.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Labo photo » Panne et entretien

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 14/05/2008, 19h53
Avatar de delabresse
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Nikon D60 + Sigma 18+200
 
Messages: 28
270 Photiz - Faire un don
Question

Nikon d60 et Tamron 18-250 : VR ou pas ?... et autres questions


Tout d'abord, bonjour à tous.
Ceci est mon premier message, et nul doute que ce ne sera pas le dernier.

Amateur de belles images depuis longtemps (graphiste de formation), j'ai décidé d'investir professionnellement dans du matériel un peu plus conséquent que le petit bridge Nikon qui m'a fièrement épaulé jusqu'à présent.

J'ai donc acheté, dans la boutique photo du coin (privilégiant le commerce local aux web boutiques) un joli Nikon D60 qui correspondait bien à me recherche.
Etait livré avec un objectif Nikon 18-55 VR kit. Je voulais aller plus loin, et mon photographe m'a proposé un objectif Tamron 18-250, afin de couvrir mes besoins les plus courants.

Je ne suis pas du tout un pro de la technique, mais j'ai cru lire que les boitiers Nikon n'intégraient pas de système "anti mouvement" en eux, et que, par exemple, mon 18-55 VR corrigeait le tir (ou plutôt le shoot).

Avant d'investir dans le Tamron 18-250, j'ai donc demandé à mon photographe s'il intégrait, lui aussi, un système "VR". Il m'a répondu par la positive.
Je suis donc passé le prendre en boutique tout à l'heure, mais je suis saisi d'un profond doute. Je ne vois rien qui puisse m'indiquer que cet objectif intègre bien un stabilisateur.

Donc :
- suis je dans le vrai que je pense que le tout n'est donc pas stabilisé ?
- si oui, est ce grave docteur ? dois je lui ramener l'objectif bien vite en lui spécifiant son erreur ?
- qu'en pensez vous ?

D'autre part, mon 18-55 Nikon VR étant "a priori" devenu inutile, mon photographe m'a proposé une reprise... 50 euros. Est ce correct (sachant que je n'en ai sans doute plus l'utilité, et que lui va sans doute l'avoir en double ?). Qu'en pensez vous ? Honnête ou gonflé ?

J'attend vos avis avec impatience. L'investissement total représente tout de même une somme conséquente, et ce n'est pas parce que je suis débutant qu'il faudrait espérer TROP me rouler dans la farine. Payer le prix fort pour favoriser les boutiques locales certes, mais pour avoir un conseil au plus juste, au moins !

Merci de vos avis, que j'attend avec impatience !
Franck
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 14/05/2008, 22h42
Avatar de tom35
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: D80 focales fixes et flashs
 
Messages: 198
2710 Photiz - Faire un don
Salut,
bon ça pu un peu ton histoire, enfin surtout ton commerçant... enfin attend la réponse d'autre virusiens pour être sur... mais vu ce que tu dis, il me semble que ça sent pas très bon...
déjà le coup de stabilisation sur le tamron , j'en ai pas vu. Soit ton vendeur pipote, soit il sait pas lire une doc... et ni l'un ni l'autre est rassurant...
mais ça ne retire rien à la qualité de l'objectif rassure toi

et pour la reprise de ton ancien objectif... je trouve pas ça énorme, d'autant plus que souvent les magasins pratiquent les dépos/vente... ok c'est peut être pas évident de revendre des optiques de kits, mais bon, neuf il se trouve dans les environs de 200 euros... en pratiquant le moitié prix... je te laisse faire la division...

je trouve dommage de voir des commerçants qui se comportent comme ça... après on devient suspicieux, alors que de nombreux commerçants sont souvent des passionnés plein de bon conseils... j'ai eu plus de chance que toi de ce point de vu, j'ai acheter mon appareil dans un petit magasin juste à côté d'une fnac, et j'ai jamais eu d'aussi bon conseils parce que les gars avant d'être vendeurs, ils sont des photographes. Il y en a un qui m'a même montré des photos de familles faites avec un objo qui me fait de l'oeil pour me montrer la qualité de la "bête", je trouve ça cool . Ca c'était le petit mot pour dire que commerçant ne rime pas forcement truand

j'espère t'avoir éclairé

Tom

Dernière modification par tom35 14/05/2008 à 22h53.
Réponse avec citation
  #3  
non lus 14/05/2008, 23h23
Avatar de delabresse
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Nikon D60 + Sigma 18+200
 
Messages: 28
270 Photiz - Faire un don

Merci


Merci pour ta réponse, Tom.

En fait, je crains que mon photographe local ne pêche plus par ignorance et empressement de prendre l'affaire (surtout avec un débutant pas trop pénible et pressé) que par volonté de mal faire. Quand il m'a dit que le Tamron était "VR", il a hésité trois secondes avant de répondre oui... j'aurais du me méfier.

Maintenant ma question est : cet objectif, cumulé avec mon Nikon D60, est ce vraiment un problème qu'il n'y ai pas de stabilisateur ? Est ce un gros souci, ou un détail ? Je n'ai pas trop d'idée...
A mon niveau d'utilisation (pas pro) la différence sera t'elle perceptible ? J'attend vos avis svp.

Quant à la valeur de reprise, je ne l'ai pas encore rendu, je pense que je vais lui poser 50 euros sur le comptoir, et garder mon 18-55. De toutes façons, à ce tarif, bof, autant le garder.

Merci pour vos avis siouplait
Réponse avec citation
  #4  
non lus 15/05/2008, 01h42
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: tout vendu... en attente du G11
 
Messages: 400
2760 Photiz - Faire un don
Le tamron 18-250 n'est pas stabilisé. Tout dépend pour quel type de photo c'est faire, parce que c'est tout de même embêtant, il n'est pas très lumineux comme objectif...

Et le système vr est l'appellation propre à nikon, donc sur les objos d'autres marques, tu n'auras pas cette appellation si elle existe.

Le stabilisateur sert à shooter lorsque la vitesse diminue en compensant les flous de bougé. Mais ça a ses limites: au delà d'une certaine vitesse de prise de vue, ça n'a plus aucun effet et c'est aussi inefficace sur des sujets en mouvement, mais qui rend des services pour la prise de photos de sujets fixes., mais dont un trépied peut aisément remplacer.

Donc si tu fais des photos de sujets statiques dans des conditions de lumière pas parfaites: s'il fait sombre ou en intérieur; la stabilisation aurait pu être intéressante, mais un trépied peut aussi convenir parfaitement !!

Quant à reprendre ton objectif qui a peu servi 50 euros c'est un peu gonflé de sa part, il en faudrait au moins le double à mon avis...
Réponse avec citation
  #5  
non lus 15/05/2008, 10h16
Avatar de delabresse
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Nikon D60 + Sigma 18+200
 
Messages: 28
270 Photiz - Faire un don

Je vois, je vois....


Merci également pour ton avis, Lucignolo.
Je pense donc, que le commerçant a été pressé de faire une affaire, devant un client ignare et confiant. Objo stabilisé ? Mais oui ! Reprise ? Allez, 50 euros parce que c'est vous.

C'est un peu dommage. Si j'avais su ça, j'aurais fait comme les copains et acheté tout mon matos sur une boutique spécialisée en ligne ou à la FNAC du coin. Tout le monde n'est pas comme ça, c'est certain, mais pour le coup... c'est le dernier photographe avec pignon sur rue de ma ville de 9000 habitants, et pour tout le secteur. Dommage d'être aussi peu pointu.

Concernant le deal, comme je n'ai encore pas remporté mon 18-55, je vais le garder, en lui posant 50 euros sur le comptoir. Je trouverais toujours quelqu'un que ça dépannera.
Pour le coup du Tamron non stab', je vais lui demander un trépied cadeau (ça doit bien valoir 40 euros). Comme il refusera, on se dirige alors tout droit vers le scandale.

Parce que justement. Mes sujets seront à 90 % des sujets fixes, plutôt rapprochés, et dans des conditions de lumière très variables. S'il faut que je reprenne mon 18-55 à ce moment là, c'était pas la peine d'investir dans un objo plus costaud pour le laisser dans la musette.

Bref... merci pour vos avis.
Si quelqu'un en a un autre, le sujet n'est pas fermé.
Réponse avec citation
  #6  
non lus 15/05/2008, 10h27
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 45
285 Photiz - Faire un don
Je confirme : pas de stabilisation avec les Tamron !!! Seul le SIGMA 18-200 est stabilisé dans sa version OS
Ton photographe n'en est pas un !
Réponse avec citation
  #7  
non lus 15/05/2008, 10h38
Avatar de cai-man
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon EOS 40D + EF-S 17-85 mm f/4-5,6 IS USM + EF 100- 400f/
 
Messages: 29
310 Photiz - Faire un don
Franchement ton petit commercant c'est une daube! il ne fait que porter le discrédit sur les gens de sa profession qui, bien souvent, sont avant tout des passionnés. le seul achat de ce type réalisé à la fnc du coin me laisse par ailleurs un souvenir de frustration car les personnels que j'ai trouvé ce jour là étaient incapables de me conseillé utilement . Pour le Tamron je fouille moi même le net pour trouvé chaussure à mon pied et je dois dire que les commentaire iraient plutôt en faveur de la gamme sigman un peu plus cher il est vrai mais plus étendue. Pour la reprise fait plaisir à un copain qui utilise Nikon tu feras une bonne action.

Dernière modification par cai-man 15/05/2008 à 12h56.
Réponse avec citation
  #8  
non lus 15/05/2008, 12h52
Avatar de delabresse
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Nikon D60 + Sigma 18+200
 
Messages: 28
270 Photiz - Faire un don
Merci pour vos avis.
Je vais donc voir s'il peut me reprendre le Tamron , et investir dans un Sigma.
Que c'est déplaisant... rien à dire si ce n'est que, travaillant dans la publicité, nul doute que je vais lui en faire...

Le pire c'est qu'il tient boutique depuis des décennies, et que quand je pose des questions techniques, j'ai vraiment l'impression d'en connaître PRESQUE autant que lui, alors que je suis novice.
J'ai demandé comment activer le shoot en rafale par exemple sur mon D60, il a fallu qu'il cherche pendant 15 mn, appareil en main. Quand aux fonctions de certains boutons, il m'a répondu carrément à côté de la plaque (je m'en suis rendu compte par moi même par la suite).

Désolant.
Réponse avec citation
  #9  
non lus 15/05/2008, 15h36
Avatar de tom35
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: D80 focales fixes et flashs
 
Messages: 198
2710 Photiz - Faire un don
quelque part c'est une bonne technique de commerçant... avoir toujours une réponse quitte à dire une connerie, et surtout dire ce que le client veut entendre "oui oui, il est VR...". Comme ça le client est persuadé de faire le bon choix (l'idée qu'il avait avant d'arriver en boutique) et de ne pas être pris pour un pigeon vu qu'on lui propose pas un produit plus cher, qui au passage fait vraiment ce que demande le client... schéma de vente typiquement rencontré dans les grands distributeur genre fnac et compagnie...
bon ok ce message sert à rien, c'était juste pour râler sur les incompétents qui prennent les gens pour des buses... mais des fois ça fait du bien
Réponse avec citation
  #10  
non lus 15/05/2008, 18h10
Avatar de delabresse
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Nikon D60 + Sigma 18+200
 
Messages: 28
270 Photiz - Faire un don

Ben voilà


Et bien voilà. Affaire faite.
J'ai ramené mon Tamron 18-250. Il a été bien déçu de voir qu'il n'était pas stabilisé. Et pour cause, je lui ai reposé le carton sur le comptoir, en demandant quelle solution il pouvait me proposer.

Comme il séchait un peu, je lui ai apporté la soluce (un peu un comble non ?) en lui parlant du Sigma 18-200 OS. Bingo, il a sauté dans le catalogue (ça, tout le monde sait faire) pour me la proposer à plus de 100 euros du prix généralement constaté sur le ouaib.

Je veux bien être gentil, mais limite, et puis étant globalement fort mécontent de la presta, j'ai tiqué en disant que too much c'est too much, que je veux bien travailler local mais dans certaines limites.
Et là, du grand spectacle : il a fait un petit tour dans l'arrière boutique, et le prix s'est écroulé de 90 euros. Trop fort non ?

Sourire aux lèvres (moqueur, le sourire), j'ai dit ok, ce qui m'évite des problèmes à hurler pour un remboursement qu'il n'est pas censé m'accorder et autres désagréabletés du genre. Une semaine de délai, 100 euros à ressortir en plus du Tamron pour une focale plus courte, mais bon...

Et il attend bien sur que je lui ramène mon 18-55 VR... mais j'ai dit que je préfèrais le garder. Il n'a donc pas oublier de me rappeler que ce serait donc 50 euros de plus... Vous avez dit commerçant ?

Bref, une transaction qui va s'étaler sur un mois, un service déplorable... et je ne vous raconte pas tout (la femme dudit pro qui, dès le palier franchi, et avant toute chose s'enquiert de savoir si j'ai bien ramené le 18-55, la méfiance dans les yeux...).

Bon. Au moins, ce Sigma 18-200 OS m'a l'air sympathique ? Non ?
Réponse avec citation
  #11  
non lus 15/05/2008, 18h15
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 45
285 Photiz - Faire un don
Oui lorsque j'hesitais entre le 40d et le K20D, j'avais forcement testé le sigma 18-200 sur le 40d puisqe l'appareil n'etait pas stabilisé ! Magnifique objectif !
Bonnes photos !

Dernière modification par jbar0308 15/05/2008 à 18h17.
Réponse avec citation
  #12  
non lus 16/05/2008, 00h31
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: tout vendu... en attente du G11
 
Messages: 400
2760 Photiz - Faire un don
J'espère pour toi que tu l'as bien pris en version HSM parce que sinon tu n'auras pas d'autofocus car il n'y a pas de moteur AF sur les Nikon D40 et D60

Sinon, en terme de focale, tu ne perds pas grand chose, la plage des focales n'est pas linéaire, mais plutôt logarithmique, ce qui fait que sur les focales courtes, tu auras une grande différence du champ de vision entre 2 plages focales relativement proches, mais en longues focale, ça tend vers la réduction de cette différence d'amplitude. Ainsi 200mm ou 250mm au final, ça n'apporte pas grand chose de plus.

Dernière modification par lucignolo 16/05/2008 à 00h38.
Réponse avec citation
  #13  
non lus 16/05/2008, 12h54
Avatar de delabresse
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Nikon D60 + Sigma 18+200
 
Messages: 28
270 Photiz - Faire un don

OS, HSM... aïe


Merci pour cette information. J'en ai parlé avec mon fabuleux photographe, qui m'a expliqué la nuance, de telle sorte que je n'ai rien compris (par tél.).
En tous cas, celui commandé n'est, apparemment, pas HSM. J'ai donc fait à nouveau part de mes réticences (je suis bien désolé de lui apporter les solutions adaptées que LUI aurait du me soumettre).

Il doit me rappeler, mais ne voit pas de Sigma 18-200 stabilisé ET HSM. J'ai pourtant bien l'impression de le voir en vente sur le net (pas vous ?).

Sinon, en quoi est ce gênant CONCRETEMENT, le fait qu'il soit HSM ou pas ?
Rappel (inutile) : je suis novice.

Merci !
Réponse avec citation
  #14  
non lus 16/05/2008, 15h47
Avatar de delabresse
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Nikon D60 + Sigma 18+200
 
Messages: 28
270 Photiz - Faire un don

Suite et fin ?


Ah réflexion faite, et après renseignement, il se trouve que ce Sigma 18-200 est bien HSM.
Bon. Je vais peut-être y arriver...

Merci en tous cas beaucoup à vous, lucignolo, jbar0308, tom35, cai-man, pour vos renseignements et avis !
Réponse avec citation
  #15  
non lus 16/05/2008, 15h55
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: D50; 12-24; 17-50; 50-150; 35 f1.8;50 f1.8; 85 f1.8; SB-800
 
Messages: 112
595 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par delabresse Voir le message
Sinon, en quoi est ce gênant CONCRETEMENT, le fait qu'il soit HSM ou pas ?

Le D60 n'a pas de moteur d'entrainement pour l'AF, donc si l'objectif n'a pas de moteur integré tu ne pourra pas faire de mise au point automatique.

Le HSM (hyper sonic motor) indique que l'objectif est muni d'un moteur ("rapide et silencieux")
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Labo photo » Panne et entretien

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Appareil photo compact, quel choix ? | [Eos 400d] Petit problème »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 1 vote(s), moyenne 3,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.