Je voulais relancer le sujet (j'avais oublié de l'évoquer ici) puisque vous êtes (nous sommes) tous concernés.
Dans peu de temps, la commission d'ALBIS va appliquer une redevance sur tous les disques durs externes NON DEDIES.
Il serait peut-être temps que tout le monde réagisse et se réveille car, en ce qui me concerne, mes disques ne contiennent que des données perso (photos, logiciels, mes docuements) et AUCUNE VIDEO ou OEUVRES MUSICALES poru qui je dois reverser des droits (mes musiques sont des CD perso ou acheté sur iTUNES donc les droits à la copie privé ont été respectés !!!!)
C'est donc une manière pour la SACEM et organismes affiliés de récupérer du fric sans rien faire.
Je rappelle que ce problème, je l'avais évoqué il y a 5 ans déjà (j'avais même monté une association)

Certaines personnes m'avaient pris pour un illuminé... le preuve que je ne l'étais pas tant que çà car tout se réalise. C'est juste une histoire de temps (j'avais 5 ans d'avance, c'est tout)

Les clés USB et mémoires (non dédiées à la musique ou photos) seront de nouveaux discutés.
Moi perso, filer du fric alors que je suis pas touch" par la chose me gonfle. Je considère que je suis également un créateur... mais personne me file du blé

. En revanche, quand on achetera (et achete déjà.. car cela est déjà appliqué sur certains supports dédiés) un disque de stockage non dédié (chose indubitable pusique TOUT est numérique), et bien... vous participerez au replissage des poches de OBISPO, ZAZIE, Johnny Halliday, et j'en passe.
A bon entendeur...