Afficher un message
non lus 06/04/2008, 13h14
LaurentM LaurentM est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon D50 - Nikkor 18-55 mm

4075 Photiz - Faire un don
Bonjour à tous,

Quelques nouvelles sur l'avancée du projet, toujours pour permettre à qui sera intéressé, de suivre l'évolution d'un projet d'édition personnel qui, bien que modeste, reste tributaire de notre capacité à adapter le projet à son environnement propre (matériel, temps libre ...).

Actuellement, 2 changements d'orientation majeurs :
- Le changement de format d'édition initial.
- L'association d'un ami au projet.

Le changement de format a été décidé par rapport au contexte matériel dans lequel j'évolue. Après avoir envoyé un test à Lulu pour me rendre compte de la qualité d'impression et surtout du rendu des couleurs, je m'aperçois que le résultat travaillé et désiré sur ordinateur n'est pas le même au final. Mon écran non calibré posera donc toujours le problème de travailler une photo et d'être certain de ne pas en avoir un rendu fidèle à l'impression. Le format A4 qui servi de modèle au départ deviendra certainement un format plus dit "de terrain", légèrement supérieur à celui du type "Guide du routard". L'inconvénient est bien sûr que l'intérêt photographique de l'édition passerait en second plan, même si une attention particulière serait conservée quant à la qualité esthétique des photos. Les avantages se situerait au niveau du coût d'impression et au choix d'un format beaucoup plus adapté au potentiel du projet. D'autant plus que je garde à l'esprit qu'il s'agit d'un premier essai qui, je l'espère, pourra faire émerger à plus long terme, des projets à vocation plus "artistiques".

Concernant l'association d'un ami au projet, elle est la conséquence au problème de surface géographique à couvrir pour récolter l'ensemble des vues, donc de temps disponible lorsque l'on travaille. Le projet s'articule à un niveau départemental, soit de nombreux déplacements, souvent à rééditer lorsque le temps n'est plus de la partie ou que les prises ne sont pas satisfaisantes. Donc une contrainte importante qui à l'inconvénient "d'enliser" le projet avec le risque qu'il n'avance pas.
La répartition en 2 secteurs géographiques Nord/Sud paraîtrait une bonne solution pour booster la maquette. A voir.

Sinon, depuis 3 mois, le temps n'est pas de la partie... les beaux jours arrivant, les sorties sembleraient être plus propices à la réalisation de meilleurs clichés.

Voilà, voilà...la suite au prochain épisode

Salut à tous !
Réponse avec citation