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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : pourquoi trois capteurs en film et un en photo ?

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  #1  
non lus 24/07/2008, 12h14
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 166
1020 Photiz - Faire un don

pourquoi trois capteurs en film et un en photo ?


Question de pure curiosité technique : pourquoi même les plus meillleurs et les plus chers des appareils photo numériques se contentent d'un capteur CCD et qu'en caméscopes dès que l'on sort des plus ou moins basiques, il y en a trois ? Quelle est la contrainte technique qui oblige à cela ?
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  #2  
non lus 24/07/2008, 12h36
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: EOS
 
Messages: 1 883
14775 Photiz - Faire un don
Excellente question...
Pour les reflex, ça doit être un simple problème de place (pas la place de mettre un dichroïque + le miroir de visée), mais effectivement, pourquoi est-ce qu'ils n'ont pas conçu des appareils d'un genre nouveau pour faire des tri-CCD ? very good question...
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  #3  
non lus 24/07/2008, 12h41
Avatar de Cydapple
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Des trucs qui vont du "click" au "schlock"
 
Messages: 354
6736 Photiz - Faire un don
Puis pas de matrice de Bayer.
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  #4  
non lus 24/07/2008, 12h55
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 43
325 Photiz - Faire un don
Il me semble que :

Un reflex tu peux mettre des objectifs différents, plus ou moins lumineux.
Sur un temps de pose identique moyen :
Si tu prends un objectifs 1.4 pour photographier le soleil, ta photo est cramé
Si tu prends un 5 pour faire des photos de nuit, tu vois rien !

Donc pour palier à cela, les caméscope ont 3 capteurs pour répondre à peu près à tous les besoins.
Du sombre / à la lumière ambiante moyen / jusqu'au très lumieux

Pour éviter les images trop sombre ou tu vois rien, et celles qui seront cramé.

Parce qu'un caméscope tu peux pas lui mettre des objectifs différents.

Enfin peut-être que je trompe.
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  #5  
non lus 24/07/2008, 12h56
Avatar de magic-motion
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 359
4165 Photiz - Faire un don
je dirais principalement pour un problème d'efficacité un capteur tri CCD ne possède pas trois vrais capteur à proprement parler mais trois mini capteur, chacun sensible à une couleur (rouge,vert,bleu) donc un capteur tri CCD est plus sensible aux couleurs mais un capteur mono CCD qui a une surface plus grande est de manière général plus sensible à la lumière et donc à un meilleur rendu en terme de qualité d'image. Il y a reflex équipé d'un capteur comparable à la technologie dut tri CCD c'est le Foveon de Sigma, qui d'ailleurs a fait un flop..
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  #6  
non lus 24/07/2008, 12h59
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 43
325 Photiz - Faire un don
A pas bête
Ca parait évident en fait que se soit pour le RGB.

---

Sinon réponse trouvé sur un autre fofo :

Citation:
parce que sur un camescope HD a 25 images seconde , ca fait un paquet de donnees a lire et a enregistrer , et il est plus facile de separer le faisceau en 3 composantes de couleurs et de faire 3 capteur assez rapide ,plutot qu'un seul "capteur ultrarapide avec plein de cablage"

en photo , on a plus le temps pour lire les données donc monocapteur.

Dernière modification par psykopathik 24/07/2008 à 13h01.
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  #7  
non lus 24/07/2008, 13h04
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 43
325 Photiz - Faire un don
Quelques détails : http://www.magazinevideo.com/article...ne.php?Clef=10
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  #8  
non lus 24/07/2008, 13h05
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: EOS
 
Messages: 1 883
14775 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par magic-motion Voir le message
Il y a reflex équipé d'un capteur comparable à la technologie dut tri CCD c'est le Foveon de Sigma, qui d'ailleurs a fait un flop..

je ne sais pas si on peut vraiment comparer le fovéon à du tri-CCD... point de vue efficacité, on devait être très loin des résultats obtenus avec trois matrices distinctes quand même (d'où le flop d'ailleurs)

Concernant la taille des capteurs, rien n'empècherait les constructeurs de mettre trois gros capteurs monochromes.

concernant l'interchangeabilité des objectifs, ce n'est pas le point je pense. un objectif à 1.4 peut bien ouvrir à 22, ce n'est pas le problème.
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  #9  
non lus 24/07/2008, 13h08
Avatar de dolphin
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D700 - 50/1.8 - 85/1.8 - 180/2.8 - Tamron 28-75 ...
 
Messages: 9 741
50671 Photiz - Faire un don
>Enfin peut-être que je trompe

Ha oui, totalement ! Les 3 CCD n'ont AUCUN rapport avec des histoires de lumière ou de sensibilité (ou si peu)
Et si sur les camescope amateur ou pro "basic" l'optique ne se change pas, ce n'est pas le cas des caméra pro tri CCD où l'on change les optiques comme on veut... ou des petits caméra "paluche" ou encore type "surveillance".

Les capteurs des appareil photo sont........ tri ! En fait sur un seul capteur on a bien 3 capteur "virtuels" avec des photosites sensibles au bleu, au vert et au rouge, donc les 3 couleurs. Sauf que tout et sur 1 seul capteur.
Sur les tri CCD ce sont donc bien 3 capteurs N&B dont chacun est sensible à une couleur primaire : 1 pour le R 1 pour le B et 1 pour le V.
Sur les cameras on a pas - même sur la cam HD - la même résolution, c'est 720 ou 1024 de côté c'est tout, ça suffit pour une image "qui bouge" .... si on plaçait 3 capteurs de 3000 ou 4000 pixels (ce que demandent des 6, 8 , 10 mp) sur un réflex.... bonjour la taille du reflex !! Regardez le capteur d'une caméra vidéo il est ridiculement petit par rapport à un appareil photo Car on a pas besoin d'autant d'information en vidéo qu'en photo (une image fixe en vidéo est pourrie par rapport à un appareil numérique).

Dernière modification par dolphin 24/07/2008 à 13h11.
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  #10  
non lus 24/07/2008, 13h16
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: EOS
 
Messages: 1 883
14775 Photiz - Faire un don
moué, pas tout à fait d'accord avec les remarques de dolphin. effectivement, le principe général est le même, on décompose une image en trois couleurs de base avec des filtres, mais le gros avantage du tri-CCD (et qu'ils ont essayé de reproduire avec le fovéon), c'est que spatialement, chaque composante de couleur est exactement localisée sur l'intégrité du pixel, alors que sur une matrice de bayer (on va dire en 2verts, 1 bleu, 1 rouge), on perd forcément 1/4 de luminosité rien qu'à cause de la répartition spatiale... C'est pas négligeable...
Sans compter qu'on pourrait en plus retirer le filtre passe-bas, mais ce n'est pas ça qui ferait la différence.
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  #11  
non lus 24/07/2008, 15h25
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 166
1020 Photiz - Faire un don
dolphin m'a assez bien éclairé, et le renvoie que fait psychopatik sur le site caméra vidéo est intéressant. Je signale qu'à un moment donné j'avais une caméra professionnelle Panasonic en Y/C donc équipé d' un capteur dédié à traiter la chrominance et l'autre à la luminance. Aussi cela laisse entendre que la définition était la tâche de l'un et le respect du rendu des couleurs de l'autre.
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  #12  
non lus 25/07/2008, 23h31
Climeh
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Si vous avez un unique capteur pour un reflex, c'est aussi une histoire de cheminement de la lumière, les photosites sont petits et donc la lumière doit arrivée bien perpendiculairement au capteur. Difficile dans ce cas de mettre plusieurs capteurs (et complexe). On n'est vraiment pas dans les mêmes tailles de capteur.
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  #13  
non lus 26/07/2008, 00h20
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 166
1020 Photiz - Faire un don
Je ne comprend pas ton truc, un caméscope c'est bien plus petit pourtant. Même pour les caméras professionnelles... Parce que tu penses que dans les caméscopes les capteurs sont de biais ?
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