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VirusPhoto » Forum » Labo photo » Calibrage, impression et profil ICC

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  #16  
non lus 26/07/2008, 17h52
Avatar de Okapi
Membre
Ma pratique de la photo: Devant l'objectif
Matériel: Sony α700 grippé + α700 seul, et quelques objos…
 
Messages: 327
3570 Photiz - Faire un don
Si tu as une chaîne calibrée, ton imprimeur, qui lui, l'a aussi, aura le même rendu que toi, après c'est clair que si ton écran n'est déjà pas calibré, c'est impossible d'avoir le même résultat à l'impression, et le Tiff n'est pas non plus le meilleur format de transmission, mais je pense qu'il demande cela parce qu'il t'a vu venir…
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  #17  
non lus 26/07/2008, 19h10
COA COA est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 450
6070 Photiz - Faire un don
la calibration n'a rien avoir, le mieux est de faire une sortie sur son imprimante en arrivant au résultat que l'on veut obtenir, ce sera le pilote pour le conducteur offset qui lui conduit la machine et dose l'encre, de plus tout dépend du papier utilisé (boira t'il bcp ou pas?)...

On peut demander à l'imprimeur d'être présent pour le début de l'impression ainsi quand le conducteur envoi l'encre noire on peut lui dire si on en veut plus ou moins et ensuite il calle le dosage...

Il faut savoir que sur 1000 impressions on obtient jamais le même dosage sur les 1000...

Si l'imprimeur est bon autant lui faire confiance, car il y a encore des paramètre comme le sèchage de l'encre et d'autres à prendre compte... enfin c'est mon avis
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  #18  
non lus 26/07/2008, 20h16
Avatar de lamentor
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Sony A200 - Sony 3.5-5.6/18-70 Sony 4.5-5.6/75-300
 
Messages: 300
4770 Photiz - Faire un don
Tu dois faire tirer chez un pro de l'édition toutes tes photo; ce sont elles qui serviront de référence à l'imprimeur, le texte et les photo sont fournis en PDF.
Mais c'est le travail de l'éditeur, pas trop le tien. Vous devez bosser ensemble.
En gros, tu te contentes de donner des bonnes photo, elles suivront une chaîne programmées et seront retouchées si besoin par des pro. Ca ne te concerne plus, et le BAT ne concerne que l'éditeur.
Je ne sais même pas comment tu as pu avoir l'imprimeur, tu n'as rien à voir avec lui, cela concerne l'éditeur et la maison d''édition.

Dernière modification par lamentor 26/07/2008 à 22h46.
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  #19  
non lus 27/07/2008, 13h09
Avatar de edfred
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 346
2380 Photiz - Faire un don
Salut.

En gros, j'imagine que tes images sont destinées à un bouquin. Elles passeront donc obligatoirement par un graphiste qui les mettra en page afin d'en produire les PDF qui partiront à l'impression.

Souvent (mais pas tout le temps) le graphiste convertit les images dans leur profil de destination soit (et cela dépend de leurs habitudes de travail) à le réception soit en créant leurs PDF. Tu peux toutefois le contacter afin de savoir si tu dois les convertir en quelque profil que ce soit (encore faut-il avoir ce profil).

Ce qu'il faut savoir sur les couleurs d'épreuves :

Peu importe ce qui est choisi dans les options, lors de ton travail, il suffit de ne pas cocher l'option "couleurs d'épreuve" pour n'avoir que l'aperçu normal de ton travail.
Si tu as le profil de destination, c-à-d celui de la presse qui imprimera l'ouvrage selon un certain papier, alors tu peux le charger dans les formats d'épreuves, le sélectionner et de temps à autres au long du processus de travail de tes images, afficher les couleurs d'épreuvage (soit par le menu soit par CTRL + Y) afin d'avoir un aperçu écran de ce qui devrait sortir de la presse.

Si tu souhaites en savoir plus sur les couleurs d'épreuves, je te conseille l'aide de photoshop assez complète et/ou l'achat du magazine "Advanced Photohshop" N° 3 qui contient un article très intéressant de Gerard Niemetzky (Professionnel de la gestion des couleurs, créateur de la Color Academy et animateur sur wisibility.com (site que je recommande à tous les utilisateurs de produits Adobe)).


Citation:
Posté par OKAPI
et le Tiff n'est pas non plus le meilleur format de transmission

Hormis le *PSD et peut-être l'EPS (je dis bien peut-être car je ne suis pas certain) le tiff est bel et bien le meilleur format. C'est un format non destructif et en cas de besoin conserve les calques de photoshop..... Si l'imprimeur à demandé ce format, c'est pas pour rien. Il sait ce qu'il fait.

Dernière modification par edfred 27/07/2008 à 13h21.
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  #20  
non lus 28/07/2008, 01h52
Avatar de Okapi
Membre
Ma pratique de la photo: Devant l'objectif
Matériel: Sony α700 grippé + α700 seul, et quelques objos…
 
Messages: 327
3570 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par COA Voir le message
la calibration n'a rien avoir, le mieux est de faire une sortie sur son imprimante en arrivant au résultat que l'on veut obtenir, ce sera le pilote pour le conducteur offset qui lui conduit la machine et dose l'encre, de plus tout dépend du papier utilisé (boira t'il bcp ou pas?)...

On peut demander à l'imprimeur d'être présent pour le début de l'impression ainsi quand le conducteur envoi l'encre noire on peut lui dire si on en veut plus ou moins et ensuite il calle le dosage...

Il faut savoir que sur 1000 impressions on obtient jamais le même dosage sur les 1000...

Si l'imprimeur est bon autant lui faire confiance, car il y a encore des paramètre comme le sèchage de l'encre et d'autres à prendre compte... enfin c'est mon avis

Je tombe sur le c… en lisant cet avis sur le calibrage, comme d'autres avis d'ailleurs, j'envoie chaque mois des photos accompagnant mes articles, imprimées en 240dpi en plus, et on me dit que c'est le royaume de la bidouille qui fonctionne???
Soit on a pas les mêmes imprimeurs ici, soit il y a un problème de compétences.
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