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Noter la discussion : Format 4/3 et composition

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  #1  
non lus 26/05/2008, 16h25
Avatar de gotama
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Format 4/3 et composition


Bonjour,

je me suis posé une question récemment... et j'espère que vous pourrez y répondre.

Etant en periode de révisions, je n'ai bien sur rien de mieux a faire que de trainer sur internet (notamment certains forums...)
Cette période coincide avec la prise de conscience que,malgré ses bons et loyaux services,malgré sa taille et son mode full manual,mon compact (LX2) commence à me montrer qu'il serait temps de passer à quelque chose de plus sérieux.

Là ou le bât blesse, c'est que je n'utilise quasimment que le mode 16/9,mode qui brille par son absence dans le monde des reflex!

Alors,oui, il y a un mode 4/3 et 3/2 sur mon appareil,mais je trouve que ces deux formats manque de dynamisme et d'interets dans les compositions par rapport au 16/9 ou tout recadrage approchant de ce ratio.

Sans a piori vis à vis d'un format particulier je voulais juste connaitre votre avis sur le format 4/3 (et aussi le format 3/2 pendant qu'on y est) et sur votre facon de voir la composition dans ce format.
Vu de l'exterieur,j'ai l'impression que le 4/3,de par son aspect à la limite du carré, donneras des compositions un peu plus plates que le 3/2...

Mon coeur balance entre olympus et pantax,vous comprendrez donc l'interet que je porte a la question.
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  #2  
non lus 26/05/2008, 16h41
Avatar de dolphin
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50671 Photiz - Faire un don
Voui, sauf que le 16/9 est un format "inventé" qui ne correspond à rien, même à AUCUN format cinéma. Cela fait un rapport de 1,77 alors qu'en cinéma on a 1,37 - 1,66 - 1,85 - 2,35.
La télé classique est en 1,33 (4/3)
Itout en photo, le 24x36 = 1,5 (3/2)
En fait tu fais de la vidéo, quoi, en faisant du 16/9... Donc tes photos vont bien sur un écran de PC 16/9 ou un écran de TV (full screen) ... mais pour les tirages papier, bien même combat, aucune rapport avec le format photo "classique" 3/2.
Perso, ça fait plus de 30 ans que je suis en 3/2 et ça me gène aucunement.
Faut dire qu'avant on avait même le format carré !! (1/1) du 6x6
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  #4  
non lus 26/05/2008, 18h03
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2630 Photiz - Faire un don
En fait, avec le 16:9ème tu te limites à un format trés particulier, de type "cinématographique" (bien que comme l'ait remarqué Dolphin, le cinéma n'utilise pas ce format), avec donc des compos particulières et une présentation panoramique des sujets.

Toute l'histoire de la photo s'est faite en format carré et format 3:2, essentiellement, donc ce ne doit pas être une mauvaise chose !

En fait, le dynamisme d'une compo est davantage lié au placement des éléments dans le cadre, plus qu'au format du cadre lui-même. Un bon format carré peut être explosif.

Tu devrais essayer autre chose que le 16:9 pour goûter aux autres formats.
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  #5  
non lus 26/05/2008, 18h03
Avatar de gotama
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Messages: 33
565 Photiz - Faire un don
Dolphin:

Je ne prétant pas prouver par A+B que le 16/9,ou tout autre format, est LE format photo,j'aurais commencé mon poste par "et dieu créa le 16/9 a son image" ou "il n'y a de dieu que le 24x36 et canon est son prophète",mais c'eut été ajouter de la polémique inutilement...

A priori tous les formats photo sont inventés et ne correspondent à rien, en dehors du format rond du stenopé originel,je ne vois pas de 24x36,3/2 et autres dans la nature...

Je partais juste du postulat personnel que :
1)les images au format carré sont trés statiques.
2)Les images en 16/9 présentent une plus grande dynamique visuelle (totalement rien à voir avec le mouvement du sujet ou autres,je sais que c'est pas trés clair,mais j'ai eu plus de mal a formuler ça que "K10D vs 400D",excuse moi d'avance)

J'en déduit, peut etre un peu à la hussarde, que plus le ratio d'une image est proche de 1,plus celle-ci seras visuellement statique, et inversement.

Je voulais juste avoir l'avis d'autres personnes,celles là bas au fond,qui font les timides mais qui ont plus d'expèrience que moi.

Tony.M:

Merci pour ton avis sur la question
J'avais déjà zieuter du coté des K10D -K20D et j'avais noté le facteur de conversion ,pas de souci la dessus. Mais comme je débarque dans le monde des reflex,je ne pense pas que cela pose problème, étant donné que je devrais me constituer un parc optique en partant de zéro.

D'autres avis sur la question?
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  #6  
non lus 26/05/2008, 18h11
Avatar de dolphin
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>En fait, le dynamisme d'une compo est davantage lié au placement des éléments dans le cadre, plus qu'au format du cadre lui-même. Un bon format carré peut être explosif.

Tout à fait d'accord là dessus !!

Le 16/9 paraît plus "dynamique" parce que c'est un format "à la mode" (combien voit-on d'écran mis en "full screen" même avec des images 4/3, donc déformées).
Une photo carré peut avoir beaucoup de dynamisme et un 16/9 statique et vide, tout dépend en fait ce qu'il y a dedans.
D'ailleurs est-ce que le "nombre d'or" (LA référence en composition en peinture, sculpture, photographie etc) s'applique au format 16/9 ?
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  #7  
non lus 26/05/2008, 18h43
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2630 Photiz - Faire un don
Citation:
J'en déduit, peut etre un peu à la hussarde, que plus le ratio d'une image est proche de 1,plus celle-ci seras visuellement statique, et inversement.

Ben non, justement... C'est la compo et le placement des éléments qui font tout.

Les formats panoramiques paraissent plus percutants car ils obligent l'oeil à faire des va-et-vients de gauche à droite pour visualiser la structure de l'image qui est trés allongée, d'où une impression de mouvement qui est en réalité une illusion d'optique : tu peux avoir l'impression d'avoir des images trés vivantes alors qu'elles sont très ordinaires. C'est d'ailleurs une astuce qui est souvent utilisée sur les forums photo : combien recadrent leur photo qui casse pas trois pattes à un canard en format pano pour donner du claquant et de l'intérêt à ce qui en est dépourvu à la base ?

C'est artificiel et ça ne fait pas trés longtemps illusion.

Le 16:9, ce n'est pas forcément mal mais c'est trés réducteur. C'est valable pour certains types de photos mais c'est dommage de n'utiliser que cela dans toutes ses productions.

Tout l'art de la photo consiste justement à dynamiser la compo de l'intérieur et non pas en jouant sur le format du cadre.
Les formats 3:2, 4:3, carré, etc, ne sortent pas du chapeau d'un magicien : ils sont assez proches les uns des autres et sont utilisés depuis l'Antiquité car ils offrent des rapports relativement harmonieux, qui donnent la priorité au sujet. Pose-toi la question de savoir pourquoi les tableaux peints depuis la nuit des temps ne sont presque jamais panoramiques mais presque toujours dans un format relativement neutre ? On n'a rien inventé

Dernière modification par dubsoniq 26/05/2008 à 18h54.
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