.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Labo photo » Panne et entretien

Aller au premier non-lu
  #61  
non lus 26/04/2008, 03h43
Avatar de frenchboy
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon D300 Grippé (mais c'est pas contagieux) + qq objectifs
 
Messages: 86
585 Photiz - Faire un don
Je rejoins la discussion un peu tard, mais bon...

Je suis tout à fait du même avis que dominik.
C'est un peu triste de voir tout ces petits nouveaux qui se sont tellement fait avoir par de très gentils vendeurs, qui visent leur petite commission de fin de mois...

Apprendre avec un reflex ? laissez moi rire. Jusqu'à preuve du contraire on commence par les bases, par le plus facile. Si il y a un domaine ou l'on fait différent, je veux bien savoir lequel.
Ensuite, c'est vrai que maintenant les reflex sont "relativement" abordables, et tout le monde peut faire de la photo. Mais dans cette phrase, j'ai bien peur qu'on ne parle que de "pouvoir", dans le sens technique du terme.

Et puis, certains font des photos, pour en faire, ou pour se donner l'air d'en faire, ça ressemble un peu à de la pèche sportive, en photo, on pourrait lancer le mouvement des photographes qui suppriment leur photos après prise. On a le look photographe, on peut s'appeler photographe, mais on évite le travail et on a pas peur de montrer ses photos.

Certains veulent juste capturer des moments sur le vif, et pour eux un reflex sera plus réactif qu'un bridge, qui doit leur faire surtout penser à leur dernier passage chez le dentiste. Et pour leur préférence aux gros appareils par rapport aux compacts vient du fait qu'ils ne savent pas que ce n'est pas la taille de l'engin qui compte.

Enfin, certains autres ont un peu oublié que la photo est un art à part entière, ce qui implique quelques idées, vagues connaissances ou en tout cas des recherches dans ce domaine. Ils peuvent être de ceux qui cherchent le look et l'attitude du photographe, ils ont oublié que la photo n'est pas qu'une affaire de technique, de matériel, ni de look. Et à certains d'entre eux vont jusqu'à montrer leur "photographies" (dédicace à mon oncle qui se vantait parce qu'il a un meilleur appareil que le miens), je dirais tout simplement, la plupart du temps "tu as qu'a dire que tu l'as faite avec ton téléphone portable, tu auras moins honte". Manque de chance, vu les progrès dans ce domaine, il faudra bien que certains se rendent compte du fait que la personne qui tient l'appareil est au moins aussi importante que l'appareil en lui même!

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #62  
non lus 26/04/2008, 10h08
Avatar de larry.kubiak
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Alpha 65
 
Messages: 164
1255 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par technopathe Voir le message
Message perso à Larry.Kubiak : Même si je cède à mes envies de Reflex je garderai aussi longtemps que possible mon vieux Coolpix 4500. D'abord j'y tiens parce que j'ai prix de belles photos avec cet A.P aux possibilités pour le moins étonnantes. Je l'adore il m'a offert des tas de possibilités et d'opportunités. Sans exagérer le moins du monde il a changé ma vie. Je rate souvent des photos fantastiques parce que je n'ai pas d'A.P sur moi. Alors je me vois avoir les 2! Le coolpix toujours avec moi et mon futur reflex pour les trucs programmés.
Vu le rendu de l'image et le temps que j'ai passé à maîtriser la marque Nikon je ne me vois pas changer de marque. Et toi ? J'ai flané ici et là (sur ce site et d'autres) et je penche pour un D40x. J'aimerais bien avoir ton avis sur le choix de futur reflex et aussi surtout sur tes "sensations" et le plaisir que tu as dû certainement prendre en utilisant ton compact .

Je suis à 100% sur la même longueur d'ondes que toi. Mon épouse voulait que je revende le Coolpix sur Ebay mais j'ai refusé. J'ai tellement de bons souvenirs avec que je refuse de m'en séparer. Ca a été mon premier vrai appareil photo (avant, j'étais abonné aux jetables), j'ai tout appris avec et il continue à faire de magnifiques photos.
Je vais le garder au moins comme compact de luxe.

La du coup, je suis parti sur un Alpha 300. Il était dans la fourchette de prix que je m'étais fixé et j'avais envie de continuer à bénéficier de la souplesse d'un écran rotatif. Ce n'est pas aussi flexible que la double coque du Coolpix mais j'aime bien l'idée de ne pas me tuer le dos pour prendre certaines poses accrobatiques.
En contrepartie, par rapport au Coolpix , tu bénéficie quand même d'un vrai viseur optique (même s'il est plus petit que sur les autres reflex) ... donc parfaitement utilisable au quotidien (pas comme celui du Coolpix ).
Niveau rapidité au démarrage, de mise au point, en mode rafale, il y a un monde d'écart avec le Coolpix .

Je l'ai recu mercredi, donc difficile pour moi aujourd'hui de faire un bilan complet, mais pour l'instant, je suis content de mon achat.
Je pars en vacances aujourd'hui et je ferais un petit bilan à mon retour (dans un topic à part)
  #63  
non lus 26/04/2008, 10h34
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: K20D
 
Messages: 417
2315 Photiz - Faire un don
Vous oubliez encore le coté hédonique de la personne qui utilise son appareil.

Prenez pas de haut les amateurs qui veulent se faire plasir les gens sont libre de faire ce qu'ils veulent, je m'en fou que tel ou tel personne se paye un beau réflex pour se faire plaisir juste c'est à mon sens c'est un peu dommage que la personne ne soit pas orienté sur l'apn qui lui convienne le mieux.

Mais si malgrés ca la personne n'est pas frustrée de son achat alors ca va il n'y a pas de malaise.

Partout c'est pareil je suis aromaticien et j'ai jamais critiqué les gens qui achétent des parfums de luxe ou du bon vin alors qu'ils ne sont pas qu'enfait ils ne percoivent que le gout de l'éthanol.

J'avais toujours voulu faire de la photo mais j'avais pas l'argent donc j'ai commencé avec des appareils jetables que j'acheté pour les grandes occasions, ensuite avec l'arrivé du numerique j'ai beaucoup hésité entre un réflex argentique et un compact numérique. A cet époque (il y a 3 ans) je travaillé a Mac do en même temps que mes études et j'étais tiraillé entre avoir le bel appareil et un petit truc numérique qui passe partout.

Finalement je me suis lancé sur un petit olympus numérique tout auto car j'avais peur de pas savoir me servir d'un réflex de dépenser trop d'argent en développement.

J'ai profité de cet apn (que j'ai toujours et avec lequel j'aime photographier) pour essayer de développer mon sens de la photo, mon coup d'oeil, ma compo...

Il y a un peu plus d'un an j'ai fini mes études et j'ai trouvé un stage en angleterre avec loyer/nourriture payé et aussi un petit salaire. Avec la démocratisation des réflexs j'ai sauté le pas et je me suis prit un K100D, ca faisait tellement longtemps que j'en voulais un.

Bon maintenant je bosse en angleterre, mon salaire est... confortable et j'ai eu une belle augmentation... mon petit frére aimerait aussi se mettre à la photo et j'avais prévu depuis un temps de lui offrir mon K100D et de m'offrir un K10D .

Mais l'augmentation ma permit de prendre directement un K20D... Est ce que j'ai besoin d'un tel appareil ? Non définitevement non et je pense que la logique m'aurait poussé sur un K10D à moitié prix.

Est ce que je regrette mon achat ? Non plus, j'ai les moyens et je me suis fait plaisir.

Peut être que certain vont me critiquer et me dire que je fais des photos pourries avec mon matos semi-pro mais bon je me fais plaisir donc à partir de là.

Bon ok l'achat d'un réflex était prévu depuis longtemps c'est pas sur un coup de tête que je me suis dit "tiens je vais passer au réflex pour faire de belles photos".
  #64  
non lus 26/04/2008, 10h53
Avatar de dexter6662
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 5D Mk 2+400D/Nikon D700 grippés//Diana Mini/Iphone4
 
Messages: 2 145
31990 Photiz - Faire un don
moi c'est pareil que sibly hell, par contre à peine j'ai eu mon bridge que je me suis découvert ma passion pour les photos de concert et j'ai très vite réalisé que le bridge n'était pas fait pour mon usage et donc j'ai commencé à regarder les réflex et là je sais que je n'ai d'autres alternatives, de toute façon j'ai la ferme intention d'étaler ma pratique photo aux portraits et autres sujets
  #65  
non lus 26/04/2008, 10h59
Avatar de Foudasie
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DmkII et 5DmkIII, 24-105F/4 , 300F/4 , x1,4, 14mm/F2.8L II
 
Messages: 358
7125 Photiz - Faire un don
Pour le post je suis en partie d'accord. Ce n'est pas l'appareil qui fait la photo, c'est l'oeil + l'appareil. Les bridges, compacts ont énormément progressés. Ce qui me pousse vers le reflex, c'est la possibilité d'avoir un systeme ouvert (Changement d'objectif, prise manuel du boitier etc...) àa ne donne pas necessairement de meilleurs photos, souvent au depart c'est la catastrophe.... Mais la possibilité de changer les focales c'est un vrai plus pour moi.
Maintenant le modele n'est pas le plus important... 450D, 40D, 5D... ce n'est pas la question.
  #66  
non lus 26/04/2008, 11h42
Avatar de Cydapple
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Des trucs qui vont du "click" au "schlock"
 
Messages: 354
6736 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Klara Voir le message
Suggestion : anonymat du matériel (et des auteurs ?) et on voit ce que ça donne dans la rubrique "critique photo" ?

[HS on]
Ca c'est une bonne idée ! je cours enlever mon matériel de mon profil, je suis même étonné que j'ai pu le mettre, surtout quand on voit que parfois (pas ici), des gens te descendent le travail uniquement en fonction de l'appareil que tu utilisent.
[HS off]

Je rejoins Dominik dans son analyse. La qualité de beaucoup de bridges est impressionnante. Ce que l'on peut faire, à un niveau débutant-avancé sur un reflex, on peut le faire sur un bridge à moindre coût et parfois, en meilleure qualité.

Mais reste l'envie, la passion de l'objet, qui l'emporte sur les besoin photographiques réels.
Perso, j'ai une passion pour les très gros reflex lourds sur lesquels je me sent mieux, plus stable. Est-ce que cela change et améliore ma photographie, je ne pense pas, pourtant...
  #67  
non lus 26/04/2008, 15h14
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 7D / 40D grippé
 
Messages: 41
305 Photiz - Faire un don
coucou à tous,

tout depends de ta motivation de depart, moi pour ma part j'ai directement commencé par un reflex (350d) car je trouver tres interressant de posseder un appareil ou tout est debreillable, vitesse, obtu.. apres... j'ai juste sauté de gamme.

ceci dit aussi, c'est une question de moyen... mais bon quand la passion est la, une personne apprend aussi bien sur un compact, un bridge, ou un reflex...
  #68  
non lus 26/04/2008, 15h50
++dominik
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
@Cyapple : dommage d'enlever ton profil matériel. L'intérêt étant ici de faciliter les conseils en fonction du matos utilisé. D'ailleurs, tout l'intérêt du post que j'ai ouvert va dans ce sens, puisque je m'efforce de dire qu'avoir un reflex à tout prix ne doit pas être une finalité en soit pour faire de belles tofs, qu'il faut plutôt aller vers le bon sens, celui qui consiste à s'équiper en fonction de ses moyens, de ses besoins et de ses envies (et non de ceux des autres !).

Ceci dit, là où je te rejoins, il y a parfois quelques effets pervers à préciser son profil matériel :
- le tri par le type de matos (mais bon, cela ne veut à mon sens pas dire grand chose...) que ce soit par la gamme (compact/reflex...) ou les moyens financiers
- ou encore par la marque (bouh !) : il existe encore des sectaires... ça craint !

Mais bon, si les exifs sont là, un coup d'oeil sur l'image postée et on en sait encore plus !

Tiens sur ce, je vais faire des tofs avec mon bridge F828
  #69  
non lus 26/04/2008, 16h46
Avatar de Nano51
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon D300 Grip/17-55mm 2.8, 70-200mm 2.8, 105mm micro 2.8
 
Messages: 298
8880 Photiz - Faire un don
Je reagit un peu tard à ce sujet qui m'est (entre autres) dedié, pour ne pas dire destiné, car j'etais depuis 24h le nez dans mon "scandaleux" D300 qui semble tant choquer l'opinion publique et qui est un peu à l'origine de ce topic.

Je dois dire que c'est avec amertume que je constate le sectarisme de certains à la lecture des diff reactions.

Ce que je retiens tout d'abord, c'est que la prochaine fois j'apprendrais a fermer ma "bouche" et à ne pas chercher à disserter sur un materiel que je semble avoir acheté de façon impulsive et qui ne correspond pas à mes besoins...

Je vais aussi reflechir à ecrire 2.8 a coté du descriptif de tous mes Objectifs, qu'il le soit ou non...si ca peut me sauver la vie ?... si cela avait été le cas au moment ou j'annoncais mon achat de D300, la situation aurait été toute autre surement !

Ici chacun est libre de penser ce qu'il veut, de le dire... mais j'ai été bien naif de croire que d'afficher son matériel ne servait qu'a partager avec les autres.

Je ne suis pas decu par le fond de la discussion mais bcp plus par le ton qu'on lui a donné qui semble rabaisser bcp d'entre nous et qui sectarise un peu plus les "pro" des "amateurs", les "confirmés" des "debutants" ou les "bons" des "mauvais"... Moi je suis amateur débutant et mauvais , mais de surcroit fier de l'être et apres 48h hyper content de mon achat car il rempli pleinement mes attentes. Et la etait ma prioritél !

Je suis venu sur ce forum pour apprendre, pour echanger, des conseils, des avis, les entendre, les comprendre, voir les appliquer...ou non : mais surement pas pour prendre des leçons de morale de quiconque et surement pas en donner non plus.

Je ne repondrais donc pas plus à ce sujet, car je ne souhaite pas y debattre plus que ce que dit precedemment.

Merci et bon week-end .... a tous !

PS: Juste pour precisions mon 1er compact etait un KODAC 320x240 sans flash en 1998, puis j ai ecumé les compacts 1 MPx, 3 mPx, 5 Mpx, un bridge et un D40 dernierement !

Dernière modification par Nano51 26/04/2008 à 17h34.
  #70  
non lus 26/04/2008, 16h54
Avatar de Pi Production
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 5D Mark II
 
Messages: 4 591
39354 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par dominik Voir le message

Tiens sur ce, je vais faire des tofs avec mon bridge F828

Il marche encore ? , le mien bug en ce moment
  #71  
non lus 26/04/2008, 17h00
Avatar de elpabar
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 431
4335 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par dominik Voir le message
...
- ou encore par la marque (bouh !) : il existe encore des sectaires... ça craint !

...

Il faut pas se voiler la face dominik hélas, le classement par marque est le plus présent, plus encore que par gamme... Et je craints que ce ne soit pas prêt de changer
  #72  
non lus 26/04/2008, 17h10
Avatar de Gaetan
Magister populi
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 3 778
999967154 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par elpabar Voir le message
Il faut pas se voiler la face dominik hélas, le classement par marque est le plus présent, plus encore que par gamme... Et je craints que ce ne soit pas prêt de changer

Ben oui hélas ... D'ailleurs non seulement on conseille à tous un reflex mais en plus chacun vente la marque qu'il a dans son profil.

"Prends Canon" Un Canoniste

"Le Nikon a ça de plus que Canon..." Un Nikoniste

"Je te recommande le Pentax, lui est stabilisé..." Un Pentaxiste

Bref, ce genre de conseil est totalement subjectif et n'apporte rien au débutant qui à chaque post s'entend dire que telle marque vaux mieux qu'une autre. Comme s'il existait dans le panier des constructeurs, un fruit pourri à éviter comme la peste... Enfin bon c'est pas près de changer.

Pour moi le choix d'un reflex se déterminera toujours en fonction de critères tels que : mes besoins, la prise en main du boitier, le parc d'objectifs compatibles...
  #73  
non lus 26/04/2008, 17h18
--
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Macounette Voir le message
Ben moi, j'applaudis des deux mains.... je suis tout à fait de ton avis.
Conseiller du reflex à quelqu'un qui débute en photo, voire même à quelqu'un qui souhaite s'améliorer, tout en restant amateur, c'est idiot, surtout vu les capacités des petits appareils actuels, ou encore des bridge. On a tout à apprendre d'un appareil facile à manipuler, et qui permet très vite d'avoir de très belles images. On peut tranquillement se concentrer sur la mise au point, le cadrage, apprendre à dompter la lumière, à la comprendre, et s'essayer aux réglages manuels tout en douceur. Pour la grande majorité, cela suffit.

Mais bon, ça fait "cool" de se balader avec un reflex. C'est un peu ça aussi qui est véhiculé par la pub des constructeurs.

Ben moi, autant j'adore dominik, autant je trouve son "coup de gueule" inutile et , limite mesquin !

Où est le problème si un débutant veux commencer avec un reflex plutot qu'un compact??

Perso, j'ai fait mes armes sur un reflex (j'ai eu un bridge mais trop peu de temps pour dire de me faire la main) et j'aurais bien aimé que quelqu'un me dise que je n'aurais pas du l'acheter!! Ma réponse aurait été aussi fusante que claire : " De quoi te mèle tu??"
Donc ma réaction à ce topic est claire, désolé dom, c'est pas perso : "DE QUOI VOUS MELEZ VOUS??"

Que le Reflex donne envie à tout le monde c'est ON NE PEUT PLUS NORMAL!!!!
il ne me viendrais jamais à l'idée de recommander un compact ou un bridge à un débutant, je l'oriente d'office vers les reflex et ce, même si les bridges et les compacts ont évolués! (Ils n'arrivent pas à la cheville d'un reflex quoi qu'il en soit!)

Tu conseillerais à un mec qui veux se lancer dans le rallye automobile d'acheter une Ford Fiesta de 1992 ??? NON je suppose!!! Pareil pour la photo!
Conseiller un bridge ou un compact à un type qui veux se lancer dans la photo, c'est lui coller des batons dans les roues d'office!!!!!!


Donc voilà, vive les reflex, et amis débutants, n'hésitez pas!! Ce qui est ridicule ce n'est pas d'avoir envie d'un reflex, mais c'est d'hésiter entre un reflex et un bridge/compact!!

Le souci, c'est que vous exposez aux jalousies (oui oui) des possesseurs de reflex plus expérimentés qui ont du mal à accepter qu'un débutant s'offre le même matos qu'eux!! (C'est malheureux, mais ce topic est rempli à max d'exemples confirmant ma dernière phrase !!! [voir citation.......imaginer qu'on veux un reflex parce que ça fait bien quand on se promène avec, faut vraiment avoir cette idée ancrée dans la caboche pour oser la sortir sur un forum public!!])

Dernière modification par -- 26/04/2008 à 18h06.
  #74  
non lus 26/04/2008, 19h57
Avatar de Gaetan
Magister populi
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 3 778
999967154 Photiz - Faire un don
On est ici pour discuter dans la bonne humeur et le respect mutuel. Visiblement ce n'est pas le cas, certains s'emporte pour si peu. Chacun ici, comme dans la société, a le droit d'émettre son opinion sans qu'elle soit bafouée, critiquée, rabaissée. En arriver à s'envoyer des mots peu courtois me semble surréaliste.

Je fais mon ménage, si c'est pour que tout le monde s'énerve et que ça se transforme en effet boule de neige, non merci.
  #75  
non lus 26/04/2008, 20h01
--
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Oui, là je suis daccord!!
Donc je vais zapper ce topic honteux et navrant
Et si je peux me permettre,virus photo devrait en faire autant!!

Bref, un topic inutile pour moi, rempli de réactions inutiles, et de préjugés ridicules!!!
VirusPhoto » Forum » Labo photo » Panne et entretien

Discussion fermée

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« grand angle sur d40 | objectif pour la rando etc... »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 1 vote(s), moyenne 3,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.