.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Discussions sur la retouche photo

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 10/05/2008, 15h33
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D80 • 18-70 • SB 900 • fuji S5500
 
Messages: 567
2310 Photiz - Faire un don
Question

Comment retoucher une photo, les questions que je me pose et comment procédez vous ?


Bonjours tous les virusiens!

Voila, j'ouvre ce nouveau topic car je me sens un peu perdu dans le domaine de la retouche photo... J'ais cherché des réponses a mes questions sur google et VP qui m'ont aidé à répondre a la plupart d'entre elles.

Cependant il me reste plein de questions !!!

1 - Pour commencer j'ais pris il y as un certain temps la résolution de shooter 95% du temps et selon les situations en raw. J'ais alors téléchargé un plug-in de Nikon sur leur site pour pouvoir lire le .nef via l'explorateur windows ce qui me permet de voir les miniatures. Cependant quand je sort d'une sortit j'aime bien regarder mes photos vite fait juste voir si je peux en tirer quelque chose afin de la supprimer directement si elle est floue par exemple ca fait moins de photos a trier... Cependant ca rame trops (ca met vraiment trops de temps a charger une image...) et ca fait beugé mon ordi donc ce plug-in me sert presque a rien a part afficher des miniatures... Y'a-t-il un moyen efficace de remédier a ce probleme ?

2 - Le raw c'est bien, mais quand on a 150 photos a traiter c'est long... Chaque photo est-elle a faire au cas par cas ou doit-on automatiser ceratin réglages ?

3 - Toujours le raw... Quand je traite une photo en raw je ne sais jamais par ou commencer... Je regle la balance des blancs, mais après ca se complique. Je tourne avec Lightroom. Je coorige ceratain parametres mais après je vois que certain parametre comme celui luminosité sont a +50 d'origine et le contraste a +25 !! Ca ne devrais pas etre a 0 tout ca ?? le fichier raw est censsé etre brut non ? d'autant que quand on les mets a 0 l'image est sombre et pas contrasté (logique vous me dirais! ). Mais qui a appliqué ces régléges a l'origine sachant qu'ils varient d'une image a l'autre ? L'appareil ou Lihtroom ?

4 - Pour les blancs cramé j'utilise l'outil "récupération" mais je trouve que celui la dégrade certaines parties déja sombres. je ne croyais qu'il n'agissait que sur les parties situées a droite de l'histogramme... De plus meme en poussant les réglages au maximum (sachant qu'aucun point de l'image n'est blanc pure a 255 255 255), j'ais l'impression que les parties déjas blanches sont toujours blanches et que juste une toute petite partie proche de ces zones l'est moins mais pas des masses non plus... Pourtant su l'histogramme il n'y a aucune zone qui touche le bord droits et les endroits les plus près en sont éloignés... Ma question est alors comment récupérer plus efficacement les blancs cramé ?

5 - Toujours le raw. Quand vous retouchez une photo en raw, quels sont les parametres sur lesquelles il sera généralement nécéssaire de trifouiller ?

6 - Enfin avez vous d'autres conseilles sur la retouches ? Pouvez vous me partager votre expérience, vos moyens de procéder et vos astuces ?

En gros vous l'aurez compris je suis un peu pomé. Quand on me donne une image je ne sais que faire pour la retoucher (sans aller dans des retouches donnant des effetes spéciaux...).

Merci pour votre aide et surtout d'avoir eu le courage de lire tout ca!
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 10/05/2008, 15h46
Avatar de mXm
mXm mXm est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: D70s - Sigma 10-20mm 4-5,6 - Nikkor 50mm 1,4 - SB900
 
Messages: 172
1740 Photiz - Faire un don
1° Je tourne sur un macbook pro personnelement, c'est vrai que l'import de raw est pas ce qui se fait de plus rapide, mais en quelques minutes toute ma carte est transféré ( 4Go ) donc bon, en attendant tu te fais un café

2° Oui il faut automatiser certaines opérations quand tu travailles sur un reportage shooté en raw.Le mieux est d'appliquer un réglage "de base" à une image, et d'appliquer ce réglage à toutes les autres images qui ont été prise dans les mêmes conditions.

3° Personnellement, je shoote toujours en raw pour pouvoir corriger la balance des blancs (et encore, je préfère le faire dans Photoshop), l'exposition et récupérer un peu de blanc cramé si il y en a. Après je passe directement dans photoshop pour la retouche.

4° C'est normal que le recovery influe aussi sur les parties sombres de l'image, l'histogramme se ressert et donc toutes les valeurs se modifie, mais à petite échelle quand même.Et le raw est le meilleur moyen de récupérer des blancs cramés donc il faut "faire avec" !

5° Voir en 3°

6° Dans l'ordre : [Lightroom] Exposition/Recovery [Photoshop] Balances des blancs/Niveaux/Courbes/Luminosité-Contraste/Mélangeur de Couche si NB/Accentuation.

Voilà voilà, c'est un peu stéréotypé, mais après c'est du cas par cas
Réponse avec citation
  #3  
non lus 10/05/2008, 16h05
Avatar de Cver1
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 2 256
13285 Photiz - Faire un don
Salut.

1. Sous Linux avec Digikam, je peux afficher les photos en RAW, en vignette, en grand, et sans ralentissement ou "bug".

2. Avec Digikam on peut faire du traitement pas lot mais je n'ai jamais essayé. Chaque photo nécessite son traitement personnalisé, même minime.

3. Regarde dans le menu configuration de ton "développeur de RAW". Il doit y avoir une option pour que celui-ci conserve les précédents réglages (lors de sa dernière utilisation), ou alors pour que celui-ci reprenne certaines valeurs par défaut lors de son ouverture.

4. Quand c'est cramé, c'est cramé. A part utilisé l'outil tampon...

5. Balance des blancs, saturation, puis exposition-gamma-linéarité.

6. Ben non, c'est au cas pas cas.
Réponse avec citation
  #4  
non lus 10/05/2008, 16h20
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D80 • 18-70 • SB 900 • fuji S5500
 
Messages: 567
2310 Photiz - Faire un don
Merci a tous les 2 pour vos réponses je commence un peu a comprendre les étapes de retouches générales d'un raw meme si c'est a faire au cas par cas comme tu l'as dit Cver1

Par contre moi j'ais 1go de ram ca doit venir de la! mais bon ca me semble quand meme bizare que ce soit aussi lent que ca! par contre pour les vignettes c'est nikel! je ne parlais pas de la carte! Moi ma carte de 1Go est transféré en a peine 1 minute donc pas de bleme a ce niveau!

Sinon ce que je ne comprend pas c'est comment il faut faire pour bien récupérer les blancs. L'outils "récupération" est-il vraiment l'outils le plus efficace ?? Sans utiliser le tampon je trouve quand meme bizarre que l'on ne puisse mieux récupérer un endroit cramé mieu que ca. J'ais meme fait une comparaison avec un jpeg et un raw de la meme photo et franchement en appliquant cet outils "récupération" je n'ais pas l'impression de gagner vraiment quelque chose... et pire je ne vois presque pas la différence entre le jpeg et le raw !!

Sinon pour les régléges déja faits a l'origine il ne les mémorise pas c'est ca que je comprend pas. Ils varient d'une photo a l'autre. Je ne pensse pas que ce soit le logiciel mais ca m'étoineraris quand meme que ce soit l'appareil... :/

En tout cas merci pour vos réponsses a vous 2 et si d'autres peuvent m'aider pour le reste et partager leur expérience je suis preneur!
Réponse avec citation
  #5  
non lus 10/05/2008, 16h48
Avatar de kphoto
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Pentax K10D et quelques objos
 
Messages: 171
2840 Photiz - Faire un don
J'avoue que je ne shoote presque jamais en raw... parce que les fichiers sont beaucoup trop lents à ouvrir sur mon pc, et que du coup je ne les développe pas. Je préfère shooter en jpg avec des bons paramètres dès le départ, quitte à ne pas pouvoir rattraper certaines photos et à les dégrader un peu. (et en plus je trouve que les fichiers de sortie jpg ont un bon rendu par rapport à ce que je peux faire en raw)

Quand c'est cramé, effectivement c'est très dur de rattraper, surtout que l'oeil humain se dit "rah mais purée c'est du bleu là, pourquoi tu me laisses ce bout en blanc !!" alors que, bien sûr, c'est un peu plus dur à voir pour un logiciel.

Pour mon traitement j'ai à peu près le même ordre que mXm. En général et en fonction de la photo, je fais sur PS : Exposure, Shadow/Highlight, focus magic et neat image (bruit), courbes, correction sélective, mélangeur de couches, smart sharpen ou unsharp max, rotation/transfo, et enfin distortion/lens correction (pour le vignettage).
Bon c'est vrai juste pour mes bonnes photos, car ça prend du temps... disons que sur une échelle de 1 à 4, je supprime les 1, je laisse les 2 brutes de capteur, je fais un niveau automatique pour les 3 et j'applique ce traitement pour les 4.
Mais en général, toutes mes photos sont naturellement au niveau 4, grâce à mon incroyable talent
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Discussions sur la retouche photo

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Réglages de Base:Caméra RAW ou Photoshop ??? | affichage quelle carte graphique? »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 1 vote(s), moyenne 1,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.