.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Labo photo » Panne et entretien

Noter la discussion : Piqué des objectifs CANON

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 08/04/2007, 14h12
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 290
2325 Photiz - Faire un don

Piqué des objectifs CANON


L'investissement photographique est particulièrement conséquent.

Il y a de nombreuse années j'ai fait l'acquisition de mon premier reflex (EOS 100), puis petit à petit pour doper mes images j'ai progressivement remplacer mes "**** de bouteille" par des objectifs pros.

Ceci n'est pas sans conséquences. En effet, au fur et à mesure que vous montez en gamme, vous êtes contraints d'être fidèle à une marque.

Finalement, avec du recul, j'ai pu faire ce constat que le piqué, le contraste était bien meilleur avec NIKON qu'avec CANON.

Aujourd'hui si je voulais changer de marque, il faudrait que je gagne au loto, alors je continue d'investir dans du CANON. Mais quand je vois des clichés des camarades qui officient en NIKON, j'ai toujours une pointe d'amertume.

Quel est votre opinion à ce propos?
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #3  
non lus 08/04/2007, 18h43
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 290
2325 Photiz - Faire un don
Bonjour jérome,

oui je shoot en raw.

cela ne vient pas des boitiers (en tous cas je n'ai pas vraiment de connaissances sur le matériel numérique). Cette différence de piqué je l'ai constaté il y a déja pas mal de temps en faisant la comparaison avec des collègues qui bossent en NIKON.

Je trouve que les images sont plus claquantes, alors que les optiques CANON restituent une image plus douce.

Je privilègie tout comme toi des focales fixes (f:2 ou 1,8) ou alors un 70-200 f:2,8 constant. Donc de bonnes optiques.

En fait en ce moment je ne suis pas satisfait de la qualité de mes tofs, il y a vachement de bruit, je suis déçu.

Par exemple :



Réponse avec citation
  #4  
non lus 08/04/2007, 18h53
Membre
Ma pratique de la photo: Grand débutant
Matériel: 350d objectitif canon de base + sigma 70-300 apo macro
 
Messages: 162
1140 Photiz - Faire un don
voila seuleùment 5 mois que je me suis mis a la suite a mon cadeau de fin d'nnée canon 350d voila ou se situe tout mon bagage pour le moment donc suis en canon mais me reste tout a apprendre
tes remarques peuvent m'etre utiles vais essayer de me rensigner merci a bientot
Réponse avec citation
  #5  
non lus 09/04/2007, 10h42
Avatar de Flippy
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Reflex num 8mp, objectifsfocales variables, Mac, imprimantes
 
Messages: 48
610 Photiz - Faire un don
Bonjour Lulunatch's, je ne saurais pas trop quoi te dire à propos des diférences entres les optiques, je se suis pas très calé et n'ai pas eu l'occasion de pouvoir comparer. En revanche si tu shootes en .Raw,il est possible d'améliorer considérablement la qualité de ton image. Je m'en étais rendu compte une fois, en voyant les clichés d'un gars qui a exactement le même matos que moi, les siens étaient beaucoup plus vivants et éclatant que les miens, donc traitement du Raw et miracle, mes photos avaient repris une sacrée pêche!.. Du coup je ne m'en passe plus.
Dans le cas de la photo que tu as posté, d'une part je ne trouve pas qu'il ait vraiment du bruit, les tons sont ternes et le soleil un poil cramé, mais redonnes lui la pêche avec ton "dérawtiseur", ensuite le bruit ne vient pas de la qualité de ton optique, mais plutôt de la sensibilité que tu prends, plus tu montes en ISO plus tu va avoir du bruit (plus ou moins suivant les boitiers), il faut également choisir le bon couple vitesse d'obturation/ouverture de diaphragme.
Réponse avec citation
  #6  
non lus 09/04/2007, 11h10
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 290
2325 Photiz - Faire un don
bonjour flippy,

En ce qui concerne la sensibilité, j'étais à 100 Iso pour cette tof; Elle est bien exposée, mais pour assurer à la prise de vue j'ai fais plusieurs expos. Donc le problème n'est pas là.

Par contre tu donnes une indication trés intéressante, un point sur lequel je ne me suis pas encore penché : c'est l'interêt du "derawtiseur".

Cette image est retouchée sur Aperture, qui offre déjà une palette assez sympa pour modifier le rendu des images.

C'est quoi exactement le "derawtiseur", a quoi ça sert, a quel moment l'utiliser. C'est quoi la différence avec photoshop?

Merci pour vos réponses.
Réponse avec citation
  #8  
non lus 09/04/2007, 18h10
Avatar de Flippy
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Reflex num 8mp, objectifsfocales variables, Mac, imprimantes
 
Messages: 48
610 Photiz - Faire un don
Ben quand tu enregistres ta photo en .Raw, en fait tu enregitres les données brutes de l'image, c'est comme un négatif numérique, ce qui fait que c'est au développement ou "dérawtisation" que tu va lui donner le rendu voulu, teintes, tons, température, netteté etc., de plus on est en 16Bits couleur. Il faut veiller aussi au profil colorimétrique de sortie et faire à sorte qu'il soit identique partout (Photoshop, imprimante...) En général le sRVB est le plus utilisé! Moi pour améliorer le piqué à la PDV j'essaye d'utiliser des vitesses très rapides en ouvrant un maximum et avec une sensibilité la plus petite possible (suivant l'éclairement 100 ou 200), et le trépied. C'est p'têt'pas le bon truc mais j'ai des résultats!.
Pour en revenir à ta photo, en fait le soleil était trop haut, et donc trop lumineux, ce qui fait que le capteur n'a pas pu calculer convenablement, et dans sa panique il a capté au mieux!
Réponse avec citation
  #9  
non lus 10/04/2007, 11h53
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 290
2325 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par jeromeartemis Voir le message
La grande différence d'un "derawtiseur", logiciel de traitement raw par rapport à un traitement photoshop, c'est que tu travail sur 12 bits et les données natives. C a d que les reglages seront bcp moins altérants que sur un faux tif 16 bit ou un jpg 8bits.
Les outils raw pour Canon et Nikon sont souvent différents, car Nikon a une politique plus hermétiques vis a vis de son format raw.

Je m'y perd un peu entre tous les commentaires.

Aperture gère les fichiers raw (c'est donc ce que tu appelles un derawtiseur, je crois).

J'exporte dans un premier temps mes images dans aperture, premier tri, retouches (lumière, contraste, netteté.....) et pour des retouches plus poussées, je passe par Photoshop Element 4.0.

Ce qui me chagrine, quand je fait des recherchers sur google en tapant "logiciel de traitement du raw", on ne parle jamais de Aperture.


Là pour le coup, le sujet du tuto à changé..........lol
Réponse avec citation
  #10  
non lus 10/04/2007, 13h46
Invité
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: EOS350D; EF-S 17/55, 2.8 IS USM; 55/200 f4.5-5.6 II USM
 
Messages: 94
690 Photiz - Faire un don
Comme il est expliqué ICI on gagne sur le piqué en fermant de 1 ou 2 diaph ou en n'ouvrant pas au max…

Citation:
Moins évident pour les amateurs, mais tout aussi important dans la recherche de qualité d’image, le diaphragme est au cœur de nos préoccupations qualitatives.

Il influe directement sur le piqué, qui varie sur toute la plage de ses valeurs. À pleine ouverture, le piqué est moyen à cause des nombreuses aberrations qui altèrent l’image. Dès que l’on ferme d’une ou deux valeurs, beaucoup d’entre elles diminuent et la qualité monte en flèche. Nous sommes ici aux meilleures ouvertures de la plupart des objectifs. En fermant le diaphragme, le piqué commence à diminuer avec la montée de la diffraction, qui affecte énormément l’image aux deux valeurs les plus fermées.

La subtilité des ouvertures à privilégier tient à l’équilibre entre piqué maximal (un à deux crans après la pleine ouverture) et profondeur de champ (qui s’étend en fermant le diaphragme). Sur un reflex à capteur taille APS ou 24 x 36, évitez de dépasser f/11 à f/16 pour ne pas trop souffrir de la diffraction.
Réponse avec citation
  #12  
non lus 10/04/2007, 18h42
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon
 
Messages: 161
870 Photiz - Faire un don
Problème de traitement. Apprends à bien utiliser les logiciels à ta disposition. Le mieux est de tatonner à la base, mais pour des besoins spécifique tu as déjà l'après développement si besoin ai (Gimp ou autre) pas mal d'astuce sur ce site.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Labo photo » Panne et entretien

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« quelle décision ! | G4 dual 450 mhz comme transition ? »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.