.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Noter la discussion : On veut toucher à mon travail,Besoin d'avis, urgent.

Aller au premier non-lu
  #16  
non lus 05/07/2008, 13h57
Avatar de photo-surf
photo-surf photo-surf est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: EOS 1D M3, EOS 5D, EOS 5 + L
 
Messages: 568
4900 Photiz - Faire un don
Non c'est inéressant d'éclaircir un point du droit.

Maintenant, il y a le droit et faire respecter son droit. Dans le dernier cas les gagnants sont toujours les avocats.

Et personnellement dans le cas présent, je me ferais pas pêter les plombs pour si peu. Par contre c'est vrai que si elle modifie ta photo en la rendant immorale, une intervention vaut la peine.

Mais je dois avouer que ce genre de post est tellement redondant...

Si je faisais moi respecter mes droits en matière de photo, je ferais plus de photo et serait constament au tribunal.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #17  
non lus 05/07/2008, 14h04
Avatar de Lilutch
Lilutch Lilutch est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon EOS
 
Messages: 985
7175 Photiz - Faire un don
Autant pour moi, je ne voulais vexer personne!
Mais il faut arrêter de croire et de faire circuler les idées selon lesquelles si on est pas pro ou si on est pas payé on a pas de droit...

Pour faire valoir ses droits, c'est une autre histoire. Elle peut informer la personne qu'elle a des droits moraux et que l'intégrité de ses oeuvres doit être respectée. Dans le cas contraire, une action juridique peut être intenté. Je ne suis pas juriste donc je ne connais pas exactement les procédure. Je sais seulement qu'en cas d'urgence (ex: utilisation de ta tête sans autorisation sur une campagne 20m² pour la gaypride) tu peux intenter une action en référée qui est très rapide et permet l'interdiction de la diffusion.

Je pense que le mieux est de dire qu'on connait nos droits, et qu'en cas de violation on fera le nécessaire pour qu'ils soient respectés.
Réponse avec citation
  #18  
non lus 05/07/2008, 14h16
--domdom751
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
pour être pratique car c'est ça le but :
je suis independant (mais pas dans la photo bien que je m'en sers ) et bien faut pas oublier que les tribunaux ne verront pas d'un très bon oeil le fait de valoir ses droits moraux droit à l'image alors que les hautes def ont été données que le travail a été effectué sans devis (ou justement c'est là que tout est marqué meme si ça coule de source) et ensuite ça coute très cher car il ne s'agit pas d'une atteinte à l'intégrité sauf si le manequin s'y met aussi. et en plus il faut s'avoir que quant on se la joue trop "artiste" et ben on y laisse des plumes parceque il y a un principe qui au fil des années se confirme "le client a toujours raison" (presque toujours) ou alors on le perd faut choisir voila ce que je voulais preciser. la loi c'est bien mais mais il y a la vie de tous les jours
Réponse avec citation
  #19  
non lus 05/07/2008, 14h41
Avatar de Lilutch
Lilutch Lilutch est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon EOS
 
Messages: 985
7175 Photiz - Faire un don
Encore une fois, je ne fais que répéter ce que j'ai appris dans mes cours de droit : même si l'oeuvre à été effectuée gratuitement, même si les droits patrimoniaux (reproduction, diffusion...) ont été cédé gratuitement aussi, les droits moraux sont inaliénables. Il ne s'agit pas de se la jouer "trop artiste". Il ne s'agit que de protection de la propriété intellectuelle. Il faut l'accord de l'auteur pour apporter des modifications à l'oeuvre d'origine, c'est tout... Après tout le reste n'est qu'une question d'interprétation. Chacun mène son affaire et s'occupe de ses droits comme il veut.
Réponse avec citation
  #20  
non lus 05/07/2008, 17h40
--domdom751
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
tout à fait d'accord mais dans le monde du travail on en reparlera. y a plusieurs sorte de photographe celui à qui on demande son avis pour tout car il est réputé et celui à qui on impose ou on lui dit que là là et là on va faire des retouches (parceque : c'est mal cadré, parceque le format l'impose, parcequ'il ya du texte plus que prevu, parceque les couleurs déplaisent aux clients etc etc) après c'est sur soit tu pars soit tu dit ok c'est pas plus complique que ça le monde du travail.
moi aussi dans mes cours on m'a bercé de tendres illusions, il ne m'a pas fallu un mois pour que je les revois à la baisse.
à cote on peut faire ce qu'on veut et la on fait peter le poing et on s'impose sinon jamais on ne sera pris au serieux.
mais il y a le milieu artistique et il y a le monde cruel :
bon et bien pour moi j'ai fais le tour après comme tu dis chacun voit midi à sa porte
à bientot
Réponse avec citation
  #21  
non lus 07/07/2008, 14h04
Avatar de lillith la fay
lillith la fay lillith la fay est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: canon eos 400D et des poussières d'oeils
 
Messages: 140
1590 Photiz - Faire un don

On veut toucher à mon travail,Besoin d'avis, urgent.


Ah, par rapport au fait de passer sa vie aux tribunaux: j'ai appris que Buren attaque tout ceux qui produisent des cartes postales ou diffusent sur le net des photos de sa fameuse installation à palais royal,sans son accord préalable.

Domdom751--> je répond à ta question:"je m'etonne que ton prof n'en dit pas plus":A la fac,nos profs sont tous des artistes,sauf ceux d'histoire de l'art.On choisi un médium, et on l'utilise pour bosser,on a pas de cours ou de base technique dessus (par ex, pour la peinture, on est censé déjà tout savoir ou du moins une bonne partie,au niveau maîtrise technique),car pour eux l'e conept,la démarche prime souvent.
Merki pour l'idée des 72 ddpi,et ton avis.ça m'aide déjà pas mal.
_n3o_ --->MDR
Lilutch-->c'est une chance pour ce forum,d'avoir qq qui s'y connait autant en droit jurique ;o) merci d'avoir pris le temps de répondre.

photo_surf --> il y a bien des post sur la question de propriété, j'ai bien regardé avant de poster.Mais ma question porte sur la question de la retouche photo par autrui, que devient le travail effectué par la personne ayant pris la photo,s'il y a retouche d'autrui ? Ne devient il pas qu'une simple photo stock ? Et ça, je n'ai trouvé de post, à ce sujet çi.Après ma question est peut être mal formulée. je veux bien les liens si tu en trouve.Et puis, un forum sert aussi à partager des avis, selon des situations diffèrentes, tout en ayant une ouverture d'esprit, non ?
Explique donc moi ton point de vue: "j'aurai laissé faire...je passerai mes journées aux tribunaux" ne m'indique que peu de choses.
J'ai visité ton site: tout d'abord belles photos,on voit que tu maitrise bien les diffèrents techniques liées au embuches du reportage sportif.Et là je comprend ton point de vue,dans le sens, que dans le reportage sportif, il est difficile de faire valoir son droit, de part la présence d'autres photographes et d'autres choses.
Et puis, j'ai aussi des raisons de fulminer au moindre fait maintenant:des photos faites pour un groupe de musique, qui sont créditées au nom de l'étudiant ayant fait le flyer.Du coup, les autres groupes de l'association ont fait appel à lui.

Bref, l'histoire est résolue, il aété décidé de ne pas faire de retouches "poussées".
Merci de vos avis,et d'avoir pris le temps de me lire.
Photo surf, si tu souhaites m'expliquer ton point de vue, pas de soucis, mais je pense que tu trouveras le sujet redondant pour toi, n'est ce pas ?

p.s: si un modo veut supprimer le post, pas de soucis.

Dernière modification par lillith la fay 08/11/2009 à 20h25.
Réponse avec citation
  #22  
non lus 07/07/2008, 21h44
--domdom751
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
tant mieux que ça soit résolu l'histoire, mais fait bien attention la prochaine fois, quitte même parfois, avec certaines personnes que tu ne connais pas bien tu peux même faire un pdf non imprimable à 72 dpi (ecran) meme si certains peuvent trouver le mot de passe mais bon.
pour ma part je fais de plus en plus cela et je deverouille quand je suis payé, on se fait avoir une fois deux fois puis après ça devient lassant alors en affaire plus de sentiment dommage mais c'est comme ça.
mais ta raison quelque part faut defendre son art
bonne continuation.
dom
Réponse avec citation
  #23  
non lus 09/07/2008, 17h11
Avatar de lillith la fay
lillith la fay lillith la fay est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: canon eos 400D et des poussières d'oeils
 
Messages: 140
1590 Photiz - Faire un don
merci Domdom751 de tes conseils ;o) je ne fais pas du grand art , mais c'est quand même du travail en amont,et c'est aussi une question de principe ;o)
Réponse avec citation
  #24  
non lus 09/07/2008, 17h28
Avatar de chriscb
chriscb chriscb est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: 1DsMkII,1D-X+28-300/3.5-5.6L,85/1.2L,50/1.4,24-70/2.8L
 
Messages: 563
4130 Photiz - Faire un don
Bon... alors... le fait d'être pro ou pas n'a aucune incidence là dedans. Tu es l'auteur des photos, est-ce que tu as gardé une trace des "originaux" (RAW). Si tu ne l'as pas gardé, tu n'auras aucun moyen de prouver la précédence sauf si tu as bien paramétré ton boitier et que ta signature est dans la photo produite. Elle n'a pas le droit de modifier tes photos sans ton accord, tu n'as pas le droit d'utiliser ses créations vestimentaire sans son accord et personne n'a le droit d'utiliser les photos sans l'accord du modèle. Ces droits sont inaliénables, ca veut dire que même s'il y a eu accord, on peut se retirer n'importe quand (sauf accord _commerciale_, mais là, ca ne joue pas).

Donc
- non, si tu ne veux pas qu'elle diffuse les images qu'elle a modifié, elle n'en a pas le droit.
- Oui, elle peut te faire chier (j'ai pas trouvé de synonyme politiquement correct) en te demandant de ne pas diffuser les images où il y a ses créations dessus.

Il est bon de rappeler à certains que je ne nommerais pas mais qui t'incite à ne pas respecter sa volonté que si tu fais ça, il ne faudra pas râler après parce qu'on te "vole" des photos.

Ceci dit, si tu veux faire de la vente de photo, il faudra que tu apprennes à t'assoir sur ton ego parce que c'est quand même super souvent que les DA ne t'utilise que comme technicien.
Réponse avec citation
  #25  
non lus 09/07/2008, 21h09
Avatar de lillith la fay
lillith la fay lillith la fay est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: canon eos 400D et des poussières d'oeils
 
Messages: 140
1590 Photiz - Faire un don
Chriscb --> Euh je n'ai jamais dit que j'allais utiliser l'image sans son autorisations.Je n'ai pas un aussi grand ego (sinon, je serai en train de me mirer béatement devant le reflet de mon da sur un reflex .Tiens d'ailleurs ça doit être ça ma ressemblance mentale avec Dali: l'ego. bah voilà mdr), pour risquer de me retrouver devant les tribunaux, ou même d'aller contre sa volonté.ça me ferai chier, mais ça n'entre pas dans ma politique de brave fifille...
De plus, je pense tjrs que quand on est bien renseigné( au niveau arguments), on peut tjrs discuter avec la personne du problème,et trouver une solution/arrangement sans pousser des cris.
Je voulais juste savoir mes droits/autorisation quant à la retouche.
"DA", j'imagine que c'est directeur artistique ? Effectivement, je ne connais pas bien les contraintes de ce milieu de travail,c'est à dire que le photographe fait des photos retouchées par un assitant,selon le bon vouloir des DA ?
Mais comme là il s'agissait d'une affaire de couture...meuh bon, tout s'arrange et j'apprend....

Dernière modification par lillith la fay 08/11/2009 à 20h26.
Réponse avec citation
  #26  
non lus 10/07/2008, 14h38
Avatar de chriscb
chriscb chriscb est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: 1DsMkII,1D-X+28-300/3.5-5.6L,85/1.2L,50/1.4,24-70/2.8L
 
Messages: 563
4130 Photiz - Faire un don
Lillith> c'est vrai, c'est pas toi qui l'as suggéré...

Concernant le DA (c'est bien directeur artistique), c'est même pire que ca : c'est lui même qui decide ce qu'il y aura sur la photo, c'est lui qui decide comment ca doit être retouché, et euh... toi tu installes la lumière et tu fais ce qu'on te dit. Bon, souvent, on passe quelque photo pour nous quand même Par exemple, la photo que je met en dessous, c'est une photo off (pas celle qui a été retenu pour la campagne).

Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Non-lu Non-lu  
Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 



Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.