Afficher un message
  #8  
non lus 01/04/2007, 18h45
Jeff.
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
C'est une durée de vie théorique, en conditions parfaites (luminosité, humidité...). les cd et dvd doivent se conserver si possible à l'abri de la lumière par exemple.

Voir cet article

Citation:
Néanmoins, c'est un fait, les CD/DVD gravés ne dureront jamais aussi longtemps que les CD/DVD pressés du commerce, La faute à la couche organique des CD/DVD vierges qui a tendance à s'altérer plus vite avec le temps.

La longévité des CD/DVD gravés dépend du type du média ainsi de sa condition d'utilisation. Voici une estimation de la durée de vie d'un CD/DVD suivant le type du substrat utilisé dans la couche où sont gravés les données :
  • Substrat bleuté : 5 à 7 ans
  • Substrat à base d'argent : 6 à 8 ans
  • Substrat à base d'or : 8 à 10 ans

et ici :

Citation:
Pour maximiser la durée de vie d'un DVD-ROM, il faut l'exposer le moins possible aux rayons ultra-violets, le maintenir à une température moyenne de 15° Celsius et l'exposer à une hygrométrie contrôlée qui se situe à environ 35 %.
Les DVD-ROMs vierges se dégradent plus vite avant d'être gravés, d'où l'intérêt de ne pas les garder trop longtemps avant de les utiliser.
Une vitesse de gravure lente est aussi gage d'une meilleure durée de vie pour un DVD-ROM.
Pour être sûr de soi, et en fonction des conditions de conservation (à la maison, il ne fait pas 15°, la température et l'hygrométrie change), 1 à 2 ans est une bonne période à mon avis pour refaire des sauvegardes, si les données sont importantes.

Une vitesse de gravure lente est également conseillée.

Dernière modification par Jeff. 01/04/2007 à 18h47.
Réponse avec citation