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Faire "péter" les couleurs avec Gimp

Article rédigé par Jeff., le 20/04/2007.Voir son profil

Je vais vous présenter ici la méthode que j'utilise pour avoir des couleurs éclatantes sur une photo.

Certains m'avaient demandé quelle technique j'utilisais, en voici donc le détail.

Cette méthode donne un rendu très différent de la réalité, très contrasté, et où les noirs sont noirs à 100% et les hautes lumières "cramées". C'est donc un choix esthétique, qui donne un rendu différent de la réalité, mais que l'on peut apprécier.

J'utilise cette méthode de manière plus ou moins marquée sur presque la totalité de mes photos, depuis longtemps, parce qu'elle se prête bien à mon sujet de prédilection : la photographie urbaine.
Vous pouvez visiter mon album Flickr pour voir le type de rendu.

Nous allons utiliser une image idéale pour ce type de manipulation : elle n'est pas terrible au niveau technique (très fade, mauvaise balance des blancs...) mais possède un potentiel pour ce genre de traitement car elle contient des couleurs qui peuvent être "révélées" :

Avant :



Après :




1. Corriger la balance des blancs avec les courbes


On se rend compte tout de suite que la balance des blancs est mauvaise : l'image tire vers le bleu.

Nous allons corriger ceci avec les courbes (Calque, Couleurs, Courbes).

Une fois la fenêtre des courbes ouverte, nous allons choisir de travailler sur la couche du bleu (choisir Bleu dans le menu "Canal").

Puis, on va simplement baisser la courbe avec la souris, de manière à rendre l'image moins bleue. Ici, j'ai poussé la manipulation pour la rendre un peu plus chaude que la réalité, et la faire tirer vers le jaune :




2. Régler les niveaux avec l'histogramme

Nous allons utiliser l'histogramme.

Avant toute chose, lisez l'article sur la lecture d'un (Apprendre à lire un histogramme)histogramme pour bien comprendre cette étape.

On ouvre la fenêtre des niveaux : Calque, Couleurs, Niveaux.

On se rend compte tout de suite que la courbe n'occupe qu'une partie l'espace de l'histogramme, ce qui explique pourquoi l'image est fade :



On va donc amener les curseurs de droite et de gauche (ceux qui se trouvent juste en dessous de l'histogramme) respectivement au début et à la fin de la courbe, comme ceci, en exagérant même un peu :



Lorsqu'on valide, la courbe s'étend maintenant de gauche à droite de l'histogramme, et l'image est vraiment plus contrastée.

Par contre, on a créé des parasites dans l'image, puisqu'en "étirant" la courbe, on a créé des informations de l'image qui n'existaient pas. Ceci ce traduit par un histogramme en dents de scie :



Nous allons voir à la fin de l'article comment corriger ce problème.


3. Dupliquer le calque en mode superposer

Maintenant, nous allons dupliquer le calque (Calque, Dupliquer le calque).

Dans la fenêtre des calques (visible avec Dialogues, Calques), on a donc maintenant deux calques superposés, qui contiennent la même image.

On va passer celui du dessus en mode "superposer" : l'image gagne en intensité de couleurs et de contraste :



On peut modifier l'intensité de l'effet :

- Pour le réduire : réduire l'opacité du calque du dessus.
- Pour le renforcer : copier une ou plusieurs fois le calque du dessus et régler son opacité

Par exemple, en copiant encore une fois le calque en mode superposer, j'obtiens ceci :



C'est un peu trop poussé, mais c'est pour l'exemple... Je reviens en arrière en supprimant le calque supplémentaire, et en réglant l'opacité du calque du dessus.


4. Réglages finaux

L'image est un peu trop verte, j'ai donc aplati les calques (Image, Aplatir l'image) puis ouvert à nouveau la fenêtre des niveaux et baissé l'intensité du vert.

Voici le résultat :




5. Réduire le bruit


Ce type de retouche très poussée amène forcément du bruit, c'est ce que nous avons vu quand on travaillait les niveaux plus haut.

Actuellement, mon histogramme ressemble à ceci : l'aspect "dents de scie" indique un bruit très important.

Je passe donc l'image dans un logiciel de réduction du bruit (Noise Ninja pour ma part), et l'histogramme devient plus lisse, et le bruit est réduit.

A utiliser avec parcimonie pour ne pas perdre le piqué de l'image, et en contrôlant bien l'histogramme (en faire juste assez pour avoir un histogramme qui ne soit pas en dents de scie, mais pas trop).


Conclusion

Cette méthode altère énormément l'image. C'est une méthode "créative" qui n'a pas pour but de représenter la réalité.

A vous de la modifier pour qu'elle s'adapte à vos besoins.

Vous pouvez voir de nombreux exemples d'utilisation de cette méthode sur mon album Flickr (avec une intensité plus ou moins élevée).



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  #2  
non lus 20/04/2007, 15h01
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Merci pour ce nouveau tuto bien utile
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  #3  
non lus 20/04/2007, 15h18
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Moi les tutos de Jeff, j'en prendrai bien 2/3 par p'tit dej'

Bon boulot, merci (tu m'a appris 75% de mes connaissances sous Gimp en a peine 3 jours ^^)
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  #4  
non lus 20/04/2007, 15h35
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Merci Jeff, est tu deja passé ensuite par la case impression sur papier, est ce que cela rend aussi bien le rendu des couleurs?
Je sais que le calibrage de l'écran est très important , mais pour les personnes comme moi qui n'ont qu'un portable, cette étape m'inquiète un peu.
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  #5  
non lus 20/04/2007, 15h48
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Merci jeff pour ce tuto, 200 photiz pour toi
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  #6  
non lus 20/04/2007, 16h24
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Merci Jeff, est tu deja passé ensuite par la case impression sur papier, est ce que cela rend aussi bien le rendu des couleurs?
Je sais que le calibrage de l'écran est très important , mais pour les personnes comme moi qui n'ont qu'un portable, cette étape m'inquiète un peu.

pense à passé en profil CMJN avant d'imprimer...
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  #7  
non lus 20/04/2007, 16h44
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@Rza
Où, sur Photoshop?
J'avais entendu qu'il ne fallait surtout pas toucher au profil sRVB qui était le plus utilisé par toute la chaine d'impression.
Faut dire que ce n'est vraiment pas simple tout ca.
J'ai lu un article complet (style 5 pages) sur un magazine photo y'a pas très longtemps 1ou 2 mois tout au plus.
Et ben j'en sais un peu plus aujourd'hui, mais alors pour la maitrise.
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  #8  
non lus 20/04/2007, 17h15
Jeff.
 
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Pour l'impression, il faut passer en CMJN au lieu de RVB (ce n'est pas les profils, mais le mode colorimétrique). Le spectre de couleurs n'est pas le même : RVB = rouge + vert + bleu (sur un écran...) / CMJN = Cyan, magenta, jaune, noir (= encres d'impression).
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  #9  
non lus 20/04/2007, 18h07
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Le sRVB c'est l'espace colorimétrique des écrans télé et d'ordinateur. Si tes images sont destinées au web, il faut garder cet espace du début jusqu'à la fin pour ne pas avoir de surprise. Si par contre ton but est l'impression de bonne qualité il vaut mieux prendre un mode plus large comme le prophoto RVB. En passant en CMJN bien sûr à la fin.

GiLd
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  #10  
non lus 20/04/2007, 18h23
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Jeff ton truc marche aussi sur Photoshop avec le mode superposition

GiLd
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  #11  
non lus 20/04/2007, 18h30
Jeff.
 
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Citation:
Jeff ton truc marche aussi sur Photoshop avec le mode superposition
Je crois que superposer est l'équivalent d'incrustation sous Photoshop... je ne sais plus trop. A vérifier ! Je crois me rapeller qu'avec superposition sous Photoshop l'effet est trop intense. A vérifier
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  #12  
non lus 20/04/2007, 18h38
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Effectivement l'effet est beaucoup plus fort. J'essaye avec incrustation.

GiLd
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  #13  
non lus 20/04/2007, 18h40
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Avec incrustation, le contraste est beaucoup plus marqué, la saturation également mais il n'y a moins de cramage dans les hautes lumières. En dosant l'opacité on se rapproche donc en effet plus du superposer de Gimp

GiLd
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  #14  
non lus 20/04/2007, 18h44
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Superposition : les valeurs de couleur des pixels du calque supérieur sont inversées puis multipliées par celle du calque sous-jacent : toute l'image est donc éclaircie, à l'exception du noir.

Incrustation : les blancs et les noirs sont préservés, mais les zones foncés sont assombries et les zones claires éclaircies (n'affecte pas les tons moyens).

In Chris Tarantino : Retouche photo étape par étape (ed. Eyrolles)

GiLd
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  #15  
non lus 20/04/2007, 23h51
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Merci Jeff, ce tuto répond à un vrai besoin pour moi, j'ai testé tout de suite, ça donne ça :


Dernière modification par Jeff. 20/04/2007 à 23h57.
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