Hello,
Pas bête comme idée mais personnellement j'émets quelques remarques à tester (Je n'ai pas encore eu le temps de tester la bestiole).
Points à étudier pour encore plus d'efficacité :
- Il faut un plafond pas trop haut, donc diffuseur peu pratique dans des Hall, hangar, salons...
- Il faudrait un plastique plus opaque (comme la bouteille de Sunny Delight) pour une lumière moins brutale si on est proche d'un sujet); la feuille de papier si elle est pliée/gondolée risque de donner des trames d'ombres. A la rigueur, voir ce que ca donne si le papier est plaqué à la paroi, tester aussi avec plusieurs couches de papier calque.
- Je mettrais bien de l'alu derrière (Comme dans la bouteille de Sunny), ca permettrait de récupérer de l'intensité lumineuse à renvoyer vers l'avant.
Pour de la proxy macro ou de la macro, c'est inutile mais dans un salon ca prend de l'intérêt vu qu'on peut être à 2 3 mètres du sujet à photographier.
Autre idée intéressante qui pourrait être un complément à ce diffuseur :
Découper le haut et y glisser une sorte de demie boule inversée.
J'ai vu ca dans un salon, et ca avait l'air de bien fonctionner

Je ne sais pas où il a pu trouver cette demie boule mais ca permet de renvoyer la lumière partant vers le haut dans toutes les directions (réflexion sur la boule) mais vers le... bas
J'essaye de tester tout ca, durant le WE
En tout cas, merci de ce "TOPIC".
Patrick
PS : Ca donne quoi en débouchage en plein jour?