Portraits raprochés et paysages: focale fixe ou zoom?
Bonjour à tous,
Je cherche un objectif à un prix abordable (350€ max ), qui me permette d'avoir assez d'angle pour faire du paysage, et d'être assez près du sujet pour faire du portrait.
J'ai un 20D, et suis équipé d'un 50mm f1.8II ainsi que d'un 28-105mm. Je compte me séparer de ce dernier car je n'utilise pas le zoom, je trouve son angle limité à 28mm et il n'ouvre pas grand pour les faibles lumières ou les portraits.
Je suis très content du 50mm malgré un AF franchement laborieux , et je voudrais lui trouver une complémentarité.
=> Canon 17-40mm f4 L?
Sigma 20mm f1.8?
Je trouve le 28mm de mon 28-105mm parfois limité donc je risque d'avoir le même soucis avec un 30mm. Même si ce sera toujours mieux que le 50mm qui me met souvent la tête dans le sujet sans pouvoir reculer avec le 20D.
Pour le portrait j'utilise dans 98% des cas un Tamron 28/75 2.8 : excellent.
Pour le paysage (grand angle) le Sigma 10/20.
Pour le portrait - pour éviter les déformations - on utilise entre le 50 et le 100, voir 200..... Après on peut faire des portrait au 20 ou au 10, mais là tout dépend de ce que l'on veut faire.
Mais je ne pense pas que tu trouveras un zoom hyper grand angle > télé de bonne qualité et surtout ouvrant beaucoup.
Merci de ta précision pour les déformations je n'y avais pas pensé, même si je pense que ça pourrait m'intéresser quand même.
A vrai dire je n'ai pas l'utilité d'un télé, je cherche surtout à pouvoir prendre du recul par rapport au 28mm que je trouve juste.
J'ai bien pensé à un 10-20mm mais il reste cher, et il couvre surtout les paysages... c'est pour ça que je pensais au 17-40mm plus polyvalent.
Mon problème est que j'aimerais avoir un plus grand angle que le 50mm en intérieur et surtout qui ne patine pas autant avec peu de lumière...d'où mon idée d'une focale fixe.
Qu'en pensez-vous: focale fixe pour ouvrir plus grand ou zoom polyvalent?
Les focales fixes ne semblent plus trop à la mode mais bon...
Je t'avoues que j'ai essayé un portrait avec le canon 10-20mm, le résultat est top! Tu es très proche du modèle mais tu as un effet dynamique que j'aime beaucoup.
Belle série. Ca part en sucette dans le dernier 1/3...
Ca montre en parti ce que je disais. En extérieur, en fermant, tu as en plus un arrière plan qui a du punch.
Oui, enfin, c'est une question de choix, perso j'ai toujours aimé les grands angles, je faisais avant tous mes paysages en N&B au 20 mm. Donc en focale fixe.
Perso je suis accro au 17-40 sur mon 30D, un super objectif, qui est de série L (superbe finition) et qui possède un meilleur range. L'autre raison c'est de pouvoir utiliser le 17-40 sur un 5D, alors que le 10-20 est EF-S donc moins évoluable.
Je ne connais pas le 10-20, mais en tout cas pour le 17-40, tu peux foncer dedans !
J'aimerais un plus grand angle que 35mm.
Par exemple dans les 20mm...
Mais donc que pensez-vous: focale fixe ou zoom?
En clair, est-ce vraiment handicapant d'avoir une focale fixe ou au contraire ça donne une contrainte utile pour progresser à meilleur rapport qualité/prix (notamment ouverture)?
>En clair, est-ce vraiment handicapant d'avoir une focale fixe
Non, j'ai bossé 30 ans avec des focales fixes.
Focale fixe = au photographe de s'adapter et de choisir sa focale et sa distance au sujet
Zoom = le photographe joue avec la focale en restant à la même distance.
Mais on peut utiliser un zoom de manière fixe lol
L'avantage d'un fixe est sa qualité (un zoom est rarement bon à toutes les focales) et sa luminosité.