.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Noter la discussion : photo philo

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 14/06/2008, 03h18
Avatar de mathildad
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Pentax K10D
 
Messages: 11
320 Photiz - Faire un don

photo philo


Bonjour,
Après être venue assez souvent sur ce site, je constate qu'il n'y a pas tellement de discussions plus approfondies sur le sens de la photographie (à moins que j'aie mal fouillé). Alors ce soir, finis les chiffres et les termes techniques, place à la réflexion autour de la photographie. Voici en vrac quelques questions, alors si vous désirez parler un peu plus en profondeur de votre expérience de photographe...Par exemple, que vise au juste la photographie (ou votre photographie)? Ne montre t-elle que la réalité? En quoi est-ce un art ou un outil d'information? Peut-on parler de voyeurisme en photographie? Peut-on tout montrer? Le doit-on? Peut-on laisser un place au hasard ou tout doit être minutieusement orchestré?
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 14/06/2008, 11h35
oakley75001
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
terrain dangereux, les ayatollahs vont débarquer...... -_-
Réponse avec citation
  #3  
non lus 14/06/2008, 15h14
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 175
1540 Photiz - Faire un don
Salut,
Je pense que c'est un sujet intéressant!
Que vise la photo?

Je pense que c'est un art avant tout,la photo informative s'adresse plus a un art "engagé" dont je ne traiterais pas ici

Ce que cherche l'œuvre d'art?L'esthétique,le beau!
C'est quoi le beau?C'est le potentiel de l'œuvre a toucher notre part sensible individuelle,a nous évoquer quelque chose.

Il n'y a pas de message dans l'art a proprement parlé,il y a une sensation que le photographe a voulu retranscrire à sa manière.après libre a soit de se faire sa propre interprétation.La part sensible est donc propre a chacun,tandis qu'un message est universel.

La photographie ne montre pas seulement la réalité,mais la réalité a l'état pur.Bergson (cf le rire)voit en l'artiste une personne capable d'enlever un "voile" imaginaire sur les choses qui nous entoure.Il nous donne une vision neutre de la vie,une vision qui n'as pas influence de quelconque "mot" ou préjugé.Une vision saine et dénuée de sens parce qu'il retranscrit quelquechose,il n'a pas influence de ceci ou de cela,c'est une vision unique.Dans ce cas,l'artiste est considéré comme un génie,un homme a part!

Voila c'est déjà ça

@+
Réponse avec citation
  #4  
non lus 14/06/2008, 17h09
Avatar de mathildad
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Pentax K10D
 
Messages: 11
320 Photiz - Faire un don
Merci beaucoup pour vos réponses.
Pour moi, il faut déjà distinguer "les photographies", car entre la photographie artistique, la photographie de loisirs et la photographie documentaire ou journalistique, même s'il y a des ponts, il y a aussi de bien grandes différences. La photo artistique vise le beau, s'appuie sur la subjectivité et joue avec des composantes esthétiques (en les affirmant, les contredisant ou les transgressant). La réalité visuelle n'est qu'une illusion car la plupart des éléments sont choisis et mis en scène comme pour une pièce de théâtre. Il s'agit donc bien d'un regard personnel, sensible,singulier. Ce qui me dérange plus, c'est lorsque la matière utilisée -en l'occurence le réel- fait intervenir des personnes qui font partie d'une mise en scène mais à leur insue (là n'y a t-il pas quelque part une sorte de vol?) Si ce sont des personnes au courant (modèles ou autres), ils s'assimilent alors à des acteurs et ce n'est plus pareil. La photo de loisirs peut elle aussi jouer sur des paramètres esthétiques mais la visée est alors davantage affective. Cette photo est un précieux appui pour la mémoire et pour la conservation de son histoire personnelle et familiale. Enfin, la photo de journalisme a pour but d'informer, tout en essayant de rester objectif -bien que cela étant quasiment impossible pour beaucoup, la photo devient un moyen de dénoncer les atrocités et les abus de toutes sortes et servent un engagement. Enfin, je n'avais pas parlé de ce type de photo, la photo de publicité a pour souci majeur la valorisation et la vente d'un produit.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Question adressée aux utilisateurs argentique | Recherche salle de sport pour séance photo »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.