@ trancept ma technique est simple quand c'est trop rouge je rajoute du cyan quand c'est trop vert du magenta etc
tu vois ce n'est pas révolutionnaire et pour le labo depuis que les téléphones ont envahis l'entreprise pour laquelle je bossais ce qui à provoquer une fin de contrat de travail j'ai cherché un labo dont les tirages se rapprochaient le plus de ce que je souhaitais
@ iso si tu veux voir si ma vision des couleurs est "calibré" par rapport à ton écran j'ai quelques images sur ce site tu pourra vérifier par toi même que je n'est pas forcément un oeil absolu comme d'autres ont une oreille j'ai simplement ma vision à moi, mes sensations de couleurs et je trouve dommage qu'il soit impératif aujourd'hui d'avoir un écran calibré par une sonde pour avoir un écran calibré.
C' est la déception que j' ai eu en recevant des agrandissements commandés chez photoweb, site réputé pour sa qualité, que je me suis décidé.
Les tirages étaient en effet beaucoup trop foncés, alors que je n' avais pas eu ce problème sur d ' autres sites.
Il ne faut surtout pas raisonner à l' envers et déduire que photoweb est moins bon que les autres, au contraire, alors que d' autres appliquent d' autorité un programme d' "optimisation", ils respectent scrupuleusement le fichier transmis ( qui doit intégrer le profil ICC ad'hoc téléchargeable ), ce qui fait que l' on est très satisfait si on a fait du bon travail, et déçu dans le cas contraire.
Je ne cite bien sûr pas photoweb pour leur faire de une pub dont ils n' ont pas besoin, mais pour illustrer mon propos de manière concrète.
En résumé, pour le tirage, c' est pour moi comme pour la prise de vue, il faut choisir entre le tout automatique et on peut faire sans calibration, ou bien on veut maitriser ce que l' on fait et cela devient indispensable .
Si l' on utilise par contre surtout ses photos sur écran ( ou au vidéo projecteur pour des diaporamas numériques par exemple ) on ne peut échapper à la calibration ( j' ai le souvenir d' un résultat complètement hétéroclite lors de la réalisation au sein de mon club d' un diaporama à partir de photos prises par des membres différents ).
Je pense que la majorité des virusiens ont choisi leur camp, mais l' autre approche se conçoit aussi.