Afficher un message
non lus 30/04/2008, 12h04
Samu-san Samu-san est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Pentax K-5, Sigma 17-70, FA35, Metz 58,

2940 Photiz - Faire un don
ah oui c'est pratique cet article pour expliquer le principe en Français.
C'est grosso-modo une traduction de Understanding Digital Image Interpolation que je citais souvent sans connaître cette traduction.

Mais attention à l'erreur à la fin sur toute l'explication de l'anti-aliasing !
Dans les images de Jeff, en fait :
- image1 = image interpolée sans anti-aliasing (donc, elle est aliasée)
- image 2 = image LISSE (avant pixelisation), l'anti-aliasing ne peut pas aboutir à ça.
Le principe c'est que chaque carré de la grille représente un pixel final. Chaque pixel a donc UN niveau de gris..
La vraie image anti-aliasée est :

Bon je vais tâcher de traduire correctement tout ce paragraphe qu'est un peu passé à la trappe :

L'anti-aliasing est un procédé qui tente de minimiser la visibilité des bords obliques aliasés ou crênelés, appelés "dents de scie" (jaggies en V.O.), qui frappent l'oeil humain.
L' anti-aliasing supprime ces dents de scie et donne un aspect plus lisse et de plus haute résolution. Celà fonctionne en comptant quel pourcentage de chaque pixel est recouvert par le bord. L'anti-aliasing utilise ce pourcentage pour fixer le niveau de ce pixel, au lieu de passer sans transition de la couleur du bord à celle des pixels du fond. Une façon plus mathématique de voir ce procédé : on applique un filtre passe-bas à l'image avant de la pixeliser.
Celà supprime les dents de scie, au prix d'un lissage, donc d'une perte de "piqué" (les variations rapides de niveau, i.e. hautes fréquences).

Tout le problème des algorithmes de redimensionnement est alors d'appliquer une dose d'anti-aliasing suffisante pour éviter les dents-de scie, tout en préservant le maximum de piqué.
Les algorithmes adaptatifs prennent des décisions différents en chaque pixel ("adaptées" au contexte), les autres appliquent le même compromis à toute l'image.

Dernière modification par Samu-san 30/04/2008 à 12h08.
Réponse avec citation