OUhla, je crois que je me suis mal expliqué....
Ce que vous êtes en train de m'expliquer, je le sais et j'en suis conscient mais ma question est tout autre...
Pour expliquer :
Le pixel fait ressortir une couleur (sur des milliers) grâce à l'interpolation de l'absorption de Rouge, Vert et Bleu...
On ne peut pas imprimer ou avoir un détail plus fin que ce pixel ...
CEPENDANT la résolution, c'est à dire la capacité au pixel de distinguer des objets de couleurs différentes et donc d'interpoler la couleur du pixel final en fonction de ça est différente.... Cette dernière peut être plus élevé que la taille du pixel, ce qui veut dire que la couleur finale du pixel est plus proche de la réalité car elle tient compte de plus de données grâce à sa plus grande résolution (même si cela est négligeable et invisible à l'oeil nu, car le pixel est déjà invisible)
Donc pour RESUMER, ma résolution doit être inférieur ou égal à la taille du pixel sinon son effet est nul (en dehors d'alourdir les fichiers). Pour avoir la plus grande qualité, il faut que la résolution soit égal à la taille du pixel, si la résolution est plus grande, la couleur sera plus proche de la réalité mais cela n'influera en rien le détail du pixel.
D'où comment connaître la résolution nécessaire pour que celle-ci soit égal à la taille du pixel ?
Dans mon cas, j'ai un EOS
400D à 12MPix avec des fichiers de 3888*2546(je crois), comment choisir ma valeur de sortie en exportation dans lightroom pour que la résolution ne soit pas plus grande que ma taille de pixel ?
C'est une question très technique, soit certains ont une réponse toute faite et je veux bien écouter soit comment déterminer cela.... (Car la résolution est en pixels par pouce ou pixel par cm, alors que mon image a une taille en pixel mais non une taille en mesures métriques ou autres, donc impossible de connaître facilement le rapport, car en plus c'est indépendant du tirage final quel qu'il soit)
Si des experts me lisent...