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VirusPhoto » Forum » Labo photo » Calibrage, impression et profil ICC

Noter la discussion : Couleurs pour impression pro : CMBJ ou RVB ?

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  #1  
non lus 07/07/2008, 12h36
Avatar de Pirophoto
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265 Photiz - Faire un don

Couleurs pour impression pro : CMBJ ou RVB ?


Bonjour,

amateur motivé, j'ai une commande pour un travail photo sur un livre qui sera édité.
L'éditeur me demande du TIFF, bon ça ça va (il n'y rien à savoir de particulier sur le TIFF ? Il suffit que je sauvegarde mes fichiers en TIFF après mes retouches Photoshop ?)

Ma question était plutôt sur ce point : les imprimeurs veulent RVB ou CMBJ pour la couleur ?
Excusez ma question probablement évidente pour beaucoup d'entre vous, mais je débute...

Merci !
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  #2  
non lus 07/07/2008, 12h42
Avatar de dolphin
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Bien y a le TIFF normal et le TIFF compressé.
Faut demander à ton imprimeur
En général les pros de l'impression travaillent en CMJN, le RVB étant plutôt pour les tireuses. Ca aussi faut demander à ton imrprimeur ce qu'il préfère. Mais bon, plutôt que de faire de la cata dans la conversion, vaut mieux les donner en RVB et lui fera la conversion CMJN dans ses outils de mise en page pour l'impression finale. (heu... CMBJ ?? c'est koiça ? lol).
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  #3  
non lus 07/07/2008, 12h56
Avatar de Pirophoto
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
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merci !

je demanderai en effet ça vaut mieux... j'avais juste peur de passer pour un bleu... mais bon, en même temps faut bien débuter, y a pas à avoir honte !
et oui, CMJN, pardon... :-)
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  #4  
non lus 07/07/2008, 13h09
Avatar de Chlaf
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ya des imprimeurs qui n'aime pas le RVB il préféré que la conversion soit faite par le client pour éviter tous problèmes
pour ma part j'envoie tj en CMJN, je garde mes RVB pour le traitement et je ne fais la convertion qu'à la fin. et pour chaque modif je repart du RVB !!!
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  #5  
non lus 07/07/2008, 13h50
Avatar de Zesugar
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Les imprimeries travaillent en quadrichromie

Donc, CMJN.
Il y a peu d'exceptions
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  #6  
non lus 07/07/2008, 14h31
Avatar de Pirophoto
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Merci pour ces réponses.

Et tant qu'on y est : quelle est la différence entre travailler en RVB ou CMJN (en pratique... la théorie ça m'intéresse moins) ?

Et donc, quelles différences, avantages ou inconvénients si il y en a, à bosser en CMJN dès le début, ou à convertir à la fin ??
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  #7  
non lus 07/07/2008, 14h46
Avatar de Chlaf
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RVB (ou RGB) on parle des lumières (Rouge Vert Bleu) le blanc correspond au mélange des 3 couleurs (synthèse soustractive,)
CMJN (ou CMYK) on parle des encres (Cyan Magenta Jaune Noir) le blanc correspond à l'absence de couleurs et pour obtenir chaque couleur il faut combiner 2 couleurs RBV (synthèse additive) ex : Jaune = rouge+vert

si tes photos à l'origine sont en RVB (c'est toujours le cas) il vaut mieux les traiter en RVB pour éviter la perte de qualité de la conversion sont parler du fait que le comportement de certains traitement et filtre change avec le changement de mode !!
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  #8  
non lus 09/07/2008, 18h06
Avatar de imotep
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En effet, le CMJN est souvent préférable pour la couleur. Toutefois, il au aussi son intérêt lors d'une retouche. En effet, notamment si tu utilises l'outil courbe de photoshop, pouvoir gérer en autonome la couche de noir rend de sacrés services. De toute manière, il est plus prudent de se renseigner sur les contraintes techniques imposées par l'imprimeur. Si l'ouvrage en question est un produit commercial, demande le cachier des charges.

bon courage
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  #9  
non lus 09/07/2008, 18h22
Avatar de DessousDePlat
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Salut, si c'est toi qui fait la mise en page du livre il faut donner du cmjn à l'imprimeur, par contre si tu donne tes photo à un graphiste qui fera la mise en page il vaut mieux donner des rvb (en tiff non compressé) comme sa il pourra retoucher en rvb et fera la convertion une fois que les photo seront comme qu'il veut
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  #10  
non lus 09/07/2008, 19h34
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
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Pour répondre à ta question sur la différence concrète entre les deux pour traiter ta photo... c'est que les outils n'ont pas le même effet, notamment les modes de fusion de calques, les calques de réglages, etc.

Donc si tu commences un traitement en RVB et que tu passes en CMJN, soit tu aplatis tout, soit il faut t'attendre à ce que tout soit déréglé. Et si tu fais ton traitement en CMJN dès le départ, tu risques de galérer car tes réglages habituels ne donneront pas l'effet escompté.

Pour résoudre ce dilem, Dieu a inventé les "format d'épreuve" et "couleurs de l'épreuve" qui en fait te permettent de simuler les couleurs CMJN à l'écran tout en travaillant ton fichier en RVB.

info bonus : il vaut mieux travailler avec un profil Adobe RGB avant tout conversion en CMJN, car ce profil contient toutes les couleurs de l'espace CMJN (alors que le sRVB n'en contient que quelques unes) ce qui conduit à moins d'approximations des couleurs.

Quand je fais du print c'est Adobe 98 et couleurs de l'épreuve simulant le CMJN européen (norme ISO), et ça roule. Je fournis des TIFF CMJN 8 bits non compressés et j'indique la provenance Macintosh (puisque je suis sur Mac) quand le fichier est livré à l'imprimeur directement, si non c'est TIFF RVB 16 bits non compressé. A part ça, rien à savoir.

[edit] j'oubliais une chose : en fait tagger Mac ou PC n'a pas grand intérêt aujourd'hui, les deux étant reconnus de manière équivalente sur les logiciels récents, ça permet simplement d'indiquer la provenance. Autrefois les Mac tournaient avec des processeurs différents des processeurs PC (Intel), d'où la nécessité d'un tagg spécial Mac, mais aujourd'hui les deux sont sous Intel donc roule ma poule.

Dernière modification par Agnostos 09/07/2008 à 19h50.
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  #11  
non lus 10/07/2008, 08h58
Avatar de bodet
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Matériel: Nikon D70S 18-70 (pas bcp de sous)
 
Messages: 50
450 Photiz - Faire un don
Hello, si tu veux en savoir un peu plus sur les profils couleurs va faire un tour sur wisibility.com/blog et intéresse toi à pixelus et Gérard Niemetzky.

Pour l'impression y'a pas deux solutions, mais une seule, le CMJN. Le rvb est juste pour la photo traditionnelle sur papier argentique, et l'affichage écran, pc tv moniteur.

Prefere dans ton travail sur photoshop une foi que tu as fait tes modifications sur tes images de séléctionner tout tes claques dans calque de choisir convertir en objet dynamique, tu te retrouvera avec un seul et unique calque. C'est maintenant une boite contenant tes modifications sue lesquels tu pourras revenir en cliquant sur le petit icone. Certain n'aime pas travailler ainsi (fichier très lourd) mais le faite de travailler avec des smart object et que tu n'as plus qu'un seul est unique fichier, technologie plus ou moins similaire avec adobe cue et ses piles.

Donc une foi ton objet dynamique créer tu peux changer ton mode de colorimétrie, et attention lorsque tu fais ça ne pas pixeliser lorsque la boite de dialogue te le propose, sans quoi tu perds toute possibilité de retourner dans ton objet rvb (dommage).

Pour les profils le mieux et de demander le profil de ton imprimeur suivant l'impression final, le support etc.

Enjoy
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  #12  
non lus 10/07/2008, 11h37
Avatar de doume
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Matériel: Un appareil pour Photographeur bien sur
 
Messages: 733
5998 Photiz - Faire un don
il est également possible de travailler avec en "jpg" avec un profil CMYB …
Cela permet de conserver l'engraissement, les points noirs et de respecter ( au mieux ) le tramage pour qu'il le le moirage soit pratiquement invisible à l'oeil ( dans le cas d'une sortie papier du style magazine ou journal )

Mais le format Tiff reste la solution la plus conforme à une sortie quadri
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