.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Question sur le mode "Av" - EOS 350D

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 20/05/2008, 21h41
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
Matériel: Canon EOS 350D
 
Messages: 14
215 Photiz - Faire un don

Question sur le mode "Av" - EOS 350D


Bonjour à tous,

Je suis totalement débutant en photographie. Venant tout juste d'acquérir un EOS 350D, j'ai déjà parcouru quelques tutoriaux, et quelques articles sur Virus Photo.


N'ayant mon 350D que depuis quelques jours, je ne sais pas vraiment par où commencer. Cependant, j'ai voulu essayer le mode "Av", pour essayer d'avoir un objet "net" et l'arrière plan flou... Et c'est un véritable désastre.


J'aimerai arriver à un résultat dans le style suivant (pris en mode "Macro", et le flash s'est activé) : htt p://img522.imageshack.us/img522/269/509drn1.jpg (recollez le P de HTTP, car je n'ai pas encore le droit de poster de liens )

C'est plus ou moins potable, du moins dans le sens où la petite bouteille est "nette" et le fond plus ou moins flou.

Et en mode "Av", en réglant sur une "grand ouverture" (donc petite valeur à priori) j'obtiens ceci : htt p://img360.imageshack.us/img360/4691/6801mp2.jpg (recollez le P de HTTP, car je n'ai pas encore le droit de poster de liens )

A vomir.


En fait le problème apparemment, c'est que quand je suis en mode "Av", je dois "rester longtemps sans bouger" pour que la photo soit prise. Et donc je suppute que je tremble et donc la photo est totalement floue.



Je vous l'ai dit, je suis totalement débutant, ça doit surement vous sembler horrible, je suis désolé.

Mais quelqu'un pourrait-il m'aider, m'expliquer ?

Pourquoi dois-je rester si longtemps "en position" pour prendre cette photo ? Alors qu'un mode "Macro" s'est instantané ?
Sinon, si c'est déjà "aller trop loin" pour un débutant comme moi, par où me conseilleriez-vous de commencer ?

Merci d'avance.

Dernière modification par An0d 20/05/2008 à 21h45.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 20/05/2008, 21h53
Avatar de siropdecitron
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: ma tête, mes yeux, mes jambes et un K5
 
Messages: 1 640
17960 Photiz - Faire un don
bonsoir

si pour la deuxième photo c'est flou c'est parce que c'est dut à un flou de bouger. Même à pleine ouverture ta vitesse n'est pas assez élévée. Pour éviter un flou de bouger il faut que la vitesse soit au moins supérieure à la focale utilisée. par ex : focale 50mm, vitesse 1/50s. Mais bon avec les stabilisateurs on arrive à réduire la vitesse.

Si tu veux que tes photos soient nettes à faible lumière utilise un trépied quand tu peux. Sinon augmente la sensibilité (iso) de ton appareil. Et vérifie ensuite dans ton viseur si la vitesse a augmentée.

Il n'y a qu'en tatonnant que tu vas arriver à de bons résultats.

Et cherche un peu dans les tutos sur le site, y a plein d'explications sur les différents modes des appareils.

bref tout ce qu'il faut pour progresser

Réponse avec citation
  #3  
non lus 20/05/2008, 21h55
Avatar de Christophe B
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Canon
 
Messages: 4 635
28580 Photiz - Faire un don
Bonsoir,

Tu as donné une des réponses dans la question, dans le 1er cas tu avais le flash donc ton temps d'exposition été réduit.
En plus, en mode "Macro" tu n'été surement pas à la même valeur d'ouverture, d'ISO, ... (l'appareil le selectionnant lui même)
Pour savoir exactement ce qu'il c'est passé, les différences, il faudrait les EXIF des 2 photos.
Il faut que tu cherche d'abbord les nombreux post sur l'exposition, l'ouverture, l'ISO... pour comprendre la base et tu te rendra compte que dans ton cas c'est logique que ton temps de pose se soit rallongé
Réponse avec citation
  #4  
non lus 20/05/2008, 21h58
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
Matériel: Canon EOS 350D
 
Messages: 14
215 Photiz - Faire un don
Héhé, je suis content car j'ai trouvé une partie de la réponse dans un tuto VP avant qu'il n'y ai de réponse à mon post.

J'ai augmenté l'ISO et effectivement, c'est déjà un peu mieux.



Je vais continuer d'essayer en mode Av.


Merci beaucoup.
Réponse avec citation
  #6  
non lus 20/05/2008, 22h19
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
Matériel: Canon EOS 350D
 
Messages: 14
215 Photiz - Faire un don
Merci !
Réponse avec citation
  #7  
non lus 20/05/2008, 22h34
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Canon Eos 350D
 
Messages: 58
355 Photiz - Faire un don
Sinon j'ai un truc sympa pour toi qui est le bouquin de Vincent Luc qui s'intitule " Maitriser son Canon EOS 350D " J'apprend beaucoup de choses dedans !!
Réponse avec citation
  #8  
non lus 20/05/2008, 23h00
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
Matériel: Canon EOS 350D
 
Messages: 14
215 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par schalk57 Voir le message
Sinon j'ai un truc sympa pour toi qui est le bouquin de Vincent Luc qui s'intitule " Maitriser son Canon EOS 350D " J'apprend beaucoup de choses dedans !!

Ok, merci. Je prends note.
Réponse avec citation
  #9  
non lus 22/05/2008, 09h49
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
Matériel: Canon EOS 350D
 
Messages: 14
215 Photiz - Faire un don
Je « relance » le sujet, car cela fait maintenant quelques jours que je m’essaie au mode « priorité à l’ouverture ». Toujours avec les mêmes « sujets » (mes bouteilles Jack Daniel’s) de mon premier post. Et je n’arrive pas à avoir le résultat que je veux. C'est-à-dire avoir la petite bouteille en avant plan nette, et la grosse bouteille en arrière plan floue. En fait tout est flou .

Pour info, ces bouteilles sont placées sur un meuble, dans ma chambre, près d’une fenêtre. Mais je « m’entraine », le soir quand je rentre chez moi après 18h et / ou tard le soir, donc moins ou pas de lumière. Le soir j’allume la petite lampe qui se trouve sur le meuble, à côté des bouteilles. Ce n’est peut-être pas les conditions optimales pour apprendre à utiliser le mode « priorité à l’ouverture » ?
Peut-être pourriez-vous me conseiller de meilleures conditions ou un sujet plus intéressant pour apprendre à utiliser ce mode, pour m’entrainer ?

Cela fait à peine une semaine que j’ai mon EOS 350D, je voulais commencer par apprendre cet « effet » (sujet avant plan net, arrière plan flou). Mais pour le coup, je me dis que je ferai peut-être mieux d’apprendre à utiliser les modes automatiques avant de m’attaquer aux modes manuels ?
Par où me conseilleriez-vous de commencer ? Et quelle « méthode d’apprentissage » utiliser ?

Ou de quelle façon puis-je essayer de m’améliorer ? Car j’ai peur de poster trop de shoots sur le forum, pour à chaque fois demander ce qui ne va pas. :s


Merci d’avance.

PS: Petite question, je porte des lunettes. Vaut-il mieux les retirer quand on shoot ? Pour l'instant c'est ce que je fais, car sinon, je n'arrive pas à voir tout le "cadre" dans l'objectif. Ni même les infos dans celui-ci.
Y-a-il une / des technique(s) particulières pour les gens qui portent des lunettes ? Celà influe-t-il sur la MAP ?

Dernière modification par An0d 22/05/2008 à 09h55.
Réponse avec citation
  #10  
non lus 22/05/2008, 10h11
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: tout vendu... en attente du G11
 
Messages: 400
2760 Photiz - Faire un don
Avec le 18-55 du kit, tu auras du mal à avoir un arrière plan vraiment patiné. c'est à dire qu'on ne peut pas deviner ce qu'il y a derrière. Pour cela, il faut une longue focale ou un objectif très lumineux.

Mais tu peux tout de même obtenir de bons résultats, car la profondeur de champs (zone de netteté) est maitrisable avec l'ouverture.

Mais pour commencer à utiliser les modes priorité en intérieur, pose ton appareil sur un trépied ou fait en sorte qu'il ne bouge pas lors de la prise de vue... Et hop, le flou de bougé disparait...
Réponse avec citation
  #11  
non lus 22/05/2008, 10h31
Avatar de Christophe B
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Canon
 
Messages: 4 635
28580 Photiz - Faire un don
Comme on te l'as dis plus haut, regarde les posts sur l'ISO, l'exposition, l'ouverture et la vitesse d'obturation... avec ça tu devrais comprendre facilement... En plus tu as les liens directs !!!

Je vais essayé de t'aiguiller sans trop rentrer dans les détails :
* Ton but premier est d'avoir une photo exposée correctement. Pour y arriver avec ton reflex, tu as 3 possibilités : Faire rentrée beaucoup de lumière (ouverture), Faire rentrée longtemps la lumière (vitesse d'obturation), ou augmenter la sensibilité de l'appareil (ISO).
Tous ces paramètres marche ensemble : Pour une exposition constante : si tu augmente d'un cran la sensiblité ou l'ouverture --> Tu dois baisser d'un cran la vitesse (et c'est vrai dans tout les sens).
* Ton second but est d'avoir une faible profondeur de champ : pour ça tu dois avoir une ouverture maximale. Tu dois donc figer ton paramètre d'ouverture sur un chiffre petit (f2.8, f3.5).

Tu n'as donc plus d'autre choix pour avoir une photo correctement exposée que de jouer soit sur l'ISO soit sur le temps de pose.
A toi de faire tes choix a ce niveaux sachant que si le temps de pose devient trop long il faut passer par un trépied et si l'ISO est trop haut la photo contiendra surement du bruit (que tu considéreras acceptable ou non).

Il y a un dernier paramètre sur lequel tu peux jouer, c'est la lumière. Effectivement tu auras plus de chance de réussir ta photo avec une lumière correcte plus que dans le noir

J'espère t'avoir un peu aidé
Réponse avec citation
  #12  
non lus 22/05/2008, 19h13
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: tout vendu... en attente du G11
 
Messages: 400
2760 Photiz - Faire un don
hé oui, la lumière...

Plutôt que d'essayer en intérieur du premier coup, repère donc une jolie fleur en bas de chez toi !! ça sera grandement plus simple !! et entraine-toi !
Réponse avec citation
  #13  
non lus 22/05/2008, 22h23
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: eos3,20/35+d400 17/85
 
Messages: 77
695 Photiz - Faire un don
salut anod
ton probleme de flou est du tout simplement au manque de luminosité pour pouvoir bien jouer avec tes diaph il faut que la luminosité soit suffisante tu l'explique toi meme en disant"en relevant la sensibilité ça va un peu mieu"sinon utilise un pied meme s'il ya manque de lumiere le pied remedie
au flou de bougé
amicalement
mario
Réponse avec citation
  #14  
non lus 23/05/2008, 07h23
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
Matériel: Canon EOS 350D
 
Messages: 14
215 Photiz - Faire un don
Ok, merci beaucoup pour vos conseils
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Réponse

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.