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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : paysage : problème d'exposition

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  #16  
non lus 03/06/2008, 20h17
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Hello

Moi dans ce genre de situation, 2 solutions :

- soit je laisse faire la mesure matricielle. (qui marche plutot bien)

- soit je fais mon expo moi même, rapidement (pondérée centrale, mode manuel, je mesure la vitesse donnée sur la zone la plus lumineuse, ensuite celle donnée par la plus sombre et je regle la vitesse a la moyenne des 2 +1 ou -1 selon ce que je souhaite). J'arrive en général a ce que je veux de cette facon, et pas besoin de sortir loeil du viseur.

Apres il y a d autres soucis rapport a tes photos:

- sur la 1 la lumière est pourrie, et le ciel ne devait pas etre tres beau, meme non cramé (du moins j'ai l impression). Une bonne expo ne rattrapera pas une lumière sans interet ou un ciel trop voilé.

- La 2 est floue (vitesse trop lente (qui provoque le cramage), tu as bougé).
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  #17  
non lus 04/06/2008, 00h23
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L'idéal c'est le matin ou la fin de journée. Sinon, une bonne solution, c'est le pola. Autre solution, c'est 2 clichés dont une pour le ciel et une pour pour le reste puis assemblage. Ca évite le ciel blanc.
(En général)
Voilà
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  #18  
non lus 04/06/2008, 00h55
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Y a des réponses très curieuses.....
Bon, première chose en général quand il y a beaucoup de vert et qu'on laisse la cellule faire la mesure là dessus, c'est sur-ex à tous les coups !! Donc méfiance en photo de paysage.
L'idéal la cellule à main en mode incidence, mais, bon, on a pas toujours une cellule de ce type.

la première. Vu les conditions atmosphériques on peut pas faire mieux. L'expo est bonne (même si un 1/2 diaph en sous ex aurait pas été mal) et le ciel sort forcément blanc y a pas de miracle. Le stratagème serait en numérique de faire deux expos (une pour le ciel l'autre pour le paysage) et combiner les deux. AUCUNE utilité du polarisant dans ce cas. Éventuellement un filtre dégradé gris neutre mais en général ça se voit et perso j'aime pas trop le rendu. Bien sur travailler en raw serait idéal.

La seconde. Comme je disais donc sur exposé du à l'ambiance verte. Tous les blancs sont cramés aussi bien sur les personnages que sur la plage. Le plus simple était de prendre la mesure sur la plage et d'ouvrir d'1 diaph (voire 2 si tu la voulais blanche mais là c'est plutôt pour la neige que l'on fait ça). Là un pola aurait été utile pour enlever le voile de reflet blanc sur l'eau et voir sa transparence.


Dernière modification par dolphin 04/06/2008 à 00h57.
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  #19  
non lus 04/06/2008, 03h59
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Réponses curieuses? chacun voit midi à sa porte, mais dans les cas présents, un polarisant est un plus.
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  #20  
non lus 04/06/2008, 10h29
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>mais dans les cas présents, un polarisant est un plus.

Dans le cas de la première image justement ça ne sert strictement A RIEN, ou si peu que ça n'aura qu'un très léger effet de "matage" sur les feuillages mais en tous cas JAMAIS sur le ciel. Un polarisant ne fait pas de mirable. Il renforcement un ciel bleu par beau temps à son maximum à 90° de la position du soleil (à son opposé, en contre jour ça ne fonctionne pas), certes, mais si le ciel est gris ou blanc il n'y a aucune polarisation, le filtre n'aura aucun effet.

Toujours par polarisation de la lumière sur les surfaces NON métalliques il peut en effet sur la seconde photo supprimer les reflets de l'eau mais là non plus ne jouera aucunement sur l'exposition, si l'expo est mauvaise, pola ou pas, la photo est cramée. C'est pas une question de "voir midi à sa porte" mais de physique élémentaire Un pola n'a jmais été "le filtre miracle correcteur d'expo ratée"

Pour info : la polarisation

Dernière modification par dolphin 04/06/2008 à 10h35.
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  #21  
non lus 04/06/2008, 12h21
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En paysage on expose rarement correctement. La plupart du temps il faut préférer sous-ex pour tenter de tout avoir. Et le reste du temps on préfère surex pour profiter de la dynamique du numérique dans les HL.

Evidemment quand on veut faire les choses bien on fait un repérage et on revient quand la lumière est bonne, mais c'est un investissement de temps que tout le monde ne peut pas se permettre (et là on me dit qu'un APN à dynamique étendue ne sert à rien ? )

Faire 2-3 expos n'est pas toujours possible ni très qualitatif car un paysage bouge (les arbres, l'eau, les nuages). Un HDR occasionne souvent du flou, qu'on ne remarque pas forcément en petit sur un forum mais croyez-moi que c'est autre chose une fois imprimé. En général je déclenche aux alentours de 1/100 pour figer le paysage, donc si deuxième expo il y a, c'est vraiment pour récupérer un chouille de ciel dans certains cas bien précis.

tout ceci étant dit avec humilité, je ne suis pas Ansel Adams.

Dernière modification par Agnostos 04/06/2008 à 12h33. Motif: ajout de contenu
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  #22  
non lus 04/06/2008, 13h09
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Posté par dolphin Voir le message

la première. Vu les conditions atmosphériques on peut pas faire mieux. L'expo est bonne (même si un 1/2 diaph en sous ex aurait pas été mal) et le ciel sort forcément blanc y a pas de miracle. Le stratagème serait en numérique de faire deux expos (une pour le ciel l'autre pour le paysage) et combiner les deux. AUCUNE utilité du polarisant dans ce cas. Éventuellement un filtre dégradé gris neutre mais en général ça se voit et perso j'aime pas trop le rendu. Bien sur travailler en raw serait idéal.

Je rejoint ton avis, je ne comprends pas non plus que l'on puisse conseiller un polarisant pour améliorer ces 2 photos.

C'est une question de lumiere et ciel moche pour la 1ere (+ diaph trop ouvert peut etre)
Et simplement une vitesse trop lente sur la seconde... A mon sens rien ne sert de chercher beaucoup plus loin.
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  #23  
non lus 04/06/2008, 13h13
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> on revient quand la lumière est bonne

Toute la solution est là en effet, pour ça que photographie veut dire "écrire avec la lumière". Vrai que ce n'est pas toujours possible surtout en voyage ou si l'on ne peut revenir !! Combien de photo n'ai-je pas faites à cause d'une lumière pourrie
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  #24  
non lus 04/06/2008, 14h31
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Une règle d'or pour les paysages et architecture.. 30min avant et après le lever/coucher du soleil.. le reste de la journée sert à traiter les photos
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  #25  
non lus 04/06/2008, 15h31
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Bon, l'idéal c'est le début ou fin de journée. Un paysage c'est d'abord la lumière! si ce n'est pas possible 2 clichés séparés. Pour certains sujets le polarisant, s'il ne fait pas de miracle, améliore la luminosité de chaque cliché pris spécifiquement. Lors d'un voyage récent, en pleine journée et sous un soleil de plomb; j'ai pris quelques photos sans le pola puis ensuite avec! Désolé mais il y a une différence!!!!C'est sûr qu'il ne va pas améliorer les photos du topic, dans ce cas c'est de la retouche.
Mais ce n'est que mon avis!
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