.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Inspiration : les photographes qu'on aime

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 01/06/2008, 11h11
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Pentax K100D
 
Messages: 23
310 Photiz - Faire un don

Pierre Verger


Je voulais vous parler de Pierre Verger.



Photographe de talent connu pour son travail d'ethnomusicologie.
Ce photographe a fait un travail remarquable sur les cultes et musiques africaines d'afrique de l'ouest à l'époque de l'ésclavage.
Il a fait le lien entre l'afrique et l'amerique du sud, les caraïbes.
Comment ont évolué les rituels africains, la musique à Cuba , au Brésil...
Que s'est il passé au niveau de la religion, syncretisme du catholisisme et vaudou Africain ,,,

Biographie:
http://www.pierreverger.org/fr/pierr.../biografia.htm

Un super boulot...

Plusieurs livres que je vous recommande ne serait ce que pour la beauté des photographies en noir et blanc.


Collaboration avec Paul Hartmann
De 1936 à 1953, de nombreux livres de l'éditeur Paul Hartmann sont illustrés par des photographies de Pierre Verger, soit intégralement - Cuba, Mexique - soit en partie - Italie, Espagne, Brésil, Congo Belge. Ces ouvrages sont en général élaborés à partir de quatre aspects spécifiques des civilisations traversées: architecture, vie quotidienne, fêtes populaires et milieu naturel.

Retratos da Bahia
Cet ouvrage dévoile le charme et la beauté de Salvador de Bahia dans les années 1950. Architecture, marché, candomblé, port, fêtes populaires, artistes, on retrouve tous les apects de la ville qui envoutèrent Pierre Verger dès son arrivée en 1946, au point qu'il s'y installa et y vécut jusqu'à sa mort.

50 anos de fotografia
Une des premières collaborations entre Pierre Verger et l'éditeur Corrupio, l'intérêt principal de cet ouvrage réside dans son texte, unique récit autobiographique de sa carrière de photographe. Référence incontournable pour quiconque souhaite connaître l'oeuvre de Pierre Verger, 50 Anos de Fotografia se décompose en 27 chapitres chronologiques, illustrés par un total de plus de 250 photographies

Le messager
Sans doute le plus beau recueil de photographies de Pierre Verger, sorte d'autobiographie photographique. A travers de magnifiques clichés sélectionnés par Pierre Verger, Jean-Louis Pivin et Pascal Saint-Léon, ce livre d'art dévoile la qualité esthétique de l'oeuvre de Verger. Une biographie chronologique de plus de 14 pages parachève l'ouvrage.

Notes sur le culte des orixás et voduns
Notes sur le culte des orixás et voduns est le résultat d'une première recherche sur le culte des orixás en Afrique et ses liens avec le Nouveau Monde, réalisée au début des annés 1950, apportant une documentation écrite colossale concernant ces divinités africaines, illustrée de quelques photographies. Le texte propose une ample révision bibliographique sur le sujet, tout en présentant comme partie principale non seulement des informations détaillées sur les orixás, mais encore un grand nombre de textes sacrés et de chants consacrés à chacun d'entre eux, recueillis au cours d'une recherche exhaustive sur le terrain.

Flux et reflux du trafic des esclaves entre le Golfe du Bénin et la Baie de Tous les Saints
Ouvrage de reférence dans l'historiographie brésilienne, est le résultat de recherches de terrain et d'archives très complètes, collectant des données en vue d'élucider certaines questions, jusqu'alors sans réponses, relatives aux liens multiples entre Bahia et l'Afrique. Cette thématique allait devenir l'une des plus importantes de l'oeuvre de Pierre Verger, du fait des contacts constants qu'il allait maintenir avec les descendants d'esclaves affranchis revenus en Afrique. Ce livre est à l'origine sa thèse de doctorat en Etudes Africaines, soutenue à la Sorbonne en 1968.

Os Libertos. Sete caminhos na liberdade de escravos da Bahia no século XIX
Le livre Os Libertos. Sete caminhos na liberdade de escravos da Bahia no século XIX met en avant la prise de position de différents individus dans l'histoire bahianaise du XIXe siècle. A travers l'étude de ces personnages et de leur lutte respective pour l'intégration, la résistance ou bien l'accord tacite envers la société bahianaise, émergent des histoires de vies d'une époque et de personnages encore bien absents des livres consacrés à l'histoire du Brésil.

Notícias da Bahia. 1850
Notícias da Bahia. 1850 est un livre d'histoire sociale et culturelle. Pierre Verger élabore un portrait minutieux de la vie à Salvador de Bahia dans la première moitié du XIXe siècle, basant ses observations et interprétations subtiles sur des sources diverses, telles que journaux, documents et écrits de voyageurs de l'époque. Le style employé contribue à abolir la distance temporelle et implique le lecteur d'une façon très directe, faisant sourdre la vie de l'époque sous ses plus divers aspects.


Source http://www.pierreverger.org
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Inspiration : les photographes qu'on aime

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Joakim Eskildsen | dub_style »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 1 vote(s), moyenne 5,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.