.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » Reportages et Interviews

Aller au premier non-lu
  #16  
non lus 20/06/2008, 01h19
Avatar de Frédéric
Frédéric Frédéric est déconnecté
Co-fondateur
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Fuji
 
Messages: 14 055
154906 Photiz - Faire un don

[Exposition] : J.S. Cantero


Jean Stéphane Cantero nous présente en exclusivité sa prochaine exposition sur le thème des parkings.

Cela fait des années que je...
__________________
Me suivre sur : Instagram | Twitter
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #15  
non lus 20/06/2008, 16h23
Avatar de Flo
Flo Flo est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: machine à noir et blanc
 
Messages: 424
8565 Photiz
Ce qui me surprend le plus, c'est le débat : humanisé/déshumanisée. Je pense que c'est un débat en grosse partie inutile.

En effet, une photo est la retranscription d'un lieu à travers les perceptions de son auteur, et c'est ce qui fait la richesse de la photo, chacun à ses propres émotions face à un même sujet.

Si la volonté de l'auteur est de rendre le parking déshumanisé, c'est que c'est ainsi que lui même le voit, et ceci ne se discute pas.

Ainsi, on retombe sur ce que tu dis Jean Stephane. Un même sujet, abordé par des personnes différentes, donnera des résultats différents et propres à chaque auteur, découlant de leur ressentiment propre à la prise de vue.

Enfin, c'est ainsi que je le vois.
Réponse avec citation
  #17  
non lus 20/06/2008, 16h31
Avatar de Rod
Rod Rod est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Pu de matos : j'emprunte à droite à gauche :(
 
Messages: 435
6680 Photiz
Citation:
Posté par nicolasv Voir le message
Attention ROD tu es trop catégorique lorsque tu dis "je me fous que ce soit vide / fade / cramé / sous ex ... bref les critiques des geeks de base"

Certaines fois le vide / fade / cramé / sous ex sert la photo d'autres fois non.

oui chuis categorique. Je l'ai meme marqué dans mon message
Réponse avec citation
  #18  
non lus 20/06/2008, 16h34
Avatar de JeanStephaneCANTERO
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 400
9235 Photiz
Non Nicolas je ne te rejoins pas. Tu penses bien que les traitements sont choisis étudiés, travaillés. Peut être ne connais tu pas ce que je fais. Il n'y a pas de hasard dans ces images.
Pour moi l'impression générale est bonne car il ya de tous les avis. Ce n'est pas neutre, c'est donc qu'il y a quelque chose qui se passe à la lecture des images. La réaction de Rod est pour moi très bonne, il est perplexe. Qu'est ce que la perplexité si ce n'est l'impossibilité d'émettre un ressenti face à un événement. Mais le plus intéressant est le fait que cette perpléxité le dérange...

Les images envoi un même message (le mien) à des personnes différentes, aux cultures différentes, aux niveaux intellectuels, sociaux différents et que cette expo, comme toutes les expos ne vit que par le retour, les retours que vous en faites. A 1 questions, il y a bien autant de réponses que de personnes qui souhaitent répondre. C'est donc que mon pari de faire réagir, d'interpeller et un peu gagné.

1 série anodine sur un parking lambda provoque la discussion de fond sur le rôle de l'image ou du moins sur sa vocation.
Réponse avec citation
  #19  
non lus 20/06/2008, 17h32
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon D700 & F100, Leica M6 et autres...
 
Messages: 126
2630 Photiz
Citation:
je me fous que ce soit vide / fade / cramé / sous ex ... bref les critiques des geeks de base

Ouais, enfin ta définition du "geek de base" englobe à peu près tout le monde...

Quand je dis que certaines images de la série me paraissent "fades", c'est vrai que j'ai le tort de ne pas argumenter. Donc, en vrac, voici quelques idées qui me viennent en repassant cette série : de beaux moments bien captés, un traitement adapté dans la plupart des cas, une atmosphère de solitude mais aussi de décrépitude intéressante... Par contre, je pense que certaines photos sont en retrait : celle avec les trois lampadaires sur le toit du parking serait parfaite s'il n'y avait ce bout de voiture blanche qui casse la compo, je trouve également que le reflet dans la flaque d'eau aurait pû être mieux géré, l'angle de mur avec le bout de rambarde qui part vers la gauche me paraît également trop serré et trop frontal... J'aurais bien vu à la place une prise de vue au grand-angle qui libèrerait le regard vers une descente d'escalier ou des jeux d'ombres. Ce ne sont que mes impressions mais je ne pense pas que ça relève de la geek attitude.

Mais le niveau général de la série est bon.
Réponse avec citation
  #20  
non lus 20/06/2008, 17h49
Avatar de siropdecitron
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: ma tête, mes yeux, mes jambes et un K5
 
Messages: 1 640
17960 Photiz
je trouve çà pas mal, la compo est bonne, le traitement aussi. Bref des banalités quoi....

On sent quand même que c'est recherché, qu'il y a une démarche. Personnellement je ne ressent pas grand chose face à cette série, peut etre parce qu'un parking ne m'inspire pas grand chose mis à part un grand garage à voiture. Mais ce n'est que mon ressenti personnel.

Finalement le mieux c'est de prendre son apn, de sortir et de trouver un parking pour voir si on peut faire mieux, trouver d'autres idées ou faire des photos devant lesquelles on ressentira quelque chose.
Réponse avec citation
  #21  
non lus 20/06/2008, 17h50
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: 5D Mark II + 50 mm f/1.4
 
Messages: 1 789
14125 Photiz
Je vais moi aussi étayer mon avis, je n'ai pas une très grande "culture" photographique vu que c'est une passion plutot récente. Je m'intéresse un peu a tout cependant pour combler ce défaut. Les photos de parking m'ont tout de suite semblé intéressante car c'est souvent l'un endroit que l'on fréquente sans même y apporter attention. L'on y passe et a aucun moment je n'ai eu l'idée de sortir mon appareil dans un parking trouvant le lieu foncièrement inesthétique. Ton travail me prouve le contraire, dans certains parkings il y a de quoi réaliser de belles choses si l'on prends le temps d'étudier le lieu. Cependant, le travail que tu as commencé peut sembler inacherver sur certains abord. Certaines photos comme celle de la rambarde on l'air d'être baclé d'être un déchet passer malencontreusement parmi les bons. Ce n'est que mon avis car la photographie est affaire de gout. Il y a aussi quelques autres photos comme ça où l'on relève un petit détail qui gêne.
Le fait aussi que les photos soient prises dans des parkings sans aucune présence humaine me semble judicieux, les parkings ne sont pas des lieux de vie sauf cas spéciaux
Réponse avec citation
  #22  
non lus 20/06/2008, 17h56
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon D700 & F100, Leica M6 et autres...
 
Messages: 126
2630 Photiz
Citation:
Certaines photos comme celle de la rambarde on l'air d'être baclé d'être un déchet passer malencontreusement parmi les bons. Ce n'est que mon avis car la photographie est affaire de gout. Il y a aussi quelques autres photos comme ça où l'on relève un petit détail qui gêne.

L'avis est un peu rude mais c'est ce que je ressens aussi : certaines images de la série (certaines seulement, attention) ont des défauts techniques et/ou artistiques qui auraient dû les éliminer de la sélection.
Réponse avec citation
  #23  
non lus 20/06/2008, 17h58
Avatar de JeanStephaneCANTERO
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 400
9235 Photiz
Merci.

La photographie n'est qu'une question"d'avis". Effectivement Kaylo il y a également la démarche dont il faut tenir compte dans le processus de création.
Repasser derrière et dire je ferais mieux n'ets pas une réponse, il ne faut pas faire mieux mais faire comme on le sent. Que veut dire faire mieux ?

Si tu appelles petit détail " un bout de carrosserie" tu noteras qu'il y a un "bout" sur plusieurs images comme un fil conducteur qui nous resitue. C'est donc parfaitement volontaire. ça ne casse pas la compo, ça l'enrichit.

Après un travail est forcément inachevé... et tant mieux.

Merci sincèrement pour tous ces échanges fructueux et passionannt. Evidemment que je préféreais en discuter dans un bar autour d'un verre !! ( en voila une idée...)

Dubsoniq, je te trouve assez vindicatif.
"certaines images de la série (certaines seulement, attention) ont des défauts techniques et/ou artistiques qui auraient dû les éliminer de la sélection."

Tu juges en fonction de ta culture. Certaines ont pour toi des défauts. Tu as ta propre vérité mais ne généralise pas.

Je serai curieux d'avoir les défauts techniques et artistiques. Merci de bien vouloir m'éclairer.

Jsc

Dernière modification par JeanStephaneCANTERO 20/06/2008 à 18h02.
Réponse avec citation
  #24  
non lus 20/06/2008, 18h03
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon D700 & F100, Leica M6 et autres...
 
Messages: 126
2630 Photiz
En fait, je crois que j'ai trouvé ce qui me gêne vraiment dans cette série : la grande majorité des photos tendent vers l'abstraction graphique et sont à ce titre trés réussies. On trouve par exemple de nombreux gros plans sur les bandes blanches et les différents jeux que l'on peut faire avec. Je trouve après que les quelques images plus réalistes (qui montrent des bouts de voiture ou de paysage urbain) n'ont pas leur place dans la sélection. Il y a 2 axes distincts, je pense que l'axe réaliste est inachevé et devrait faire l'objet d'un second reportage.
Réponse avec citation
  #25  
non lus 20/06/2008, 18h06
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: 5D Mark II + 50 mm f/1.4
 
Messages: 1 789
14125 Photiz
Citation:
Posté par JeanStephaneCANTERO Voir le message
Merci.

La photographie n'est qu'une question"d'avis". Effectivement Kaylo il y a également la démarche dont il faut tenir compte dans le processus de création.
[/b]

Jsc

Réponse avec citation
  #26  
non lus 20/06/2008, 18h08
Avatar de JeanStephaneCANTERO
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 400
9235 Photiz
Dubsoniq,

Merci pour ce complément d'info. Les deux styles font intrinséquement parti de moi. Le visionnage de mon site internet te le confirmera...
Réponse avec citation
  #27  
non lus 20/06/2008, 18h32
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 290
4400 Photiz
c'est dommage qu'il y est souvent des voitures dans les bords
Réponse avec citation
  #28  
non lus 21/06/2008, 00h40
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 29
500 Photiz
Je te donne mon avis, il vaut ce qu'il vaut en n'engage que moi, même si je rejoins le cercle des dubitatifs. Je n'ai jamais été féru de ce genre de photographies et donc cela ne rendra pas objective ma participation mais je pense que cela peut enrichir le débat.

Notamment au niveau technique et artistique comme tu le dis, ce la va faire un peu réquisitoire mais tu demandes des exemples précis, donc les voici (selon moi) : le cadrage de la 2e photo gagnerait à être symétrique, la photo des extincteurs a un ciel trop gris ou pas assez marqué et une voiture dépasse, de même sur la photo de lampadaire, la flaque ne m'emballe pas même si l'idée est bonne, la ligne blanche en T renversé gagnerait aussi à être droite.

Bien sûr je n'évalue pas une photographie à son aspect, ni même à son fond, mais je suis gêné par tout ces défauts à mes yeux. En effet le thème urbain a été traité un nombre incalculable de fois, et je trouve intelligent de se démarquer en prenant un thème très précis, mais voilà ton travail ne devrait pas être souillé par ces petits défauts qui du coup plombent à la fois la lecture de quelqu'un de strict (comme moi, cherchant à pinailler) et de quelqu'un cherchant l'émotion, et qui sera à mon avis imperceptiblement gêné par ces détail (je pense surtout aux indécis).

Après je ne suis pas la pour te descendre (qui suis-je pour le faire), j'admire ton travail et tes portraits mais je dois avouer que là je suis dubitatif.

Mais c'est en confrontant les avis que l'on apprend

Sur ce, bonne journée
Réponse avec citation
  #29  
non lus 21/06/2008, 07h39
Avatar de JeanStephaneCANTERO
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 400
9235 Photiz
bonjour,

je ne partage pas ton point de vue sur les photos "souillées" mais merci de le donner. Un exemple, sur la photo en T, la mettre droite serait une erreur de base selon mes critères. Comme le poste incendie seul serait hors propos et l'arrière de l'auto nous rapporte au sujet.

Tu attends du beau du parfait, du droit, du nickel et rien dépasse. ça n'a pas été ma démarche du tout. J'aurais pu, comme tu t'en doue, mais mon sujet était un parking existant et pas "la beauté" d'un parking.

je confirme que ces photos, les traitements n'ont pas été faits de manière approximative.

Je te rejoins sur la confrontation des avis, l'échange.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Les articles VirusPhoto » Reportages et Interviews

Commentaire

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« [Portrait] : David J. Nightingale | [Profession] Photographe de mariage - Jean-René Geoffrion »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de l'article Rechercher dans cet article Note: Note de l'article : 7 votes - moyenne : 2,86.

Outils de l'article Rechercher dans cet article
Rechercher dans cet article:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.