|
Je n'ai jamais écris que je calibrais par rapport au labo mais que j'avais cherché un labo qui se rapprochais de ce que j'avais à l'écran que je calibres en fonction d'une charte de couleur.
Après 14 ans passer à travailler dans un labo, je peux te garantir que même sans correction au tirage d'un mois à l'autre tu n'aura pas forcément le même résultat sur ton image à moins de connaître un labo qui accepte de créer un canal de tirage spécialement pour toi puisque la calibration d'une production se fait sur une moyenne qui varie en fonction des saisons, et c'est pas une blague!
Quoi qu'il en soit de la gestion d'une prod en labo, mon problème avec cette discussion n'est pas là, en fait,il est de savoir si un photographe qui est quelqu'un qui travailles avec les couleurs est capable de visualiser si un écran est trop rouge vert bleu ou autre ou bien s'il ne peut le faire qu'avec l'aide d'un outil informatique qui définira pour lui ce qu'est du rouge du vert ou du bleu?
Si c'est le cas cela veux dire qu'un jour on ne saura plus lire les couleurs... |