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Comprendre les réglages d'exposition grâce à la plomberie

Article rédigé par Jeff., le 01/04/2007.Voir son profil

Les facteurs qui influent sur l'exposition sont :
1. La quantité de lumière sur la scène à photographier
2. La vitesse d'obturation
3. L'ouverture du diaphragme
Et la sensibilité ISO qu'on verra à la fin de cet article.

La quantité de lumière est facile à comprendre. Par exemple, lors d'une journée ensoleillée, cette quantité est abondante, et la nuit elle est minimale.


Pour comprendre simplement les autres facteurs, on peut faire une comparaison avec la plomberie.
Remplaçons la lumière par l'eau, et l'appareil photo par un robinet.


(photo par craigczar)

Imaginons que l'on veuille remplir un seau d'eau jusqu'en haut, sans qu'il déborde, en utilisant un robinet.
On utilise des facteurs facilement comparables au cas où l'on veuille faire renter suffisament de lumière dans l'appareil photo, ni pas assez, ni trop (= avoir une exposition correcte) :

Photographie
Plomberie
Lumière Eau
Ouverture plus ou moins grande du diapgragme Ouverture plus ou moins grande du robinet
Vitesse d'obturation Temps pendant lequel on laisse le robinet ouvert
Exposition correcte Seau rempli jusqu'en haut, sans déborder


Le seau peut être rempli de deux façons : rapidement ou lentement. Les deux options donnent le même résultat :

- Stratégie 1 : ouvrez le robinet à fond et laissez-le ouvert pendant une courte période.

C'est l'équivalent d'une grande ouverture de diaphragme (= petit chiffre f/..), et une vitesse d'obturation rapide.

- Stratégie 2 : ouvrez à peine le robinet, de façon à ce que seulement des gouttes en sortent. Laissez-le ouvert pendant une très longue période.

C'est l'équivalent d'une petite ouverture de diaphragme (= grand chiffre f/...), et une vitesse d'obturation lente.


- On peut maintenant imaginer toutes les configurations possibles : pour faire entrer une quantité de lumière donnée (ou pour remplir un seau d'eau d'une capacité donnée), on peut jouer entre le facteur temps et le facteur ouverture.

Lorsque l'un de ces facteurs change, l'autre change aussi en fonction du premier.


- A ceci, on peut ajouter un nouveau facteur : la sensibilité ISO, qui peut être comparée à la pression dans le robinet.

Par exemple, avec une même ouverture et une même temps d'ouverture, le seau se remplira plus ou moins vite selon la pression dans les tuyaux qui amènent l'eau au robinet.
C'est la même chose pour la sensibilité ISO, qui rend le capteur plus ou moins sensible à la lumière.


- Vous pouvez maintenant choisir une méthode de remplissage du seau en fonction de ce que vous recherchez :

- Si vous avez besoin de donner la priorité à la vitesse (si vous êtes pressé pour remplir votre seau, ou en photo, si vous avez besoin d'un temps de pose rapide pour figer un mouvement) : vous utiliserez une grande ouverture que vous réglerez en fonction d'une vitesse préalablement choisie (mode S sur un appareil photo)

- Si vous avez besoin de donner la priorité à l'ouverture (si vous voulez une grande ouverture pour réduire la profondeur de champ par exemple), vous utiliserez une vitesse réduite, que vous réglerez en fonction de l'ouverture préalablement choisie (mode A sur un appareil photo)

- Le réglage de la sensibilité ISO vous permet d'augmenter ou de réduire l'ensemble de ces paramètres, comme si vous passiez sur un robinet avec plus de pression, ou moins de pression.

Article rédigé d'après un texte en anglais de Photips.com



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  #2  
non lus 01/04/2007, 11h38
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Minolta A200, Pentax K20D, Metz 58
 
Messages: 461
4015 Photiz
C'est l'exemple que j'utilise pour expliquer aux enfants et cela marche, donc cela devrait convenir aux adultes
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  #3  
non lus 01/04/2007, 12h31
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: K10D - Auto Chinon 50 mm 1.7; DA 17-70 mm; 18-55mm; 50-200mm
 
Messages: 45
360 Photiz
Très bonne analogie! Alala il ne se passe pas une demi journée sans article intéressant sur Virus, c'est vraiment top bravo et merci!
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  #4  
non lus 01/04/2007, 12h49
Avatar de -RizThon-
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: D80
 
Messages: 252
2130 Photiz
Un bon exemple facile à comprendre, c'est toujours intéressant
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  #5  
non lus 01/04/2007, 13h00
Avatar de Norbert
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Pentax ...what else ?
 
Messages: 2 913
17684 Photiz
Excellent en espérant que les plombiers ne viennent pas déboucher les lavabos avec seulement un APN dans la boite à outils
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  #6  
non lus 01/04/2007, 16h40
Avatar de wadael
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 300D;18-55;Sigma70-300 APO Macro;Canon 50mm1.8;Helios58/2...
 
Messages: 176
1595 Photiz
cool

C'est comme cela que l'on m'a expliqué et c'est comme cela que j'explique l'exposition (qui est un bon bain) !
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  #7  
non lus 01/04/2007, 18h10
Avatar de xavtek
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: numérique et argentique ...
 
Messages: 660
Envoyer un message via ICQ à xavtek
6225 Photiz
moi ce sont les principes physiiques de l'energie électrique qu'on m'avait expliqués ainsi : ampérage, voltage, ...
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  #8  
non lus 01/04/2007, 18h13
Invité
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon D80...
 
Messages: 326
2320 Photiz
Moi qui ai toujours eu horreur des problèmes de baignoire qu'on remplit... Mais c'est bien vu.
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  #9  
non lus 02/04/2007, 12h25
Avatar de Franck44
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Kodak EasyShareZ7590, Canon eos 400D
 
Messages: 30
435 Photiz
Bien, très bien même !
Maintenant qui va relever le défi d'expliquer la profondeur de champ avec la recette du quatre quarts ?
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  #10  
non lus 02/04/2007, 12h46
Avatar de wens
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D200 + SB600 + Nikkor 50mm 1.4 + Nikkor 18-55 & 55-200
 
Messages: 221
1910 Photiz
Merci beaucoup Jeff !!!

++
Wens
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  #11  
non lus 05/04/2007, 13h28
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: 350D 18-55 + Sigma 55-200 + Tamron 24-75 1:2.8 + Sigma 8mm
 
Messages: 24
225 Photiz
C'est le même genre d'exemple qu'on utilise en éléctricité
Très pratique pour bien se faire comprendre !
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  #12  
non lus 11/04/2007, 11h49
Avatar de STB
STB STB est déconnecté
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Matériel: D90
 
Messages: 62
635 Photiz
Oui mais ...

Merci pour cette explication limpide.

Quel réglage adopter lorsque l'on a deux zones eclairées différement ?

Par exemple: Une ruelle sombre par beau temps -> résultat, le ciel sera completement blanc.

Merci.
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  #13  
non lus 11/04/2007, 12h14
Membre
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Matériel: K10D - Auto Chinon 50 mm 1.7; DA 17-70 mm; 18-55mm; 50-200mm
 
Messages: 45
360 Photiz
Il y a la solution HDR,ou bracketing, mais les deux solutions sont du post traitement.
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  #14  
non lus 11/04/2007, 16h36
Avatar de STB
STB STB est déconnecté
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Matériel: D90
 
Messages: 62
635 Photiz
Citation:
Posté par Zega Voir le message
Il y a la solution HDR,ou bracketing, mais les deux solutions sont du post traitement.

Merci, Tu viens de me faire découvrir le HDR (merci au Tuto aussi )
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  #15  
non lus 12/04/2007, 01h56
Avatar de therapix
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: EOS 350D + 18-55 + Sigma 70-300 APO + 50mm 1.8+Wacom+ Metz48
 
Messages: 71
1040 Photiz
Belles metaphores, merci pour le cours
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