.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Nouvelles et actualité de la photo » Actualité de la photo

Aller au premier non-lu

Photoshop en ligne : Adobe revient sur son annonce...

Article rédigé par Jeff., le 30/03/2007.Voir son profil

L'actualité Adobe est assez importante en ce moment, suite à la sortie de la Creative Suite 3. C'est l'occasion de revenir sur l'annonce qu'avait fait l'éditeur de logiciels, sur la future sortie d'un Photoshop accessible en ligne, depuis un navigateur, sans télécharger de programme sur son poste.

Cette information avait été évoquée par le PDG d'Adobe, lors d'une interview avec CNET News.

Mais... le directeur marketing EMEA de la société à modéré l'enthousiasme des foules lors du lancement de la Creative Suite 3.
Il a confirmé qu'Adobe travaillait sur des systèmes d'édition d'images en ligne, mais a indiqué que les outils seront très sommaires par rapport à ceux offerts par le fameux logiciel Photoshop.

Il a souligné la complexité technique de la mise en place d'une telle application, en citant par exemple Google, qui ne propose pas de version en ligne de Picasa...

En réalité, c'est une analyse personnelle, ce type d'application est loin d'être complexe à mettre en oeuvre (dans le cas d'un logiciel aux fonctionnalités proches de Picasa), les bibliothèques existantes (Image Magik par exemple, très performant et utilisé pour la plupart des besoins d'éditions d'images en ligne) permettant très simplement de développer la plupart des fonctions du logiciel dans une version en ligne.

Mais les besoins en ressources serveur entraînés par ce type d'application est très lourde, et est incomparable à celle liée à la consultation d'un site, au visionnage d'une vidéo, ou de toute autre activité habituelle d'un visiteur sur un site web.

La mise en place d'un tel logiciel en ligne entraîne donc des coûts énormes en serveurs, les ressources systèmes nécessaires à chaque utilisateur étant sans commune mesure avec tout ce qui existait jusqu'ici dans le monde des services internet.

Pour donner un exemple concret : lorsqu'on utilise Photoshop par exemple, sur son PC de bureau, on en vient parfois aux limites techniques de la machine : le PC "rame".
Imaginons maintenant 100 000 personnes utilisant le logiciel de manière simultanée... les ressources nécessaires sont colossales, et dépassent de loin celles, pourtant jugées énormes, demandées par les sites de vidéo comme Youtube.

Quand on sait que Youtube coûtait 100 000 $ par mois en hébergement avant son rachat par Google, on peut penser qu'un service d'édition d'images en ligne avec le même nombre d'utilisateurs pouraît multiplier ce chiffre par 20, 30, voire 50 fois.

Le modèle économique doit donc être sérieusement étudié, et il ne s'agit pas d'un simple "goodie" que l'on propose sans possibilité de rentabilisation... Adobe semble avoir parlé trop tôt.
Modifier/Supprimer le message
Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Outils de la discussion
  #2  
non lus 30/03/2007, 14h44
++dominik
 
Messages: n/a
Photiz
Whouaouaouaoua! MDR !

Cela rejoint le fond de ma pensée concernant ADOBE... qui distille les nouveautés ou plutôt les améliorations (histoire de faire durer la vache à lait) et en fait de même avec ces effets d'annonce. Un pas en avant, trois en arrière...

+1 avec ton analyse Jeff.

Je rajouterai (dans la continuité de ton analyse que je partage) :
- tout d'abord que Photoshop est gourmand en capacité disque (fichiers temporaires). Dans l'hypothèse que ce soit le même type de logique que Photoshop, il faudrait des centaines de milliers de TERAOCTETS d'unités de stockage pour pouvoir fonctionner correctement
- hormis la charge (CPU) nécessaire pour faire tourner la bête en ligne(ou plutôt des serveurs,) auprès de millons d'internautes, il faut retenir que depuis quelques temps l'angoisse se tourne également du côté de la capacité du réseau qui est déjà en cours de saturation (flux des données via la toile). Lorsqu'on connait la taille des fichiers que génère ce type de manipulation graphique couplé à la notoriété d'ADOBE (ce qui implique des millions d'utilisateurs par jour), on imagine mal comment rentabiliser la chose de leur côté vu le coût de l'infrastructure, de la BP, et surtout comment tenir la charge... car un service en ligne qui ne satisfait pas ces utilisateurs risquerait bien de se retourner contre eux en faisant mauvaise presse !


Dernière modification par ++dominik 30/03/2007 à 14h47.
Modifier/Supprimer le message Réponse avec citation
  #3  
non lus 30/03/2007, 14h49
Jeff.
 
Messages: n/a
Photiz
Effectivement le côté bande passante n'est pas à négliger... ne serait-ce que pour l'utilisateur (traiter une image de 4 ou 5 méga est chose "courante" pour un utilisateur photographe).
Ne serait-ce que du côté des capacités de la connexion internet du client, ce n'est pas très pratique d'attendre plusieurs heures pour importer une série de photos dans le logiciel... et ne parlons pas des couts colossaux de bande passante au niveau de l'infrastructure qui hébergerait ce type de service (bien que le coût du trafic ait énormément baissé ces dernières années).

Je pense que c'est une idée qui de toute façon verra le jour dans le futur, que ça soit fait par Adobe ou par un autre, mais on peut s'interroger sur sa faisabilité actuelle : la technologie actuelle est très limitée pour ce genre de choses, que ça soit au niveau des capacités des serveurs (= besoins colossaux = $$$$$) qu'au niveau du trafic, tant celui de l'infrastructure qui proposerait ce service, que du client final (connexion internet).

Dernière modification par Jeff. 30/03/2007 à 14h51.
Modifier/Supprimer le message Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Nouvelles et actualité de la photo » Actualité de la photo

Commentaire

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Adobe lance Photoshop CS3 | La vidéo du lancement d'Adobe Creative Suite 3 »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de l'article Rechercher dans cet article Note: Note de l'article : 1 votes - moyenne : 3,00.

Outils de l'article Rechercher dans cet article
Rechercher dans cet article:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.