.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » Reportages et Interviews

Aller au premier non-lu
  #61  
non lus 20/06/2008, 01h19
Avatar de Frédéric
Frédéric Frédéric est déconnecté
Co-fondateur
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Fuji
 
Messages: 14 055
154906 Photiz - Faire un don

[Exposition] : J.S. Cantero


Jean Stéphane Cantero nous présente en exclusivité sa prochaine exposition sur le thème des parkings.

Cela fait des années que je...
__________________
Me suivre sur : Instagram | Twitter
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #60  
non lus 24/06/2008, 12h17
Avatar de JeanStephaneCANTERO
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 400
9235 Photiz
Iso,

Je ne vois aucun inconvénient à ce que les commentaires soient "durs" tant qu'il sont argumentés, censés et sincères. J'ai plus de mal avec les attaques venant de personnes n'étant pas capables de faire une image. Je ne recherche ni gloire, ni fortune. Je ne suis pas obligé de venir ici, de poster...
C'est la règle du jeu. Toute personne avec son bagage est susceptible de donner un avis.
Mais Il y a une différence entre un avis et une critique violente.

Je pense assez fermement, pour reprendre mon parallèle footballistique d'actualité, qu'une personne de 130 kg n'ayant jamais tapé dans un ballon peut juste donner un avis sur un match, un coach mais doit la fermer et ne pas critiquer de manière agressive ce qu'il ne connait pas. Ceci est valable dans tous les domaines. Ce Guy carlier me fait de la peine a essayé de respirer, comme un poisson hors de l'eau. Si en plus il est virulent....

Pour répondre à l'idée de concours émise par Pizz je dirai non. L'idée de concours me fatigue, je ne fais pas de la photo pour gagner. Et un des membres m'a envoyé par mail sa propre série et j'ai peur que l'on retombe dans du "je fais mieux que ce que j'ai vu" plutôt que je fais comme je le sens dans mon style et avec ma sensibilité.

Pour terminer sur ce post, je dirai que j'ai présenté un sujet que j'ai réalisé, que j'ai pensé, que j'ai travaillé et que j'aime. Je considère comme normal les réactions du type " j'aurais mieux fait", " j'aurais pris un pied", "fallait ouvrir plus", "certaines photos ne sont pas bonnes", "houlala c'est sombre", "l'editing est pas bon".... Mais cela ne me fera pas changer de style, ma vision de la Photo même si assurémemnt j'en tiendrai compte. Je fais de la Photo avant tout pour me plaire.
J'ai aimé nos échanges, me confronter à vos avis.


bonne journée,

JsC

Dernière modification par JeanStephaneCANTERO 24/06/2008 à 12h19.
Réponse avec citation
  #61  
non lus 24/06/2008, 12h51
Avatar de Flo
Flo Flo est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: machine à noir et blanc
 
Messages: 424
8565 Photiz
Jean stephane, quelle courtoisie différente sur le forum pour le "un des membres". Tu avais toi même lancé l'idée de travailler de travailler sur le même sujet, à sa façon. Je me suis prété au jeu, on en a discuté, et tu sais très bien mon avis sur la question.

Donc pour ne pas tourner autour du pot moi non plus, je vais être plus direct, vu que a te lire, j'ai cherché à faire mieux que ce que tu a fait, oubliant mon style, ma personnalité, mon approche. Le raccourci est un peu court, mais vu que tu me cite à l'image d'un concours à qui fait le mieux, je ne suis pas si loin.

Bon alors, tout d'abord, quel type de photo je fais habituellement : à base de pose longue voire très longues, en front de mer, basée sur une ambiance plutot zen, un rendu très clair, allant à l'essentiel avec un rendu très rarement surchargé.

Maintenant, passons au sujet : j'ai voulu m'attarder sur les peintures des parkings, avec je cite ce que je t'ai mis dans mon mail :

J'ai cherché une approche un peu différente, mettant à avant l'aspect très contrasté d'un parking, le coté codé, avec ces chiffres, ces lignes. Un univers impersonnel, où l'homme n'est pas libre de ses mouvements. Il suit le parcours qu'on lui fixe, déambulant sur un circuit imprimé à son échelle.

Ben je suis désolé, mais dans ce type d'ambiance, la pose longue aquatique claire et pure, elle est bien loin... Donc il est bien normal que "mon style" (même si c'est un bien grand mot), n'est plus aussi reconnaissable.
Reste que j'ai déambulé dans le parking, cherché les cadrages, fais mes propres réglages, réfléchi tranquillement le soir, fait mes traitements, re réfléchi à ce qui allait, n'allait pas, pour obtenir au final une petite 20aines de photo.

Si après tout ça il ne reste pas un peu de mon style...enfin bon.

Merci pour ton commentaire qui m'était adressé personnellement, sous le couvert d'un pseudo anonymat pour les autres.
Réponse avec citation
  #62  
non lus 24/06/2008, 13h18
Avatar de JeanStephaneCANTERO
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 400
9235 Photiz
Je n'ai pas voulou te citer par courtoisie Florian. Il est toujours délicat de citer un nom et te mettre éventuellement dans l'embarras.
Tu m'as souvent contacté par MP pour regarder ton travail, que j'apprécie, pour des conseils et en particulier au début de ta série pause longue. Je maintiens que tu cherchais à faire comme untel.... Puis tu as affiné ton style et tu t'es trouvé, même si la pause longue marine et plus que à la mode et semble être trop asceptisé en général. Il me semble que tu pourrais aller un peu plus loin et y ajouter du "Florian". Le prpre su style et de voir une imlage et savoir instantanément qui l'a faite. On peut citer tous les grands... De Depardon, à Adams &Co
Mais il n'y a pas longtemps que tu t'y es mis alors laisse faire le temps qui sera ton meilleur ami.
Je pense sincérement que tu as un certain talent, une grosse motivation et surtout que tu as envie d'avancer...

Dernière modification par JeanStephaneCANTERO 24/06/2008 à 13h21.
Réponse avec citation
  #63  
non lus 24/06/2008, 14h15
Avatar de Flo
Flo Flo est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: machine à noir et blanc
 
Messages: 424
8565 Photiz
Le fait que tu me cites ne me gène nullement Jean Stephane. J'assume toujours ce que je dis, car ce que j'écris est aussi mesuré et réfléchi que possible. Je comprends que par respect tu ne m'ai pas cité, et je te remerci de la précaution que tu as prise, même si cela ne me génait pas au final.

Mon reproche tenais dans le fait que tu tiennes un discours un peu différent ici, alors que nous en avons discuté en mp concernant les similitudes entre ta série "parking" finalisée, et mon balbutiemment de projet, de par la vision proche que nous avons tous les 2 de ce même sujet, et quoi que l'on fasse, tu travaille en carré, moi aussi, tu travaille en noir et blanc, moi aussi, et on traité le même sujet, avec une vision personnelle proche...des similitudes sont normales.

Arrêtons le débat ici, qui désert ton exposition virtuelle avec des discours qui n'ont pas réellement leur place ici
Réponse avec citation
  #64  
non lus 24/06/2008, 14h39
Avatar de Goffer
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Reflex numérique
 
Messages: 958
16245 Photiz
oula.... dire que je voulais m'atteler a ce justement meme parking, défi en tete que je me traine depuis un bon moment, je crois que je vais passer mon chemin... Flo, par curiosité, as tu mis en ligne ta propre "vision"?
Réponse avec citation
  #65  
non lus 24/06/2008, 14h49
Avatar de Flo
Flo Flo est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: machine à noir et blanc
 
Messages: 424
8565 Photiz
Je viens de le faire à l'instant Geoffrey, ici même, pour combler ta curiosité :

http://www.virusphoto.com/46477-park...tml#post489696
Réponse avec citation
  #66  
non lus 24/06/2008, 16h41
--Anatole
 
Messages: n/a
Photiz
Je vais ajouter mes 2 cents. Même si selon tes critères je ne suis pas à même d'émettre une critique véhémente...

J'aime assez cette série de photos, je trouve l'ensemble assez cohérent, même si je trouve que certaines sont beaucoup trop vignétées. Quant aux émotions, je ne ressens pas grand-chose, mais cela vient aussi du fait qu'un parking, ça ne me procure pas énormément de sensations non plus.

Non, ce qui m'énerve le plus : c'est ton blah blah pseudo intellectuel prétentieux, on a pas besoin de çà. Les photos plaisent ou ne plaisent pas. Y'a pas besoin de se justifier ou d'expliquer. Ce doit être immédiat, sinon c'est perdu. (ce n'est que mon avis de spectateur, je ne me prends pas pour un Artiste)

Bonne continuation et bonne expo !
Réponse avec citation
  #67  
non lus 24/06/2008, 17h36
Avatar de hovaere
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon EOS400D et divers matos...
 
Messages: 30
390 Photiz
Belle série de photos JS.C
et comme disent certaines personnes: "soit on aime ou on aime pas...." (c'est très profond çà!!!)
en tout cas elles font "discuter".....
bonne continuation et bon courage pour ton expo dans cette chère ville rose
@+
Réponse avec citation
  #68  
non lus 24/06/2008, 18h05
Avatar de Goffer
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Reflex numérique
 
Messages: 958
16245 Photiz
Pour ma part je trouve difficile de me prononcer de façon précise sur cette série. Ce parking est certainement l'un des plus péblicités sur Toulouse avec ses lignes si caractéristiques (places en quinconces) au même titre que celui des Carmes et ses rondeurs qui interpellent. Pour y être allé il y a un peu plus d'un an, sans savoir pour autant quoi en faire, je me suis toujours dit d'y repasser, en espérant le voir "autrement" avec le temps. En ce sens je repousse toujours l'échéance, avec la crainte de ne pas être a la hauteur, bien que cela me tanne de plus en plus. Sans pour autant vouloir faire l'effort de chercher des clichés existants sur ce sujet de photographes amateurs ou non (je fais plutot au feeling), je me dis que tout ou presque a du être fait. C'est toutefois avec un regard curieux que je l'ai regardé. Il est toujours intéressant de voir la vision de chacun. Sans avoir lu tes commentaires sur ton approche personnelle, je m'attendais a ressentir d'avantage de présence humaine, je veux dire par la moins graphique. Un semblant de mouvement, de présence presque perceptible, suggérée. Pour certaines (comme la poignée/angle), dans leur traitement, ce sont ces types de photos finalement qui me "parlent" un peu moins. Inévitablement (pour un parking) il y a des détails sur le marquage au sol, la signalisation, ce qui est pour me plaire, mais du coup j'ai plus l'impression d'une vision d'ensemble, plus que l'ambiance au quelle je m'étais imaginée, qu'un fil suivi de bout en bout. C'est ce qui fait que je rejoins certains avis, sur cette impression mitigée. Enfin je ne remets pas en cause ton interprétation et ne fais pas réellement une critique sur ton travail (cohérent et homogène), c'est plutôt que je m'attendais a autre chose.
Réponse avec citation
  #69  
non lus 24/06/2008, 19h23
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: 5D2
 
Messages: 540
9325 Photiz
Citation:
Posté par JeanStephaneCANTERO Voir le message
Pour répondre à l'idée de concours émise par Pizz je dirai non. JsC

Je ne suis pas à l'origine de cette idée.

En contre partie, je trouvais correct de la part de "tes détracteurs" de produire une image qui pourrait traduire leur propre idée du parking.

Quand à en faire un concours, non. Je te rejoins.

Pour répondre a ton idée de "vite et bien fait", je trouve ton analyse bonne. J'ai peu de temps à titre personnel, beaucoup de centres d'intérêt et je vais droit au but, notamment dans mes propos. Cohérence et concision sont les mamelles de la bonne compréhension.

Pour en terminer, ce n'est pas ton travail que j'ai commenté. Je ne me permettrai jamais de dire à qui que ce soit "ton truc est nul". Je considère la photo comme une distraction, un bol d'air qui me donne le temps de regarder, d'observer et de découvrir. C'est comme la chasse. J'ai toujours préféré l'approche au tir (comprenne qui pourra/voudra). Non, ce sont seulement tes commentaires ou explications forcenées qui m'ont horripilé.

Je peux comprendre que les miens aient pu te blesser. Ce n'était pas mon intention et si, tel est le cas, je te présente mes excuses.

Cordialement
Réponse avec citation
  #70  
non lus 25/06/2008, 00h07
el.justino
 
Messages: n/a
Photiz
Cantero,c'est Cantero..on connait le bonhomme et ses photos,on aime ou on aime pas..
une chose est sure,il n'y a rien dans ce qu'il fait qui ne soit dû au hasard.je salue donc le travail fait sur cette série..
peu d'entre nous ont exposé ou auront la chance de le faire un jour..
bonne chance pour ton expo,JSC!
Réponse avec citation
  #71  
non lus 25/06/2008, 14h56
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon D700 & F100, Leica M6 et autres...
 
Messages: 126
2630 Photiz
Citation:
Les photos plaisent ou ne plaisent pas. Y'a pas besoin de se justifier ou d'expliquer. Ce doit être immédiat, sinon c'est perdu

Je ne participerai pas à la polémique sur les photos de JSC, qui me paraît d'avance vaine et superflue. Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'affirmation ci-dessus : l'histoire de l'art est remplie d'oeuvres dont le sens n'est pas tout de suite abordable voire difficilement compréhensible, cela ne signifie pas qu'elles sont mauvaises ou ratées.

Cette exigence d'immédiateté de la compréhension et de rejet du discours "intellectuel" est à mon sens significatif de notre époque et malheureusement trop répandu sur les forums. Car, ne nous méprenons pas, cela revient à adopter la technique du zapping et à abaisser notre niveau d'exigence.

Je pense que l'auteur des mots ci-dessus n'avait aucune volonté désobligeante, mais qu'il se relise à froid : sa phrase est assez terrible, dans le message implicite qu'elle véhicule... Le fond est plutôt violent, il envoie à la poubelle des générations d'historiens de l'art et d'artistes confirmés, c'est bien dommage.

La photographie, c'est comme la peinture ou la musique : ça s'apprend, ça se pratique, il y a des courants de pensée, des écoles, des adeptes de telle ou telle technique ou approche. Il y a la photo sociologique, la photo plasticienne, le photoreportage, la photo d'architecture, la photo de sport, le moyen format ou le minimalisme du photophone, etc... La plupart des photographes professionnels sortent d'écoles d'Art où ils ne font pas qu'apprendre à utiliser un appareil mais étudient également la composition, le sens, le message...

C'est un peu triste de voir tant de béotiens envoyer ballader tout ça et décréter ce qui doit être fait ou pas. Il y en a hélas un peu trop sur les forums, c'est pourquoi beaucoup de photographes confirmés ne participent pas ou plus à ce genre d'expérience. Certes, un discours un peu trop intellectualisant peut être énervant mais l'ouverture d'esprit doit venir des deux côtés : apprenons à essayer de comprendre l'Autre, si je ne comprends pas son message cela ne veut pas dire qu'il s'est trompé mais peut-être que c'est moi qui n'en sais pas assez.
Réponse avec citation
  #72  
non lus 25/06/2008, 20h32
--Anatole
 
Messages: n/a
Photiz
Citation:
Posté par dubsoniq Voir le message
Je ne participerai pas à la polémique sur les photos de JSC, qui me paraît d'avance vaine et superflue. Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'affirmation ci-dessus : l'histoire de l'art est remplie d'oeuvres dont le sens n'est pas tout de suite abordable voire difficilement compréhensible, cela ne signifie pas qu'elles sont mauvaises ou ratées.

Cette exigence d'immédiateté de la compréhension et de rejet du discours "intellectuel" est à mon sens significatif de notre époque et malheureusement trop répandu sur les forums. Car, ne nous méprenons pas, cela revient à adopter la technique du zapping et à abaisser notre niveau d'exigence.

Je pense que l'auteur des mots ci-dessus n'avait aucune volonté désobligeante, mais qu'il se relise à froid : sa phrase est assez terrible, dans le message implicite qu'elle véhicule... Le fond est plutôt violent, il envoie à la poubelle des générations d'historiens de l'art et d'artistes confirmés, c'est bien dommage.

La photographie, c'est comme la peinture ou la musique : ça s'apprend, ça se pratique, il y a des courants de pensée, des écoles, des adeptes de telle ou telle technique ou approche. Il y a la photo sociologique, la photo plasticienne, le photoreportage, la photo d'architecture, la photo de sport, le moyen format ou le minimalisme du photophone, etc... La plupart des photographes professionnels sortent d'écoles d'Art où ils ne font pas qu'apprendre à utiliser un appareil mais étudient également la composition, le sens, le message...

C'est un peu triste de voir tant de béotiens envoyer ballader tout ça et décréter ce qui doit être fait ou pas. Il y en a hélas un peu trop sur les forums, c'est pourquoi beaucoup de photographes confirmés ne participent pas ou plus à ce genre d'expérience. Certes, un discours un peu trop intellectualisant peut être énervant mais l'ouverture d'esprit doit venir des deux côtés : apprenons à essayer de comprendre l'Autre, si je ne comprends pas son message cela ne veut pas dire qu'il s'est trompé mais peut-être que c'est moi qui n'en sais pas assez.

Je ne voulais absolument pas décréter ce qu'il faut faire ou pas. J'exprimais seulement mon opinion personnelle. Et je maintiens que si une oeuvre a besoin d'explications, de justifications elle est A MES YEUX ratée. Si un photographe a appris la composition, le sens, le message,etc.., il n'a pas besoin d'expliquer ou de justifier son oeuvre. C'est une preuve de son échec à mon sens, ça veut dire que son oeuvre n'a pas réussi à faire passer le message et que pour compenser il est obligé d'expliquer.
Mais on s'éloigne du sujet. D'ailleurs les photos de JSC n'ont pas besoin d'explication ou de justification. C'est bien pour ça que je faisais la remarque.
Réponse avec citation
  #73  
non lus 25/06/2008, 21h02
Avatar de Cydapple
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Des trucs qui vont du "click" au "schlock"
 
Messages: 354
6736 Photiz
Waouw, tu viens d'enterrer 150 ans d'arts contemporains, dont 50 d'arts conceptuels.

Citation:
C'est un peu triste de voir tant de béotiens envoyer ballader tout ça et décréter ce qui doit être fait ou pas.

Ben ouai, c'est clair. Par extension, l'art ne se limite pas au beau, ou à la pensée Mac Do de la facilité.
Réponse avec citation
  #74  
non lus 25/06/2008, 23h03
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canonien & Sigmacien
 
Messages: 166
2005 Photiz
Cantero aaah une histoire comme toujours, les mêmes frissons !
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » Reportages et Interviews

Commentaire

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« [Portrait] : David J. Nightingale | [Profession] Photographe de mariage - Jean-René Geoffrion »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de l'article Rechercher dans cet article Note: Note de l'article : 7 votes - moyenne : 2,86.

Outils de l'article Rechercher dans cet article
Rechercher dans cet article:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.