.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 27/07/2008, 14h02
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon D300 + Poignée MB-D10 + Nikkor 18-200mm + 50mm f/1.8 D
 
Messages: 34
460 Photiz - Faire un don

Un flash Nikon: SB900?


Bonjour à toutes et à tous.
Me voici une nouvelle fois dans la section "Que choisir" car j'aurai besoin de renseignement en ce qui concerne un flash.
J'ai déjà cherché plusieurs informations et les vidéos et photos de Tom35 m'ont bien aidé mais n'ont pas répondu entièrement à mes questions alors voila.

Faisant énormément de photos en soirée, ou en extérieur peu éclairé de nuit, et n'ayant que le flash pop-up de mon D300, j'ai souvent des soucis.

- Le premier et l'un des plus gênant, c'est qu'il fait vraiment mal au yeux des modèles photographiés, au points que même mes amis veulent plus faire de portrait ! Et ayant testé le flash, je comprend lol.

Question 1: Est ce qu'avec un vrai flash (type SB600,SB800, SB900 ) le problème sera le même?
Peut être faut il un diffuseur pour éviter cela???
- Le second soucis est que je dois souvent prendre beaucoup de photos d'affilées, donc beaucoup de flash en un temps minimum, et le flash pop-up me le permet mais donc l'intensité est bien moins forte ce qui est relativement gênant.

Question 2: Est ce qu'avec donc un vrai flash, je pourrai combiner une meilleure vitesse de prise de vue et intensité du flash?

- Le troisième et le plus important pour moi évidement, est qu'avec le flash pop-up, l'éclairage n'est vraiment mais vraiment pas naturel. Ça gâche absolument tout l'esthétique de la photo, du modèle et de l'arrière plan. Même avec tut les réglages du monde, impossible d'obtenir quelque chose de naturel (bon je suis pas un expert non plus je vous le concède...mais bon j'ai tout essayé)

Question 3: Est ce qu'avec un vrai flash j'obtiendrai enfin des couleurs naturelles, diffuse et pas trop dur? En faite,j'aimerai qu'on ne se rende pas au premier coup d'œil que c'est du flash quoi.UN ÉCLAIRAGE NATUREL

- Dans les vidéos présentées par Tom35, on voit donc des professionnels en œuvre avec des beaux SB800 sauf que le problème est là.Leurs photos sont sublimes mais avec au moins 2 autres SB800 sur trepieds...Or n'ayant pas énormément de moyen étant étudiant:

Question 4: Faut il nécessairement plusieurs flashs pour obtenir un éclairage naturel du sujet?Je suis bien conscient que évidement ce sera toujours meilleur mais est ce qu'avec un seul, l'éclairage reste, tout de même,plus que correct?

Et enfin, n'ayant pas énormément de moyen étant étudiant donc mais étant plus qu'un passionné, un fanatique ou tout ce que vous voulez de la photographie, j'économise toujours longuement avant d'acheter du nouveau matériel afin de pouvoir prendre ce qu'il se fait de mieu. Je prefère avoir peu et de meilleur qualité que beaucoup et de moins bonne qualité. Donc la question est:

Question 5: Que choisir entre un SB600, un SB800 et un SB900 ?

Question 6: Il y a pas mal d'accessoires livrés avec le SB800 et 900, suffiront il pour le début?


(J'en ferai une utilisation varié vu que j'essaye de toucher un peu à tout, donc soirée, journée, fill in, créatif, éclairage etc)


Voilà tout! Beaucoup de questions et beaucoup de textes encore une fois, donc je vous remercie rien que pour la lecture! !
Et dans l'attente d'une réponse je vous remercie d'avance!

Bonne journée à vous toutes et vous tous et merci encore.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 27/07/2008, 14h26
Avatar de Maramos
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: D800
 
Messages: 511
2485 Photiz - Faire un don
Slt Yunio!

Perso je ne m'y connait pas tellement en flash, je n'utilse que le pop up du d80, et encore j'essaie de ne jamais l'utiliser, sauf pour le fill-in.
Par contre, moi qui n'aime pas trop les flash (lumière peu naturelle à moins de vraiment faire des réglages avec du matos, sujets qui geulent pck tu viens de les aveugler etc), ma vie, et celle de mes sujets, a changée depuis que j'ai un 50mm f1.4... En soirée j'ouvre au max et j'ai de bons clichés à 400 iso, et au pire j'ouvre à 800. Le seul problème est de ne pas se faire pièger par la PDC...

Citation:
Le troisième et le plus important pour moi évidement, est qu'avec le flash pop-up, l'éclairage n'est vraiment mais vraiment pas naturel. Ça gâche absolument tout l'esthétique de la photo, du modèle et de l'arrière plan. Même avec tut les réglages du monde, impossible d'obtenir quelque chose de naturel (bon je suis pas un expert non plus je vous le concède...mais bon j'ai tout essayé)

Ce que je sais des flashs cobras et que tu peux diriger le flash, vers le plafond, un mur etc. pour éviter ''l'inondation de lumière'' directe sur le sujet, et que le résultat est bien meilleur qu'avec le flash pop up...

Bon courage en tout cas!
Réponse avec citation
  #3  
non lus 27/07/2008, 15h01
Avatar de Cleofide
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D80 + AF-S NIKKOR 18-135mm f/3.5-5.6G IF-ED
 
Messages: 32
300 Photiz - Faire un don
Salut,

J'ai un SB800 avec un D80.

Personne ne s'est jamais plaint que mon flash faisait mal aux yeux, même lorsqu'il est à pleine puissance. J'utilise toujours le diffuseur livré avec (indispensable). Pour la recharge du flash, les flashes Nikon possèdent un petit ustensile qui te permet de mettre une cinquième pile, ce qui permet d'améliorer la recharge et la longévité de tes batteries. Compte entre 2 et 3 secondes par flash à pleine puissance.

Avec un seul flash, il ne faut pas s'imaginer que tes photos vont radicalement changer. Cela fait longtemps que je ne me fais plus d'illusions en photo : c'est de l'entrainement, de la technique et encore de la technique. Même si le SB800 est un flash professionnel, il ne te fera pas le café. Si tu prends des photos en extérieur la nuit, tu auras des sujets à peu près bien éclairés, mais les bâtiments en arrière auront une texture dégueulasse due à l'éclairage public. Ça fait longtemps que j'ai banni le flash pour les soirées : prends plutôt un bon objectif lumineux (mon flash n'est que pour faire des effets de lumière en plein jour, fill-in, etc.). Pour le nombre de flashes, c'est comme tout, 1 c'est bien, 2 c'est mieux, etc. Tout dépend de ton utilisation ; je n'en ai qu'un et ça me suffit amplement pour le moment. En intérieur cependant, avec un bon montage, tu peux faire des photos assez surprenantes. Mais en soirée, tout bouge très vite et ça m'étonnerait que tu aies le temps d'aller placer des flashes aux quatre coins de la pièce...

SB600, un SB800 et un SB900 ? Ça, c'est ton porte-monnaie qui va te le dire. Le SB800 a un nombre guide plus intéressant que le SB600 et est livré avec pas mal d'ustensiles. De plus, son prix va baisser puisque le SB900 va bientôt sortir. Le SB800 est un flash très complet, je ne pense pas que pour un premier flash il soit nécessaire. Comme toujours, ça dépend de ton utilisation.

Enfin, comme conseil personnel, si tu veux acheter quelque chose pour faire de bonnes photos en soirée, achète plutôt un objectif bien lumineux (Nikkor AF 50mm f/1.8 D ; Nikkor AF 50mm f/1.4 D). Le D300 supportant assez bien la montée en ISO, la solution est, selon moi, là. Un flash reste une source de lumière simulée, dans tous les cas...

En espérant avoir un peu aidé,

Dernière modification par Cleofide 27/07/2008 à 15h10.
Réponse avec citation
  #4  
non lus 27/07/2008, 23h55
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon D300 + Poignée MB-D10 + Nikkor 18-200mm + 50mm f/1.8 D
 
Messages: 34
460 Photiz - Faire un don
Bonsoir, bonsoir,

Merci pour vos réponses qui me laisse cependant perplexe lol.
J'ai effectivement un Nikkor AF 50mm f/1.8 D qui est excellent je vous le concède, mais en soirée sur la plage par exemple, il ne suffit pas sans flash... Or j'ai la malchance de tomber souvent sur des endroits très peu éclairés donc même mon objectif ne suffit pas. D'où l'achat d'un flash.

Oui, c'est embêtant quand, même un objectif lumineux ne suffit plus !

Si il y a donc d'autres avis ou conseil je suis preneur!

Merci encore à vous!

Bonne fin de soirée.

Citation:
Posté par Maramos Voir le message
ma vie, et celle de mes sujets, a changée depuis que j'ai un 50mm f1.4... En soirée j'ouvre au max et j'ai de bons clichés à 400 iso, et au pire j'ouvre à 800. Le seul problème est de ne pas se faire pièger par la PDC...

Comment peux tu faire un portrait correcte avec une ouverture de 1.4? L'arrière de la tête sera forcement flou non? Rien qu'à 1.8 j'ai les oreilles flou lol. Je serai curieux d'avoir une petite explication ^^! Merci encore.

Dernière modification par Yuniao 28/07/2008 à 00h04.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 28/07/2008, 12h41
Avatar de Maramos
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: D800
 
Messages: 511
2485 Photiz - Faire un don
Citation:
Comment peux tu faire un portrait correcte avec une ouverture de 1.4? L'arrière de la tête sera forcement flou non? Rien qu'à 1.8 j'ai les oreilles flou lol. Je serai curieux d'avoir une petite explication ^^! Merci encore.

Evidement c'est sur que je fais pas des portraits de fou furieux, dans des conditions de faible luminosité comme une soirée entre pote j'ouvre à 1.4 et si l'arrière de la tête est flou et ben tant pis, personne ne le remarque et je suis bien content d'avoir une qualité nettement supérieure à celle d'un pote qui prends des photos avec son compact...
Et remarque j'ai déjà vu des pro/semi-pro faire des portraits en faible luminosité avec un 50mm et sans flash, la photo n'est presque pas bruitée donc je pense que l'ouverture devait être autour de f2, f1.8 ou f1.4...
Réponse avec citation
  #6  
non lus 28/07/2008, 12h46
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon D300 + Poignée MB-D10 + Nikkor 18-200mm + 50mm f/1.8 D
 
Messages: 34
460 Photiz - Faire un don
Bonjour,
Merci pour la précision ! Je vais réfléchir encore!
Merci bien!
Réponse avec citation
  #7  
non lus 28/07/2008, 16h43
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: reflexes Nikon zooms
 
Messages: 901
5370 Photiz - Faire un don
Un diffuseur ou pas, le coup de flash sera toujours violent, sinon il n'éclairera pas !
Un portrait ne se fait pas avec le flash en pleine figure (je reste poli), on profite de la lumière ambiante ou rasante d'une fenêtre et un réflecteur (plastique blanc d'emballage de poisson ou autre) de l'autre côté est un bon début.
Je conseille avec ce merveilleux boîtier le système de flashes sans fil. Un SB900 ou un SB800 ou un SB600 déporté et sans fil, commandé par le flash du boîtier est UNE BONNE SOLUTION.
On peut y ajouter un diffuseur ou des réflecteurs, on peut avoir plusieurs flashes.
Réponse avec citation
  #8  
non lus 29/07/2008, 13h38
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon D300 + Poignée MB-D10 + Nikkor 18-200mm + 50mm f/1.8 D
 
Messages: 34
460 Photiz - Faire un don
Merci bien de ta réponse Streptocoque!
Mais est ce qu'outre la violence du flash, la lumière sera homogène sur le visage?
Ce que je regrette le plus c'est justement ces grosse tache blanche du à l intensité du flash ou même une fois réglé, qu'on s'aperçoivent trop que c'est flashé. Même si je n'attend pas le flash miracle qui restitue la lumière du jour lol, est ce qu'il y aura un mieux par rapport au flash intégré?
Réponse avec citation
  #9  
non lus 29/07/2008, 13h50
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: reflexes Nikon zooms
 
Messages: 901
5370 Photiz - Faire un don
Chez Nikon on ne voit guère de surexposition au flash, le boîtier tient compte de la lumière ambiante et rajoute du flash qu'il sous-expose un tout petit peu si la lumière ambiante est claire, et ne brûle pratiquement jamais une partie du visage. Le flash qui illumine à moins de 15° avec l'axe de l'objectif risque bien-sûr de donner les yeux rouges, pour cela il peut faire des pré-éclairs pour habituer les yeux à la lumière et à diaphragmer (avec l'iris) et donc diminuer les risques d'yeux rouges.
Vois donc les possibilités de ton boîtier et lis les possibilités du flash que tu rajoutes soit au dessus soit sans fil bien en dehors de l'axe de la photo.
Pour ne pas voir les traces de flash, mets un diffuseur et évite de créer des ombres derrière les sujets. C'est comme ça qu'en vertical si on voit une ombre à droite c'est que l'oeil directeur (au viseur) du photographe est le droit ! Il a levé le coude droit et tourné l'appareil vers la gauche.
Ou mettre plusieurs flashes ou des réfléchisseurs de lumière.
Réponse avec citation
  #10  
non lus 29/07/2008, 13h51
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 50
405 Photiz - Faire un don
Si tu utilise un diffuseur la lumière sera assez homogène sur le visage, de même si tu réfléchi ton flash contre le mur ou le plafond. J'ai un SB-600 et je l'utilise surtout déporter commandé par le fash intégré du D80, et c'est super. Cependant, si tu compte te servir de ton flash en extérieur (fill-in et portrait avancé) mieux vaut un SB-800 ou SB-900 car le SB-600 manque de puissance.
Réponse avec citation
  #11  
non lus 30/07/2008, 14h50
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon D300 + Poignée MB-D10 + Nikkor 18-200mm + 50mm f/1.8 D
 
Messages: 34
460 Photiz - Faire un don
Bonjour,

Je vous remercie pour toutes ces informations ! Et mêmes ces techniques ^^! Ne reste plus qu'à filer à la boutique lol.

Merci encore. Bonne journée.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« 28 ans de technologie ! | SIGMA 50mm F1,4 DG EX HSM pour Pentax »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 1 vote(s), moyenne 4,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.