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Noter la discussion : Develloper les RAW avec photoshop.

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  #1  
non lus 24/06/2008, 19h57
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Question

Develloper les RAW avec photoshop.


Bonjour ,

Je suis un peu pommé, j'ai acquéri recement un reflex, et j'ai beaucoup de mal avec le raw, je sais pas vraiment comment le développer. . Donc je les développent ( enfin je tatone, j'essaye) avec photoshop, plus précisément camera raw ( photoshop CS3) .

Donc il y'a plusieurs chose sur lequel je doute ou que je ne sais pas.

En premier: '' les bits '' : J'ai vu qu'il fallait développer ses raw en 16 bits pour un meilleur traitement des couleur. Moi quand j'ouvre mon ficher sous camera raw. En bas il apparait en 8 bits ... Donc je le met en 16 bits pendant le traitement ? et ensuite je remet en 8 avant de finir ? c'est ça ?

Le procédez : J'ai acheté le livre '' maitriser l'eos 40D'' de Vincent Luc . Et il explique dans quel ordre procéder pour que ce soit le mieux. Donc :

- En premier on regle l'expo ...
- Ensuite balance des blanc ...
- noir ... contraste ..
- et ensuite la clarté tout ça ...

C'est un bon procédez ?

Voila ensuite quand j'ai fini de traiter ( on peut dire ça comme ça ... ) . Je fait quoi ? enregistrer l'image ? ou terminer ? les deux ? j'ai pas compris ce truc la ...

Les ficher xmp : quand je fait enregistrer l'image il me crée un ficher xmp ... mais ça me gêne .. pour les classer .. comment fait on pour l'intégrer au ficher ? j'ai vu dans le livre que c'est possible dans les préférence .. mais c'est ou ?


J'ai vu que certains disent qu'il je travaille en Raw exporté en Tiff 16 bits vers photoshop, mais comment fait-on ? on passe vert un autre logiciel pour convertir avant ? je comprend pas le procédez ici ...

En fait si quelqu'un pouvez développer un de ses ficher raw ... comme il le fait quotidiennement en prenant des screenshot .. et m'expliquer je lui en serait vraiment reconnaissant ( les photiz vont tomber ...)... car je suis pommé et cela me met les nerf ! pourtant je suis pas novice en informatique mais la ...

Moi mon but en fait, c'est de stoker les raw ( ou DNG je verrai pour les convertir ) et d'avoir des ficher jpeg...

Amicalement, Philippe.
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  #2  
non lus 24/06/2008, 20h11
Avatar de edaho007
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ouhlala y'en a des questions !!

alors oui tu ouvres ton raw en 16 bits.
1.
tu développes ton raw (tu le bidouilles quoi !) en modifiant l'expo, et tous les autres parametres.
2.
tu fais "ouvrir" et photoshop t'ouvre l'image en 16 bits.

3.
une fois que tu l'as bidouillé (ou pas) sous photoshop, tu peux décider de le laisser en 16 bits ou le mettre via le menu image - mode en 8 bits.
et là tu enregistres ton doc en tiff ou en jpg.

A savoir :
- le 16 bits n'est valable que pour le noir et blanc, le 8 pour la couleur.
- l'accentuation ne se fait pas dans camera raw mais dans photoshop et toujours à la fin du processus.

tes originaux (raw) sont donc toujours des fichiers bruts que tu stockes où tu veux, seul son développement à changé (je ne suis pas sûr d'être clair là...)

si tu as d'autres questions n'hésites pas
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  #3  
non lus 24/06/2008, 21h04
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arf ca m'avance pas ... il me faudrait une bonne explication bien détaillé avec des screen ....

je comprend pas ... on développe sous camera raw ? après on a notre fichier jpeg ? et on le réouvre sous photoshop ?

deso mais la .... c'est con mais je bute ...
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  #4  
non lus 24/06/2008, 21h22
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Te prends pas le chou Philou !

Le RAW c'est enfantin. Pour dire, j'étais en soif d'apprendre comme toi en commençant et je croyais avoir à faire à un gros défi : résultat j'ai acheté un bouquin parlant du traitement dans Camera RAW et j'ai été très déçu !

- première règle : il n'y a aucun ordre en RAW. Le traitement RAW c'est le moment où tu dis à ton fichier "fichier, Ô fichier, quand tu seras image tu ressembleras à ça". Donc que ce soit la profondeur de couleur (8 ou 16 bits), le profil de couleur (Prophoto, Adobe, sRGB..) la taille de l'image, la balance des blancs... tout se fait et se défait sans aucune conséquence négative sur la qualité. Donc sur ce premier point : no stress, libère-toi. (note, tout de même : quand tu cherches trop à rattraper les ombres c'est pareil que partout, l'image est cracra, tu fais monter le bruit)

- seconde règle, et ça a été dit : l'accentuation ne doit pas se faire dans Camera RAW (parce que l'accentuation est en fait un réglage du contraste, pour les hautes fréquences, et comme tu en referas certainement par la suite dans photoshop, cette surdose va créer des liserets blancs sur le contour des objets.

- pratique : il y a quand même un ordre pour que le traitement soit rapide : si tu veux rattraper des hautes lumières grillées, réduis d'abord l'exposition et en suite augmente la luminosité pour compenser. Si en augmentant la luminosité tu te retrouves à nouveau avec des cramés, baisse un peu le contraste.

- la courbe dans camera RAW : elle fait la même chose que les commandes luminosité, exposition, tons foncés, etc. c'est juste une autre manière de faire et en éditant la courbe tu modifies les réglages réalisés avec les curseurs.

- quand tu as fini de traiter ton RAW tu as deux choix : enregistrer ou ouvrir dans photoshop. Si tu enregistres tu auras des choix de format d'enregistrement (dont le TIFF), si tu ouvres dans photoshop, ce sera un format... rien du tout ! (enfin PSD) tu n'as pas encore enregistré l'image, elle est "latente" dans la mémoire de l'ordi donc te prends pas le chou jusqu'à ce que tu l'enregistres pour de bon. Au moment de l'enregistrement comme du passage sous photoshop, l'image prend les caractères que tu lui a défini (comme la profondeur en bits, le profil, et tous les réglages)


Juste un bémol sur ce qui a été dit avant : "16 bits n'est valable que pour le noir et blanc" c'est faux : le 16 bits permet une latitude de traitement plus grande que ce soit en couleur ou en noir et blanc. ça permet de ne pas abîmer trop tes dégradés quand tu fais des corrections importantes. Par contre, ça n'a d'intérêt que dans l'impression car sur nos écrants en format web on ne se rendrait pas compte de la différence !

Dernière modification par Agnostos 24/06/2008 à 21h27.
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  #5  
non lus 24/06/2008, 21h41
Avatar de mouzhik
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Phulou13, il y a déjà sur VP une excellente et très riche discussion consacrée au work-flow.

si tu cherches un peu, tu la trouves sans problème, c'est une vraie mine d'or.
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  #6  
non lus 24/06/2008, 21h54
Avatar de Philou13
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mouzhik je peut avori le lien stp ?

Agntos , tu ma pas mal eclairé deja ^^ juste une question; le ''xmp'' les ''exif '' de l'image quoi, il s'enregistre part .. c chiant tu fait comment toi ?
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  #7  
non lus 24/06/2008, 21h57
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Il y a un raccourci pour enregistrer sans créer de xmp, je crois qu'il faut maintenir Alt enfoncé quand on clique sur le bouton Enregistrer ou Ouvrir dans photoshop. Il y a peut-être aussi une option dans les préférences pour ne pas les créer. Perso je trouve ça utile car ça mémorise ce que tu as fait sur le RAW et l'applique de manière prédéfini si tu ouvres à nouveau le RAW (gain de temps).
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  #8  
non lus 24/06/2008, 22h20
Avatar de edaho007
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quand je disais que le 16 bits n'était valable que pour le nb et le 8 pour la couleur, je voulais parler d'impression.
les imprimantes même très haut de gamme ne font pas la différence entre 16 et 8 bits pour de la couleur au niveau du rendu alors que pour le nb c'est tres utile.
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  #9  
non lus 24/06/2008, 22h29
Avatar de Philou13
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oui ok ^^

merci bien ! je vais m'y atteler tranquillement ^^

En vous remerciant 100 photiz pour toi agnotos !
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  #10  
non lus 24/06/2008, 23h17
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edaho, je comprends mieux. Cela dit il est convenu que l'oeil ne distingue pas plus de 9bits, donc de toute façon...

Le noir et blanc est souvent plus trituré que la couleur au niveau du traitement, les 16 bits sont donc peut-être plus justifiés (et puis il ne reste plus qu'une couche effective, sauf virage, donc ça se ressent peut-être plus)
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  #11  
non lus 24/06/2008, 23h54
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Bon c'est bon ... c'était un simple blocage ... ^^ j'ai tout compris

Première photo développée et posté dans la section animalières !
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  #12  
non lus 25/06/2008, 02h21
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Citation:
Posté par Philou13 Voir le message
mouzhik je peut avori le lien stp ?

voici 2 liens, mais je trouve que tu abuses un peu: tu peux aussi saisir le mot "workflow" dans la recherche et te mouiller un peu pour trier les résultats, non?


http://www.virusphoto.com/14393-votr...light=workflow (Votre WorkFlow...)

http://www.virusphoto.com/11203-le-r...light=workflow (Le RAW expliqué comme jamais !)
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  #13  
non lus 25/06/2008, 08h57
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On peut faire tous les réglages que l'on en développement RAW mais une chose est sûre : tant que la balance des blancs n'est pas réglée, on prend le risque de devoir tout recommencer !
Si on s'est planté total à la prise et qu'on a une image toute bleue par exemple, le rétablissement de la bdb va drastiquement changer la perception des tons. Donc aucun intérêt à perdre 5 minutes à régler des niveaux avant. Le workflow de Vincent Luc sur ce point me paraît étrange.
D'ailleurs, dans Lightroom, les choses sont bien faites puisque le workflow est organisé de haut en bas dans le panneau latéral droit. Et tout en haut on trouve la bdb.
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  #14  
non lus 25/06/2008, 10h45
Avatar de Philou13
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ok merci !
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  #15  
non lus 25/06/2008, 10h46
Avatar de Philou13
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mouhzik ; non mais je ne savait pas de quelle forum tu parlait .. sorry mais merci quand même ^^
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