.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Aller au premier non-lu
  #16  
non lus 21/07/2008, 19h25
Avatar de haka
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: D80
 
Messages: 22
470 Photiz - Faire un don
J ai trouve ca sur le web, ce qui explqie bien les resultats tres mitiges avec des objos prevus pour du 24x36 sur des capteurs au format Dx. Voilou

Tout sur les objectifs DX


Les objectifs DX Nikkor sont conçus pour le format de capteur 24 x 16 mm (taille approximative) qui caractérise les reflex numériques Nikon de la gamme 'D': D1, D1X, D1H, D100, D70 et D2H. Ces objectifs sont destinés à répondre aux besoins du marché en matière d'objectifs ultra grands-angles haut de gamme pour la photographie reflex numérique. Le format de capteur 24 x 16 mm est appelé Format DX Nikon.

Les DX Nikkor ont été conçus pour répondre aux exigences de ce format de capteur, dont sont dotés tous les appareils Nikon reflex numériques à ce jour. Le cercle-image plus réduit offre une variété de possibilités innovantes en terme de conception optique, telles que des focales ultra grands-angles, des plages zoom plus larges et une construction plus compacte et légère, qui étaient, jusque là, très coûteuses et difficiles à obtenir en format 24 x 36 traditionnel. Les objectifs DX Nikkor offrent aux utilisateurs de boîtiers de la gamme D, des performances très élevées tout en garantissant rapidité et efficacité en matière de flux des données.


Image 2

objectif nikon dx

Comme les DX Nikkor sont conçus pour un format de capteur plus petit (24 x 16 mm), la taille réelle des objectifs est également plus petite. L'image 2 représente un DX Nikkor 12-24mm monté sur un D1X (objectif en noir) et indique quelle serait la taille d'un objectif 24 x 36 doté de la même amplitude (objectif en vert).

La monture Nikon F est universelle: elle équipe tous les reflex Nikon. Ainsi, les objectifs DX Nikkor et Nikkor 24 x 36 sont concrètement interchangeables. Cependant, le cercle-image produit par l'objectif DX Nikkor est plus petit que celui produit par un objectif destiné au format 24 x 36. En effet, le capteur de Format DX Nikon est plus petit que le film 24 x 36. Ainsi, il n'est pas recommandé d'utiliser un DX Nikkor avec des appareils photo 24 x 36.



Champ angulaire




objectif nikon dx
Le schéma ci-dessus montre que la lumière projetée à travers les objectifs DX Nikkor et objectifs 24 x 36 produit un cercle-image qui correspond au format de l'appareil pour lequel l'objectif est conçu.

objectif nikon dx



Schéma ci-dessus, à gauche: lorsqu'un objectif destiné au format 24 x 36 est monté sur un appareil photo doté d'un capteur de format DX (D1, D1H, D1X, D100), le cercle-image produit par l'objectif est plus grand que la surface du capteur. Par conséquent, le champ angulaire est réduit et l'image donne l'impression d'avoir été agrandie. Cela signifie que le rapport de grandissement produit par l'objectif est multiplié par 1,5 ; la focale réelle n'a pas changé. La combinaison objectif 24 x 36 et boîtier D a rencontré beaucoup de succès auprès de nombreux photographes. Ceux-ci apprécient que leurs objectifs 24 x 36 agrandissent l'image lorsqu'ils sont utilisés avec des appareils de la gamme D.

Schéma ci-dessus, à droite: inversement, si un objectif DX Nikkor est monté sur un reflex 24 x 36, un phénomène de vignetage risque de se produire avec des focales grands-angles: le cercle-image n'est dans ce cas pas assez grand pour couvrir la surface du capteur. C'est pour cette raison que Nikon ne recommande pas d'utiliser des objectifs DX Nikkor avec des appareils photo 24 x 36.

Champ angulaire
Le champ angulaire d'un objectif donné n'est pas le même sur un reflex numérique Nikon et sur un reflex argentique Nikon, car ces deux types de reflex possèdent des "capteurs" de tailles différentes.

Au fil de son histoire, Nikon a toujours conçu le champ angulaire des objectifs Nikkor 24 x 36 en fonction des appareils photo 24 x 36 et continue dans cette voie. Comme les objectifs DX Nikkor sont destinés exclusivement aux appareils photo de format DX Nikon, Nikon a opté pour un champ angulaire "Format DX", caractéristique des objectifs DX.

Par exemple:
- Le Nikkor AF 24mm F2.8D a un champ angulaire de 84º (avec un reflex argentique 24 x 36)
- Le DX Nikkor 12-24mm a un champ angulaire de 61º (à 24mm, avec un appareil photo de format DX)

Taille et design de l'objectif
Grâce à leur capteur de taille réduite, les objectifs DX Nikkor présenteront un design plus compact que les objectifs 24 x 36 correspondants. Ils intégreront les nombreuses technologies Nikon, célèbres et reconnues: les lentilles asphériques minimisant la distorsion, les lentilles en verre ED (Extra-low Dispersion, à dispersion extra- faible) réduisant l'aberration chromatique, et le traitement multicouche Super Intégré Nikon (SIC), restituant les couleurs avec une fidélité exceptionnelle et atténuant considérablement les images parasites. La technologie AF-S (ou Silent Wave Motor Technology (SWM)) également utilisée, garantira un autofocus d'une grande discrétion.

objectif nikon dx



Le concept du DX Nikkor est une excellente nouvelle pour tous les photographes, qu'ils opèrent déjà en reflex numériques Nikon de la gamme D, ou qu'ils souhaitent se lancer dans la photographie reflex numérique.
Il repousse d'un coup les limites du grand-angle en numérique, sans le coût exorbitant, ni le poids excessif des fichiers qui caractérisent les boîtiers équipés de capteurs plus grands et moins rapides.

Source et Copyright Nikon France
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #17  
non lus 21/07/2008, 21h14
Avatar de bigbrother69
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D300, 70-200mm VR 2.8, 50mm 1.8, 14-24mm 2.8
 
Messages: 65
555 Photiz - Faire un don
Avec mon D300 je n'ai aucun objo au format DX, pourtant ils marchent très bien ...

Par contre le format DX n'est pas compatible (enfin si mais réduit à 5Mpixel c'est ridicule )

Mon 14-24 nouvellement acquit est une pure merveille sur le D300
Réponse avec citation
  #18  
non lus 21/07/2008, 21h38
Avatar de BMallory
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: D70 Mod. IR. , D70s, D700, Kiev 60, F100, WPC 6x12, NEX7
 
Messages: 749
4865 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par bigbrother69 Voir le message
(snip)
enfin si mais réduit à 5Mpixel c'est ridicule
(snip)
Mon D70s est à 6Mpx et je le trouve pas ridicule.
Réponse avec citation
  #19  
non lus 21/07/2008, 21h44
Avatar de bigbrother69
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D300, 70-200mm VR 2.8, 50mm 1.8, 14-24mm 2.8
 
Messages: 65
555 Photiz - Faire un don
Façon de parler, tu n'achètes pas un 12Mpixel tout neuf pour le voir réduire à 5.
Le format DX est limité aux seuls aps-c, les non-DX sont compatibles avec toute la gamme nikon
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Pentaprisme ou pentamiroir | ou achater des pochettes photo de mariage »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 1 vote(s), moyenne 1,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.