.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Labo photo » Panne et entretien

Noter la discussion : Fujifilm S5 PRO

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 25/03/2007, 20h51
Avatar de xavtek
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: numérique et argentique ...
 
Messages: 660
6225 Photiz - Faire un don

Fujifilm S5 PRO


Bonjour à tous !
je profite d'une discussion sur un autre topic pour ouvrir ici un sujet sur le S5pro de fuji, je ne suis surement pas (encore) expert concernant cet appareil, mais dès que je m'en serais (enfin) procuré un et que j'en aurais fait le tour je ne manquerais pas de poster un petit test dans la bonne rubrique.
En attendant, comme j'ai fait le tour de toutes les ressources disponibles à son sujet, et que je me suis interessé à cet appareil bien avant sa sortie, je répondrais avec plaisir à vos questions.

je recolle la partie de la discussion expliquant (à mes yeux) la grande différence avec le d200 :

Citation:
ahhh le grand point fort du fuji, c'est son capteur.
Le principe du capteur est le même que sur le S3 (c'est à dire un capteur avec des photosites doublés, pour capter 2 types de lumières) la dynamique a été un peu améliorée.
Concrètement, ce genre de capteur pemet de faire des photos correctement exposées là ou un D200 n'aurait pas pu faire un compromis entre lumières cramées et zones trop sombres.
le lien que tu as donné est bien plus clair que ma tentative d'explication . fuji S5 pro

Après techniquement les boitiers sont identiques, la principale différence réside dans le nombre d'images/secondes disponibles en rafale : les fichiers RAW du fuji contenant bcp plus d'informations, ils saturent plus vite la mémoire tampon et on perds en cadence. Perso je m'en moque un peu, et les 3i/s dispo sont déjà suffisantes et en net progrès par rapport au d70.

Autre remarque, le capteur ne fait "que" 6mpix. En fait il en fait 12, mais l'interpolation entre les petits photosite et les photosite standard donne une finesse s'approchant finalement plus d'un 8mpx que du 10mpx du D200.
Mais là encore c'est un faux problème : je fais des tirages énormes et très corrects à l'aide du D70, à part pour un professionnel dont l'agence EXIGE du 10mpx, je pense qu'il n'y a pas de problème. (sans parler du temps de traitement d'un fichier 10mpx comparé aux jpeg du S5. Car oui, le S5 permet de sortir des fichiers jpg presque parfaits, et le temps de post traitement est enormément réduit. De grands noms de la photographie de mariage aux US ne font que du jpg sur leur S3, en plus c'est un peu plus satisfaisant de faire une image correct dès la prise de vue).

Bref, les marketeux et/ou technolphiles bornés diront que "c nul ya que 6mpx" sans se rendre compte de l'apport du capteur à haute dynamique, mais les avis sont assez unanime sur ce boitier (sorti le 7mars il me semble) et l'engouement est impressionnant.

un test de référence (en fr) à consulter si vous êtes interessés :
Fuji S5

Dernière modification par xavtek 25/03/2007 à 22h44.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 25/03/2007, 21h53
Avatar de Crac
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Nikon
 
Messages: 219
1310 Photiz - Faire un don
Bonsoir, c'est un chouette boitier (D200) le capteur est effectivement fantastique, j'ai eu un S3, j'appréciais beaucoup la qualité des images, mais le reste de l'appareil était vraiment en retrait. On ne pouvait même pas parler de rafale en dynamique étendue...
Et c'est là que le bas blesse.... le S5 rame tout autant. Il est impossible de faire une rafale en dynamique large car il peine avec 1,5 images/sec. c'est indigne de ce boitier. Car si on ne peut pas travailler là où il est le meilleur, à quoi bon. le fait que la base soit excellente, son autofocus, sa mesure de lumière, son système flash, les objectifs de la gamme Nikon, et sa capacité à accepter les anciens objectifs de la marque jaune et noir sont autant de points positifs... Mais, mais c'est son capteur qui fait la différence. Seulement le D200 est capable de 5 images/sec et je pensais naïvement que le S5 les ferait aussi. SAns faire de séquence, cette capacité permet de capturer "le" moment décisif en photo de sport, en photo animalière aussi. Et du coup, j'ai renoncé à le prendre. J'étais déçu, connaissant les qualités exceptionnelles de son capteur.

Dernière modification par Crac 25/03/2007 à 22h01.
Réponse avec citation
  #3  
non lus 25/03/2007, 22h47
Avatar de xavtek
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: numérique et argentique ...
 
Messages: 660
6225 Photiz - Faire un don
En effet, j'ai ajouté un lien vers un test très complet, un extrait qui concerne la cadence :

Citation:
Cadence de tir...
La vitesse de déclenchement est le point un peu faible du S5, car le D200 de base "rafale" en RAW + JPG à la vitesse de 5 images secondes. Le S5 est limité à 3 images secondes en dynamique normale et 1,6 en dynamique étendue. J'ai mesuré respectivement 3,25 i/s et 1,75 i/s sur carte Sandisk Extreme III. A partir de 1.250 ISO, du fait que les fichiers sont deux fois moins lourds, on retrouve la même cadence qu'en dynamique normale même si on règle l'appareil sur dynamique étendue "wide 2". Un point surprenant et curieux, mais tout à fait intéressant pour la photo de spectacle ou le reportage en faible lumière. Dommage que le bruit mécanique soit beaucoup plus élevé que sur le S3 !

Personnellement ce n'est pas un critère décisif pour moi, mais je peux très bien concevoir que ce soit très génant pour des prises de vues sportives ou animales. Mais finallement est-ce vraiment sencé être son domaine de prédilection ?
Réponse avec citation
  #4  
non lus 25/03/2007, 22h59
Avatar de robert_de_marseille
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Fuji E550 et Pentax K10D
 
Messages: 322
2005 Photiz - Faire un don
Voilà un sujet auquel je me suis intéressé voici déjà queques mois. N'ayant pas eu la patience d'attendre, à Noël j'ai pris un k10d , que je ne regrette pas, bien sûr, mais mais...
Le capteur de mon Fuji E550 est un capteur de même principe que celui du S3 et du S5, c'est à dire 12 mégapixels (6 + 6) et j'ai bel et bien constaté l'intérêt de ce type de capteur. Alors avec un boîtier de D200, j'imagine que c'est le top. Pour ce qui est de la vitesse en rafale, j'avoue que le k10d n'est pas un foudre de guerre, mais bon, tout dépend de ce qu'on en fait. Puis, à ce sujet, je pense que le type de carte mémoire qu'on utilise y est aussi pour quelque chose. La vitesse est aussi fonction de la taille de l'image à enregistrer. Est ce qu'en photo de reportage sporif on a vraiment besoin de 12 mégapixels ?
Je pense que j'ai raté le coche, et j'attendrai encore un peu avant de passer au S5 Pro. Je resterai quand même à l'coute des commentaires sur ce matos dont les caractéristiques me semblent intéressantes, tout comme le Sigma SD14 d'ailleurs.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 25/03/2007, 23h15
Avatar de xavtek
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: numérique et argentique ...
 
Messages: 660
6225 Photiz - Faire un don
Il y a quelques rumeurs serieuses qui circulent, à savoir l'augmentation de la cadence par un buffer plus gros sur une nouvelle version du S5pro (un S5s?). L'autre rumeur concerne l'utilisation de la prochaine génération de capteur fuji si le S5 a un succès conséquent, j'ai entendu parler d'un 8+8mpx et d'un 12+12mpx dans le boitier du S5, personne n'en sait rien, mais comme fuji est sur la bonne voie, leur prochain boitier risque d'être très peu perfectible...
Réponse avec citation
  #6  
non lus 25/03/2007, 23h29
Avatar de Crac
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Nikon
 
Messages: 219
1310 Photiz - Faire un don
Le S5 est à peine arrivé, et vous parlez de boitier futur.... étrange, étrange...
C'est sans doute une maladie contagieuse.
Réponse avec citation
  #7  
non lus 12/05/2007, 07h23
Avatar de Anti-T
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: D40
 
Messages: 345
2278 Photiz - Faire un don
c'est un appareil qui me tante bien.
Réponse avec citation
  #8  
non lus 12/05/2007, 11h20
Avatar de doume
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Un appareil pour Photographeur bien sur
 
Messages: 733
5998 Photiz - Faire un don
Comparé au S3, le S5 bénéficie de tous les atouts du D200 sur lequel il s'appuie. Traitement de l'image revu, de vrais réglages et nottament en balance des blancs, l'autofocos amélioré ( vis a vis du S3 ) , modes flash excellents puisqu'ils reprennent ceux du D200, une référence en la matière.

Fuji a porté tous ses efforts sur le traitement de l'image, meilleurs clichés obtenus par rapport au S3 et les réglages de la balance des blancs améliorent la reproduction des couleurs.

Quelques défaut que l'on ne peut négliger :

le S5 est plus réactif que le S3 mais se limite qd mm à 3 vues/s ( 5 pour le D200 ) et encore pour un réglage dynamique range à 100% sinon, il tombe à 1,6 vues/s.

Le pouvoir résolvant n'atteint pas celui d'un vrai 12 Mpixel, il est de 44 cycles au mm, alors que le D2X est capable de discerner 55 cycles et le D200, 51.

Notons aussi que le S5 perd sont 2ème slot carte mémoire qui permettait de disposer d'un réservoir de secoours et son interface FireWire IEEE1394.

Enfin le prix : 2000€ environ contre 1500€ pour le D200.
De quoi faire hésiter, mais la dynamique incomparable du Fuji peut justifier la ≠ de prix …

J'ai modifié mais pas dénaturé cet article que j'ai pu avoir sur la revue du GNPP, le Groupement National de la Photographie Professionnelle. Il reste ce qu'il est, c'est a dire un article somme toute relativement honnete puisqu'établi par des personnes reconnues de la profession.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Labo photo » Panne et entretien

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Quel est votre objectif préféré. | mise au point avec fz7 »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.