Discussion: vol de photos
Afficher un message
non lus 21/07/2008, 01h34
Nordscole Nordscole est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Canon EOS 5D Mk II / Panasonic Lumix GF1

300 Photiz - Faire un don
Je suis d'accord avec Dnicolas, je suis anti-filigrane dans la mesure où ça dénature quand même la photo. Ne serait-ce que parce que l'oeil est naturellement détourné sur la typographie pour la lire, aussi discrète soit-elle. La lecture de l'image en est alors irrémédiablement altérée. C'est mon avis.

Personnellement, voici les artifices que j'utilise si je mets une photo en ligne librement accessible :

- je cite explicitement les droits d'auteurs et les risques encourus

- le privilégie un affichage en flash (c'est bête, mais ça restreint le nombre d'utilisateurs potentiellement capable de détourner cette technologie)

- je m'abstiens le plus possible de mettre en ligne mes images ailleurs que sur mon site (c'est bête aussi, mais parfois il faut savoir privilégier la sécurité plutôt que l'ego, on est pas obligé de tout publier partout pour montrer qu'on est un bon photographe ) Je n'ai donc ni flickr ni rien d'autre.

- je privilégie des tailles et des résolutions faibles (sans pour autant altérer la qualité du fichier : si je mets une photo à disposition, autant qu'elle soit agréable à regarder, c'est fait pour ça la photo !)

- je remplis scrupuleusement les métadonnées de mes fichiers afin éventuellement retrouver leur trace pour contrôle.

Voilà, et si tout ça ne suffit pas et que je constate une infraction, ben j'envoie la facture !
Réponse avec citation