.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » La communauté » Le Virusien de la semaine

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 05/06/2008, 02h54
Avatar de Frédéric
Co-fondateur
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Fuji
 
Messages: 14 056
154911 Photiz - Faire un don

Interview de ptit_seb


Bonsoir à vous tous, après Yohan la semaine derniere, un autre bordelais se présente à vous !
Je m'appele Sébastien Huruguen de mon vrai nom, je suis né à marseille et c'est d'ailleurs le fameux numéro 13 qui m'a porté chance ce mercredi.
J'ai 22 ans, je travail comme vendeur et je viens tout juste de terminer ma license de Géographie à Bordeaux.

1/ Avant tout, qu'est-ce qui t'a amené sur VirusPhoto ? Comment as-tu découvert le site ?

Alors en fait j'ai découvert VirusPhoto assez tard on va dire, il y a seulement quelques mois par la faute d'un ami (Theifs) que j'ai d'ailleurs converti au "CANONisme" et qui m'a amené sur ce forum que j'ai trouvé très sympa.
J'ai par la suite pris le temps de découvrir les autres rubriques du site et je reviens régulierement pour discuter et proposer des nouvelles images.
J'avoue être utilisateur de plusieurs forums, mais je suis toujours fidele à Virus car il a une communauté tres appréciable.

2/ Quand as-tu commencé à faire de la photo ?

Ca remonte maintenant à 2004, avec l'acquisition d'un bridge Fuji qui me faisait rêver à l'époque. Quelques mois plus tard, l'occasion s'est présenté et j'ai acheté mon premier reflex, le fameux EOS 300D de Canon, le début d'une longue aventure pour moi.
A cette époque la photo était une passion secondaire pour moi après le sport, l'appareil photo était surtout utilisé pour prendre en photos mes amis en pleine action, garder des souvenirs de nos sessions.
On peut dire que j'ai vraiment commencé la photo apres mon accident fin 2006, depuis je m'y consacre pleinement avec le plus de sérieux et rigueur possible tout en prenant un maximum de plaisir.

3/ Quels thèmes photographiques te parlent le plus, et pourquoi ?

Le sport a énormément influencé mes débuts derrière l'objectif, il continue d'être mon leitmotive actuel et de rythmer mes semaines en fonction de la météo et des événements à ma portée. Mais comme je suis curieux, j'essaye de toucher un peu tout, histoire d'améliorer ma technique et de me lancer des challenges.
Mes deux domaines de prédilection restent la photographie de Bmx et la photo de Surf, avec plus ou moins de réussite, mais ce sont vraiment deux sujets que j'affectionne particulierement.
L'important pour moi est d'essayer de me renouveler et de changer d'approche, de proposer quelque chose de personnel, j'adore essayer de raconter des histoires à travers mes clichés et mon regard, de dépasser la photographie de sport traditionnelle et classique.
En parallèle, il y a plusieurs autres thèmes que j'aimerai approfondir, le portrait notamment et surtout m'essayer au studio et à la photo de mode, j'aimerai aussi à l'occasion faire de l'animalier et à défaut un peu plus de paysages et de macro si j'investi.

4/ Y a t-il des photographes, connus ou non, qui ont influencé ton œil photographique, ou que tu considères comme des références ?

A mes débuts, j'étais pas mal inspiré par le travail de Laurent Chazoule pour la photo de Bmx, c'est en voyant ses photos que j'ai eu envie de m'y mettre moi aussi, il a longtemps travaillé avec un simple D70 tout en produisant des clichés de magazine. J'ai toujours eu un grand respect pour les clichés de Manu Sanz, et plus récemment pour la vision du Bmx d'Hadrien Picard.
Pour la partie Surf, je n'ai pas de noms particuliers, il y en a tellement, avec des approches différentes et artistiques.
J'adore particulierement les watershot, j'aimerai un jour pouvoir emmener le boitier dans les vagues avec un caisson.

5/ Quel est ton matériel ? A quelles occasions l'utilises-tu ?

Concernant les boitiers, apres un long chemin sur les entrée de gamme (300D et 400D) je continue ma route chez Canon avec l'acquisition d'un EOS 1D mark II en début d'année.
Dans mon sac Lowepro, on retrouve un Canon EF 50mm f/1.8 II, le EF 55-200mm f/4.5-5.6 usm II que je n'ai pas encore eu l'occasion de remplacer par un 70-200/2.8, un Sigma AF 400mm f/5.6 Apo Macro pour la photo de surf, une perle rare, et mon petit bébé le fisheye Tokina AT-X 10-17mm f/3.5-4.5, le tout completé par un doubleur. J'adore les focales fixes, et il faut avouer que les zooms sont souvent tres couteux et de moins bonne qualité optique.
Pas évident de s'équiper quand on est étudiant, il faut faire des choix et des concessions, c'est pour cela que j'achete essentiellement mon matériel d'occasion, il y a tellement de bonnes affaires à faire.

Je termine par la partie lumiere, tres importante en photo de glisse, j'utilise plusieurs flashs Canon Speedlite 540 EZ que je déclenche à distance via le systeme sans fil Cactus V2s. Je possede un déclencheur modifié pour augmenter sa portée et 4 receveurs. C'est un systeme pas cher mais tres pratique, efficace et les résultats obtenus sont satisfaisant.
Plusieurs trepieds et un monopode indispensable en surf.
A l'avenir, j'aimerai investir dans une véritable focale fixe macro, un 70-200/2.8 et un caisson étanche avec dome pour le fisheye. Néanmoins il y a certaines acquisitions que je me refuse tant que je ne serai pas professionnel, l'achat d'un 400/2.8 par exemple !

Toutes les occasions sont bonnes pour sortir mon matos, je suis tout le temps partant quand on me propose de faire des photos, il suffit juste que cela colle avec l'emploi du temps du boulot et de la fac, mais je fonce toujours et je suis pres à faire des kilometres pour aller chercher un cliché si le sujet en vaut la peine.
Je prefere en général les "free sessions" plus propice à mon style de photos mais j'apprécie toujours de couvrir des événements sportifs malgré leur côté un peu "productif", ils permettent de se faire la main, de s'essayer à de nouveaux sujets et de ramener de jolis clichés.

6/ Quelle est ta plus grande satisfaction en tant que photographe ?

Ma plus grande satisfaction est avant tout d'aimer faire ce que je fais et de prendre du plaisir. J'adore mettre en valeur les performances et les actions et cela me tiens encore plus à coeur depuis que j'ai du arreter le sport suite à un accident de la route. Depuis je me consacre uniquement à la photo avec dans l'idée d'en faire mon quotidien et mon métier, de pouvoir voyager et vivre de ma passion.
J'ai était tres heureux de ma première double page dans la presse spécialisée Bmx l'an dernier, une année 2007 sympathique puisque j'ai réussi à être publié dans les trois magazines francais spécialisés dans le Bmx : Cream, Soul et Desillusion Mag.

7/ Quelles sont les 2 choses dont tu ne peux pas te passer, en rapport avec la photo ?

Mon fisheye, ça je ne l'abandonnerai pour rien au monde, j'ai attendu tellement longtemps pour me l'offrir, la vie est vraiment plus belle lorsqu'elle est arrondie comme notre belle planete.
La deuxieme, c'est le voyage, pour moi la photo est synonyme de voyage à tous les sens du terme, c'est une invitation à partir, à changer d'air, à découvrir de nouvelles choses, de nouveaux lieux, partager de nouvelles expériences... Le partage et le voyage, voilà deux qualités de la belle passion qui nous réunis ici.

8/ Peux-tu nous faire partager la photo de ton portfolio qui est ta préférée, si tu en as une ?



C'est dur de choisir, mais j'aime beaucoup celle ci pour son dynamisme et sa simplicité.
Je vous ai choisit celle ci parce qu'elle est assez représentative de mon travail sur la partie Bmx.
RRRrrrr je regrette déja de ne pas vous avoir montré autre chose, alors pensez à venir faire un tour sur mon site !

9/ Quels seraient les conseils que tu donnerais à quelqu'un qui est intéressé par la photo, et qui souhaite s'y lancer ?

J'aimerai avant tout lui conseiller de prendre un abonnement ADSL pour pouvoir découvrir le monde merveilleux des forums et sites photographiques qui sont une source d'informations et d'apprentissage bien plus pertinente que les vitrines et les vendeurs des grands magasins.
Concernant le matos, d'oublier la course à la technologie et au boitier dernier cri pour se concentrer sur les objectifs, d'etre patient et de bien se renseigner sur ses futures acquisitions, mais surtout de profiter des superbes affaires de l'occasion !
Enfin de faire ce qui lui plait et ce qui le tente, en prenant avant tout du plaisir.
D'essayer, de ressayer et de s'acharner, il n'y a qu'en se jetant à l'eau que l'on apprend à nager, mais aussi de toujours penser à se renouveler et se remettre en question.

10/ A coté de la photo, quels sont tes autres centres d'intérêt ?

Avant tout les sports que je photographie, notamment le Bmx que j'ai pratiqué avec beaucoup de sérieux et d'engagement jusqu'à mon accident, mais plus généralement tous les sports d'eau et de glisse, surf, body, windsurf. A côté de cela j'ai une grande passion pour la musique en tant que spectateur et biensure pour le voyage et l'aventure.

11/ Quand tu te connectes sur VirusPhoto, quel est le premier endroit ou la première rubrique que tu visites, et pourquoi ?

Mon liens dans les favoris me dirige directement dans la rubrique Critiques Sport et Action, surprenant non ?

12/ Pour finir, peux-tu partager avec nous ce que tu retiens de ton expérience sur VirusPhoto, et ce que tu souhaites pour son développement dans l'avenir.

Je suis tres content de faire parti de la communauté de Virus Photo, même si j'avoue que ce n'est pas le seule forum que je fréquente.
VP est tres appréciable, contrairement à d'autres, notamment pour les nouveaux qui se lancent dans le grand bain.
Personnellement j'utilise beaucoup VP pour partager quelques clichés extraits de nouvelles séries afin d'obtenir des retours sur de nouveaux sujets ou de nouvelles approches, par exemple pour mes premieres photos de Tennis il y a quelques jours, cela permet d'obtenir des avis de personnes diverses et plus ou moins concernées, d'avoir donc des retours interessants de personnes spécialisées ou non, sur le côté technique mais aussi le côté "coup de coeur" de certains clichés.
C'est vraiment une bonne école. De plus VP est tres complet et interessant à parcourir même si je n'ai pas toujours le temps d'en faire le tour.
Je souhaite à VP de continué son petit bout de chemin dans la même direction car il n'y a finalement pas grand chose à redire sur le site !

Sébastien Huruguen - www.huruguen.eu - Seb Huruguen Photographie © 2008
__________________
Me suivre sur : Instagram | Twitter
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 05/06/2008, 09h44
Avatar de Amélie.B
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Pentax K100D super - Ubuntu - Gimp
 
Messages: 322
4300 Photiz - Faire un don
On ressent vraiment la passion dans ton interview, contente de te découvrir
Chouette photo sur ton site
Réponse avec citation
  #3  
non lus 05/06/2008, 12h25
Avatar de Loiid
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Eos
 
Messages: 425
3635 Photiz - Faire un don
Salut pti seb.
Franchement je suis fan de tes clichés.
COntinue comme ça et tu iras super loin.

Loiid...
Réponse avec citation
  #4  
non lus 05/06/2008, 12h29
Avatar de W00feez
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: K10D
 
Messages: 186
4200 Photiz - Faire un don
Salut Sébastien! Très content de te connaitre mieux (et de voir que toi aussi tu es sur Bordeaux^^).
Tu es un passionné et c'est très agréable de te lire. Bravo et à bientôt!
Réponse avec citation
  #5  
non lus 05/06/2008, 16h12
Avatar de photo-surf
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: EOS 1D M3, EOS 5D, EOS 5 + L
 
Messages: 568
4900 Photiz - Faire un don
Ben on dirait que ta gagné au loto.

A bientôt dans les Landes l'ami.

Au fait je suis en train de faire un boitier étanche compatible pour tous mes boitiers Canon. Alors cet été pourquoi pas se voir pour le tester.
Réponse avec citation
  #6  
non lus 05/06/2008, 17h01
Avatar de Pi Production
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 5D Mark II
 
Messages: 4 591
39354 Photiz - Faire un don
Super ITW Sébastien, vraiment trés interessant à lire
Réponse avec citation
  #7  
non lus 05/06/2008, 17h33
Avatar de Nounours78
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon D700 + 20mm Nikon / 105mm F2.8 Nikon / Flash SB600
 
Messages: 4 050
21760 Photiz - Faire un don
Super sympa l'interview ptit_seb
Réponse avec citation
  #8  
non lus 05/06/2008, 19h06
Avatar de Nikolas
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Nikon | Fuji
 
Messages: 3 386
21590 Photiz - Faire un don
tres sympa cet interview et a bientot au skate-park de Bdx avec El Gato
Réponse avec citation
  #9  
non lus 05/06/2008, 22h25
Avatar de CyrSim
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Canon
 
Messages: 328
2885 Photiz - Faire un don
content de te connaitre mieux.
ton site est tres bien fournis et tres complet, du tres lourd .
(comme tous les "virusiens de la semaine" jusqu'a present).
bonne continuation
Réponse avec citation
  #10  
non lus 05/06/2008, 23h19
Avatar de Ptit_Seb
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Canon
 
Messages: 32
1840 Photiz - Faire un don
Merci à tous pour vos messages ! C'était sympa de se dévoiler à travers ces quelques questions.

@ Photo Surf : mais tu fais quoi comme caisson ? Faut que je regarde pour en ramener un d'australie si je trouve pas d'occasions, mais ça ne doit pas courir les rues !
Réponse avec citation
  #11  
non lus 05/06/2008, 23h49
Avatar de Goffer
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Reflex numérique
 
Messages: 958
16245 Photiz - Faire un don
content de te lire, je vais de temps en temps sur ton site, j'aime comme tu maitrises le fish-eye et les petits éclairs. Du tres tres bon boulot !
Réponse avec citation
  #12  
non lus 06/06/2008, 13h37
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 189
2035 Photiz - Faire un don
très chouette interview...
On a une passion en commun, je met direct ton site dans mes favoris.
Réponse avec citation
  #14  
non lus 06/06/2008, 19h57
Avatar de Jim56
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 457
3325 Photiz - Faire un don
Interview bien sympathique et qui "transpire" la passion! Merci.
Réponse avec citation
  #15  
non lus 14/06/2008, 12h56
Avatar de Ptit_Seb
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Canon
 
Messages: 32
1840 Photiz - Faire un don
Merci à vous pour vos messages et vos visites !
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » La communauté » Le Virusien de la semaine

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Interviews de Maym | Interview de Rudy21 »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 1 vote(s), moyenne 5,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.