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  #1  
non lus 16/06/2008, 22h55
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Choisir un filtre


Salut,

Je suis un noob en photo et j'aimerais savoir ce que vous pensez des filtres quenox... Je recherche simplement des filtres protecteur, pas de polarisant... Y a-t-il des marques pas trop couteuses mais de qualité correcte?

Merci.
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  #2  
non lus 17/06/2008, 18h18
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Bonjour ami,

je ne ferai pas de pub pour telle ou telle marque ; elles s'en chargent déjà très bien...Simplement je pense qu'il est utile de rappeler quelques règles de base. En premier lieu, on va enfoncer une porte "ouverte" : "Le pas cher coute cher !" cela signifie qu'un filtre neutre ou un filtre UV (c'est ceux que j'utilise sur mes objectifs, soit dit en passant) ; fabriqué par la compagnie Trucmachin dont le siège social est dans le désert du Gobi, avec un verre minable, bourré de "bulles" et autres artefacts va finir par gâcher tes images, voire se briser lors d'un choc (même léger) et endommager gravement la lentille frontale de ton objectif ; pour lequel tu as dépensé une petite fortune...(pour info un 70-200, f:/2.8 USM série L (Pro) coute au bas mot 1300 (et jusqu'à 1650€ pour la version IS (Image Stabilizer)... Un filtre UV protégeant la lentille frontale coute à peu près quelques dizaines, quelquefois plus ; d'euros...çà fait réfléchir ! Enfin, et pour terminer, je te parlerai d'un photographe préssé qui a voulu changer "rapidement" son objectif, et dans la précipitation l'a fait "tomber" sur une surface DURE. Une bordée de jurons plus tard, le photographe s'étant maudit jusqu'à la 1200e génération pensa ..."- çà y est je l'ai bousillé !"...Seulement voilà, quelques temps avant il avait eu la "bonne idée" de se payer un filtre UV de "Marque", version qui tient-la-route et qui ne se fendille à la première c...nerie et voilà comment notre faiseur d'image maudit sur 1200 génération se trouva être toujours en possession d'un 70-200mm toujours en parfait état ! J'espère que ce baratin t'aidera à faire un choix pour que tu puisse continuer à faire...de belles images. Pax y Salute !
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  #3  
non lus 17/06/2008, 20h46
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Merci pour cette réponse... Même si elle ne m'avance pas réellement dans mes choix... Je suis dans l'hésitation entre 2 choix, je pense que je ne ferai pas de gaffe en me basant sur le prix... J'avais en ligne un cokin uv0 ou un b+W mais qui est 2 fois plus cher... Je crois que je vais opter pour b+w... Sauf si quelqu'un a un conseil...
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  #4  
non lus 17/06/2008, 21h07
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Citation:
Posté par BTO Voir le message
toujours en possession d'un 70-200mm toujours en parfait état !!
Oui mais nous c'est la couleur qui nous intéresse ! Blanc ou noir ? ou rose ?

Bon plus sérieusement, un filtre c'est du verre, donc une certaine perte de qualité, comme je l'ai toujours dit dans le forum, plus un filtre est bon, plus il coute chère. On peut mettre un filtre a 10euros et avoir une perte de qualité, ou mettre un filtre a 100 euros et que celui si soit complètement transparent au niveau du rendu.
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  #5  
non lus 17/06/2008, 21h19
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Messages: 5
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Oki, si je comprends bien, il n'y a donc pas de marque/gamme qui offre un meilleur rapport qualité/prix qu'une autre, le tout, c'est de mettre le prix si on recherche une certaine qualité...
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  #6  
non lus 18/06/2008, 11h47
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BTO BTO est déconnecté
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Bonjour ami,

Allez je lève un coin du voile et je révèle ma façon de procéder. J'ai personnellement équipé mes objectifs de filtre UV d'une marque Japonaise, très réputée et je n'en suis pas déçu ; bien au contraire. Les trucs auxquels il faut bien faire attention, selon moi (et je n'ai pas écrit l'évangile de Saint-Shooter, saint des peneurs d'image, eh ! eh !) mais mes critètes de choix sont les suivants :
En premier lieu, la marque. je sais, je me répète, mais voir mon précédent post pour le pourquoi de la chose.
En second, la finalité de construction, le verre filtrant doit respecter la "plage de filtration" de la longueur d'onde voulue dans le spectre ; en clair un filtre UV va "coincer" les UV mais va "laisser passer" la grande majorité des autres longueurs d'onde composant le spectre lumineux. D'après les données fabricant, les filtres que j'utilise laissent "passer" 97% du spectre). Ces indications figurent normalement sur la notice adjointe au filtre.
Tertio, enfin la qualité de "montage" à savoir, un verre d'épaisseur correcte, traité antirayures (faux pas rêver si tu "récurre à la paille de fer" : c'est mort" De plus ils sont traités multi-couches (Multi-Coated) ; qualité de fabrication réduisant fortement les reflets t les altérations e l'image (vignettage, par exemple). En tout état de cause ne pas oublier que derrière le filtre il y a l'objectif qui lui aussi se doit d'être d'une qualité acceptable pour obtenir une image idem...
Le verre doit être serti sur son support, en somme pas de possibilité de le faire "jouer" sur sa couronne filetée. Le filetage, parlons-en ; là encore du métal, pas du "plastoc" (si, si j'en ai vu ; mauvais deal sous certaines latitudes ou sur certains sites à gogos, mefiance !)
Voilà, en résumé : l'objet est de marque, comporte une notice claire et précise avec toutes les spécifications et, luxe suprême il est livré dans une boite-écrin (en plastique la boîte, on est pas chez Van Chose Place Vendôme)...avec "petit matelas" amortisseur, genre polystyrène extrudé ou mousse de la même matière. Voilà, j'espère avoir contribué à "éclaircir" le sujet, tout en sachant que le final de l'image c'est le photographe qui la fait, pas l'appareil.
Ah, un dernier point, le filtrage n'est pas une mauvaise affaire en soi et devient quasiment incontournable dans certaines situations (Pays de montagne enneigés et ensoleillé, bords de mer éclairés "à donf" avec le même Fort Soleil et toutes les situations à forte réverbération (ensoleillement derrière une barrière ou un front nuageux) Voilà pour ma part l'usage incontournable. Par ailleurs, des filtres de bonne qualité protègent éfficacement tes objectifs qui eux, coutent la peau des...photographes ! Amitiés.
P.S. Toujours à l'écoute si tu as d'autres questions.
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  #7  
non lus 18/06/2008, 13h53
Avatar de dolphin
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>j'utilise laissent "passer" 97% du spectre

Ce qui est logique, 100% est impossible.
D'ailleurs c'est "laisse passer 97% du spectre visible"

Il y a toujours sur une lame de verre une partie de la lumière réfléchie et une partie absorbée.
Ce qui compte est que la lame soit la plus fine possible et que les face les plus parralèles possibles.

Un "UV" n'est qu'une lame de verre simple pour les filtres dits "neutres", car tout verre bloque l'UV.
(il y a des filtres UV jaune et d'autres roses mais là ça joue autrement sur le spectre, "réchauffant" un peu les couleurs).

Ne pas oublier qu'il y a TOUJOURS réfraction de la lumière (vu qu'elle change de vitesse en traversant le verre) d'où l'utilisation idéal de feuille de gélatine plutôt que de verre.
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  #8  
non lus 18/06/2008, 15h01
Avatar de mouzhik
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Messages: 1 681
25505 Photiz - Faire un don
pour faire court: achète du B+W en version MRC et en monture F-Pro...

c'est pas les moins chers, mais c'est très solide et la qualité optique est top, tu pourrais les utiliser même avec les objos haut-de-gamme et garder toute la vie...
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