Dans les environs de 400€, c'est le seul (à ma connaissance) que l'on peut trouver neuf (dans les appareils récents) avec un objectif en kit. Cet objectif démarre en grand angle (18mm, en équivalant "35mm", ça fait 27mm). L'objectif n'est pas super lumineux, mais reste très correct (je l'ai utilisé pendant un peu plus d'un an) .
Le seul point négatif c'est concernant la macro, il te faudra un objectif dédié, et sur le
D40 les objectifs doivent être motorisés [Car le boitier ne possède pas de motorisation AF]. Le 18-55 est bien entendu motorisé, mais lorsque tu voudras t'acheter un objectif macro, tu risques fort de devoir le payer plus cher que si ton boitier avait été motorisé.
Je ne connais pas les disponibilités, ni les prix des appareil un peu plus ancien mais peut-être que la solution est là, ou alors dans le marché d'occasion...
En tout cas je pense que dans un premier temps il faudra te passer de Macro, car les objectifs macro sont relativement onéreux. Si le budget ne suit pas il reste la solution des bonnettes ou des tubes allonges, mais ce n'est vraiment pas ma spécialité, je laisserai donc la parole aux experts.