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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie argentique

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  #1  
non lus 25/07/2008, 17h21
Avatar de sauter
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
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Moyen format : tirage + scan négatifs


Bonjour, j'espère ne pas doublonner mais mes recherches sont restées infructueuses.

Ma question concerne le moyen format, et plus particulièrement le développement.
Je suis photographe 100% numérique, hormis un vieux lomo 35mm que j'utilise à l'occasion. j'ai une furieuse envie de me mettre au moyen format, mais je me pose la question du développement.

J'aimerais savoir si il y a parmis vous des photographes qui shootent en moyen format (6x6) et qui utilise des labos grand public pour leur tirage, à des coûts faibles (idéalement sur Paris ou par correspondance).
les très grand public du type photostation et équivalents ne proposent pas, à ma connaissance, de tirages moyens formats. je sais que negatif+ le fait. y aurait-il une alternative moins chère?

Sinon, je pense à scanner mes nég. Quel matériel utilisez-vous pour scanner vos négatifs?
Merci.
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  #2  
non lus 25/07/2008, 17h30
Avatar de dolphin
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>qui shootent en moyen format (6x6) et qui utilise des labos grand public pour leur tirage, à des coûts faibles (idéalement sur Paris ou par correspondance).

Bin a mon avis t'en trouveras pas (plus aucun labo "grand public" ne fait de 6x6, déjà qu'ils font presque plus le 24x36 lol) et à coût faible que de la grosse ***** !

Si c'est du N&B autant le faire toi même, c'est enfantin. Pour la couleur un plus plus pointilleux mais c'est faisable.

Après oui, y a les labo pros, ou Negatif+ qui traitent encore le moyen format, mais on ne va pas demander du pas cher d'autant que c'est un format quand même "pro".
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  #3  
non lus 25/07/2008, 17h40
Avatar de sauter
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c'est un peu la réponse que je craignais...
merci
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  #4  
non lus 25/07/2008, 17h56
Avatar de Cydapple
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Dû aux trop forts coups des tirages en très grands formats au moyen format, je ne fournis plus mes négatifs à un labo. Soit j'effectue les tirages moi même, soit je travail de la manière suivante (sachant qu'au MF, je ne fais que du N&B):
Je développe mes films
Je fait des épreuves avec mon propre labo.
Sur la base des épreuves, je scan mes négatifs
Je retravaille mes scans dans Lightroom pour obtenir exactement ce que je désire en me basant sur mes épreuves.
Je fournit les fichiers tiff à mon labo attitré.
Par cette voie là, j'essaye de garantir un rendu le plus proche de celui que je veux.
A noter que en gros, entre travailler comme ça et envoyer tes negs en labo, il y a une différence de prix qui peut aller jusqu'à 45€ de différence pour seulement un tirage.

Quand aux scanners, tu as le choix entre trois choses :
Les scanners à plat classiques qui offriront une netteté assez défaillante et un rendu de couleur assez atroce. Cela te demandera bcp de travail pour avoir un rendu acceptable.
L'Epson V700, nettement plus cher que ce que trouves d'entrée de gamme, mais qui offre des scans de qualité.
Les scanners à rail dédiés type Nikon Coolscan, compte dans les 2500€, mais là, c'est du pro.
Par contre, le moyen format scanné garde l'avantage d'un apn classique d'une définition bien supérieure.

Dernière modification par Cydapple 25/07/2008 à 17h59.
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  #6  
non lus 25/07/2008, 23h30
Avatar de sauter
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merci guys. j'y vois plus clair.
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  #7  
non lus 27/07/2008, 21h11
Avatar de julienvidlal6
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Salut,

j'ai eu peu le même problème que toi il y a quelques mois, je pense que ma courte expérience peut être utile...

Je fais du n/b en moyen format avec un rolleiflex, je développe moi-même les pellicules que je scan ensuite. Pour cela, j'ai acheté un scanner à plat dédié, le epson v500 qui donne des résultats excellent (dès lors qu'on enlève tous les traitements proposés lors du scan) surtout pour son prix..environ 250 euros, ensuite un petit coup de post traitement pour le contraste ou la netteté avec un logiciel de retouche et je les fais tirer sur internet (vision 360 donne de très bons résultats avec des prix modérés: 11 euros pour du 60x60 en papier mat magnifique)...

voila, après pour la question du scanner vraiment dedié ou du v700 qui coûte une petite fortune, tout dépend bien sur de ton utilisation mais à moins que tu veuilles faire des agrandissement en 5m sur 5m je vois pas trop. Personnellement je scan en 4200 dpi ce qui donne des fichiers entre 20 et 30mo équivalent à 50 millions de pixels!!!!!!! en sachant que je peux scanner jusqu'à 12000 dpi, je te laisse faire le calcul et je me suis rendu compte que même 4200dpi c'est déjà beaucoup trop pour du 60x60 qui me convient largement.

Grâce à ça, j'ai de magnifiques photos en noir et blanc au rendu inimitable de l'argentique qui plus est avec un rolleiflex et je sors de moins en moins mon reflex numérique qui est devenu très jaloux. Que du bonheur.

J'éspère t'avoir aider et profites bien de la magie du moyen format
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  #8  
non lus 27/07/2008, 22h52
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ben je sais pas, moi j'ai un labo "de province" qui développe mes films 120 sur un minilab fuji. Il me les sort en bandes parce qu'il n'a pas le passe-vue 6x9. Il ne font pas d'E6 mais bon, c'est pas trop grave. Ça doit bien exister à paname en labo non pro également...
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  #9  
non lus 28/07/2008, 00h28
Avatar de Cydapple
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Citation:
Posté par julienvidlal6 Voir le message
voila, après pour la question du scanner vraiment dedié ou du v700 qui coûte une petite fortune, tout dépend bien sur de ton utilisation mais à moins que tu veuilles faire des agrandissement en 5m sur 5m je vois pas trop.

Bien évidemment, quand je fais ce genre de posts, je fait référence à la restitution de couleur.
Ensuite, fait toi scanner un neg par un labo pro, compare avec ton V500 et tu comprendras que ça n'est pas qu'une question de définition, surtout de piqué.
Autre chose, la résolution optique du V500 est de 6400dpi, au delà, c'est de l'interpolation.
Ensuite, le dernier problème sont les effets de newtons propres aux scanners à plat qui n'ont pas de passe-vue anti effet de newton.

Mais un scanner à plat est vraiment acceptable pour du moyen format et de l'amateur. Pour du 35mm ou des travaux pro, c'est à proscrire, sauf certaines exceptions sus-nommées.
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  #10  
non lus 05/08/2008, 03h07
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Bonsoir,

Sauter, pour le traitement des films N et B, mieux vaut les faire soi-même, la procédure est simple et économique, seul les labos pro assurent un traitement correct des films 120. Je confirme ce que dit Cydapple, le couple argentique Moyen Format + Scanner à plat haut de gamme a de nombreux atouts.

Ce qui est important pour juger de la qualité d'un Scanner c'est tout autant sa dynamique(D-max) que sa résolution optique et sa productivité (la résolution par interpolation n'étant qu'un argument marketing) .

Personnellement j'utilise un scanner à plat Epson V750 (qui est un V700 sensiblement amélioré) avec SilverFast, pour mes négatifs Moyen Format 6x7 et Grand Format 4x5 inches.

Ce modèle possède un système double objectifs, un pour la numérisation de documents opaques, l’autre adapté aux documents transparents, qui est une optique CCD traitée multicouche à faible dispersion, et un nouveau miroir à haute réflexion. Sa résolution optique est de 6400 dpi pour une D-max de 4. L'alimentation externe au scanner est un avantage supplémentaire, pas de vibrations ou d'interférences parasites ou de risque de surchauffe.

Bref, tout cela permet d'obtenir des scans très professionnels pour des tirages de haut niveau jusqu'au A2+ avec une Epson 3800 et 60x80cm sur les imprimantes très grand format avec mon labo préféré.En étant rigoureux, pour un 4x5 inches le résultat est très approchant de ce que peut fournir un Imacon/Hasselblad Flextight à tambour virtuel (D-Max>4,5), qui coute plus de 9 000 € HT. Le Moyen Format reste lui, un peu en dessous en terme de dynamique mais donne toutefois de très bons résultats si on limite les tirages au A3+.

Pour un prix plus de 10 fois inférieur, ya pas photo .

NB : Pour résoudre le problème des anneaux de Newton il faut utiliser des vitres anti-newton non fournies pas Epson mais que l'on peut commander ici : Holders and Products for the Epson V700 V750 V750-M


Cordialement

PS : Il y a la possibilité de louer à l'heure un scanner Imacon ou Nikon coolscan 9000D chez SelfColor, à paris

Dernière modification par mikkke75 05/08/2008 à 04h12.
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  #11  
non lus 05/08/2008, 10h12
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merci pour toutes ces réponses très précises.
je pense que clairement, je vais attendre un peu, pour des raisons financières d'une part, mais surtout de temps. je n'arrive déjà pas à tout trier, regarder, travailler, sortir en numérique, et je n'ai pas aujourd'hui l'impression que j'accorderai moins de temps au numérique lorsque j'aurais adopté le moyen format.
reste peut-être la solution d'un bon vieux moyen format holga tout plastique, et du tirage nb maison. mais bon, à la lecture de vos coms, jeme rends compte que je ne suis pas encore prêt
merci beaucoup à tous!
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  #12  
non lus 05/08/2008, 15h54
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Posté par sauter Voir le message
merci pour toutes ces réponses très précises.

reste peut-être la solution d'un bon vieux moyen format holga tout plastique, et du tirage nb maison. mais bon, à la lecture de vos coms, jeme rends compte que je ne suis pas encore prêt
merci beaucoup à tous!


Bonjour,

Vous pouvez démarrer avec un Lubitel 166, c'est un 6x6 bi objectif très rustique qui vous permettra de vous faire plaisir pour un budget plus que raisonnable, on en trouve à partir de 15 €, livraison comprise, les bons jours sur ebay. Rien ne vous empechera par la suite de développer vous même vos films puis de faire des essais de scanner avant de décider ou pas d'en acheter un.

Cordialement
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  #13  
non lus 18/08/2008, 17h12
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Je suis dans la même démarche depuis peu: moyen format + scan numérique

J'ai trouvé il y a quelques semaines un boitier Mamiya pas bien cher sur ebay (avec 2 optiques pour 400 euros).

Je fais développer le film chez mon photographe de quartier qui fait du travail de qualité. Un film 120 me coûte 7 euros à développer.

Ensuite... scanner Epson Perfection 4990 (un 4800dpi avec Dmax de 4). Côté logiciel de scan, j'ai essayé aussi bien le logiciel d'origine Epson, mais j'utilise plutôt Vuescan qui me semble plus efficace et peut sortir le scan au format DNG ce qui permet ensuite à Photoshop de les retravailler de la même façon qu'un fichier RAW sorti d'un boitier numérique. Il faut juste faire la chasse à la poussière !

Les fichiers numérisés sont lourds, cela peut aller jusqu'à 600Mo !

Il faut que je m'habitue au Mamiya et que je trouve les bons réglages pour une belle colorimétrie. Mes premiers moyens formats faits de cette façon l'ont été avec un Semflex 6x6 de 1959 !

A bientôt
Christian (c'était mon premier post...)
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  #14  
non lus 26/08/2008, 08h31
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Matériel: Leica M9, Hasselblad 500CM
 
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je sais que Negatif Plus à Paris propose le développement des pellicules 120 (6x6) et numérisation haute def (50Mo) le tout pour 10 euros. Mais je n'ai pas encore testé la qualité.
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  #15  
non lus 26/08/2008, 09h09
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Matériel: Mamiya 645
 
Messages: 76
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Citation:
Posté par moky99 Voir le message
je sais que Negatif Plus à Paris propose le développement des pellicules 120 (6x6) et numérisation haute def (50Mo) le tout pour 10 euros. Mais je n'ai pas encore testé la qualité.

J'en ai entendu bcp de bien, mais proposent ils le developpement par correspondance pour ceux qui ne sont pas de Paris ?
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