.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Nouvelles et actualité de la photo » Actualité de la photo

Noter la discussion : Sortie d'Ubuntu Feisty Fawn

Aller au premier non-lu

Sortie d'Ubuntu Feisty Fawn

Article rédigé par Jeff., le 19/04/2007.Voir son profil

La nouvelle version d'Ubuntu, la distribution de Linux la plus utilisée à l'heure actuelle sur les postes de travail, vient de sortir aujourd'hui.

Comme les versions précédentes, la nouvelle mouture d'Ubuntu est livrée avec Gimp et d'autres programmes libres de traitement de l'image.

L'installation de logiciels s'effectue très simplement, parmi un choix de programmes installables en un clic, parmi lesquels, dans le domaine de l'image, de nombreuses applications de traitement photo, de classement et de visualisation, etc...




Ubuntu Feisty Fawn en détail :

Support matériel accru
Avec le noyau Linux 2.6.20, le support matériel a été étendu. Notamment les support des "Mac Intel" : Apple Remote, luminosité de l'écran, iSight (pour peu qu'on charge le microcode manuellement), etc. Le nouveau pilote synaptic ajoute une barre de défilement virtuelle à gauche de tout touchpad. Très pratique ! La mise-à-jour de la pile bluetooth (bluez) a rendu son utilisation bien plus efficace, principalement pour l'appareillage avec un périphérique.

Le réseau plus facile
NetworkManager est enfin par défaut dans Ubuntu. Désormais, une seul applet permet de gérer le réseau filaire, sans-fil, VPN et les configurations statiques. Après l'installation de logiciel, voici un domaine ou Linux dépasse les autres systèmes propriétaires sur la simplicité et l'étendue du support. De quoi attirer les utilisateurs de Windows subissant la très pénible interface Wi-Fi fournie par défaut et systématiquement remplacée par le fournisseur de matériel (Intel, NetGear, etc.). Vista n'a d'ailleurs que peu amélioré ce point.

Le réseau sans peine, c'est aussi Avahi et mdns. Feisty configure par défaut mdns de sorte que vous accédez automatiquement aux machines locales via .local. Très pratique avec DHCP (si on a pas mis un baud pour chaque carte réseau).

Cohabitation Windows plus douce
Le nouvel assistant de migration à l'installation d'Ubuntu est bluffant. Il détecte les utilisateurs présents et permet d'importer les préférences, les signets, le papier peint, les documents et tout un tas d'autres choses. Mais comme signalé par un utilisateur pertinent, tant que cela n'importera pas les courriels et les comptes de messageries, cela restera incomplet. Notez que la copie des données nécessite un double démarrage puisqu'il faut copier les données d'une partition à l'autre. L'idéal serait une solution permettant de stocker temporairement sur une clef USB avant de formater le disque dur. Le but est de supporter à terme Mac OS X et d'autres systèmes (même une ancienne version d'Ubuntu).

Wine 0.9.33 est disponible dans le dépôt "universe". Cette version apporte toujours plus de compatibilité avec les applications Windows, notamment une meilleure intégration dans le bureau : des .desktop sont installés dans ~/.config/menus/applications-merged/. On a ainsi le droit à l'affreux menu Démarrer dans Applications > Wine. On se rend compte de la merveilleuse gestion des menus sur les bureaux libres (combien de désinstallateurs, lisez-moi et autres pollutions pour un lanceur d'application ?).


Gestion du non-libre visible
Avec cette version, les développeurs d'Ubuntu ont voulu rendre automatix et easyubuntu inutiles. Ils y sont presque arrivés ! Le méta-paquet ubuntu-restricted-extra, installable depuis Ajouter/Enlever, dépend des greffons non-libres pour gstreamer, des polices Microsoft, du plugin Flash d'Adobe ainsi que de la machine virtuelle Java 1.6 de Sun.

L'installation de codec automatique est disponible en bêta dans Ubuntu 7.04.
Gstreamer a été patché d'abord pour permettre la génération d'une table d'association {format,source,demux,…}<->greffon ; ensuite pour retourner quel greffon manque en cas de lecture impossible d'un média. Totem et Rhythmbox ont été patchés pour sous-traiter cette erreur à gnome-app-install qui, en recevant un argument du type codec://…, va chercher à installer le bon greffon, pour peu que vous ayez les droits admin. Ainsi, si vous accédez à une vidéo via le protocol mms, il va vous être proposé d'installer le paquet gstreamer0.10-plugins-bad. Magique !

Un nouvel utilitaire a fait son apparition dans le menu Administration : "Gestionnaire de pilotes propriétaires". Voilà déjà un item qui va poser une question fondamentale à tout un chacun : « c'est quoi un pilote propriétaire ? ». L'utilitaire explique au moins une conséquence du propriétaire : « Logiciels dont le support ne peut être assuré » ou encore « Ne peut être facilement modifié pour résoudre un quelconque problème futur ». On aurait pu supprimer le "facilement". Cet utilitaire permet d'activer et surtout de désactiver un pilote non-libre. Pour une nVidia, il gère le choix du pilote nvidia-legacy, nvidia ou nvidia-new. L'avenir serait dans gnome-device-manager, un fork de hal-device-manager ajoutant des fonctionnalités et une interface plus lisible pour l'utilisateur. Il permettra notamment de choisir le pilote s'il y a plusieurs possibilités.

Interface retravaillée
Le plus marquant est peut-être le remplacement de l'applet réseau par network-manager. Le menu d'aide à été remplacé par une seule entrée vers la page d'accueil de Yelp. Le manuel disponible sur Ubuntu est vraiment précieux. Contrairement aux clips publicitaires de Mac OS X et Windows, le manuel introduit réellement l'utilisateur au nouvel environnement de bureau. On peut aussi installer le guide d'empaquetage et le guide de l'administrateur serveur pour Ubuntu.

Une importante nouveauté est l'apparition de la capplet "Effets de bureau", qui permet d'activer ou de désactiver Compiz de manière plus propre que ne le fait beryl-manager. Le choix s'est finalement fait pour Compiz au détriment de Beryl. Cependant, Beryl 0.2.1 est disponible dans universe. Compiz est vraiment lancé à la place de Metacity, pas après. La capplet est minimale, elle permet d'activer l'effet gélatine des fenêtres et le bureau en cube. La moitié de la fenêtre est consacrée à un avertissement stipulant que c'est expérimental. Plutôt judicieux. Des paquets beryl-{ubuntu,kubuntu,settings-simple} permettent d'installer une version plus sobre de Beryl.

On notera l'abandon en cours de route du nouveau centre de contrôle de Gnome issu de SuSE pour des raisons de performances et d'ergonomie. En effet, au bout de quelques minutes, le cache est vidé, ce qui rajoute quelques secondes au chargement du centre, c'est parfois plus que le temps d'utilisation du capplet ! De plus, la recherche n'aide pas à se souvenir de l'emplacement d'un lanceur comme le permet un menu ou le centre de Préférence de Mac OS X. On est toujours dépendant de la recherche, bien que l'interface soit optimisée avec la recherche à la volé et le lancement de l'applet à la validation de la recherche.


Thème rafraîchi
Avec la débâcle de Dapper, Edgy a vu l'apparition d'une équipe artistique plus conséquente et consciente de son rôle. Cela a abouti sur une sélection de papier peints et un choix de thèmes alternatifs : blubuntu, peace et tropic. Force est de constater que cet élan s'est essoufflé. Cependant, ce n'est pas au détriment du thème principal d'Ubuntu. Le maître d'oeuvre artistique choisi par le sabdfl (aka Self-Appointed Benevolent Dictator for Life) est Kenneth Wimer. Malgré son penchant pour KDE, il a bossé le thème Ubuntu de Gnome ! La règle était d'utiliser un jeu de couleur "humain" au sens "couleur de peau". Le résultat est probant. Le papier peint est beaucoup plus doux que le précédent, le thème GDM plus recherché, le tout plus cohérent.

Le thème Gtk+ n'a pas été touché. Il y a pourtant eu des propositions pour l'améliorer, notamment implémenter le support de jeu de couleur utilisateur et réglant les problème d'accessibilité (contraste trop légers, etc.) Cependant, sabdfl est dingue de ce thème, on n'y touche pas.

On note l'arrivée d'un thème GDM avec sélecteur de figure, développé par votre serviteur, parfaitement cohérent avec le thème par défaut. Une particularité de ce thème est qu'il est flexible verticalement. La hauteur de la boîte d'identification est égale à 50% de la hauteur de l'écran. Dans cette boîte, le champ et les étiquettes prennent une taille fixe tandis que le sélecteur de bouille prend toute la place restante. Un joli exploit vue la maigre documentation de GDM, et le comportement du greeter assez déroutant par rapport à CSS ou Gtk+.

Jeux
Avec le nouveau Gnome, deux jeux ont été remplacés par un sudoku et un jeu échec. Mais le dépôt universe regorge de jeux formidables parmi lesquels le fameux OpenArena [NdM : version Libre de Quake3] dans sa version 0.6. On ne peux qu'être ébahi d'installer aussi facilement un jeu moderne sur une petite configuration (un chipset i950 fait très bien tourner ce jeu).

Nouveautés et mise-à-jour
On n'oubliera pas les nouveautés et mises-à-jour logiciel tant attendues parmi lesquelles :
  • Gaim 2.0beta6 offrant une interface simplifiée et une meilleure gestion des avatars ;
  • f-spot 0.3.5, ses nouveaux effets et son support du dernier Picasa Web;
  • Liferea 1.2, ses optimisations et sa meilleure intégration dans Gnome ;
  • Glade 3.2, sa refonte totale de l'interface et son optimisation pour l'intégration dans les applications tiers (dans anjuta notamment) ;
  • Inkscape et son flou gaussien ;
  • Gossip 0.24 et telepathy : la nouvelle génération de client de messagerie instantanée ;
  • Gnome Scan 0.4.0.4, sa toute nouvelle interface et ses nouvelles traductions ;
Des dérivés, toujours des dérivés

Après Kubuntu, Xubuntu et Edubuntu, deux nouveaux dérivés sont apparus. Ces dérivés sont différents des *buntu. Ce sont gNewSense et Linspire. gNewSense est plus distante que les *buntu, d'abord parce qu'elle n'utilise pas launchpad, mais surtout parce qu'elle a une politique beaucoup plus ferme sur la liberté des logiciels distribués. De quoi satisfaire plus d'un libriste.

De même, Freespire est désormais basée sur Ubuntu plutôt que directement Debian. Plus exactement, ce sera le cas effectivement à partir de Gutsy. C'est un changement majeur qui laisse entendre un rapprochement entre Ubuntu et Linspire de sorte d'avoir CNR dans Ubuntu. Ce qui en refroidit plus d'un !

La suite
Contrairement aux logiciels propriétaires qui se terminent par l'indication du prix, toute dépêches de logiciels libre se termine par l'expectative ! On sait qu'Ubuntu 7.10 sera baptisé « Gutsy Gibbon » ce qu'on peut traduire par « Le gibbon qui a du punch ». Comme d'habitude, Mark nous donne une petite leçon d'anglais la veille de chaque nouvelle version. On notera que cette année, le gibbon se traduit en français gibbon !

Concrètement, Gutsy devrai être aussi à l'aise avec la jungle des PC toute-configuration que le gibbon ne l'est avec les arbres de la jungle du sud-est de l'Asie. L'arrivée progressive des effets graphiques devrait continuer si ce n'est s'accentuer. Mais tout cela ne reste que spéculation tant que l'UDS-Sevilla n'a pas été clos.

On note toute de même le désir d'accélérer les choses. Les outils de compilation de Gutsy sont déjà mis en place de sorte que le dépôt Gutsy soit ouvert dès le 20 avril ! Cela contraste avec Feisty qui a attendu la fin du sommet pour être ouverte.

Comme le dis si bien Mark Shuttleworth : « Go ape ! »

Source : Linux FR

Visiter le site officiel francophone
(le site français ne relaye pas encore l'info, qui vient de tomber)


Téléchargement gratuit du CD d'installation :

(contient une fonction "live CD" qui permet de tester sans installer, en faisant fonctionner le système directement depuis le CD) :

A télécharger ici pour x86 (pour la plupart des ordinateurs y compris Mac Intel)

A télécharger ici pour AMD 64 bits
(pour les processeurs AMD 64 bits)



Modifier/Supprimer le message
Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Outils de la discussion
  #2  
non lus 19/04/2007, 17h15
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Grand débutant
 
Messages: 8
95 Photiz
Cool :)

Salut Jeff,

Merci pour l'info !
Je ne sais pas comment tu as eu l'info, sur le site ubuntu-fr.org, la nouvelle n'est pas encore sortie !

Bravo !
Réponse avec citation
  #3  
non lus 19/04/2007, 17h16
Jeff.
 
Messages: n/a
Photiz
ça vient de tomber également sur le Planet Ubuntu
Modifier/Supprimer le message Réponse avec citation
  #4  
non lus 19/04/2007, 19h23
Avatar de capi
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Eos 30D
 
Messages: 178
1155 Photiz

Enfin depuis que je l'attendais.
Par contre, peut on faire une mise à jour depuis la Edgy Eft?
Parce que je pense pas que j'aurai la fois de tout réinstaller.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 19/04/2007, 19h23
Avatar de Gaetan
Magister populi
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 3 778
999967154 Photiz
a téléchargé ! et puis n'oublions pas que ce mois ci on attend la sortie d' ubuntustudio que je testerai avec plaisir
Réponse avec citation
  #6  
non lus 19/04/2007, 20h32
Avatar de iOUAZE
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Canon PowerShot S 3is
 
Messages: 15
130 Photiz
je grave ma gelette
suis pressé
la distrib 6.10 etait déjà super
je suis pressé de voir celle-ci
Réponse avec citation
  #7  
non lus 19/04/2007, 20h34
Avatar de Gaetan
Magister populi
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 3 778
999967154 Photiz
Citation:
Posté par iOUAZE Voir le message
je grave ma gelette
suis pressé
la distrib 6.10 etait déjà super
je suis pressé de voir celle-ci

+1 ca télécharge...
Réponse avec citation
  #8  
non lus 19/04/2007, 20h56
Avatar de Poupadi
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Olympus E500
 
Messages: 492
1035 Photiz
J'aime bien ubuntu, mais je suis plus fan du bureau kde, plus beau, donc kubuntu je préfère. Savez-vous si elle est sortie en Feisty fawn ?
Réponse avec citation
  #9  
non lus 19/04/2007, 22h11
Avatar de pyknite
Membre
Ma pratique de la photo: Averti
Matériel: Canon 400D
 
Messages: 116
760 Photiz
Citation:
Posté par yannfdd Voir le message
Salut Jeff,

Merci pour l'info !
Je ne sais pas comment tu as eu l'info, sur le site ubuntu-fr.org, la nouvelle n'est pas encore sortie !

Bravo !



sur la page d'acceuil c'est indiqué quel est la version stable actuelle et la derniere... + quand sort la prochaine

perso j'ai dl cet aprem, pas encore eu le temps d'install... mais je fais ce soir
Réponse avec citation
  #10  
non lus 19/04/2007, 22h12
Avatar de Gaetan
Magister populi
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 3 778
999967154 Photiz
Citation:
Posté par pyknite Voir le message
sur la page d'acceuil c'est indiqué quel est la version stable actuelle et la derniere... + quand sort la prochaine

perso j'ai dl cet aprem, pas encore eu le temps d'install... mais je fais ce soir

moi je grave la galette là
Réponse avec citation
  #11  
non lus 19/04/2007, 22h49
Avatar de Gaetan
Magister populi
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 3 778
999967154 Photiz
woaw elle est super cette nouvelle version complètement sous le charme
Réponse avec citation
  #12  
non lus 19/04/2007, 23h15
Avatar de pyknite
Membre
Ma pratique de la photo: Averti
Matériel: Canon 400D
 
Messages: 116
760 Photiz
cool me rejoui d'install tout ca...
Réponse avec citation
  #13  
non lus 20/04/2007, 12h14
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Grand débutant
 
Messages: 8
95 Photiz
Entraks, tu parles de UbuntuStudio, ça va changer quoi concrétement comparé à une Feisty ou une Edgy ?

Je connais pas en fait, c'est pour ça que je demande
Réponse avec citation
  #14  
non lus 20/04/2007, 17h40
Avatar de arzatoth
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: 300D 18-55mm 28mm 50mm 80-200mm
 
Messages: 57
440 Photiz
pfiou, la dist-update s'est bien passée, j'ai eu peur, les serveurs sont si surcharger que la mise a jour a planté 4x a cause d'un paquet d'icone innacessible.
Pas de differences notables au niveau de l'utilisation, si ce n'est de nouveaux icones et un logo aux formes plus genereuses
Enfin, la gestion reseau pour cliqueur fou est mieu faite, mais rien ne vaut les fichier de config ^^
J'ai pas perdu ma base de donnée amarok, et ca, c'est vital pour moi
Ya plus qu'a tester, entre deux session de vista pour jouer
Réponse avec citation
  #15  
non lus 20/04/2007, 21h13
Avatar de Gaetan
Magister populi
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 3 778
999967154 Photiz
c'est installé

Citation:
Posté par yannfdd Voir le message
Entraks, tu parles de UbuntuStudio, ça va changer quoi concrétement comparé à une Feisty ou une Edgy ?

Je connais pas en fait, c'est pour ça que je demande

ubuntustudio sera une distrib basé sur ubuntu (ou plutot kubuntu car l'environnement bureau est KDE il me semble) intégrant des logiciels et utilitaires sons/vidéos ce qui permet en gros de ce faire un studio maison d'enregistrement ou de retouches vidéos... bien sûr on peut ajouter après des logiciels tel que gimp... si c'est pas déjà présent. c'est donc une distrib tourné "artiste"
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Nouvelles et actualité de la photo » Actualité de la photo

Commentaire

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Aperture passe en version 1.5.3 | Un prototype de réflecteur-miroir pour flash intégré »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de l'article Rechercher dans cet article Noter l'article

Outils de l'article Rechercher dans cet article
Rechercher dans cet article:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.