.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Nouvelles et actualité de la photo » Actualité de la photo

Noter la discussion : Brenda Kenneally, prix Canon de la femme photojournaliste 2008

Aller au premier non-lu

Brenda Kenneally, prix Canon de la femme photojournaliste 2008

Article rédigé par Frédéric, le 28/07/2008.Voir son profil

Le prix Canon de la Femme Photojournaliste 2008 a été décerné par l’Association des Femmes Journalistes (AFJ) à Brenda Kenneally pour son projet de
reportage "Upstate Girls : what became of Collar city" Une plongée dans le quotidien sans pitié des famille américaines les plus précaires.

Elle recevra son prix au festival Visa Pour l’Image le 6 septembre 2008.


Brenda Kennealy, 49 ans, est photoreporter indépendante. Elle enseigne à l'International Center of Photography (ICP). Elle publie ses reportages dans les plus grands magazines: New York Times Magazine, Rolling Stone, Life Magazine, Parents Magazine, The fortune Society...

Entre 1997 et 2000, Brenda Kenneally a reçu plusieurs fois le prix « Picture of The Year » (POY) des National Press Photographers. En 2005 elle a filmé, réalisé et co-produit un documentaire sur le rap : « Hip Hop, by All means necessary ». La lauréate 2008 du Prix Canon/AFJ de la femme Photojournaliste est également engagée dans plusieurs ONG et projets de lutte contre la précarité et l’exclusion aux Etats-unis.

Le prix va permettre à Brenda Kenneally de réaliser un reportage qui balaye les clichés issus de séries télévisées à l’univers lisse et cossu telles que « Desperate Housewifes ». La photographe, qui suit depuis des années des familles pauvres de la petite ville de Troy (100 km au Nord de New York) va poursuivre son travail. Troy a été et reste encore un symbole de la réussite Américaine en matière d’industrie. On la surnommait la « Maison de l’Oncle Sam ». Mais la ville présente de fortes disparités sociales.

Pour la huitième année consécutive, l’Association des Femmes Journalistes et Canon France organisent, avec Images Evidence, le Prix Canon de la femme photojournaliste. Il est destiné à soutenir une femme photographe dans la réalisation d’un projet de reportage. Ce prix est ouvert aux femmes photojournalistes professionnelles, sans distinction d’âge ou de nationalité.

Un moment phare du festival Visa pour l’image

C’est dans le cadre du festival Visa pour l’Image qui se déroule chaque année en septembre à Perpignan qu’est remis le Prix Canon de la femme photojournaliste. Soutenu par Le Figaro Magazine, il est doté d’un montant de 8000 Euros par Canon France.

Un jury de professionnels

La lauréate est sélectionnée par un jury composé de professionnels de la photographie et de la presse ainsi que de membres de l’Association des Femmes Journalistes. Les candidates sont jugées sur présentation de leur projet et de leurs réalisations précédentes. Parmi les critères de sélection : la qualité photographique, mais aussi la démarche journalistique et la pertinence du sujet choisi.

Le jury s’est réuni à Paris le 25 juin 2008. Il était composé de : Cyril Drouhet, le Figaro Magazine ; Ayperi Ecer, Reuter (Paris) ; Armelle Canitrot, La Croix ; Marc Simon, VSD ; Ruth Eichhnorn, Géo Allemagne ; Delphine Lelu, Festival Visa pour l’Image. Et pour l’AFJ : Catherine Lalanne, Pèlerin ; Moïra Sauvage, journaliste.

Un an pour réaliser son projet

Le prochain prix sera remis à la lauréate à Perpignan, en septembre 2008, lors d’une des soirées de projection du festival Visa pour l’Image. Le projet soutenu devra être réalisé en un an, afin d’être présenté à l’édition 2009 du festival, sous la forme d’une projection ou d’une exposition.



*Sources :Canon Europe - L'Association des Femmes Journalistes








Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Outils de la discussion
  #2  
non lus 29/07/2008, 11h10
Avatar de aldamir
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Leica / Canon
 
Messages: 376
3365 Photiz
+1 Good news
Réponse avec citation
  #3  
non lus 02/08/2008, 10h38
Avatar de genechap
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: NIKON
 
Messages: 596
17520 Photiz
J'aime bcp cette vision populaire qu'elle nous fait découvrir. Prix mérité !
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Nouvelles et actualité de la photo » Actualité de la photo

Commentaire

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Lightroom 2 est disponible ! | Nouveau Fuji FinePix Z200fd »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de l'article Rechercher dans cet article Noter l'article

Outils de l'article Rechercher dans cet article
Rechercher dans cet article:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.