.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » La communauté » Hors-sujet

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 03/05/2008, 11h53
Avatar de Philbak
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Samsung GX10, 3 bons cailloux, un grip et un flash...
 
Messages: 1 457
30940 Photiz - Faire un don

Comme on fait son nid on se couche...


Salut !

En revenant de balade, j'ai aperçu un petit champ au bord de la route, avec cette scène à la fois étonnante et amusante.

La photo est nulle "techniquement", mais pas comme vous le croiriez peut-être. C'est pas pour être jugée qu'elle est là (si vous voulez que j'en fasse la critique, je peux le faire ) !

Vous savez ce que fait l'oiseau ? Il vole du crin au poney pour aller faire son nid ! Pour ma part, je n'avais jamais vu ça...
.
 

Dernière modification par Philbak 09/05/2008 à 03h12.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 03/05/2008, 13h00
Avatar de francois40
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Canon EOS 450D- Canon 500D-Tamron 18-270 Vc
 
Messages: 2 341
34290 Photiz - Faire un don
"Je suis venu, j'ai vu, j'ai pris" trés bon instantané.
J'ai vu un cheval qui attendait qu'une poule qui avait pris l'habitude de pondre dans sa mangeoire, attendre qu'elle s'en aille pour aller manger son oeuf!!!
Réponse avec citation
  #3  
non lus 03/05/2008, 13h22
Avatar de fabrice27
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: olympus E-510
 
Messages: 1 589
16670 Photiz - Faire un don
Salut Phil,
j'ai fait une recherche et malheureusement, je n'ai pas trouver grand chose.
Mais apparement, se serait le pinson qui ferait son nid en crin, constitué aussi de mousse et de lichens.
Par contre, je ne sais pas si celui ci a pour habitude de le voler ce crin sur le dos des poney...
Un connaisseur passera certainement par là pour nous donner plus de précision et peut être même me contredire !.
Réponse avec citation
  #4  
non lus 03/05/2008, 14h52
Avatar de Philbak
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Samsung GX10, 3 bons cailloux, un grip et un flash...
 
Messages: 1 457
30940 Photiz - Faire un don
Ah ! Merci François ! Pour ton commentaire, pour ton anecdote encore plus étrange que la photo et pour ce que tu vas me permettre de développer plus tard dans ce sujet quand il y aura eu un peu plus de visites.

Merci Fabrice pour tes recherches, il serait effectivement intéressant de savoir quel est la race de ce volatile ! Pour moi, il s'agit de corneilles (elles ont été à trois sur son dos et même sa tête !)

Merci aussi à FrediFredo et à Rustito, qui m'ont donné l'idée de ce développement ultérieur là où j'avais posté cette photo en premier... Il s'agira de précisions sur la critique photo en général...

Dernière modification par Philbak 09/05/2008 à 03h05.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 03/05/2008, 23h55
ac3
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Ah bon!
Réponse avec citation
  #6  
non lus 04/05/2008, 00h22
Avatar de Philbak
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Samsung GX10, 3 bons cailloux, un grip et un flash...
 
Messages: 1 457
30940 Photiz - Faire un don
Si si, je t'assure...
Réponse avec citation
  #7  
non lus 04/05/2008, 02h12
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 892
4990 Photiz - Faire un don
Salut Phil ! Alors ces vacances ? T'as deux trois photos à nous montrer sinon ?

Sinon, faudrait ouvrir un sous topic photos insolites, ou instantanés insolites, ou un truc comme ca.

Perso j'étais posé à prendre des photos pour une HDR, et soudain un gang de bonnes soeurs m'est passé devant l'objectif, c'était assez marrant...

Allez bonne fin de vacances.

Dernière modification par Regmoelle 04/05/2008 à 14h01.
Réponse avec citation
  #8  
non lus 08/05/2008, 06h48
Avatar de Philbak
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Samsung GX10, 3 bons cailloux, un grip et un flash...
 
Messages: 1 457
30940 Photiz - Faire un don
Bon, je reviens ici pour faire un tout petit (pas gagné, ça !) aparté sur la critique photo de ce genre...

J'ai eu deux critiques après l'avoir postée par erreur dans "scènes de vie" qui me disaient que le cheval (poney) avait la lumière sur l'arrière-train, la tête dans l'ombre, que j'aurais dû me mettre plus de côté pour ne pas l'avoir de face (de profil, quoi, je ne sais plus exactement), que j'aurais dû cadrer pour "capter" son regard, que j'aurais dû flouter davantage l'arrière-plan, que ça manquait de contraste et même d'intérêt, etc. (voir ici : http://www.virusphoto.com/39448-a-tout-crin.html)

La photo était juste un témoignage d'une situation que je trouvais amusante mais l'erreur de rubrique venait aussi de moi, hein !

Donc, bien que ce soit ma photo, je veux quand même non pas la défendre (car elle m'est un peu indifférente, je dois bien le dire) mais détailler en quoi ces critiques sont en grande partie mal fondées et hors sujet. Je vois trop souvent des commentaires étranges, curieux, paradoxaux ou infondés, formulés bien souvent par des gens qui arrivent ici et qui sont aussi débutants en termes de photographie. J'ai lu tout à l'heure un commentaire qui préconisait d'enlever par une retouche des plaques d'égout dans une photo de rue, pour faire plus "d'époque"... !

Ici, pour situer le contexte, le poney se trouvait dans une pâture au bord de la route, sans aucun autre stationnement qu'en dépassant sur la chaussée (route étroite à deux voies). Cette pâture était encadrée par deux autres. Le poney était parallèle à l'axe de la chaussée. Le soleil était là où il était, en l'occurrence à droite. Le poney ne m'appartient pas, les trois pâtures non plus, je ne suis pas maître du soleil, et la scène se trouve à environ 30 mètres de moi.

Dès lors que je ne me sens pas le droit de franchir une clôture pour pénétrer dans une propriété privée, dès lors que je j'ai déjà fait fuir deux corneilles en descendant de voiture, dès lors que mon intention n'est pas de shooter un poney (ni son regard) mais la corneille qui se trouve sur son dos en train de le dépouiller de son (certes abondant) crin blanc, je peux me poser un certain nombre de questions en lisant la critique susmentionnée...

Je précise que je suis le photographe mais que tout un chacun peut l'être à ma place ici...

Comme j'ai rapidement expliqué le contexte au préalable, je voudrais bien vous faire comprendre pourquoi il est impossible et infondé de critiquer (dans un sens ou l'autre, positivement ou négativement) les points qui ont été abordés.

- En effet, le soleil sur le *** : je ne peux pas me déplacer de l'autre côté sans entrer dans le champ, faire tourner le poney (docile ou pas), m'attendre à ce que, bien entendu, la corneille se prêtera au shoot de bon coeur !
- trouver un meilleur angle que le profil du poney... Idem !
- capter le regard du poney : pour quoi faire ? je shoote l'oiseau et ce qu'il fait, c'est dit en préambule. Va donc capter le regard de l'oiseau à 30 m, toi !
- quant à la PDC, à 30 m, elle est forcément large, non ? Vous ne savez pas ça ? Voir exifs : 100 ISO, F5.6, Focale 240 mm, 1/180e. Désolé de ne pas avoir de zoom qui, à 240 mm, ouvre à F1.2 ! Et même, d'ailleurs... Mais là je suis à fond d'ouverture de mon Sigma 70-300 mm DG APO Macro !

Vous voyez ce que je veux dire ? Je ne faisais pas un portrait en studio avec des modèles coopératifs, j'ai pris un instantané "reportage" avec toutes les chances que le piaf décolle avant que je ne déclenche ! Comme tout photographe fera en instantané avant de vous montrer son travail et le soumettre à la critique.

Donc, pour tous ceux qui font de la critique photo, essayez de vous plonger dans le bain de ce que vous voyez, lisez la description de l'auteur de la photo quand il y en a une, qui vous explique peut-être un peu plus que ce que vous voyez et, ensuite seulement, donnez un avis qui soit fonction de ce contexte.

Pour une photo comme ça, l'auteur peut effectivement accepter des commentaires portant sur le flou, le cadrage éventuellement, l'expo (mais pas l'éclairage) et... eh ben pas grand-chose d'autre. Ici, je veux bien que l'on parle d'arrière-plan trop net, mais comme il ne s'agit pas d'une séance de pose ou une situation où l'on peut prendre son temps, c'est même déjà un peu superflu...

N'oubliez jamais ce qu'est un instantané. Et, donc, son côté éphémère, hantise du photographe qui doit faire ses réglages basiques à la vitesse de l'éclair pour avoir une chance de capter ce qu'il veut capter... On n'est pas maître du soleil, du vent, de la pluie, de tous les éléments naturels en général. On ne contrôle pratiquement rien. On ne peut pas toujours tourner autour de son sujet pour profiter de telle lumière, de tel fond, on a un champ de vision souvent réduit, une distance souvent inadéquate si on n'a pas un zoom 50-500 mm à F1.2 constant (ça existe ?)...

Le seul contrôle qu'on a, finalement, c'est le choix de shooter ou pas. Et donc de ne pas avoir de tof du tout... Quel est le photographe qui ne shootera pas quand même, en croisant les doigts dans sa tête, surtout à l'ère du numérique, presque gratuit en termes de péloche, de développement, de tirage, etc. ?

Quand il s'agit de points sur lesquels le photographe ne peut agir, ne dites donc pas "tu aurais dû..." mais éventuellement "dommage que tu n'aies pas pu..." Vous voyez la différence ?

En bref, et ne vous rappelez que ça de tout mon blabla : critiquez ce que le photographe devrait maîtriser, les choix qu'il fait, pas ce qu'il subit...

Si vous arrivez à mémoriser ce principe de base, vous ferez d'abord un bien meilleur critique et, ensuite, vous apprendrez beaucoup sur vos propres réalisations à venir...

Dernière modification par Philbak 09/05/2008 à 03h25.
Réponse avec citation
  #9  
non lus 09/05/2008, 02h46
Avatar de Erod
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: K7+grip+Sigma 17-70+Sigma 70-300+Pentax 50+Pentax 24
 
Messages: 459
4625 Photiz - Faire un don
Ce serait raisonable que j'aille me coucher afin d'être frais et d'aplomb demain (roulage vers festival cerf-volants avec mon fils), mais si il est vrai que je débute en photo, je fais également mes armes en Philbak...
Un dernier coup d'oeil aux messages de la console et paf : 1 message de Philbak !
Mince je reste encore un peu, ya phil qui nous gratifie d'un de ces délicieux posts dans la rubrique "hors sujet".
C'est toujours un régal de te lire, précis, argumenté, clairvoyant, le tout dans un style fluide et ryhtmé.

J'ai tout lu donc et je tiens pour évidence la mise en application de "ton principe de base" concernant mes prochaines critiques photos.
Bravo.

J'aurais pu seulement dire : " Je suis complétement ok avec toi" et faire plus court, mais j'ai pas pu m'empêcher...
Réponse avec citation
  #10  
non lus 09/05/2008, 09h42
Avatar de Philbak
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Samsung GX10, 3 bons cailloux, un grip et un flash...
 
Messages: 1 457
30940 Photiz - Faire un don
Wow ! Merci Erod !
Réponse avec citation
  #11  
non lus 13/05/2008, 01h36
Avatar de tonyn
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Nikon
 
Messages: 4 116
80455 Photiz - Faire un don
Bien compris,Phil, mais il faudrait dès lors indiquer pour chaque photo les conditions exactes de prise de vue, ce qui a la longue serait aussi fastidieux à écrire qu'à lire. On ne peut donc se baser que sur la logique, sa propre expérience, ou sa sensibilité, pour différencier les choix d'une part, et les éléments subis d'autre part. Et alors, cela va varier d'une personne à l'autre, d'une critique à l'autre. Ce n'est pas si simple que ça à mettre en pratique, je pense.

Dernière modification par tonyn 13/05/2008 à 10h18.
Réponse avec citation
  #12  
non lus 13/05/2008, 01h44
Avatar de Philbak
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Samsung GX10, 3 bons cailloux, un grip et un flash...
 
Messages: 1 457
30940 Photiz - Faire un don
Oui, Tonyn... C'est sûr qu'il faut faire un petit effort de réflexion... Mais qui a dit que c'était mauvais pour la santé de se poser et de réfléchir avant de parler trop vite ?...

Ici, dans ce topo, c'est pas à toi, vieux singe, que je veux apprendre à faire des grimaces...
Réponse avec citation
  #13  
non lus 13/05/2008, 08h26
Avatar de flow
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: CANON 400D
 
Messages: 136
6165 Photiz - Faire un don


Merci Phil de remettre régulièrement les pendules à l'heure et les points sur les "i".
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » La communauté » Hors-sujet

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Dégouté | [vds Pas] K10d+15-50+50-200... »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 2 vote(s), moyenne 1,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.