Bricolage d'hier avec un vieux zoom Tokina 50/250 à la lentille frontale un peu endommagée (un impact sur un bord) et dont l'intérieur était atteint de moisissures.
Pour le démontage : y aller en souplesse et notamment glisser un ongle dans des interstices entre bagues (partout où un ongle peut passer) afin de décoller la colle qui empêche les dévissages intempestifs, puis dévisser sans forcer, à la main (insister...) car là tout se démonte.
J'ai extrait la frontale et la lentille suivante qui forment un bloc autonome, dissocié les deux (dévissé) et nettoyé à l'alcool à brûler : les moisissures sont parties sans laisser de traces.
Restait à adapter ce bloc à mon appareil (après des tests à main levée qui montraient que cela pouvait donner de bons résultats pour la macro).
J'ai pris de petites bouteilles plastique d'un diamètre approprié (conservées vides au cas où...) c'est à dire dont le diamètre intérieur correspondait au diamètre extérieur de l'objectif de mon appareil (ou plus exactement de la bague porte pare soleil).
Restait à centrer mon bricolage macro : des anneaux de cette bouteille plastique maintenus au double face ont fait l'affaire (on entasse les anneaux en les découpant aux bonnes largeur et longueur, alternés avec un double face).
Ainsi j'ai un manchon muni des lentilles additionnelles qui s'adapte bien à cette bague de l'appareil, je maintiens cela à la main en attendant d'avoir trouvé le moyen de clipser cela à l'appareil sans risquer de l'endommager et cela fonctionne à merveille.
On obtient ce genre de résultat :
Le zoom fonctionne pleinement, mais la
profondeur de champ au plus fort grossissement est évidemment très réduite... et il y a un fort vignettage à courte focale, à cause du rapport de diamètres des lentilles.
Néanmoins le jeu en vaut la chandelle !