.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Labo photo » Panne et entretien

Noter la discussion : 1000 questions pour l'achat d'un flash

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 11/06/2008, 21h37
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 1 016
9195 Photiz - Faire un don

1000 questions pour l'achat d'un flash


Bonjour,

J'envisage d'acheter un flash de reportage et un diffuseur, sachant que je déteste utiliser le flash intégré de mon reflex (je trouve la lumière trop directe et pas assez diffuse). J'entrevois un budget de 350€ sachant que je n'ai pas envie d'acheter du matériel que je devrais abandonner par la suite (comme mon boîtier actuel) parce que trop simple ou pas assez puissant, c'est donc un achat "sérieux" même si je suis complètement novice en matière de flash.

Utilisations prévues :

-En soirées avec pour l'instant un transtandard pas franchement lumineux et un 50mm 1.4 pour des portraits "people" avec une belle lumière (je me suis rendu compte que j'aimais la lumière du flash quand c'est bien shooté... j'imagine que seule l'expérience peut l'apprendre)

-En pseudo-studio, et là j'aurais besoin d'un avis sincère sur les possibilités d'un flash de reportage.

-En extérieur pour déboucher quelques ombres et contre-jours


Le matos que j'ai vu :

Il y a les Nikon SB-600 et 800, et un Sigma EF-530 qui affiche un nombre guide hyperbolique (50 et quelques) par rapport aux flashes Nikon (30 et quelques) pour un prix bien inférieur. Je ne connais pas de marques de flash, je suis donc ouvert à tout ! Je n'ai pas non-plus besoin d'un flash qui fait micro-ondes ou réveil matin, seulement je ne sais pas vraiment de quelles fonctionnalités j'ai besoin et ce qui est compatible avec quoi.


Questions :

C'est quoi cette histoire de nombre guide entre les deux marques ? Tout n'est pas donné pour 100asa, on ne donne pas tout le temps le diaph ni la focale donc je n'ose pas vraiment comparer

Que valent ces diffuseurs de reportage 1 2 3 ? Aurais-je assez de puissance pour réaliser des portraits/scènes avec pour seule lumière le flash (diffusé) et un reflecteur or/argent ? (pour une sensibilité de 100/200 asa et une ouverture pourquoi pas assez grande avec le 50mm, genre f/3,5 ou f/5,6)

Est-ce que le système TTL fonctionne avec un diffuseur devant le flash ? Sachant qu'en fait j'aurais tendance à marcher en manuel car j'exècre les automatismes (ça bouge tout le temps, on comprend pas comment ça marche... bref), j'aimerais aussi utiliser des gélatines colorées pour homogénéiser ma balance des blancs.

Je vois qu'il y a un écran arrière et des boutons sur certains flashes, que peut-on vraiment faire depuis cet écran ? Parce que mon D40 est très très très (très) chiant pour faire des réglages (faut rentrer dans le menu, etc.) et je n'ai pas prévu de changer de boîtier d'ici 4-5 mois, donc si tout pouvait se régler sur le flash je serais aux anges.

Excusez la longueur du message je ne suis pas très synthétique dans mes propos, et merci pour vos réponses !
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 11/06/2008, 23h16
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 24
180 Photiz - Faire un don
Salut Agnostos,

Je n'en connais pas assez sur le sujet pour répondre à toutes tes questions. Mais voici quand même quelques éléments.
Usage en soirées :
Forcément tu verra un énorme gain par apport au flash intégré.

Usage en studio :
Un flash de reportage permet de bons résultats même s'il n'est pas très puissant.
Il y a quand même quelques limitations; pas de lampe pilote, la mise au point peut donc être plus difficile qu'avec un flash de studio. Investir dans un réflecteur pour disposer d'une seconde source de lumière pour cher. Et surtout, s'équiper d'un moyen de piloter le flash à distance. être libre du placement de la source de lumière est la base pour du studio.

Que valent ces diffuseurs de reportage 1 2 3 ?
A priori pas de problème de puissance avec un SB800 ou le flash Sigma.
Par contre pour du studio c'est vraiment pas une bonne idée.
Mieux vaut détacher le flash de l'appareil et utiliser un parapluie sur pied.

Voila.
Réponse avec citation
  #3  
non lus 12/06/2008, 15h13
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 1 016
9195 Photiz - Faire un don
Merci pour ces quelques infos !

Je vois que pour du studio c'est pas le top, ça me fera une excuse pour m'inscrire à un club photo. Du coup, la puissance n'est plus un gros critère même si je préfère casser un gros éclair avec un gros diffuseur plutôt que de ne rien mettre du tout

Je crois que je vais opter pour le Sigma qui est compatible avec mon appareil (et le suivant ), et je vais tâcher de trouver un kit diffuseur un peu haut de gamme et assez complet pour augmenter les possibilités de manipulation.

Encore merci.
Réponse avec citation
  #4  
non lus 12/06/2008, 15h30
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 268
3655 Photiz - Faire un don
Je ne connais pas le Sigma mais les SB600 et 800 sont pilotables à distance (sans fil) par le flash intégré de certains boitiers Nikon (D70, D80, D200 et D300, pas sûr pour les autres). Cest un très gros avantage pour moi. mon SB600 passe sa vie dans une boite à lumière de fabrication maison et je n'ai aucun problème de puissance à 1/200 sec, F/8 et ISO 100.
Mérou
Réponse avec citation
  #5  
non lus 12/06/2008, 22h10
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 1 016
9195 Photiz - Faire un don
Ah ! Tu m'intéresses !

Je veux bien voir de quoi est faite ta softbox (si c'est pas un secret)

Aussi, tu dis "pilotables [...] par le flash intégré", est-ce que ça veut dire que ce dernier est obligé de "faire feu" pour que l'autre se déclenche ? parce que dans le cas contraire je signe tout de suite ! (Au pire, en le reglant au minimum ça doit déboucher des ombres, mais bof quand même)

J'ai aussi vu un joli flash Metz mais ils ont l'air de jouer dans la même cour de toute façon.

Bref, en gros ça vaut mieux de prendre du Nikon pour avoir toutes les fonctions.
Réponse avec citation
  #6  
non lus 13/06/2008, 11h50
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 268
3655 Photiz - Faire un don
Bonjour,

Ce n'est pas un secret mais je n'ai pas de photo de la softbox sous la main... En gros c'est une pyramide dont la structure est faite de baguettes de bois, les flancs sont faits de carton (des cartons de couches de marque Huggies... les flancs intérieurs sont couverts de papier alu pour maximiser l'envoi de lumière vers l'avant), la base de la pyramide (60x80cm) de papier calque pour bien diffuser la lumière, et le sommet de la pyramide est fait d'un petit tube de carton dans lequel je peux insérer mon SB600... Tu imagines mon niveau de professionnalisme, mais je suis très satisfait du résultat.

Deux exemples:
http://www.virusphoto.com/17576-porcelaine.html
http://www.virusphoto.com/21077-il-p...aintenant.html

Oui, le flash intégré se déclenche et son niveau de puissance dépend de l'appareil utilisé:
- sur le D70: le mode commandeur impose la puissance minimum, il ne contribue donc pas à l'éclairage sur mes photos. On distingue juste un petit reflet dans les yeux des modèles. C'est facile à éviter en mettant la main devant le flash intégré, ou en supprimant le reflet à la retouche
- Sur le D80: tu peux utiliser tous les niveaux de puissance du flash intégré. Tu choisis donc de le faire contribuer à l'éclairage, ou pas.

Encore une fois, je ne connais pas d'autre flash que les SB600 et SB800. J'ignore si ces fonctions rudement utiles sont accessibles sur d'autres marques.

Mérou

Dernière modification par le mérou 13/06/2008 à 11h53.
Réponse avec citation
  #7  
non lus 13/06/2008, 12h33
Avatar de tom35
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: D80 focales fixes et flashs
 
Messages: 198
2710 Photiz - Faire un don
salut,
J'ai pas grand chose à ajouter par rapport à ce qu'à dit le mérou, perso j'ai un SB-600 et un SB-800 (depuis peu) et c'est clair qu'avec des flash comme ceux là, tu vas révolutionner tes prises de vue en soirée
J'ai pas encore eu le temps de beaucoup expérimenter le SB-800, mais dans les trucs sympa par rapport au 600 (en dehors de sa puissance), c'est qu'il est livré avec un diffuseur, et des gélatines pour équilibrer le flash avec la lumière ambiante (tungsten et fluo), et en plus de tout ça, t'as un petit réflecteur intégré dans la tête du flash.
Encore un bon point pour le 800, c'est que tu peux le piloter à distance avec n'importe quel appareil (mode SU-4) en revanche tu perds les super fonctionnalités nikon iTTL, mais tu peux le piloter à distance avec un APN compact sony par exemple...
Pour ce qui est application "studio", c'est nickel, je suis beaucoup de blog de photographes qui utilisent uniquement des flashs comme ça pour leurs photos et ça n'a rien à envier aux flashs de studio. D'ailleurs j'ai posté une petite vidéo sur ce message http://www.virusphoto.com/42085-nikon-sb-800-neuf.html si ça peut te rassurer sur la qualité et le potentiel de ces lumières.
Pour ce qui est de la diffusion, j'utilise un parapluie blanc, et pour le mode "reportage" j'ai une lightsphere clear, et ça marche du feu de dieu

Point de vu budget, j'ai acheté le SB-800 avec un trépied flash, un parapluie blanc, une rotule pour le parapluie et le flash, et des gélatines chez B&H aux US, livré en france. Attention roulement de tambour, j'ai payé 30 euros de moins que le prix le moins cher du SB-800, pour tout ce matos incluant les frais de port et de douane, bien sur le tout livré en 3 jours...

Dernière modification par tom35 13/06/2008 à 12h47.
Réponse avec citation
  #8  
non lus 13/06/2008, 15h13
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 1 016
9195 Photiz - Faire un don
Elle a l'air nickelle ta boîte maison le mérou.

C'est décidé, je vais tenter le coup avec le SB-600 ou 800 (les "f/8 ISO 100" annoncés par le mérou m'ont soufflé)

En essayant de trouver une bonne affaire comme tom35 !
Merci à vous 3 qui avez participé à ce fil, j'y vois plus clair quant aux possibilités qu'offre un flash de reportage.

Dernière modification par Agnostos 13/06/2008 à 15h34.
Réponse avec citation
  #9  
non lus 13/06/2008, 15h46
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 268
3655 Photiz - Faire un don
Attention, je viens de relire ton message initial et je comprends maintenant que tu as un D40 (il était temps...). Il me semble que le D40 ne gère pas le mode commandeur, pas de déclenchement à distance donc.
Réponse avec citation
  #10  
non lus 13/06/2008, 16h14
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 1 016
9195 Photiz - Faire un don
Pas grave, j'ai une réflexion sur la durée et j'ai déjà l'habitude de piquer le D80 d'une amie pour utiliser des optiques non motorisées.

Du coup, vu la différence de prix je me demande si l'achat du modèle 800 se justifie, car les chiffres que tu as donné avec ton 600 semblent indiquer que je n'aurais pas besoin d'un gros nombre guide pour du studio, et j'imagine qu'il en faut encore moins pour d'autres utilisations, sachant que le D40 fournit déjà belles images à ISO 400 selon mon goût.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Labo photo » Panne et entretien

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Trepied bilora | Adaptateur EOS pour objectif FD »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.