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Noter la discussion : Les calques de photoshop

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  #1  
non lus 10/08/2008, 12h56
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Les calques de photoshop


Bonjour,

Qui pourrait m'expliquer un peu les bases pour utiliser les calques de photoshop ?

J'aimerais par exemple faire déjà deux choses:

- Garder une partie de l'image en couleur et l'autre en noir et blanc, je sais le faire par sélection mais je pense que c'est mieux et plus précis par calque.

- J'aimerais aussi rajouter un ciel bleu et nuageux d'une autre photos (ou le faire) sur une autre photo.

Merci de votre aide
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  #2  
non lus 10/08/2008, 13h03
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Wouaw.
Alors, pour la 1. Ça dépend de la complexité de la sélection. Il te faudra, de quelque manière que ce soit, sélectionner ce que tu veux en couleur et ce que tu ne veux pas. Je te conseille de te documenter sur les sélections complexes par utilisation des couches. C'est très facile, et extrêmement efficace. Il y a des tuto partout of the intraweb, the wired, le Internet quoi.

Pour ta question 2. Je te dirige maintenant vers un tutoriel sur l'outil "Extraire" de CS3. Outil over-puissant s'il en est qui te permettra de découper le premier plan et celui du ciel.

Maintenant, si tu veux qu'on t'aide plus, montre les photos et donne ta version de CS3.
Si tu creuses en direction de ce que je t'ai dis, tu devrais t'en sortir très bien, tout seul.

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  #3  
non lus 10/08/2008, 13h09
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Je n'ai pas de photo c'est ^pour comprendre
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  #4  
non lus 10/08/2008, 13h32
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Dernière modification par El_gwish 29/11/2008 à 01h46.
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  #5  
non lus 10/08/2008, 13h50
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Non bah une fois que t'arrives à sélectionner ce que tu veux, tu peux faire ce que tu veux!

Pour le noir et blanc sur une zone : si elle est grande, tu sélectionnes ce que tu veux garder en couleur, puis sur fais Ctrl+Alt+I pour inverser la sélection, puis tu Ctrl+Maj+Alt+B pour traduire ta sélection en Noir et Blanc.

Pour le remplacement du ciel, tu sélectionnes le ciel, tu le supprimes, tu passes un calque dessous ce qui te reste (ce qui n'est pas du ciel), tu copies le nouveau ciel sur ce nouveau calque (celui de dessous) et hop, c'est torché.

Ce qui te faut, c'est savoir faire une sélection de précision chirurgicale, et pour cela, je te conseille les deux méthodes précédemment citée.

Après c'est du copier-coller et du passage en Noir et Blanc.

Les calques sont des feuilles transparentes que tu superposes et sur lesquelles tu rajoutes des choses diverses (textes, pixels). La superposition de deux calques peut se faire avec des propriétés (Propriété de fusion et méthodes de fusion).

Tu saisies?

Si ça peut t'aider, le dernier "Le monde de la photo" (N°8 donc) propose pages 80-86 un dossier sur les calques de Photoshop. Pages 106-107, un tutoriel de remplacement de plan bien que le résultat soit d'une qualité plus que douteuse, la méthode est celle exposée et il te suffit de faire correctement la chose pour avoir un résultat probant.


El-Gwish : sans offusquer, tes méthodes sont supra-bourrines et demandent 3x plus de temps et de tact que celles que j'ai citées. Elles étaient valables avant Photoshop CS2.

Mais on ne connait pas la version utilisée par David.
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  #6  
non lus 10/08/2008, 13h56
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Merci c'est déjà un début... mais je pife pas tout sur les calque c'est surtout comment les utiliser que je cherche, pourquoi de masquage, fusion, ....
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  #7  
non lus 10/08/2008, 13h59
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Citation:
Posté par Killerboy Voir le message
Non bah une fois que t'arrives à sélectionner ce que tu veux, tu peux faire ce que tu veux!

Pour le noir et blanc sur une zone : si elle est grande, tu sélectionnes ce que tu veux garder en couleur, puis sur fais Ctrl+Alt+I pour inverser la sélection, puis tu Ctrl+Maj+Alt+B pour traduire ta sélection en Noir et Blanc.

Pour le remplacement du ciel, tu sélectionnes le ciel, tu le supprimes, tu passes un calque dessous ce qui te reste (ce qui n'est pas du ciel), tu copies le nouveau ciel sur ce nouveau calque (celui de dessous) et hop, c'est torché.

Ce qui te faut, c'est savoir faire une sélection de précision chirurgicale, et pour cela, je te conseille les deux méthodes précédemment citée.

Après c'est du copier-coller et du passage en Noir et Blanc.

Les calques sont des feuilles transparentes que tu superposes et sur lesquelles tu rajoutes des choses diverses (textes, pixels). La superposition de deux calques peut se faire avec des propriétés (Propriété de fusion et méthodes de fusion).

Tu saisies?

Si ça peut t'aider, le dernier "Le monde de la photo" (N°8 donc) propose pages 80-86 un dossier sur les calques de Photoshop. Pages 106-107, un tutoriel de remplacement de plan bien que le résultat soit d'une qualité plus que douteuse, la méthode est celle exposée et il te suffit de faire correctement la chose pour avoir un résultat probant.


El-Gwish : sans offusquer, tes méthodes sont supra-bourrines et demandent 3x plus de temps et de tact que celles que j'ai citées. Elles étaient valables avant Photoshop CS2.

Mais on ne connait pas la version utilisée par David.


Peux-tu expliquer étapé par étape te méthode ?
Je suis sous Cs3
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  #8  
non lus 10/08/2008, 14h18
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bonjour à tous et à toutes …

Cet article me fait réagir parce qu'indubitablement, il s'agit d'une demande sur un logiciel piraté !! Dont apparemment, la licence n'a pas été acquise …

La première utilité de Photoshop™ est justement l'utilisation des calques !!
Et c'est aussi la première chose qui est expliquée dans le manuel !!

Photoshop, c'est comme un appareil … Lire la notice ( ou le manuel ) avant toute chose … un minimum pour en connaître les fonctions basiques …
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  #9  
non lus 10/08/2008, 14h20
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Doume je suis ici sur un forum d'entre-aide et donc quand on y arrive pas ou par manque de temps, quelques réponses comme je viens d'avoir sont bien utile.

Cet article aussi http://www.linternaute.com/video/889...et-localement/
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  #10  
non lus 10/08/2008, 14h26
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Dernière modification par El_gwish 29/11/2008 à 01h46.
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  #11  
non lus 10/08/2008, 14h52
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Alors, on va commencer par le plus urgent :
@Doume :
Citation:
Cet article me fait réagir parce qu'indubitablement, il s'agit d'une demande sur un logiciel piraté !
Donc toi t'es le type qui achète Photoshop CS3 (ça, c'est très bien) et qui, avant même de l'installer, lit la notice (quelques centaines de pages pour l'aide du PDF) et surtout, la comprend parfaitement et en entier. Et bien écoute, je te félicite! Pour ceux qui sont, certainement, moins doués que toi, il y a les forum d'entre-aide où les participants ne refusent jamais d'aider en faisant profiter aux autres de leurs savoir faire, sans que les ignorants n'ai à prouver qu'ils ne sont des voleurs.

Faut pas déconner, non plus!

@El-Gwish :
C'était surtout la méthode de remplacement du ciel qui m'a surpris. Le tampon n'est pas vraiment là pour ça. Également, j'ai lu "Contour progressif" pour atténuer les contours de la sélection pour ce qui est du passage en noir et blanc. Je crois que c'est une erreur, parce qu'au contraire pour ce genre de manipulation, il te faut sélectionner EXACTEMENT ce que tu veux. Et non pas ce que tu veux, et plus ou moins sur les bords.
Après, si ça marche, tant mieux! Ce n'était pas méchant, j'ai juste été septique.

Dernière modification par Killerboy 10/08/2008 à 19h22.
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  #13  
non lus 10/08/2008, 19h23
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Méthode pour la Question 1.


@David13or : Ouvre grand tes zoreilles (heu, tes yeux en fait ) :
Pour ce qui est de colorer, décolorer certains éléments d'une photographie, voici ce que je peux te dire :
Pour bien expliquer ce que je fais, j'ai repris une de tes photographies postée sur Flickr : Papillon au travail. On travaille mieux sur les choses personnelles.

Ce qu'on va faire, c'est que l'on va mettre en relief la fleur en décolorant tout le reste.
On passera ainsi de ta photo à ceci :



Je te laisserai discuter de l'esthétique de mon choix. C'est pas ce qui nous intéresse réellement ici.

Tu remarqueras avant tout que le résultat n'est pas parfait, surtout pour ce qui est du pétale de fleur situé dessous le papillon : il y a un petit halo du au fait que je suis en digestion et que j'avais oublié cette partie de pétale. Tu feras nettement mieux sans aucun effort.

Travail présenté, résultat discuté, passons à la méthode :
Nous allons travailler avec les couches : choisir une couche et la travailler pour obtenir un masque de fusion parfait.

- Ouvre ta photo sous Photoshop. Bien que cela ne soit pas vraiment nécessaire, rogne le cadre de ta photo. Comme ça il nous embêtera pas.
- Duplique le calque "Arrière-plan" crée à l'ouverture de ta photographie. Tu obtiens un calque "Arrière-plan copie".
- Va dans l'onglet "Couches". Tu observes 4 couches : RVB, Rouge, Vert, Bleu. Repère celle offrant le meilleur contraste en cliquant successivement sur chacune d'elles, hormis la RVB bien entendu. Je crois qu'entre la verte et la rouge, il vaut mieux prendre la rouge qui, globalement, délimite mieux la fleur du reste de la photo.

Comme je te l'ai déjà dit, il y a 5minutes lorsque j'ai vérifié que ce que je disais marchait, je n'était pas bien réveillé (en digestion). J'avais choisit la couche verte, et morceau de pétale à part, ça a très bien marché. Donc ne te casse pas trop la tête sur le choix de la couche. Seule la bleue n'est pas vraiment exploitable ici. Ça dépend des photo, évidement.

Nous travaillerons donc à partir de la couche Rouge.

- Empresse-toi de dupliquer cette couche et appelle là comme tu veux.
- Après avoir affiché (en cliquant sur l'œil) cette copie de couche, masque la couche rouge.
- Muni-toi du pinceau paramétré par une dureté de 0% et d'un gros rayon : 60px, par exemple. Laisse les autres paramètre à leurs valeurs initiales et, à l'aide de la couleur noire, peint allègrement les zones éloignées de ta fleur que tu désireras gardé en noir et blanc. Vas-y franco, tant que ton coup de pinceau ne modifie pas le gris de ta fleur. Cela ne sert à rien de diminué la taille de pinceau. C'est du vite fait qu'on fait là.
Tu obtiens un truc comme ça :



Maintenant, passons à l'étape où tact, douceur et technique rentrent en ligne de compte.
Il faut noircir ce qui reste étranger à la fleur et blanchir la fleur, le tout sans se casser la tête. Pour cela, rien de mieux que les outils Densité - et Densité + qui ont pour résultat respectifs de blanchir les gris trop blanc et noircir les gris trop noir (dans notre cas) :

- Choisis l'outil densité +. Vérifie en haut qu'il travaille bien sur les tons moyens avec une exposition à 100%, pour l'instant en tout cas. Prends une taille de 32 pour commencer et peint les zones grises qui entourent les pétales de la fleur. Commence par le pétale de gauche pour voir comment cet outil est puissant.

Maintenant que t'es convaincu de l'efficacité de l'outil, détoure la fleur du mieux que tu peux. En quelques secondes (10s), et sans n'avoir rien à changer, tu dois obtenir quelque chose comme ça :



Il reste maintenant à rehausser les blancs.

- Passe à l'outil Densité - en tons moyens, d'une exposition de 50% et d'une taille de 40px. Blanchir délicatement le contour des pétales afin de faire clairement apparaître leurs contours. Ne désespère pas si tu refais apparaitre un peu de gris, soit il sera ignoré lors du masquage, soit nous l'enlèverons avec un deuxième passage de Densité +. N'oublie pas la tiges.

Voilà qui est fait, ta couche est comme cela :



Maintenant, nous allons nous servir de cette couche comme masque de fusion.
Pour cela :


- sélectionne le duplicata de l'image (le calque "Arrière-plan copie"). Si le fond apparaît rougeâtre, désactive l'affichage de la couche de travail. Passe-le en N&B, par exemple via le script Photoshop : Image > Réglage > Noir et Blanc.
- fais Crtl+Click sur la couche sur laquelle nous avons travailler pour récupérer la sélection.
- maintenant, tu crées un masque vectoriel qui se remplie automatiquement comme la précédente sélection l'était.

Sans prêter attention aux endroits où du jaune demeure, tu obtiens maintenant une fleur globalement, en noir et blanc, et le reste en couleur. Or c'était l'inverse que tu désirais. Rien de plus simple pour y parvenir : tu sélectionnes ton masque de fusion (si tu n'as touché a rien, c'est déjà fait) et tu cliques sur Ctrl+I pour inverser les couleurs.



C'est mieux, mais pas top : le contour des pétales est légèrement grisâtre et le vert de la tige l'est également. Il est alors venu le temps du fignolage :

- toujours sur ton masque vectoriel, réutilise les outils de densité pour noircir le bord des pétales (Densité +) et si jamais de la couleur réapparaît là où nous n'en voulons pas, l'outil Densité - la fera partir. Pense à réduire la taille de ton outils et son efficacité si tu veux vraiment quelque chose de fin.

Et voilà ce que tu obtiens :



Plusieurs avantages à cette technique :
  1. Elle est vraiment rapide,
  2. Elle utilise des outils vraiment efficaces,
  3. Tu gardes la main sur ce que tu veux conserver en couleur via le masque vectoriel et les outils. Tu peux donc fignoler à ta guise,
  4. La méthode est non destructrice puisque si tu conserves en parfait état tous tes calques.
  5. Tu peux utiliser cette technique de sélection pour appliquer n'importe quel effet avec un grande précision.

Et un seul inconvénient :
  • Elle ne s'invente pas. Et c'est pour ça que je prends le temps de te l'expliquer.

Voilà pour le 1. Je posterai de nouveau pour la question 2.

Je précise que je n'ai rien inventé. Voici ma source : A Photoshop Reference: Sophisticated Selections. D'autres en parle.


Dernière modification par Killerboy 10/08/2008 à 19h34.
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  #14  
non lus 10/08/2008, 23h52
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750 Photiz - Faire un don
VA voir"se former avec photoshop se franck lacaze" -micro application qui explique bien les calques
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  #15  
non lus 11/08/2008, 09h48
Avatar de doume
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Posté par david13or Voir le message
Doume je suis ici sur un forum d'entre-aide et donc quand on y arrive pas ou par manque de temps, quelques réponses comme je viens d'avoir sont bien utile.

Cet article aussi http://www.linternaute.com/video/889...et-localement/

Sans aucun doute …
Je suis également membre d'un forum dédié à FinalCut Pro et 90% des personnes qui demandent de l'aide ne sont pas détenteur d'une licence valide … D'où mon intervention …

Je le répète, l'utilisation des calques est une des fonctions de base qui est expliquée en détail dans l'aide fournie … encore faut-il l'avoir …
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