.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Labo photo » Panne et entretien

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 25/04/2008, 15h30
++dominik
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don

Le reflex, le nouveau miroir aux alouettes du photographe amateur


J'ouvre un sujet qui va très certainement faire réagir, mais j'aimerai justement m'exprimer sur ce qui semble être, en ce moment, une nouvelle finalité en soit : le reflex.

Ici et là, des membres, nouveaux ou plus anciens, cherchent à évoluer, à s'améliorer. L'envie mais aussi, les conseils donnés çà et là par certains d'entre vous, les poussent à très (trop) vite investir dans un reflex.

Cependant on a l'impression - à lire les réponses de certains - que se munir d'un reflex va permettre de faire de bien meilleures photos qu'avant. Or doit-on faire croire qu'une belle photo est automatiquement lié à l'utilisation d'un simple reflex ????

Il me semble plus réaliste de faire la part des choses entre les besoins réels (les attentes de l'utilisateur), les moyens matériels nécessaires ou encore les capacités personnelles pour y arriver.

En ce moment, les réponses données ou encore les envies de certaines membres ne me semblent plus très pertinentes en ce domaine. Le mot magique est "reflex".

Le matériel photo ayant énormément évolué ces dernières années, on ne peut avoir les mêmes "à priori" que jadis entre des compacts, bridges, réflex amateurs ou professionnels. Seul compte à mon sens l'usage que l'on en fait, et à part quelques APN à éviter d'office, on se doit de rester un peu plus objectif et réaliste. Lire çà et là qu'un réflex est la solution de tous les mots en occultant l'aspect "accessoire" (comme les optiques ou les filtres, flashes, ect) me parait par exemple stupide. J'évite de parler de l'aspect "pratique" de l'utilisateur qui croît bien souvent faire des miracles en tenant un reflex et non un bridge (qui souvent a une bonne optique, hyper optimisée) ou un compact passe-partout.

Alors de grâce... un peu de recul et de discernement me semble plus que nécessaire lorsqu'on aborde ce sujet. Laissons les arguments marketing de côté, arrêtons la surenchère irréfléchie et privilégions le plaisir et le coté pratique plutôt que l'aspect "GEEK". Tout le monde y gagnera.

NB : par exemple, je ne conseillerai jamais à mon père de prendre aujourd'hui un reflex, et pourtant, il fut un temps où il en avait un (argentique). Je pense que ses attentes sont plus liées à l'envie de garder des souvenirs, de faire des photos efficaces... sans se prendre la tête. Et donc un bon bridge ou compact me semble plus approprié.

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 25/04/2008, 15h36
Avatar de Macounette
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon EOS 30D
 
Messages: 92
1465 Photiz - Faire un don
Ben moi, j'applaudis des deux mains.... je suis tout à fait de ton avis.
Conseiller du reflex à quelqu'un qui débute en photo, voire même à quelqu'un qui souhaite s'améliorer, tout en restant amateur, c'est idiot, surtout vu les capacités des petits appareils actuels, ou encore des bridge. On a tout à apprendre d'un appareil facile à manipuler, et qui permet très vite d'avoir de très belles images. On peut tranquillement se concentrer sur la mise au point, le cadrage, apprendre à dompter la lumière, à la comprendre, et s'essayer aux réglages manuels tout en douceur. Pour la grande majorité, cela suffit.

Mais bon, ça fait "cool" de se balader avec un reflex. C'est un peu ça aussi qui est véhiculé par la pub des constructeurs.
  #3  
non lus 25/04/2008, 15h40
Avatar de francois40
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Canon EOS 450D- Canon 500D-Tamron 18-270 Vc
 
Messages: 2 341
34290 Photiz - Faire un don
Je ne peux que partager ton opinion au sujet des Reflex.
Un grand nombre de bridges actuels permettent de réaliser d"excéllentes photos avec beaucoup moins de soucis, donc plus facilement.
Avec mon HP Photosmart 945, je ne n"étais pas confronté aux flous de bougé et imprimées sur papier mes photos étaient nettes et la profondeur de champs était plus importante( en plus je l"ai lu sur un article)
  #4  
non lus 25/04/2008, 15h45
Avatar de Pi Production
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 5D Mark II
 
Messages: 4 591
39354 Photiz - Faire un don
+1 Dom , je vois de quel post tu fais allusion
  #5  
non lus 25/04/2008, 15h47
++dominik
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Pi Production Voir le message
+1 Dom , je vois de quel post tu fais allusion
Y'en a plusieurs en ce moment. C'est pourquoi je préfère ouvrir un débat plus global.
  #6  
non lus 25/04/2008, 15h50
Avatar de Pi Production
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 5D Mark II
 
Messages: 4 591
39354 Photiz - Faire un don
Tu as bien raison
  #7  
non lus 25/04/2008, 15h51
Avatar de Caramel
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 7 410
58120 Photiz - Faire un don
moi je suis d'accord aussi avec toi... d'ailleurs je suis toujours d'accord avec dom... je pense à mon avenir....

Blague a part...
je suis persuadé qu'un grand nombre de Topassien serait beaucoup plus prolifique voir talentueux, s'ils avaient un bridge bien équipé, plutot qu'un reflex mal équipé... les contraintes du a un reflex restent acceptables a condition d'être un vrai passionné d'image...

Rien de plus chiant que de changer d'objectif en pleine action, du coup a moins d'être vraiment passionné, on finit par lacher l'affaire et ne garder que l'objectif de base ou un objectif qui a une large plage focale... (18-200)

idem pour les réglages de lumière... le tout auto est automatiquement utilisé...

du coup, c'est un reflex utilisé en Bridge...
  #8  
non lus 25/04/2008, 15h56
Avatar de Gaetan
Magister populi
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 3 778
999967154 Photiz - Faire un don
Dom, relis ton NB, y a une faute

Bon sinon, je te rejoins entièrement là dessus.

Lorsqu'on voit un membre qui demande un appareil pour faire du portrait et du paysage, lui recommander d'acheter un 40D ("parce que c'est bien mieux que le 450D"), un 50mm f/1.8 ("il est pas cher, il est super !") et un Sigma 10-20 ("idéal pour le paysage") n'est pas raisonnable. Ce qu'entends le débutant par photo paysage et portrait, c'est plus photo de tous les jours et pas photo studio et levé à 5h du mat' pour faire du paysage. Recommander un tel matériel pour un débutant "Sans connaissance photo" est absurde. Au final, ce sera le mode "Automatique" qui sera utilisé la majeur partie du temps.

Les bridges actuels correspondent sûrement davantage à ce que recherche ces personnes débutantes. J'ai été vraiment surpris par les qualités de ces modèles, tel que le Canon Powershot S5 que j'ai pu tester. D'ailleurs, il faudrait que j'essaye de l'emprunter pour faire une fiche technique dessus. Montrer de quoi il est capable, quitte à le défier face au 400D

Ce n'est pas être élitiste que de dire, pour certains pas besoin de reflex, au contraire. C'est sortir de préjugés répendus sur les bridges qui ne seraient que de la m****. Ce qu'attende les débutants en venant demander des conseils, c'est des avis autre que ceux d'un vendeur qui leur diront toujours "ce modèle est très performant blabla". Mais leur conseiller un reflex à tous les coups, à mon avis c'est un faux conseil.

Tout comme lorsqu'on apprends à conduire, on ne commence pas avec une Mercedes entre les mains. On y vient éventuellement après. La photo c'est pareil : mieux vaux se faire la main sur un bridge et lorsque l'on arrive au bout de ses capacités, on décide d'investir dans une autre gamme, le reflex.
  #9  
non lus 25/04/2008, 16h05
Avatar de Niikola
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Un Joujou qui fait Crac, Boom, Hue !!!
 
Messages: 1 765
10585 Photiz - Faire un don
Citation:
Dominik : NB : par exemple, je ne conseillerai jamais à mon père de prendre aujourd'hui un reflex, et pourtant, il fut un temps où il en avait un (argentique). Je pense que ses attentes sont plus liées à l'envie de garder des souvenirs, de faire des photos efficaces... sans se prendre la tête. Et donc un bon bridge ou reflex me semble plus approprié.

Un lapsus assez marrant.
Ceci dit je suis tout à fait d'accord avec toi. Beaucoup de gens s'équipe d'un reflex pour de mauvaises raisons.
Nico
  #10  
non lus 25/04/2008, 16h06
Avatar de Pi Production
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 5D Mark II
 
Messages: 4 591
39354 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par entraks Voir le message
Tout comme lorsqu'on apprends à conduire, on ne commence pas avec une Mercedes entre les mains.
Moi oui
Citation:
Posté par entraks Voir le message
On y vient éventuellement après. La photo c'est pareil : mieux vaux se faire la main sur un bridge et lorsque l'on arrive au bout de ses capacités, on décide d'investir dans une autre gamme, le reflex.

C'est exactement le chemin que j'ai pris aprés m'être fait la main sur mon bon vieux DSC-F828 (que de bons souvenirs avec n'est-ce pas Dom ?? )
  #11  
non lus 25/04/2008, 16h23
Avatar de technopathe
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D80 + 18-70mm + 50 mm 1.8 D
 
Messages: 326
2040 Photiz - Faire un don
Thumbs down

J'suis un peu perdu


Bon à 1ére vue je suis entièrement d'accord avec toi. Céder à l'effet de mode Geek ou être persuadé de résoudre tous ses problèmes de photos grâce à l'achat d'un reflex c'est faire preuve de pas mal de bêtise, on est d'accord là dessus . Mais là où c'est un peu plus compliqué c'est quand je me pose la même question : Reflex ou pas reflex ?
Il y a 5 ans j'ai acheté un compact Nikon Coolpix 4500 que j'ai acheté (150 € dans un magasin qui fondait le plomb) au départ pour faire des photos de famille. Pendant 3 ans je ne me servais que du mode "scénes" pour faire du portrait en couleur. J'ai voulu faire la même chose en noir et blanc et je me suis penché sur le livret que j'ai mis longtemps à apprivoiser. De là je suis passé en mode manuel puis j'ai commencé à m'intéresser aux paysages de ma région ( une passion depuis ce temps là) et aussi à faire des photos de football ou bien de tauromachie en faisant moi même les réglages . Et j'ai commencé à trouver les limites de mon appareil photo ( Zoom insuffisant, agrandissement nul au delà du A4 , temps de latence trop long etc... )
je l'avoue la seule chose qui me retient d'acheter le reflex d 40x c'est le manque d'argent et le fait que malgrès tout ce que j'avais lu j'ai appris dans ce topic pertinent qu'en plus il me faudrait débourser d'autres € pour des accessoires. Lesquels ? Naïvement je pensais qu'il fonctionnait tout seul si je puis dire ! Alors docteur c'est grave ? il me faut un reflex ? ou bien un bridges suffira ? J'avoue que plus je lis des trucs moins je sais quoi choisir pour m'améliorer et surtout améliorer la qualité de mes images.
  #12  
non lus 25/04/2008, 16h24
Avatar de Sil
Sil Sil est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon
 
Messages: 1 085
6855 Photiz - Faire un don
Je suis pas vraiment d'accord.

Est ce que qqun qui ne connait rien du tout aux reflex peut faire de la photo avec un réflex? oui
Est ce qu'il utilisera le mode auto tout le temps? non
Est ce qu'un reflex est meilleur qu'un bridge? oui
Est ce qu'une personne qui veut que réaliser une belle photo a besoin d'un réflex? surement pas

Et j'attire votre attention sur un autre point : admettons que je veuille acheter un reflex parce que c'est beau, et pour reprendre une expression, j'ai envie de me la jouer "geek", je prends donc un nikon D40 qui est a peu près au meme prix qu'un bridge comme le pana fz 18, et ca ne me plait pas, je peux le revendre d'occasion pour un prix correct, alors que si j'ai acheté un bridge, je ne pourrais pas le revendre car le marché de l'occasion du bridge est très défavorable.

A mon humble avis, laissons la démocratisation de la photo avancer, on est pas la pour juger de l'achat d'un reflex/bridge, encore moins pour dire a untel qu'il doit acheter un bridge parce que pour l'utilisation qu'il en a, un bridge suffit... qu'est ce qu'on en sait? est ce qu'il ne va pas se découvrir une passion pour la photo et en réaliser dans des conditions de plus en plus difficile qui vont l'obliger a faire évoluer rapidement son matériel?
  #13  
non lus 25/04/2008, 16h42
Avatar de Kromatik
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Pentax k7 - cailloux divers
 
Messages: 85
565 Photiz - Faire un don
Oui tout à fait d'accord aussi, les reflexs sont lourds, encombrants et onéreux. Ces défauts sont pourtant largement compensés pour un amateur de photos par la qualité d'image, le plaisir etc ....
(les geeks d'ailleurs ne seraient t'ils pas plus interessés par le dernier mega-compact bourré de gadgets démodé dans 6 mois)
bref, il s'agit de trouver l'appareil qui correspond aux besoins du photographe et finalement la large ouverture du marché , son évolution [hors les gadgets sus cités) est une bonne chose. l'important au fond c'est l'image.....
  #14  
non lus 25/04/2008, 16h49
++dominik
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Voir mes réponses à la suite...

Citation:
Posté par Sil Voir le message
Je suis pas vraiment d'accord.

Est ce que qqun qui ne connait rien du tout aux reflex peut faire de la photo avec un réflex? oui
heureusement que oui ! Voir ma réponse suivante.
Citation:
Posté par Sil Voir le message
Est ce qu'il utilisera le mode auto tout le temps? non
OUI, bien souvent. Pour avoir longtemps échanger avec les membres du forum ou autour de moi, cela se vérifie bien dans la plupart des cas
Citation:
Posté par Sil Voir le message
Est ce qu'un reflex est meilleur qu'un bridge? oui
FAUX. Voilà l'exemple typique des "on dit" ! Tout dépend du réflex, des optiques, de l'usage que l'on en fait... de même pour le bridge. Et dans bien des cas, l'optique d'un bridge se situe au pire dans le milieu de gamme des optiques réflex. Ils sont souvent bien mieux optimisés.
Citation:
Posté par Sil Voir le message
Est ce qu'une personne qui veut que réaliser une belle photo a besoin d'un réflex? surement pas
Ouf. Enfin on se rejoint
Citation:
Posté par Sil Voir le message

Et j'attire votre attention sur un autre point : admettons que je veuille acheter un reflex parce que c'est beau, et pour reprendre une expression, j'ai envie de me la jouer "geek", je prends donc un nikon D40 qui est a peu près au meme prix qu'un bridge comme le pana fz 18, et ca ne me plait pas, je peux le revendre d'occasion pour un prix correct, alors que si j'ai acheté un bridge, je ne pourrais pas le revendre car le marché de l'occasion du bridge est très défavorable.
pas d'accord du tout. Moi j'ai revendu l'un de mes F828 l'an dernier avec seulement 20% de moins que le prix d'achat héhé !
Citation:
Posté par Sil Voir le message

A mon humble avis, laissons la démocratisation de la photo avancer, on est pas la pour juger de l'achat d'un reflex/bridge, encore moins pour dire a untel qu'il doit acheter un bridge parce que pour l'utilisation qu'il en a, un bridge suffit... qu'est ce qu'on en sait?
Justement nous sommes là pour conseiller, partager.. Et perso, j'en sais quelque chose pour être passé par cette étape... et puis consulte le forum et tu seras impressionné par le nombre de personnes qui demande conseil tous les jours pour l'achat d'un nouvel APN. Que faut-il faire, ne pas leur répondre ???
Citation:
Posté par Sil Voir le message

est ce qu'il ne va pas se découvrir une passion pour la photo et en réaliser dans des conditions de plus en plus difficile qui vont l'obliger a faire évoluer rapidement son matériel?
Justement. Autant apporter de bon conseil pour évoluer avec plaisir (car la photo doit être un plaisir) au détriment de la déception que l'on peut procurer si on voit trop grand
  #15  
non lus 25/04/2008, 16h52
Avatar de larry.kubiak
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Alpha 65
 
Messages: 164
1255 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Sil Voir le message
Est ce que qqun qui ne connait rien du tout aux reflex peut faire de la photo avec un réflex? oui
Est ce qu'il utilisera le mode auto tout le temps? non
Est ce qu'un reflex est meilleur qu'un bridge? oui
Est ce qu'une personne qui veut que réaliser une belle photo a besoin d'un réflex? surement pas

Oui mais cette personne pourra faire exactement la même chose (au départ) avec un compact ou un bridge ... le tout pour un investissement initial largement moins important qu'un reflex.

Moi j'ai suivi exactement le même cheminement que Technopathe : un Nikon Coolpix 4500 pendant 5 ans, sur lequel je me suis progressivement la main ... et depuis cette semaine, un Reflex numérique.
Franchement, je ne regrette pas du tout d'avoir eu autre chose qu'un Reflex pendant ces 5 années et aujourd'hui, je suis heureux de franchir le pas en toute connaissance de cause.
VirusPhoto » Forum » Labo photo » Panne et entretien

Discussion fermée

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« grand angle sur d40 | objectif pour la rando etc... »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 1 vote(s), moyenne 3,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.