Afficher un message
Vieux 21/04/2008, 00h23
Ptit_Seb Ptit_Seb est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon

1040 Photiz - Faire un don
N'oubliez pas qu'il y a 2 types de fisheye :
Les fisheye plein cadre avec 180° dans les 2 diagonales de l'images
Les fisheye circulaire, là on en a un bon exemple, un cercle avec 180° d'angle de champs partout au milieu d'un rectangle noir.

Moi perso je n'aime pas les coin noir dans l'image, alors le fisheye, je l'aime plein cadre.

Les deux nouveaux sigma ont l'air tres bon, sur le papier en tout cas, mais ils sont vraiment chers.
En tout cas c'est sympa de voir enfin le choix se diversifier concernant les fisheye pour capteurs APS-C.

Concernant l'utilisation du fisheye, c'est affaire de gout, son rendu est plus naturel pour moi qu'un UGA classique qui a moins d'angle de champs.
Apres c'est sur que le fisheye c'est impressionant, les 5 premières minutes, tout le monde fait "waouu" mais justement le plus dur c'est de dépasser ça et d'en tirer réellement parti, à partir de là il y a vraiment de quoi faire pour ceux qui en ont l'utilité.
Dommage pr ts les utilisateurs de fisheye qui le font passé pour un gadget amusant, mais c'est un outil réellement pertinent pour réaliser certains types de clichés et il y a de nombreux photographes qui en tirent vraiment parti.

Moi perso j'avais investit dans le fisheye Tokina 10-17mm f3.5-4.5 à l'époque de mon 400D, dont sa particularité est d'etre un zoom et non une focale fixe. Je l'ai conservé avec mon passage à un plus gros capteur car il a vraiment une superbe qualité d'image.
Si jamais cela interesse quelqu'un j'ai rédigé un article complet sur cet objectif et sur le choix d'un fisheye pour un reflex à petit capteur :
www.huruguen.eu - Test Fisheye Tokina 10-17mm

Franchement ya de belles choses à faire avec un fisheye, il suffit juste d'en avoir l'utilité et d'apprendre à composé une image.
Je vous en met une pleine pastille juste pour le plaisir

,
Réponse avec citation