.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 09/06/2008, 15h27
--alx
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Question

photographie de mariage: quelques précisions


Bonjour,

Voilà, on m'a demandé de couvrir un mariage civil le 28 juin prochain. J'ai déjà fait 2 mariages il y a deux ans de cela, mais de façon moins "officiel".

Bref, me voilà recruté pour une aventure qui m'effraie un peu, mais vraiment intéressante.

J'ai lu l'article de photojunkie sur la photo de mariage, mais il me manque quelques infos plus précises.

Pour commencer, premier problème, je ne possède qu'un seul boîtier malheureusement (j'attends le 5D Mk II mais ça risque d'être un peu short pour le 28 juin ). Bref, on va essayer de faire avec un en espérant qu'il ne tombe pas en panne... Je souhaite opter pour mon 24-70mm comme objectif, relativement trans-standard, en espérant que j'aurai suffisamment de recul... Je me pose la question d'avoir ou pas sous la main mon 70-200, ou pensez-vous que c'est vraiment inutile, et que je devrais me concentrer uniquement sur un objectif (là encore, dommage pas deux boîtiers, la question ne se poserait pas) ?

Enfin, une grosse intrigue sur la photo au flash. Je possède un 430EX, un diffuseur, je suis plutôt bien armé donc pour cette pratique. Mais dans quel cas vraiment se servir du flash ? En intérieur, je trouve ça un peu dommage de gâcher le naturel d'une photo avec un flash, surtout que c'est assez gênant pour les mariés et invités de se faire agresser par la lumière. En extérieur, je trouve plus pertinent, pour déboucher les photos. Mais à quel moment exactement ? Uniquement en contre-jour, systématiquement ? Et s'il n'y a pas de soleil ? De plus, si vous préconisez des réglages du flash+appareil (synchronisation rapide/deuxième rideau ? fréquence du flash ? vitesse ?) en considérant les deux cas, il y a beaucoup de soleil, et il n'y en a peu.

Merci d'avance pour vous éclaircissements
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 09/06/2008, 15h53
Avatar de Caramel
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 7 410
58120 Photiz - Faire un don
salut.

un seul boitier suffit (malgré ce que dit Dom ) ça ne tombe pas en panne pile poil au moment ou tu appuis sur le bouton (enfin c'est rare) j'ai fait quelques mariages et je n'ai toujours eu qu'un boitier...

Un 24-70 c'est léger mais ça peut être suffisant, il faudra juste que tu utilise plus souvent tes jambes (approcher reculer, debout, assis, etc...) un 200 mn pour un mariage, j'ai toujours eu un peu de mal a comprendre l'interet... sauf si c'est pour prendre en douce mamie Gertrude qui pique dans le panier au moment de la quête?? pour ma part, j'aime bien avoir avec moi du 20 au 105 mm...

Le flash c'est a ton appréciation, certe la photo au flash ça tue un peu, mais si dans ton église c'est ça ou rien.... a toi de voir s'il vaut mieux une photo au flash que pas de photo du tout...

En extérieur, plein soleil, le flash s'impose (mais gare a la robe blanche) et d'ailleurs contre jour ou pas contre jour...

si tu joue "ombres et lumières" par exemple sous le plus bel arbre du parc, attention "par exemple" a ne pas avoir du soleil sur un oeil et de l'ombre sur l'autre.... dans ce cas le flash peut être utile...

Si la lumière est plutot diffuse (nuage) le flash ne 's'impose pas... mais il peut aussi aider a augmenter le contraste si la lumière est blafarde... (un diffuseur serait un plus dans ce cas)

Y'a surement encore plein de choses a dire....
Réponse avec citation
  #3  
non lus 09/06/2008, 16h30
--alx
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
J'ai peur que 24-70mm soit en effet un peu trop long, je vais devoir me reculer les groupes. Mais ils ne me laissent pas le temps d'avoir un full frame (je peux ptet leur demander de me payer avec un 5D tout neuf )

Comme je l'ai dit c'est un mariage civil, je ne suis pas dispo pour le mariage religieux qui a lieu en septembre. Le mariage aura lieu dans la mairie d'Issy-les-Moulineaux, je ne sais pas ce que ça donne à l'intérieur niveau luminosité. Le problème de l'église ne se pose donc pas, et je ne pense pas que je sois non plus chargé de mises en scènes dans un parc (qui, je pense, aura lieu en même temps que le mariage religieux), mais ce sera à préciser avec les mariés d'ici là

Pour le flash, je suis toujours perplexe. En effet, comment faire pour l'utiliser correctement ? Le flash a un temps de latence pour le rechargement, d'autant plus si la puissance est élevée. Comment faire pour avoir une fréquence de prise assez élevée, tout en laissant le temps au flash de se recharger. Pour les mariages quels réglages utilisais-tu pour ton flash ?

Merci de tes réponses.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 09/06/2008, 17h45
--alx
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
J'ai eu peur que 4go soit un peu faible, me suis commandé une 8go, elle arrive dans la semaine

Pas question pour moi d'avoir deux boîtiers de toute façon, à condition que les mariés ne le désirent, et dans ce cas, ils paieront la location, car je ne suis même pas sûr de faire payer ma prestation (ils dédommageront comme ils voudront, je ne suis pas un pro, et je n'ai donc pas envie de faire de facturation à la journée...)

En tout cas, je suivrai ton conseil d'un seul objectif. Je devrais m'en tirer, sachant qu'il n'y a pas de soirée. Ca sera mairie + peut-être un vin d'honneur, donc je ne m'inquiète pas trop pour la luminosité.

Merci

Ce qui m'inquiète toujours, c'est le flash, j'attends donc vos conseils
Réponse avec citation
  #6  
non lus 09/06/2008, 17h58
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: K20D
 
Messages: 301
2475 Photiz - Faire un don
J'ai fait mon premier mariage avec un 24-70, j'avais un 70-300 que j'ai vite rangé, trop long...
24 c'est parfois un peu long si la salle de la mairie est petite, mais sinon ça suffit plutôt bien.

Si tu utilises le flash, pas en direct, mais en bounce sur le plafond ça peut le faire. Sinon, en diffusé.

8Go c'est pas mal J'ai 2 x 4Go minimum avec moi, pratique.
Réponse avec citation
  #7  
non lus 09/06/2008, 17h59
Avatar de Caramel
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 7 410
58120 Photiz - Faire un don
jke ne vois pas ce qui t'inquiète avec le flash....

tu seras en plein jour, tu as un objectif assez lumineux (2.8) tu devrais pouvoir t'en passer...

je ne connais pas le D40, mais la monté en Iso devrait être possible sans trop de grains...

et quand une photo n'est pas possible, elle n'est pas possible...

pour ma part je n'utilise le flash qu'en extérieur plein soleil...
Réponse avec citation
  #8  
non lus 09/06/2008, 18h04
--alx
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
oui oui, c'est bien de cela dont je parle, le flash en extérieur. Le 40D monte super bien en ISO, j'ai pris des photos d'une pièce de théâtre samedi soir, je suis plutôt satisfait du résultat (à 1250 et 1600 ISO), faudra que je les traite avant de les poster sur VP (eh voui, j'ai décidé de me mettre au RAW, c'était mon premier week-end, champagne ! )

ce sont les réglages flash/boîtier au soleil qui m'intéressent
Réponse avec citation
  #9  
non lus 09/06/2008, 18h25
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 112
700 Photiz - Faire un don
J'ai couvert un mariage avec un 17-55 en tant qu'officiel, c etait parfait.
J'avais un 85 1.8 sous la main aussi mais il m a tres peu servi.

Le flash, n hesite pas a l utiliser dans la mairie (avec diffuseur ou vers le plafond), ca donne vraiment du peps et du detail, et ca permet d isoler ton sujet (mieux vaut un flash qui rechauffe un peu les tetes que la lumiere souvent blafarde de la mairie). Autant dans une eglise je travaille sans flash, a hauts isos pour ne pas denaturer l ambiance, autant dans la mairie il n y a rien a denaturer, au contraire.

N hesite pas a bouger beaucoup, a te mettre a genoux, a trouver des points surelevés etc. Essaye d aller reperer tes placements avant, c est vraiment la clé de tout.

Ensuite tu verras que ta plus grande difficulté sera de te battre avec les inombrables lourds avec leur compact qui se mettront devant toi, ne comprenant pas que tu es justement la pour faire des photos mieux que les leurs (ne pas hesiter a etre un peu ferme pour faire comprendre au gens que c est toi qui doit assurer les images).

Prend plein de piles pour ton flash, une carte mémoire de secours et ne boit pas trop au début (quand le gros est passé, tu peux y aller )

Ah oui et verifie tes isos et ta balance des blancs souvent ! a jongler entre les reglages tu te retrouves dehors a 800 iso car tu as oublié de rerégler en sortant du batiment.

En esperant que ces quelques conseils concrets auront pu te servir ..
Réponse avec citation
  #10  
non lus 09/06/2008, 18h39
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 350d 18-55 28-80 75-300 50 1.8
 
Messages: 302
1998 Photiz - Faire un don
+ 1 pour stephan

salute à vous ;

je sens que je vais me faire battre!

j'ai fait du mariage en tant qu'officiel et non officiel , matoss utilisé : 350d , 18-55 d'origine , et 75-300. carte mémoires utilisées 1 go (jpeg) et depuis peu 8 go, le flash utilisé est celui du boitier.

pour la mairie le 18-55 est suffisant en restant en iso 400 , des fois je mets le flash si pas assez lumineux mais en général les mairies ca va . pour l'église je prend un 50mm 1.8 pour les signatures, alliances donc reste à 400iso , entre temps pendant que le curé fait son blabla , je me mets en 75-300 et là c'est reportage , et j'alterne avec le 18-55. en église à part pour l'entrée des mariés j'évite le flash , préférant à la lumière naturelle.

je bosse en jpeg avec un 350d et des objos de base et ca marche très bien ...même pour les photos de groupe je suis en 18-55 sans flash , il suffit de bien placer les personnes.

un mariage se prépare avant , si tu peux faire un ptit tour sur les lieux , savoir s'il y a des marches ou non, s'il y a possibilité d'aller dans des pièces en hauteur dans la mairie ou église pour les photos de groupe (photos bien sympas) , luminosité de l'église .....

Dernière modification par yoyoann 09/06/2008 à 18h42.
Réponse avec citation
  #11  
non lus 09/06/2008, 18h46
--alx
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par -stephan- Voir le message
J'ai couvert un mariage avec un 17-55 en tant qu'officiel, c etait parfait.
J'avais un 85 1.8 sous la main aussi mais il m a tres peu servi.

Le flash, n hesite pas a l utiliser dans la mairie (avec diffuseur ou vers le plafond), ca donne vraiment du peps et du detail, et ca permet d isoler ton sujet (mieux vaut un flash qui rechauffe un peu les tetes que la lumiere souvent blafarde de la mairie). Autant dans une eglise je travaille sans flash, a hauts isos pour ne pas denaturer l ambiance, autant dans la mairie il n y a rien a denaturer, au contraire.

N hesite pas a bouger beaucoup, a te mettre a genoux, a trouver des points surelevés etc. Essaye d aller reperer tes placements avant, c est vraiment la clé de tout.

Ensuite tu verras que ta plus grande difficulté sera de te battre avec les inombrables lourds avec leur compact qui se mettront devant toi, ne comprenant pas que tu es justement la pour faire des photos mieux que les leurs (ne pas hesiter a etre un peu ferme pour faire comprendre au gens que c est toi qui doit assurer les images).

Prend plein de piles pour ton flash, une carte mémoire de secours et ne boit pas trop au début (quand le gros est passé, tu peux y aller )

Ah oui et verifie tes isos et ta balance des blancs souvent ! a jongler entre les reglages tu te retrouves dehors a 800 iso car tu as oublié de rerégler en sortant du batiment.

En esperant que ces quelques conseils concrets auront pu te servir ..

Merci pour tous ces conseils qui seront bien utiles je pense. Pour les cartes, j'ai prévu 8go+4+4, ça devrait aller. Les piles, oui, au moins deux jeux.

Juste une petite question, quel intérêt de vérifier la balance des blancs lorsque l'on est en RAW ?
Réponse avec citation
  #12  
non lus 09/06/2008, 18h53
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 112
700 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par alx Voir le message

Juste une petite question, quel intérêt de vérifier la balance des blancs lorsque l'on est en RAW ?

Aucun interet en effet en raw, mais honnetement, pas la peine de tout shooter en raw, tu vas perdre un temps fou en post prod.

Reserve le raw aux photos tres importantes (groupes / mariée si tu as peur de cramer la robe).

Moi je travaille en full jpg, c est plus rapide en traiter, et y a plus de challenge
Réponse avec citation
  #13  
non lus 09/06/2008, 18h59
--alx
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
en fait, je préfère en full raw (ou a la limite je ferai ptet raw+jpeg), kit à perdre du temps après. Même si je ne suis pas payé, je souhaite fournir un travail de qualité
Réponse avec citation
  #14  
non lus 09/06/2008, 19h31
Avatar de frnx
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon 5D + Canon 24-70 2.8L+Canon 50mm 1.4 + Canon 100mm 2.8
 
Messages: 7
185 Photiz - Faire un don
On veut me charger de la même mission ! Mais en Juillet.

Je suis équipé d'un 350D avec un SIGMA 18-200. Dans l'absolu, cet objectif m'a toujours convenu mais je me demandes si ce ne serait pas pour moi l'occasion de me faire un petit plaisir en m'offrant un caillou sympa notamment pour les portraits.

Et alors là, ce pose la question fatidique !! Lequel choisir pour completer mon sigma 18-200 qui couvre déjà une bonne plage.
J'aimerais bien m'essayer à la focale fixe. J'aimerais aussi pouvoir voir ce qu'on entend par objectif lumineux qui ouvre à 2.8. Par contre, pour shooter en focale fixe dans un mariage, j'ai l'impression qu'il faut déjà avoir de l'expérience pour savoir se placer, être rapide et discret.

Pareil pour le flash, j'imagine m'équiper un jour, ce serait peut etre l'occase. Je pense notamment au 430 EX. Est-ce le bon choix ?

Donc pour résumer, ma question principale est : "Quel objo pour compléter mon trans-standard pour une utilisation typée portrait mais pas exclusivement ?
Est-ce qu'un 24-70mm 2.8 de chez Sigma ferait l'affaire ? ( le canon à l'air d'être une merveille mais bon même si je n'ai pas des oursins dans les poches, ça faire cher quand même ).

Merci à vous si vous pouvez me donner un avis sur la question. J'espère que l'on ne s'éloigne pas trop du sujet de Alx.
Réponse avec citation
  #15  
non lus 09/06/2008, 19h40
Avatar de KzR
KzR KzR est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D300 - 50 / 17-55 / 80-200
 
Messages: 78
890 Photiz - Faire un don
Il vaut mieux que tu restes avec ton 24-70, les mariages ne sont pas évident à gérer en numérique, pour le flash, quasi indispensable de manière indirecte. Tu leur fera des photos posés aussi, non ?
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Mysteres autour des mode P et M | Livre photo »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 2 vote(s), moyenne 2,50.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.