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  #16  
non lus 10/04/2007, 16h18
Jeff.
 
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Réussir ses photos de voitures


La photographie automobile est un exercice délicat. On tombe vite dans le "banal" si on n'ajoute pas quelque chose de personnel à l'image.
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Dernière modification par Jeff. 10/04/2007 à 16h20.
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  #15  
non lus 06/12/2007, 00h19
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
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  #16  
non lus 06/12/2007, 00h19
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  #17  
non lus 06/12/2007, 00h20
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  #18  
non lus 06/12/2007, 00h20
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  #19  
non lus 06/12/2007, 00h21
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Voilà la tartine pour ceux que ça intéressent

Bonjour,


C'est en cherchant des infos sur les techniques de photos automobiles que je suis tombé sur le site et l'article.

En soi il m'aide pas énormément cet article.


Je suis pas un grand fan, mais je travaille pas mal la mobilité, et donc de ce fait j'ai essayé de m'orienter un peu vers le creneau automobile.


C'est un exercice plus difficile qu'il n'y paraît du à certaines contraintes techniques que demande une photo de voiture exprimant le mouvement.

Les photos de pubs hors studio, sont à 99% super net avec une impression de mouvement très très présente, non ce n'est pas forcément de la retouche Photoshop.


De ce que j'ai pu comprendre, un problème fréquent est le changement de plan lors du suivi de l'appareil sur la voiture, le pied faisant un mouvement rotatif.

Et ce changement de plan est très gênant pour la netteté générale, surtout avec des véhicules de grandes dimension plus dur à photographier ( caminonette, bus).

Pour avoir un fond relativement filé, les vitesses sont très basses, de lordre du 1/15 au 1/60 eme, voir 1/125 eme. tout dépendra de la distance du sujet et de sa vitesse.

Ici un exemple sur les véhicules de grandes dimension, l'avant du tram est net (map) ensuite les plans deviennent confus et mal définis.





Un deuxième exemple, cependant une partie du tramway n'étant pas net, j'ai préféré faire un recadrage pour ne garder que la partie net du sujet.

Photos prise sur pied, au 1/13 eme de secondes afin d'obtenir un fond vraiment filé exeprimant la vitesse, il y'a bien du avoir un suivi en rafale de quelques photos, la seule un peu nette à mon goût.
Aucune retouche, le halo au dessus du catener est due à une goûtte de pluie sur l'objectif.






Faite une photo au 1/60 eme dans une voiture en mouvement suivant un véhicule qui roule également, bien vous constaterez deux choses :

L'arrière plan reste relativement défini, l'impression de vitesse est parfois peu prononcée...


En roulant, à 120 sur autoroute, au 1/60 sans objectif stabilisé, difficile d'avoir une photo du sujet vraiment très nette avec les aspérité de la route en plus, ce n'est pas impossible mais difficile, vous remarquerez un arrière plan manquant souvent de dynamisme, si vous descdendez au 1/30, 1/25 ça devient vraiment délicat sans stabilisation.

J'ignore si la stabilisation est efficace, j'ai jamais réellement essayé, un 28-135 ou 24-105 stabilisé en Canon.

Un ex : une photo prise au 1/40eme bon c'est vrai les voitures roulaient relativement lentement, mais quasi aucune impression de mouvement dans ce cas ci






Ici un autre exemple, prise sur autoroute vitesse 100/ 120 kmh, à main levé sans optique stabilisée, la vitesse 1/60 eme

La voiture manque de netteté, certains plans sont même carrément flous, l'arrière plan est quasi net à certains endroit, seul le c4 a été rajouté sinon aucune retouche.





Parcontre celle-ci est nette, prise à main levée en conduisant,optique non stabilisée, côté conducteur, vitesse 1/40, les exifs sont tjrs dispos d'ailleurs, hormis la plaque aucune retouches.








les problèmes de suvi autofocus (dépend du boîtier), l'auto focus peut décrocher du sujet, parcontre regardez une photo de pub, c'est SUPER NET avec un arrière plan super filé !


Dans ce cas ci, la photo est faite sur pied, au télé, environ une 50 mètre du sujet, l'autofocus calé au centre ou sur le côté droit, vitesse estimée du véhcicule certainement 100 km/h, il vaut mieux des vitesses un peu plus rapide, l'impression de vitesse sera de toute façon présente vu la vitesse du véhicule prise à partir d'un point fixe.


Ici, j'ai de la chance, la voiture est réellement nette...









Même endroit, même heure, mêmes réglages, la voiture est moins nette, même si elle reste relativment définie, en agrandissant l'image, l'avant du véhicule est flou, ce n'est donc pas bon.







Sur pied je pense que le stabilisateur ne sert à rien, car il me semble qu'il se coupe mis sur pied.



Je crois que pour faire la photo automobile : un boîtier avec un execllent auto focus est indispensable, vaut mieux des optiques à motorisation rapide, et un bon dégagement occulaire.
Le mode rafale est très utile, seul le premier délenchement sera sujet à plus de vibration et donc du flou de bougé, après si la photo n'est pas net ce sera plus du au suivi autofocus, au mouvement trop rapide sur pied, mais plus du au déclenchement.


Un exemple ou le véhicule est net dans un arrière plan relativement filé, sujet environ situé entre 50 et 100 mètres, pris au télé, mode rafale.






La photo de véhicule en mouvement la nuit est elle aussi difficile, car vu les faibles lumières, il faut monter en haute sensibilité : 1600 Iso, les focales sont limitées au grandes ouvertures, la montée du bruit altère rapidement l'image, les véhicules foncés ressortent très mal, mieux vaut privilègier des teintes claires ( gris, blanc,...)


Ici exemple de photo à main levée, au 1/15 eme de seconde, Sans pied et sans stabilisation, la netteté devient très aléatoire,bien que le véhicule ressorte bien, il pourrait être mieux défini, la calendre est trop floue et l'image est relativment bruitée..






voilà pour mon expérience personnelle,


A+
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  #20  
non lus 06/12/2007, 00h41
Avatar de Didier
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Salut sd d2
très bon résumé test que voilà !
il y a une chose dont tu ne parle pas c'est la luminosité et l'ouverture, pour l'ouverture je m'avance peut-être sur une fausse route mais plus tu ouvre plus ton arrière plan est flou (ce qui aide déjà pour l'effet de filé)

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  #21  
non lus 09/12/2007, 00h45
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 7
145 Photiz
Salut Didier,


J'avais écrit toute une tartine malheureusment effeacée sur l'utilisation du jeg et raw, les températures de couleur, le kelvin, ce sera pour plus tard, ...

Pour répondre à ta question : je pense que c'est non, aucune inscidence.

Sur le sujet même, oui, plus particulièrement, sur un grand sujet vu de 3/4, car la map se fera sur l'avant du sujet.


Ce qui jouera sur le flou/ filé, dans ce cas ci, c'est le rapport vitesse d'obturation / vitesse sujet, et pas l'ouverure, car comme il y'a un suivi sur un sujet en mouvement, plus la vitesse sera lente, moins l'arrière plan sera défini.




A+++
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