.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » Reportages et Interviews

Aller au premier non-lu
  #46  
non lus 20/06/2008, 01h19
Avatar de Frédéric
Frédéric Frédéric est déconnecté
Co-fondateur
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Fuji
 
Messages: 14 056
154911 Photiz - Faire un don

[Exposition] : J.S. Cantero


Jean Stéphane Cantero nous présente en exclusivité sa prochaine exposition sur le thème des parkings.

Cela fait des années que je...
__________________
Me suivre sur : Instagram | Twitter
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #45  
non lus 22/06/2008, 12h45
djenuwine
 
Messages: n/a
Photiz
Citation:
Posté par Gote Voir le message
je viens de relire l'intégralité des réactions et je suis stupéfait de voire comment certains avec un aperçus très sommaire sur la photographie se couvrent de ridicule en se creusant la tête pour dénicher quelque chose a poster (quitte a dévoiler leurs misérable ignorance), croire que l'auteur a pris la peine de shooter ces clichés et les sélectionner sans s'apercevoir du bout de voiture qui dépasse ça relève d'une paranoïa a soigner d'urgence (non c'est un esprit critique qui essaie de comprendre la relation entre les clichés d'une exposition,alors ne t'inquiète pas pour ma santé mentale), traiter une ouvre de "déjà-vue" et une grave accusation de plagiat (jusqu'à preuve du contraire), sans parler des insinuations malsaines et non argumentés a une stérilité de l'œuvre de l'artiste, bon sang! critiquer ne veut pas dire détruire ce que l'autre a fait, mais lui soumettre vos feedback, vos sentiments pour son œuvre.
enfin et que ce soit clair que je ne cherche a donner de leçon de morale a personne c juste que j'arrive pas me retenir devant une telle barbarie azertienne.
bonne nuit

Pfff, je constate que ça n'a pas progressé ici.
On soumet quelque chose à la critique, ça veut dire que d'autres n'auront pas la même vision.
Oui je parle d'un bout de voiture qui dépasse et justement je ne comprend ce qu'il fait dans le cliché.
Mais je n'ai jamais dit:
C'est nul
C'est banal
L'artiste n'a pas fait gaffe à ce qu'il a fait
L'expo sera médiocre ou nulle

Mais j'avais oublié qu'il fallait dire amen à tout ce qui était fait ici.
Ben je maintiens mon avis, mais évites de me traiter d'ignorant, j'ai passé mes 4 dernières à trainer dans musées, expos, vernissages.

Dommage, le staff fait un bon taf ici, mais pour les membres, c'est toujours pas ça.
(j'ai été poli et un bouffon me traite d'attarder mental, ça fait plaisir!)

Soumettre son boulot à la critiques, c'est savoir l'accepter, sinon ça sert à rien, les "oh c'est beau, j'aime ,c'est le cliché de l'année, faut aller sur flickr pour ça!
Sur ce, je te souhaite une bonne expo JSC.

Moi je vais me recroqueviller dans mon milieu stérile et borné, non ouvert aux boulots des autres
Réponse avec citation
  #46  
non lus 22/06/2008, 12h48
Avatar de Cydapple
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Des trucs qui vont du "click" au "schlock"
 
Messages: 354
6736 Photiz
De toute façon, on dit qu'une photo est réussie (ou une série) que quand il y a autant de gens qui la détestent que de gens qui l'aiment.

Il faut admettre les réticences, ça ne fait que donner plus de qualité au travail.
Réponse avec citation
  #47  
non lus 23/06/2008, 00h28
Avatar de Cydapple
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Des trucs qui vont du "click" au "schlock"
 
Messages: 354
6736 Photiz
Ce genre de réactions à l'emporte pièce sans une once de réflexion commence un peu à me dégouter de ce forum dans une certaine mesure.
Réaction démesurément agressive sans aucune raison, mais bon, chacun libère ses frustrations comme il le peut.

1. Il me semble que Jean Stephane cherche à susciter le débat sur sa photo. Il me semble que ça change du "bôôôôô - pas bôôôôôô" dont certains peuvent se contenter. Moi pas, ça tombe bien. A aucun moment il n'a fait preuve d'agressivité, sauf vis-à-vis de gens dont les postes pourrait faire penser qu'ils veulent se la jouer "donneurs de leçons". Or il me semble qu'en dehors du plan technique, nul n'a de leçon à recevoir de personne. Cela dit, voilà.

2. Quelqu'un défend son travail, et tu le taxe de prétentieux. Voilà qui est intéressant, mais permet moi de te rappeler certaines choses :
Citation:
1-Décider de se soumettre à la critique, c’est en accepter les termes.
Désolé, mais dans cette histoire, ce topic n'est pas une rubrique critique, et quand bien même, les règles du forum rappellent l'usage d'une certaine forme de courtoisie dont tu es loin de faire preuve.
Citation:
Et si l'auteur, comique insoupçonné, manipulait ce post ? Dans ce cas, je dirais bravo, il est vraiment très fort.
Là aussi, ça tombe mal, JSC n'est pas l'auteur du topic.

Par contre, se reprendre sur un fil pour quasiment insulter l'artiste dont le fil est la raison sans même avoir laissé le temps à ce dernier de répondre... ben excuse moi, mais on se demande bien qui se fout de qui.

Citation:
Intellectualiser c'est bien, provoquer le plaisir, c'est mieux.
Et c'est faux, rien ne m'ennuie plus qu'une photo qui ne me fait réfléchir sur quelque chose, ou qu'un discours ou une optique qui puisse me faire voir la photographie différement.
Il existe un pan de la photographie qui est avant tout une photographie des idées, c'est cette photo que j'aime, que je fais et que je défend. Si on suit des discours comme le tiens, la photo ne se limitera qu'à la tite fleur, le chachat et le HDR super clinquant, j'ai vraiment rien contre, mais c'est pas ça que j'aime.

Oui, il y a débat, sur de la photo qui se veux avant tout une image qui suscite une réaction, réaction qui suscite le débat. La discussion est le propre de ceux qui ont accédé au stade du langage articulé, désolé pour toi.

Maintenant si le personnage t'horripile, rien ne t'oblige à lire quoi que ce soit à son sujet, j'arrive à le faire, pourquoi pas toi ?

Je m'excuse par avance auprès des modérateurs pour mon post.

Dernière modification par Cydapple 23/06/2008 à 00h41.
Réponse avec citation
  #48  
non lus 23/06/2008, 01h31
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: 5D2
 
Messages: 540
9325 Photiz
Je m'avance peut être, mais je ne pense pas que tu ais à t'excuser de quoi que ce soit.

Cantero a voulu susciter le débat. Très bien, nous débattons sur ce fil.

Dans mon avant dernier post, j'ai fait part de mon désarroi.

Il est très rare que l'artiste se sente obligé de justifier son propos. C'est l'oeuvre qui doit parler et là, elle ne me parle pas. Et quand j'emploie le mot fatuité, c'est à bon escient, puisque c'est ce que je ressens au travers du propos.

Lorsque l'on assiste à un vernissage ou que l'on va voir une exposition, que regarde t'on ? Le travail. On ressent ou non. J'ai dis que je saluais le travail, mais que je ne ressentais rien. Est-ce de l'agression pour autant ? Est-on dans l'obligation de suivre l'air du temps et de tomber en pamoison devant tout et n'importe quoi ? Et à vrai dire, lorsque j'acquiers une toile ou une sculpture, je me fous royalement de ce que l'auteur a voulu dire ou quel message il a voulu faire passer.

J'ajouterai que j'ai largement dépassé le stade du pourquoi du comment de la chose qui pourrait être induite par un modèle sous jacent à un concept et que l'insulte n'est pas mon missel.

Cordialement


Peut être est-ce mon vocabulaire qui choque ?
Réponse avec citation
  #49  
non lus 23/06/2008, 08h52
Avatar de Cydapple
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Des trucs qui vont du "click" au "schlock"
 
Messages: 354
6736 Photiz
Non, je pense simplement que ton dernier (avant dernier maintenant) post était superflue et défend mal tes idées.
Quand au fait que certains artistes aient à se justifier, c'est courant, je ne pourrais citer historiquement tous les exemples car ils sont trop nombreux, cependant, on est loin du syndrome Malévitch.
Comme je le disais dans mon précédant post, certains artistes travaillent sur la forme, le beau, qui n'est pas conceptuel. D'autres artistes, pour montrer et exprimer quelque chose de différent, travaillent sur l'idée. Bien que je pense que Jean Stephane n'appartienne pas à cette seconde catégorie, cela montre l'existence d'un art des idées. On peut aimer le travail de Sophie Calle pour sa beauté plastique, certes, mais on peut y trouver un cheminement plus profond quand on connaît le pourquoi de son travail sur l'absence par exemple.
Et là, c'est une artiste qui a eu à se justifier, et n'a jamais cherché le compromis, bref.

Je pense que l'idée de JSC est que tout comme les gens ne cherchent aucunement la compromission dans leurs avis, lui n'a cherché aucun compromis ni dans ses pdv, ni dans le tri de ses images.

On peut émettre des avis sur le travail, ne pas aimer, c'est non seulement bien mais c'est salvateur pour le travail. Une oeuvre aimée de tous est finalement un travail de compromis formel qui peut nuire au fondement même de l'idée de l'image (voir de l'idée d'art). Ne pas chercher le compromis, c'est risquer de ne pas plaire, mais on peut défendre ses idées.
Maintenant comme je l'ai dit, on peut ne pas aimer le personnage, mais pour le bien du forum, je pense que considérer les propos de quelqu'un comme du "foutage de gueule" est superflue et nuit à la bonne entente sur le forum, je vois souvent ce genre d'incidents se multiplier dernièrement, et surtout à l'égard de certaines personnes et je ne trouve pas cela positif.
Je pense que maintenant, ce fil se doit de retrouver son but premier, à savoir l'exposition de Jsc sur son travail sur les parkings et rien d'autre.
Réponse avec citation
  #50  
non lus 23/06/2008, 10h10
Avatar de JeanStephaneCANTERO
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 400
9235 Photiz
Bonjour,

Une fois de plus je suis ravi que le débat sur le fond dépase celui la forme.
Il ne me semble pas me justifier, je soumets ce que je fais simplement, sans prétention mais avec conviction. Ce qui me parait normal.
Je le dis franchement, c'est pour moi un point très postif cette expo"virtuelle" car il y a eu échanges d'idées.
La Photo ne peut pas être uniquement figurative ou en carte postale peut être.
Je comprends que certains "flinguent" les images, cela fait parti du jeu. J'aurais juste aimé un peu plus de talent dans l'écriture et dans la critique acerbe. Pizz fait vite et bien. Pizz, me rappelle un plat rapide et qui ne fait que nourrir en oubliant le plaisir d'une bonne table.
Il dit d'ailleurs sur le forum : "Je suis un mauvais photographe, mais j'aime le beau matériel ". Les choses sont clairs. Le matériel ne m'intéresse pas, le rendu énormément. Certains aiment la F1 d'autres le Tour de France des vieilles voitures.Deux Mondes et Un point commun la mécanique.

Je ne présente pas en disant : allez y encensé moi !! Je vous demande de réagir à votre façon, avec votre culture photo. Je ne condamne aucun mot, aucune réaction.

Présenter un travail qui laisse indifférent car plaisant à tout le monde ne m'intéresse pas. Je note chacune de vos intervention qui me feront progresser et avancer. Mille mercis

Là c'est juste une vision personnellle d'un parking.... Ni pluis, ni moins

Je retiens de ce sujet que chacun juge en fonction de sa vision qu'il considère comme la meilleure. " "J'aurais fait ci", "j'aurais fait ça"... J'avoue que je dois procéder sur le même schéma lors de critiques.
Je note également que les plus agressifs sont peut être les moins avancés dans la culture photo, ce qui me fait dire qu'avec la pratique, l'ouverture au Monde l'image, une certaine tolérance vient compléter le savoir faire et le savoir penser.
Pour faire un parallèle maladroit, j'ai constaté ce week end que ceux qui critiquent le plus Domenech lors d'interview, de réactions à chaud sont des gens qui assurémment n'ont jamais chaussé un crampon de leur vie et qui juge en fonction d'une méconnaissance sur le football come si leur avis était le meilleur.... Je pense à Guy Carlier qu j'ai entendu hier soir très véhément contre Domenech ( qui a fait des erreurs, des fautes d'appréciation il est vrai) . Je pense que les 130 Kg de Carlier et son incapacité a courrir et taper dans un ballon font naitre une frustration agressive et ridicule.

Merci et à bientôt,

JsCantero

Dernière modification par JeanStephaneCANTERO 23/06/2008 à 10h18.
Réponse avec citation
  #51  
non lus 23/06/2008, 12h38
djenuwine
 
Messages: n/a
Photiz
Hum... ya du vrai là dedans, je suis d'accord avec toi pour le côté agressif envers Raymond (il a quand même envoyé la France en final de la coupe du monde 2006) et qui a refusé d'assumer les conséquences d'un échec à l'Euro (qui n'est pas dramatique, ça arrive, mais faut assumer).
Mais passons ta comparaison avec le foot (qui n'a vraiment rien à voir)

Je trouve ton raccourcis rapide, en gros, ce qui ressort de ton commentaire c'est:

Voilà ce que j'ai fait, je vous laisse en parler.
Les membres critiques et tu réponds:
Ceux qui n'aiment pas ou ne comprennent pas ce que j'ai fait sont des ***** en photo, ont un manque de culture flagrant, sont très fermés d'esprit et par conséquent, n'ont rien de constructif à dire.
Et pour finir, tu les assimiles à Guy Carlier (pas gentil pour eux!)
C'est un joli pédantisme!

Ta réaction prouve que tu ne te prends pas pour de la ***** (je tiens d'ailleurs à te rassurer, photographiquement parlant, je connais de nombreux amateurs qui n'ont jamais exposé de leur vie et qui font des photos qui n'ont rien à envier les tiennes).

Quand tu insultes de façon aussi vicieuse les gens qui viennent prendre le temps de commenter ton travail, je trouve ça déplacé de ta part.

Et comme c'est lundi et que j'ai aussi envie de faire un raccourci facile, je dirai que tu agis comme Raymond, tu t'exposes, tu te retrouve face à des avis qui ne vont pas dans ton sens et tu te débines (sauf que Raymond, lui, n'insulte pas les autres).

Bref, t'es aussi intéressant qu'un parking vide, le respect et l'humilité en moins.

Sur ce, je ne commenterai plus tes photos (tu t'en fous je le sais), et globalement, ceux qui ont l'esprit bien fermé au final sont ceux qui refusent la critique.
Avec cet esprit, tu n'auras à la fin que de jolis florilèges à lire, ça t'aidera sûrement à avancer.
Après tout, des petits amateurs ça n'apporte jamais rien.

Ah oui, tu verras sans doute de l'agressivité dans ce post, mais non, il n'y a rien d'agressif contre toi, juste que ce genre de réaction nuit à d'aure personnes plus sensibles, qui essaient de se faire plaisir et qui se retrouve bloqué non pas par le talent mais par le comportement des autres.

La ptite touche final (c'est lundi encore une fois), j'aime ton avatar, avec "photography" écrit en gros et jaune et tête en dessous, ya pas à dire, t'es le roi de l'humilité!

Dernière modification par djenuwine 23/06/2008 à 12h58.
Réponse avec citation
  #52  
non lus 23/06/2008, 12h56
Avatar de JeanStephaneCANTERO
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 400
9235 Photiz
Il me semble que tu vas vite en besogne. C'est le problème avec les forums. On répond sans lire les réponses ou intervention depuis le départ. On juge sur la dernière intervention. Ici c'est flagrant.
J'ai argumenté, discuté depuis le départ et je me sens assez ouvert aux critiques. Je n'ai pas de problème avec ça.

Je recadre juste 2 interventions musclées inutiles et méchantes. Je précise que l'on peut se permettre de critiquer avec véhémence quand on est capable de faire soi même de la Photo, ça me parait être la base. Je sais que c'est pas politiquement correct, mais c'est vrai. Alors je le dis.
Je compare ces deux là, et juste eux à Guy Carlier. OUI.

Il me semble que tu t'emballe et je ne souhaite pas de polémique, je ne rentrerai donc pas dans le détail, je ne souhaite pas envenimer la discussion.

Je dois prendre de l'âge et de la sagesse.. Il y a encore qques années j'aurais répondu violemment à ton post fort peu courtois.

Merci Djewine

Je constate que c'ets toujours la même histoire avec les sujets.. ça part bien et vlan ça dérape. L'anonymat d'un sobriquet et planqué derrière son écran nous donne des ailes et à certains une arme.
Je ne pensais pas en arriver là, mais ce constat est déplorable. On construit puis ça s'écroule. Marre de cette mentalité. Je ne posterai plus et ne viendrai plus.

Cordialement,

Jsc

Dernière modification par JeanStephaneCANTERO 23/06/2008 à 13h03.
Réponse avec citation
  #53  
non lus 23/06/2008, 13h36
Avatar de MCh
MCh MCh est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon d300, Nikon p7700, Flash Elinchrom Ranger Rx
 
Messages: 412
4192 Photiz
Hey JS !

Cette série de photos m'a amené à plusieurs réflexions :

Le format carré cadre bien avec ce que tu souhaites faire ressortir, i.e. le coté architectural.

J'aime le n&b. Il me renvoie à un coté nostalgique, était-ce ton intention ?

La majorité des photos me semble avoir été prise "à la volée", au cours de ta promenade dans le parking. J'ai, du coup, du mal à ressentir l'atmosphère angoissante. Que donnerait le même lieu dans une démarche plus posée ?

Le travail sur les matières aurait à mon sens mérité un travail sur pied de manière à pouvoir fermer le diaf beaucoup plus. Ou alors...avec un léger coup de flash


Voilà, c'était ma participation.

Marc.

-
Réponse avec citation
  #54  
non lus 23/06/2008, 14h41
Avatar de PhilippeC
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 1 286
4391 Photiz
Citation:
Posté par JeanStephaneCANTERO Voir le message
Je précise que l'on peut se permettre de critiquer avec véhémence quand on est capable de faire soi même de la Photo, ça me parait être la base.

Faux ! et en plus c'est du snobisme... Ca veut dire qu'on ne pourrait, selon toi, avoir d'avis sur rien si on n'est pas expert dans le domaine en question ???

ex: si tu n'es pas spécialiste de l'écriture musicale pour harpe celtique, tu ne te donnes pas le droit de dire que tu n'aimes pas ??? Si tu n'es pas cusinier de métier et que tu vas au resto tu te forces à tout trouver bon parce que tu estimes ne pas être capable de juger la qualité de ce que l'on te sert ???

ben, dans l'art c'est la même chose: on aime ou pas, et après si on ne comprend pas, c'est une autre question ... on peut m'expliquer tout ce qu'on veut sur un tableau, si le trouve moche, je le trouve moche !
Réponse avec citation
  #55  
non lus 23/06/2008, 15h36
Avatar de Cydapple
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Des trucs qui vont du "click" au "schlock"
 
Messages: 354
6736 Photiz
Citation:
Posté par PhilippeC Voir le message
Faux ! et en plus c'est du snobisme... Ca veut dire qu'on ne pourrait, selon toi, avoir d'avis sur rien si on n'est pas expert dans le domaine en question ???

Ton interprétation me semble erronée, je pense que le mot important était le mot véhémence, pas le mot critique.
Réponse avec citation
  #56  
non lus 23/06/2008, 16h22
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon d50, nikkor 50mm, sigma 18-125, nikon 18-50 & 55-200
 
Messages: 136
1745 Photiz
bonjour a tous,
je ne suis certainement pas si je suis le plus a même à juger le travail d'un artiste .
Definition CNRT de :
ARTISTE, subst. et adj.
I.− Emploi subst. Celui, celle qui cultive un art, qui pratique un des beaux-arts.
A.− Artisan qui excelle dans son travail, qui a acquis une technique, une maîtrise d'exécution, un savoir-faire qui lui permet de reproduire habilement un modèle ou même d'en inventer de nouveaux .
.....

ET oui mon niveau technique (photographique et retouche) n étant pas celui de Jean Stéphane, il me sera difficile d'etre bon critique.

Je pense aussi que tres peu de personnes sont capables de réaliser des galeries / ou des expo sur un thèmes aussi compliqué que celui qu'a Choisi Jean Stéphane, tant sur la technique que sur la créativité....

Mais je dirais que personnellement le travail est tres bon, et que Jean Stéphane, nous presente sa vision des parkings (certes les photos sont sombres, mais je pense que cela est dû au fort contraste des lieux et au noir et blanc), par contre on remarque tout de même que JS (si tu me le permets) à choisi les meilleurs moments pour prendre ses photos. Tant sur la lumière, les prises de vue, les régles theoriques de la photo sont perturbées mais il y a toujours un fils directif (et non directeur) vers une sortie ou un mouvement vers lequel on peut s'enfuir...

Personnellement, je proposerai à PhotoJunkie de réaliser un concours sur le même thème avec tous ceux qui ont posté des critiques (rappel une critique n est pas forcement négative), et ainsi de comparer leur vision de ce thème si compliqué qu 'est le parking....
Qu'en pensez vous Js et PhotoJunkie?

A pluche
Réponse avec citation
  #57  
non lus 23/06/2008, 20h33
Avatar de Anne-Laure
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 143
1875 Photiz
Bon, je n'ai fait que survoler la discussion précédente, qui a l'air relativement houleuse et mouvementée.

Perso, je vous trouve un peu durs à la base. bon je ne connais pas encore trop le niveau photographique des membres de Virus Photo, mais je me dis que si cette série suscite autant de "bof", c'est sans doute qu'il y a formidablement peu d'images d'animaux, de vacances, de reportages banaux, de voyages organisés, de portraits de bébés !! Chouette ! Je m'en réjouis d'avance !

Ma première réaction devant les photos de JS a été : Waaah beau parti pris graphique ! Texture, contraste, un chouya d'abstraction. C'est quand même de la photo comme on aime bien en voir !
Ensuite c'est vrai qu'il peut y avoir une certaine lassitude tout au long de la série, avec d'autres images qui sont moins fortes et également certains plans larges moins abstraits qui n'ont pas vraiment leur place dans la série.

Peut-être que ce travail pourrait être affiné, que le tri pourrait être plus sévère, mais personnellement je trouve que c'est un bon départ !

Mes préférées ? Les 5 premières (photo titre incluse) et le V blanc sur fond goudron écaillé.

Bravo en tous cas à JS pour ce regard déjà bien travaillé !
Réponse avec citation
  #58  
non lus 23/06/2008, 21h54
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: 5D2
 
Messages: 540
9325 Photiz
Citation:
Posté par lesylcom Voir le message
bonjour a tous,

Personnellement, je proposerai à PhotoJunkie de réaliser un concours sur le même thème avec tous ceux qui ont posté des critiques (rappel une critique n est pas forcement négative), et ainsi de comparer leur vision de ce thème si compliqué qu 'est le parking....
Qu'en pensez vous Js et PhotoJunkie? A pluche
C'est une excellente idée.
Réponse avec citation
  #59  
non lus 24/06/2008, 11h57
Avatar de Iso
Iso Iso est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: 70-300mm f:4-5.6 IS USM- 50mm f:1.8
 
Messages: 761
105 Photiz
Bonne chance pour cette expo "Jean Stéphane".
J'aime beaucoup la cohérence de cet ensemble, il me fallait te le dire, moi si souvent dur "critique" sur ton travail...

Dernière modification par Iso 24/06/2008 à 12h52.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » Reportages et Interviews

Commentaire

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« [Portrait] : David J. Nightingale | [Profession] Photographe de mariage - Jean-René Geoffrion »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de l'article Rechercher dans cet article Note: Note de l'article : 7 votes - moyenne : 2,86.

Outils de l'article Rechercher dans cet article
Rechercher dans cet article:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.