Afficher un message
  #2  
non lus 29/03/2007, 15h36
++dominik
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Sujet en partie abordé sur plusieurs topics avec le problème des droits à l'image (faire une recherche...)

Par expérience, c'est la manière de se comporter qui prime. Dans le cas d'une photo "volée" et dont les concernés s'en rendent compte, il suffit alors d'esquisser un regard franc avec un sourire (ou clin d'oeil) avec un "merc"i, ou bien d'aller à leur rencontre pour leur faire partager l'instant que vous avez capturé pour couper court à toutes attitudes agressives ou polémique. Parfois, des liens se tissent, on échange des cartes, on en rigole... Bien sûr, y'a des sujets qu'il vaut mieux éviter (prendre des enfants - de surcroit en bas âge - devant les parents, à éviter ! Ou encore des choses génantes... ou humiliantes). Et puis tu tomberas toujours sur des gens qui, par défaut, sont hyper agressifs et sont prêts coûte que coûte à te mettre un point dans la figure. T'insistes pas : tu effaces l'image et t'excuses poliment. Un moment de râter, dix de retrouvés !

Pour la publication sur le net, c'est très délicat. Disons que par défaut, c'est toléré (du moins pour l'instant), ce qui ne signifie pas que c'est légal. Si quelqu'un te demande des comptes, tu retires. Le but : ne pas en faire du commerce !

Le mieux bien-sûr est de demander une autorisation. A titre privé, ca va encore. Mais cela reste nécessaire uniquement si tu as un but artistique (expo) ou commercial (publication, vente sur site photo en ligne).

Dernière modification par ++dominik 29/03/2007 à 15h57.
Réponse avec citation