Afficher un message
non lus 28/05/2008, 17h31
Eve Eve est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon EOS 50D

730 Photiz - Faire un don
Quand j'ai posé cette question, je venais de me prendre de bec avec un photographe professionnel.
Nous avons commencé notre échange sur de mauvaises bases.
Bon, c'est vrai, j'étais un peu en tort mais pas totalement !
J'explique brièvement.
J'administre un site sur le thème de la sensualité en photo (PhotoSensualité - Un concours photos pour progresser, s´entrainer, partager... en toute sensualité...).
Chaque semaine un nouveau thème est proposé et un classement est ensuite donné après des votes.
Bref... j'ai utilisé une photo de ce photographe pour illustrer momentanément (5 jours) la page d'accueil du site en question.
Sous la photo j'ai indiqué le nom du photographe ainsi qu'un lien vers le site où j'avais trouvé la photo (à savoir Photos - Zyeuter qui pointait directement sur sa galerie).

Il m'a contacté d'une manière peu aimable. Je suis restée courtoise. Je lui ai présenté mes excuses à deux reprises et j'ai retiré sa photo de mon site.
Il n'acceptait pas que son travail soit associé à celui d'amateurs qui ne font, selon ses mots, que des photos "floues, grisâtres et sans aucune utilisation de la technique : aucun règlages (auto), ne reprenant aucune notion photographique (lumière plusieurs points), etc."

Il s'en est ensuite pris à mon propre travail, n'y voyant absolument rien de positif, me soufflant même de penser à arrêter la photo si je trouvais les créations, déposées sur le site nommé ci dessus, de bonnes qualités.
Il n'a jamais voulu prendre en compte le fait qu'il y avait sur ce site beaucoup d'amateurs qui ne se disent pas photographes... mais simplement des personnes qui ont envie de faire de la photo en toute amitié, simplement pour le plaisir du partage.

Cependant, même si je crois que les notions techniques sont importantes, il m'apparait que ce qui est important dans une photo c'est de faire passer une émotion, un message.
Bien sûr, le matériel peut aider un peu mais il est aussi nécessaire de connaître quelques rudiments de technique.
Malgré tout, je crois que c'est le coup d'œil qui importe : cadrage, profondeur de champs, composition esthétique de l'image, mise au point sur un élément en particulier, mise en valeur d'une forme...
Voilà ma façon de voir.
Qu'en pensez-vous ?

PS / pas certaine d'avoir trouvé les bons mots...

Dernière modification par Eve 29/05/2008 à 13h10.
Réponse avec citation