.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Aller au premier non-lu
  #31  
non lus 05/06/2008, 20h18
Avatar de dolphin
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D700 - 50/1.8 - 85/1.8 - 180/2.8 - Tamron 28-75 ...
 
Messages: 9 741
50671 Photiz - Faire un don
Cassé quoi ?

c/c stephan au passage.

L'est vrai que pour donner plus de saturation, en impression ou en tirage des fois on sous exposait d' 1/2 diaph (comme par exemple en Cibachrome) pour avoir une photo saturée ... mais bon, là non plus on est pas dans la photo "standard". Mais qu'est-ce qu'une photo standard ?

En N&B on disait toujours qu'un bon tirage est un tirage qui n'a ni "blanc papier" ni "noir bouché". Je pense que c'est applicable au numérique. Qui est ce qui est purement blanc ou purement noir en théorie rien.... sauf "le corps noir".
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #32  
non lus 05/06/2008, 20h36
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: eos3,20/35+d400 17/85
 
Messages: 77
695 Photiz - Faire un don
salut dolphin
j'avais peur que tu ne soit partie,content de te savoir toujours la,en theorie rien n'est applicable
simple a verifier tu prends 10personne que tu mets devant une photo,y'en aura pas un qui sera
d'accord avec l'autre car la photo reste un mode d'expression et d'appreciation ce que l'on met dans une photo au moment ou on la fait ce sont des sentiments,des gouts et une emotion qui n'est pas toujours partager car chacun de nous etre humain a ses propres gouts sa propre vision des choses et sa propre façon de les voirs et de les interpreter donc photographier c'est + ou - exprimer sa propre psychologie alors blanc ou noir sousex ou surex continuons a nous exprimer,il n'ya que ça qui reste a la fin.......
amicalement
mario
Réponse avec citation
  #33  
non lus 05/06/2008, 20h47
Avatar de ckrock21
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon A710 IS + Nikon D70
 
Messages: 9
215 Photiz - Faire un don
Je vous lis avec interet ne vous inquiétez pas. J'ai corrigé la balance des blancs évidemment via Camera Raw, et encore travailler avec les Curves dans Photoshop. Au niveau des couleurs j'arrive à un résultat plus ou moins satisfaisant. Par contre évidemment l'arbre est flou. Il fallait s'y attendre.

Je vais lire aussi mon mode d'emploi de mon Nikon voir un peu s'il est possible de réglé la luminosité sur le ciel et de faire la mise au point sur l'arbre.
Réponse avec citation
  #34  
non lus 05/06/2008, 21h10
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 1 016
9195 Photiz - Faire un don
[Un peu de philosophie de comptoir]

Pour moi y'a pas à chier dans les coins : une photo surex c'est une photo dont l'exposition est anormalement élevée par rapport à ce qui semble réel/crédible.

Autrement dit, quand on fait une pose longue de nuit pour obtenir une image claire : on surex. Si on surex un gris très sombre il devient plus clair, y'a pas mort d'homme. Si on surex un gris très clair, il peut devenir blanc... voire "plus blanc que blanc" puisque ça se rattrape en sous-exposant au traitement... Coluche n'aurait pas mieux dit.

Dire que les nuages ne sont jamais tout à fait blancs, c'est faux : quand tu regardes un nuage dans le blanc de l'oeil et que tu en pleures tellement c'est clair, il est possible que tu perçoives de la matière, mais tu t'abîmes les yeux ! Et le sol, à côté, est très sombre vu que le diaphragme de ton oeil est fermé au max, mais t'en rends-tu compte ?

C'est très souvent que les nuages sont "cramés" dans la réalité sauf qu'on s'en fiche parce que c'est pas ça qu'on regarde: l'oeil fait abstraction de bien des choses car il se concentre sur une toute petite partie de la vision, alors qu'une photo nous met face à une réalité "complète" dans laquelle chaque défaut est visible.

Pour ce qui est de la reproductibilité de cette exposition "crédible" qui serait "la bonne exposition" selon moi, on est chocolat. Le papier comme nos écrans n'ont pas une luminosité suffisante pour reproduire l'expérience d'éblouissement que l'on a en fixant un nuage... et tout ce qu'on constate alors, c'est un blanc qui ressort gris, finalement.

Autrement dit, un cramé, c'est un blanc sous-exposé. CQFD

Tout ça pour dire que si la surexposition était à ce point subjective, on ne pourrait pas en parler (parce qu'on arrive à des absurdités) ne pourrais-t-on pas convenir qu'une surexposition est une exposition plus élevée que le résultat que l'on souhaite/souhaitait obtenir ?


[/Un peu de philosophie de comptoir]
Réponse avec citation
  #35  
non lus 05/06/2008, 21h30
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: eos3,20/35+d400 17/85
 
Messages: 77
695 Photiz - Faire un don
salut crock21
c'est normale que l'arbre soit flou vu que ta mise au point est faite sur l'infini et que l'arbre est sur
un plan plus proche il aurait fallu faire ta mise au point soit sur l'arbre soit sur le gazon ensuite recadrer bien sur en diaphragmant le max mais la les carottes sont cuites il faut accepter la photo
ou la refaire
a bientot
mario
Réponse avec citation
  #36  
non lus 05/06/2008, 22h00
Avatar de Chien Vert
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D40X
 
Messages: 1 579
15150 Photiz - Faire un don
Question mise au point, je l'aurais faite sur l'arbre. Sinon, il n'y a pas vraiment de sujet dans ta photo.
Pour le reste, côté couleurs, je n'ai rien à redire. Je suis Belge et je trouve qu'il n'y a pas de dominante bleue. Si on regarde bien l'herbe, ça me paraît correct du point de vue de la balance des couleurs.
Bonne continuation.
Réponse avec citation
  #37  
non lus 06/06/2008, 01h37
Avatar de Dnicolas.FR
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: D300 D70 24-70 2,8 50 1,4 SX70 Holga Mamiya C330
 
Messages: 762
5255 Photiz - Faire un don
Mise au point au 1/3 de l'image et pas au premier plan. De cette façon avec la PDC de son diaph il récupère au premier plan, mais aussi dans ls 2/3 restant de l'image. Et vu que c'est plus loin, plus petit le flou devient moins important.

Sinon il y a l'hyperfocal et là tout est net.
Réponse avec citation
  #38  
non lus 06/06/2008, 21h51
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D700 + 35mm f/2 + 50mm f/1,4 + 85mm f/1,8
 
Messages: 289
4200 Photiz - Faire un don
Bonsoir,

Reparlons de l'hyperfocale...

Avec ton matériel (D70), ta focale (18mm) et ton ouverture (f/14), l'hyperfocale équivalente est 2,6m... Aussi en faisant la mise au point à l'infini ce sera net de 2,6m à l'infini, ou si tu fais la mise au point à 2,6m ce sera net de 1,4m (2,6 / 2) à l'infini...

J'ai fait les calculs pour illustrer, mais inutile de connaître les chiffres précisément surtout pour du paysage. En l'occurrence on sait qu'avec une focale de 18mm et si tu ouvres à f/14 et que tu fais la mise au point à l'infini tout sera net sur ta photo, sauf ceux à moins d'un mètre de l'objectif... En procédant de cette manière, si certains éléments de ta photo sont flous c'est probablement dû au vent, au mouvement du sujet...

Par ailleurs, faire la mise au point sur l'arbre situé à une vingtaine de mètre ou sur les nuages (à l'infini), ne changera en théorie strictement rien, tout sera net...

Télécharge le premier fichier "excel" situé sur cette page pour t'en convaincre : dans le fichier "excel" tu changes dans la formule de calcul de l'hyperfocale 33,3 par 20, la focale à 27 (18 X 1,5 pour les Nikon), remplace la valeur du diaphragme f/16 par f/14, et modifie la distance de mise au point de 10 à 100m tu t'apercevras que pour du paysage la limite avant évolue peu la limite après est toujours à l'infini...

Dernière modification par malo22 07/06/2008 à 16h42.
Réponse avec citation
  #39  
non lus 07/06/2008, 01h55
Avatar de ckrock21
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon A710 IS + Nikon D70
 
Messages: 9
215 Photiz - Faire un don
Voilà après une discution avec un autre photographe j'ai eu l'information technique pouvant permettre ce que je souhaitais réaliser à la base. un arbre net et un ciel suffisement lumineux.

La touche AE-L/AF-L était la solution. C'est la commande de mémorisation de l'exposition auto/de la mise au point auto (AE-L/AF-L). Elle permet de régler l'exposition d'une scène. Donc là je vise le ciel pour l'avoir suffisement lumineux (dans mon cas) ensuite je maintiens appuyé le bouton AE-L/AF-L pour faire la mise au point sur l'arbre. Cela m'aurait à ce moment là permi d'avoir un arbre NET et un ciel Bleu (no brulé)

Je dois encore faire des essais afin de mettre le truc au point. Je l'ai testé avec un autre D70 et cela fonctionnait pas mal. L'exposition est mémorisé donc c'est super pour recadré la photo sur un sujet et de le rendre net. Genre un abre, une personne Net légèrement sombre tout en gardant un Ciel super bleu. C important car, si la mise au moint s'effectue sur l'arbre, automatiquement l'appareil va prendre la luminosité de l'arbre (par défaut) et on aura un Ciel beaucoup plus blanc. C'est justement ce que l'on ne souhaite pas avoir. Ce bouton va faire plus d'un heureux je pense.
Réponse avec citation
  #40  
non lus 07/06/2008, 04h16
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 1 016
9195 Photiz - Faire un don
En paysage (c'est mon opinion) il faut travailler en manuel. Tu fais ta mise au point quand tu veux, tu peux faire plusieurs mesures où tu veux pour exposer au mieux, c'est toi qui règles ta profondeur de champ et définit ton temps de pose, sans te prendre la tête à appuyer sur plusieurs boutons en même temps.

Tu as le temps en paysage de t'affranchir des automatismes.
Réponse avec citation
  #41  
non lus 07/06/2008, 09h37
Avatar de dolphin
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D700 - 50/1.8 - 85/1.8 - 180/2.8 - Tamron 28-75 ...
 
Messages: 9 741
50671 Photiz - Faire un don
>Ce bouton va faire plus d'un heureux je pense.
Oui, ou alors encore mieux, travailler en manuel.
Je ne sais ur le D70 mais sur le S2 (boitier Nikon) on peut paramétrer cette touche pour qu'elle ne gère QUE le blocage de l'exposition ainsi on a sur le déclencheur QUE le blocage du point et sur cette touche QUE le blocage de l'expo.
Réponse avec citation
  #42  
non lus 07/06/2008, 13h27
Avatar de ckrock21
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon A710 IS + Nikon D70
 
Messages: 9
215 Photiz - Faire un don
Oui j'ai repris le petit manuel du D70 et en effet, il est possible de travailler QUE sur le blocage de l'exposition. De toute façon quand on me dit de travailler en Manuel, je ne vois pas comment on peut faire autrement, puisque qu'il faut régler la mise au point niveau de l'exposition et ensuite cliqué sur le fameux ptiti bouton pour ensuite recadrer la photo ailleur et utiliser l'autofocus. Je l'ai testé cette nuit avant de me coucher ca marche super. De toute façon je ne shoot qu'en mode Manuel (dans la plus part du temps)
Réponse avec citation
  #43  
non lus 07/06/2008, 14h09
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D700 + 35mm f/2 + 50mm f/1,4 + 85mm f/1,8
 
Messages: 289
4200 Photiz - Faire un don
C'est pénible d'écrire quelques lignes et de ne pas être lu ...

Dans ton cas, focale 18mm, ouverture f/14, faire la mise au point sur l'arbre ou sur les nuages ne changera rien coté NETTETE... C'est PHYSIQUE

- Si tu fais la mise au point à l'infini : la limite avant (le premier point net) sera située à 2,6m (hyperfocale), la limite après (le dernier point net) sera située à l'infini ;
- Si tu fais la mise au point à 3m : la limite avant sera située à 1,4m, la limite après sera située à l'infini ;
- Si tu fais la mise au point à 5m : la limite avant sera située à 1,7m, la limite après sera située à l'infini ;
- Si tu fais la mise au point à 10m : la limite avant sera située à 2m, la limite après sera située à l'infini ;
- Si tu fais la mise au point à 20m : la limite avant sera située à 2,3m, la limite après sera située à l'infini ;
- Si tu fais la mise au point à 100m : la limite avant sera située à 2,5m, la limite après sera située à l'infini ;

Tu obtiendras la plus grande zone de netteté (1,4m jusqu'à l'infini) si tu fais la mise au point sur l'hyperfocale, c'est-à-dire à 2,6m, mais dans ton cas tu vois bien que ça n'apporte pas grand chose...

Voilà comment je procéderais, mode priorité ouverture, focale 18mm, ouverture f/14, mise au point manuel sur l'infini, mesure de l'expo sur le ciel grâce aux 11 collimateurs de mon Pentax, je bloque l'expo grâce à la touche AE-L, je shoote et je regarde ce que ça donne... Puis en fonction du résultat je règle l'expo différemment si nécessaire et je reshoote...

Je ne dis pas que c'est la bonne méthode... Peut être y a-t-il mieux à faire... Mais en tout cas en 18mm à f/14, la zone de mise au point (je ne parle pas de la zone de mesure de l'expo, ce sont deux choses distinctes) ne jouera pas sur la netteté du paysage...

Dernière modification par malo22 07/06/2008 à 16h45.
Réponse avec citation
  #44  
non lus 07/06/2008, 14h22
Avatar de dolphin
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D700 - 50/1.8 - 85/1.8 - 180/2.8 - Tamron 28-75 ...
 
Messages: 9 741
50671 Photiz - Faire un don
Vi, très bonne théorie.
Mais deux points à préciser :
- Quel diamètre du cercle de confusion utiliser ? (qui varie si c'est un 24x36, un 6x6 ou ... un appareil numérique). Ces distances vont donc changer légèrement.
- Quand on dit net, c'est vrai et faux. Le point de l'image le plus net est celui de la mise au point, tous les autres points sont flous, plus ou moins, et on tolère que vu la mauvaise résolution de l'oeil, qu'un "petite tache floue" est considérée comme nette.
Il n'est donc pas faux de dire que si le point est sur l'arbre par exemple, les points seront bien nets, mais si le point est fait sur un nuage le point sur l'arbre sera légèrement flou vu à la loupe, même si l'oeil ne verra pas foncièrement d différence.
Réponse avec citation
  #45  
non lus 07/06/2008, 15h19
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 1 016
9195 Photiz - Faire un don
Je sais bien que la mémorisation d'exposition fonctionne en mode Manuel, et je comprends qu'on puisse avoir plusieurs méthodes pour photographier, mais dans mon vécu cette fonction n'a d'intérêt qu'en mode semi-automatique (parce que c'est l'appareil qui règle l'expo donc on peut trouver un intérêt "à l'abuser" en mémorisant une expo).

Encore une fois, c'est ma vision et j'aurais tors d'être conformiste, mais en paysage il vaut mieux penser à l'exposition avant de penser cadrage et mise au point : tu fais une mesure sur le point le plus clair, tu règles l'expo, puis tu fais une mesure sur le point le plus sombre et tu vois s'il n'est pas sous-exposé avec l'exposition que tu as choisi pour les hautes lumières = et là tu rentres tout dans la photo en étant absolument sûr de n'avoir commis aucune erreur

Si au contraire tu fais une seule mesure sur un "gris" moyen en utilisant le bouton magique de la mémorisation d'exposition : tu ne sais ni où en sont les hautes lumières, ni où en sont les basses lumières, bref tu ne sais rien ! À moins d'avoir une charte de gris 18% tu ne sais même pas sur quelle densité de gris tu viens de faire ta mesure... Autrement dit le point rikiki (si tu mesures en spot) où tu auras fait ta mesure sera bien exposé (et encore, tu peux avoir des surprises), mais le reste c'est pas certain !

Donc pour moi c'est manuel, mesure spot, deux mesures et en suite du chouchoutes la mise au point.

Ce que dit Dolphin sur l'hyperfocale est très vrai. D'une, c'est une prise de tête avec le cercle de confusion (si tu fais la mise au point trop tôt par erreur, tu n'es plus net à l'infini), de deux : ça n'a de sens (opinion perso encore une fois) qu'en reportage, et je dirais même avec une focale fixe (parce que évidemment ça dépend de la focale et du diaphragme !). L'hyperfocale c'est bon quand on ne veut pas prendre le temps de soigner sa mise au point. Au lieu de se simplifier la vie je trouve que ça la complique avec un reflex et un zoom quand on veut peaufiner. Et un paysage qui n'est pas peaufiné, ça sert à rien sauf à avoir des souvenirs de vacances.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Réponse

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 1 vote(s), moyenne 5,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.